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:

J::r*' '

Uisolation phonique

pour éviter les nuisances Oue I'on soit passionné de cinéma, musicien ou mélomane, il est recommandé de ne pas gêner ses voisins comme le reste de la maison. Pour réussir une isolation phonique, il faut pouvoir identif ier les nuisances sonores que l'on subit ou que l'on fait subir.

F nnemi : --J- ,,.,iu. ."-l- di.nn.. .-

rous lrouvions. cruits envahrss:

Au point qu'une :

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à I'origine de'c-

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a santé e1 le r:: trer: stress, fat : important de -- tifs efficaces :: des bruits que - - faisons sublr.

Les percepti

LJne ambianc:

lorsqu'elle ne :.

3û dB la nult "',un bruit est t':.

son intensité vité, de l'heur: -= signification e: : mais bref Ipc' .= gênant qu'ur :. irobinet qu :: générale, un:'- aspirateur] es' des voisins i: .

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complexe su' .: comprendre : -. origine du :- performance : mise en aeu'i"=

I'a mateurism:

rl est toujours : de manière c-. lexte Nicolas Sallavuârd I ustratlons Frédéric Burguière e0lBRlitftÈlilr5 t'1" II i lÉlttlgnr l.rl: I

3 dB 0n ne fait pas la différence.

S dË 0n ressent nettement la difrérence.

â0 d3 Le bruit est multiPlié par deux.

Ëû dB Le bruit est multiPlié Per quatre. 0n est distrait ou réveillé !

5{t dË Le bruit est trente fois plus fort. 0n sursaute !

nnemi public numéro un, le bruit arrive en tete des nuisances quoti- diennes des Français.0ù que nous -ous trouvions, 24heures sur 24 .. les -ruits envahissent notre environnement. -u point qu'une personne sur deux déclare :tre gênée par le bruit. Pire ! Nous sommes : I'origine de bruits qui dérangent notre :nt0urage... -es conséquences de ces n â sanlé el le moral ne sont plus à démon' :rer: stress, fatigue, nervosilé... ll est donc mportant de mettre en place des disposi- ::fs efticaces pour isoler notre habitation :jes bruits que nous subissons et que nous 'aisons subir.

Les perceptions du bruit

Jne ambiance intérieure est confortable

crsqu'elle ne dépasse pas 35 dB le jour et '0 dB la nuit. Mais la gène provoquée par -in bruit est très subjective. Elle dépend de son intensité... mais aussi de sa répétiti- rité, de l'heure à laquelle il est perçu, de sa signification et de sa durée. Un bruit intense nais bref Iporte qui claque] est ainsi moins gênant qu'un bruit faible mais persistant irobinet qui goutte]. Et d'une manière générale, un bruit choisi Isa perceuse, son aspirateurJ est moins perturbant que celui des voisins Ipiano, soirées, etc.].

Vais l'isolation acoustique est un sujet

;omplexe sur lequel il est indispensable de comprendre quelques notions théoriques: -rrigine du bruit, mode de propagation, performance des isolants, dispositif de mise en aeuvre... Ce sulet ne souffre pas 'amateurisme. D'une manière générale, il est toujours plus utile et efficace d'agir de manière préventive que cLlrative. Une intervention a posteriori est souvent plus coûteuse et donne rarement des résultats très satisfaisants. En effet, les bruits se glissent dans la moindre faille et si la mise en aeuvre cle votre isolation présente des points faibles, tout le dispositif mis en place sera inefficace.

0u'est-ce qu'un bruit ?

Phgsiquement, un bruit est une mise

en vibration de I'air. ll se caractérise par sa fréquence, exprimée en hertz, allant du grave à I'aigu et par s0n intensité, exprimée en décibels. Zéro décibel, qui est le silence absolu, ne peut être perçu dans la mesure où le corps humain émet lui-même quelques décibels Irespiration, caeur.. J. léchelle des décibels débute donc à dix décibels [10dBJ. Ce niveau correspond

à ce qu'on appelle le silence. Très compli-

quée à appréhender, l'échelle des décibels est logarithmique. ll faut donc oublier tous ses réflexes de calcul arithmétique Les règles de calcul ne sont pas les mêmes. Par exemple, 60 dB + 60 dB ne font pas 120 dB mais 63 clB ! Deux bruits d'intensité égale vont générer 3 dB de Plus.

Autre exemple, Z0 dB + 100 dB = 100 dB. En

effet, lorsqu'un écart entre deux sons est supérieur à 10 dB, le son le plus fort couvre le plus faible. À partir de ces règles, il est possible de définir un objectif d'isolation pour obtenir le niveau sonore souhailé.

Le son, un bruit aérien

Dans le cadre d'une inslallation multimédia,

les bruits sont de tUpe aériens lls se propa- gent dans l'air, mettent les parois en vibra- tion et passent de l'extérieur à I'intérieur, ou d'une pièce à I'autre. Ces bruits, lorsqu'ils

Fr**eip* d*

€aeTtr*{{â** e{*LcsgËqâie

Lorsque les bruits aériens heurtent

un mur, ils sont en Pârtie réfléchis par la pâroi, absorbés par le matériau avent d'êfie transmis de l'autre côté. i l\,1iltT lilËD A DAi'l! lA lilAl5!rN 91
ErI.

Son Son

absorbé transmis a"'l I sf e*T*lH*" o. *,",.inéma peut générer des nuisances sonores lors des scènes d'actions car celles-ci peuvent atteindre 105 dB, alors que les dialo- gues se situent aux environs de 85 dB.

À titre de comparaison, une batterie seule

émet une sonorité de 100 dB.

,:iiÊ l dalle ' lambourde ofOOrtioo3: t JNOO I OOO ll 0OOO !OaeO il

4 sdll*t;â*â?s p*{€r

Ës*É*r p9aea:*h*rs

eË p[*t*nç!

Pour éviter que les basses

fréquences ne se propagent dans un plancher, il doit

être isolé en fonction de

sa nature [béton ou boisJ.

Plus difiicile à isoler, un

plafond peut recevoir un doublage qui limitera le son provenant de la pièce mais pas contre le bruit provenânt de l'extérieur.

Bru#s légersErlrTsgênâjrls

revêtement de sol revêtement de sol réverbération du bruit, il faut doubler la paroi avec un matériau très absorbant Icoeffi- cient d'absorption alpha proche de 1, coeffi- cient de réflexion de surface R proche de 0 ] ..lVais si l'on souhai{e une isolation vrai- ment optimale : soit Ia paroi est très épaisse, lourde et homogène, soit elle se compose de matériaux enserrant un matériau souple

Itgpe laine de verre]. C'est I'effet << masse-

ressort-masse >>. Ainsi un complexe de

14cm d'épaisseur avec deux plaques de

plâtre BA 13 enserrant de la laine minérale a1ténue aussi bien le son qu'un mur en béton de 20 cm d'épaisseur tout en pesant dix fois moins lourd. Cependant, pour ne Bru#s gruras Sel/ de Ja ol- :âtlbrâ,îis ûi?ngereux revêtement de s.

Sous plafond maçonné

dalle suspente anti vibratilÊ isolant plaque de plâtre pas déranger lorsque I'on est musicie. - cinéphile, la solution la plus efficace es- , désolidarisation des sols, murs et plafc- r, qui empêche les bruits de se transme'- : dans les pièces voisines.

Une << boîte dans la boîte >>

Toutes les parois doivent alors être traii=.,

et tous les chemins coupés. La pose -, souffre aucun défaut car la moindre f" - rend l'ensemble inefficace. Pour isole. . salon d'une chambre situé au-dessus:., bruits d'impact, le plus efficace dans . cas d'une rénovation, est la pose sous . revêtement de sol d'une couche rés lie--- isolant solive plancher dalle résiliente heurtent un mur, sont en partie réfléchis par la paroi, absorbés par le matériau, et transmis de i'autre côté. lieffet masse/ressort/ma sse

Pour améliorer les performances acous-

tiques d'un mur ou d'une cloison, plusieurs solutions sont possibles [voir schémosJ. tindice d'affaiblissement Rw indique le niveau de réduction sonore Ien dBJ de la paroi ou de l'isolant. Lorsqu'un son de 65 dB est émis dans une pièce et que la paroi affiche un indice Rw de 35 dB, la perception sera de 30 dB dans la pièce voisine.. Si I'on souhaite simplement éviter la

92 | es iorfÈrurt: l'l'| : tÉLtMaÊt rcrl

Sous-couch t

Pour éliminer

efficace. lls'i

être suspend

Imousse polL-:

de liège ou c: idariser le ,:. bâtiment, é', :: se transme::'. revêtemeni :. envisagea bi-". maçonné ou :

Si ces trava-,

solution pas., lVoins efflcac: isolation offr': bruits aériens soitfixéàoes ce soit pour ::

Sur lambourdeSur dalle maconnée

Sur plancher léger

rnousse polgester, plaque de laine de roche, le liège ou de fibre de bois) qui va déso- dariser le revêtement de Ia structure du râtiment, évitant ainsi à l'onde de choc de :e transmettre. suivant la nalure de votre -evêtement de sol, plusieurs solutions sont :nvisageables que ce soit pour les planchers naçonné ou léger fvolr schémasJ .

Si ces travaux ne sont pas réalisables, la

soiution passe par I'isolation du plafond. ',ioins efficace pour les bruils d'impacl, cette solation offre de bons résultats pour les :ruits aériens à condilion qu'un faux-plafond :oit fixé à des suspentes antivibratiles. Çue :e soit pour les murs ou le plafond, l'isolant phonique doit posséder des caractéristiques thermiques. Mais si ce qui est bon pour l'iso- lation acoustique est bon pour l'isolation thermique, l'inverse n'est pas forcément vrai.

Par exemple les isolants f ibreux, comme les

laines de verre ou minéi'ales, ont des perfor- mances thermo"acoustiques.

Fn revanche, le polgstgrene expanse ou

extrudé est réservé à un usage thermique. Un double-vitra ge 4/ ?0 / 4 peuî faire barrière au froid, mais n'est pas suffisant pour arrêter les bruits. Afin d'obtenir un résullat satisfaisant, il doit être constilué de verres d'épaisseurs différentes, comme Par exemple du double-vitrage de I0/?0/4. g *xsest* *sr s*Ê:é$tiE$È *h*e

Ëaeek***3. i1n::e

ri* i"***ra** :-'r'":ril l!vr* ler;*ns*l!ç pÊ!1r rffi,:$*ir u*a !=*1 at:.:;'r :: h* li*ur:

Dans une pièce, quels sont les

points à surveiller ?

Les points faibles sont les ouvrants,

sans oublier les sgstèmes d'aéra- tion. Si I'air peut passer, le son en fait de même. Une porte acoustique doil avoir des joints performants et les fenêtres un double-vitrage 14/ 16ll0l

Ouels matériaux doit-on choisir?

Simple à mettre en aeuvre, les

doublages collés {plaque de plâtre+ isolant] possèdent de bonnes performances acoustique et ther- mique. lnconvénient, les Plots de colle en durcissant génèrent des ponts acoustiques. La solution idéale est de pouvoir monter une contre-cloison.

Ouelles sont les règles pour réussir

une contre-cloison ?

Mur et ossature métallique ne

doivènt pas être en contacl I'un avec l'autre. Un espace de 1 cm suftit. Et il ne faut surtout pas comprimer [ou contrarier] une laine minérale pour ne pas diminuer ses performances acoustiques de I'isolant.

0uels sont les maeériaux à éviter ?

Les matériaux à cellules fermées

comme le polgsturène, trop rigide. Ce matériau peut avoir l'effet inverse et amplifier le son. Viennent ensuite les malériaux denses comme certains isolants fibreux trop compâcts.

Rerr ruv e z l'irtéqra i.ré

de rette inîerview sur: wvrw. s gste m e d.f i.' I 5 Z I tE [4UtT i\,1ÉDIA IAN! tA [4A !t)N i"Li

F€

i"*l Tn5:

Hs*â*r glwhaeHea*smë Lêsêe p3*{*

Suspentes

anti vibratiles lsolanl

Sous-couche

Bande de

désolidarisation Dalle

Pour éliminer toute fuite sonore, la méthode dîte << la boîte dans la boîte > est !a plus

efticace. ll s'agit de doubler une pièce du sol au plafond. Point Particulier: le plafond doit être suspendu par un sgstème de susPentes antivibratiles. 93
Chape I i I i I i i i riil .:t' .rf' :i t: :: tatt.l

Écologique

Pour lutter contre Jes nuisances sonores, voici un ouvrage qui donne en{in des solutions écologiques. ll aborde l'isolation acoustique en maison comme en appartement, neuf ou à rénover. Au sommaire: de la théorie sur le bruit et I'isolation, comment choisir son matériau, etc. > Ilisolotion phonique écologique, de Jeon-Louis Beaumier, éd. Terre

Vivante, 792 poges.2Z40 €.

Plaques de plâtre

De faible épaisseur et sans dé

pose de cloisons existantes, l'isolation .. Placo Phonique

Renomiece , oe Placo est fa-

ci e a neltre e^ ce-v'e. Flle est oestinee a anelio-er le5 perio. prances acoustioues des -n-rs et pafonds. le 'g'rsm6 sst conposé de plaq-es de plat e de 13 nn avec un isolart de ;

20 mm IPlaco Phonique + laine

de verre] vissés sur des profilés IStil iV0B]. lensemble mesure seulement 5 cm d'épaisseur I " , r ^ .. .," I' . " .a

Plafond acoustique

Pour retrouver l'atmosphère et I'acoustique d'une vraie s: cinémachezsoi,ilfautisolerleplafond.Montéessurossa:- - dalles . Rockfon Color- all > de chez Rockwool sont conslituées de laine de roche [de 20 ou 40 mm] et d'un voile de couleur, pour assurer une parfaite isolation acoustique etun {ini impeccable.

Existe en 34 teintes et

5 dimensions.

*â"T ffiË$*ils#ft1 iln ffi-l

ô?In r's ;t li

5ous- -:mposé .OUSSE ::ux facr'rée à

18 dBl,

:3 r> de retàla1 :s parq : épaisse ::ernier s :ouche p .échage .n chaufr

Murs et planchers

Dolé d'excellentes capacités ther-

miques, .. llsonat Celflex >> d'lsonat est un isolant phonique qui permet une correcli0n acoustique jusqu'à

68 dB. ll est ideal pou' les c.oisons

intérieures, mais également en plan- cher entre solive, murs intérieurs, etc. Composé de fibres de cellulose

à 85 % [qui absorbe aussi l'humldité]

et de fibres textiles à 15 %, il existe en six epaisseurs de 45 a 140 rm.

Correction

Distribué par Wenger aco..'

et développée par Abstraci: panneau . Triline > est ca : spécif iquement pour la ,. rection acoustique d'une p ::

Istudio de musique, home ,

néma . .. ]. Sa pose s'effec: verticalement ou horizoni: - ment sur des rails. ll pèse 2 - . mesure B0 x 40 cm et est :. cliné en 6 coloris. 94!

Sous-couche

Composée d'une âme en

mousse polVélhglène entre

Ceux faces adhésives et des-

tinée à l'isolation phonique i18dBJ, la sous-couche <.lso

CB > de Design Parquet per-

met à la fois le collage de tous les parquets jusqu'à 14mm d'épaisseur, et Ia fixalion de ce dernler sur chape. Celle sous- couche prête à l'emploi et sans séchage est compatible avec ,Ln chauffage par le sol.

Dalles en mousse

Pour éviter la propagation du bruit et amortir les vibrations sonores, l'isolant <50 x 50 x 2,5 cm. Leur pose s'efiectue a joints croisés sur les parois verticales à l'aide d'une colle adaplée.

Cloison

Constitué de deux panneaux

superposés en laine de verre renforcé d'un voile de verre, << PAR Duo > d'lsover est une isolation acoustique des cloisons séparatives entre

Iexte Loick

Accessoire

Cet astucieux accessoire de sus-

pension, le suspente.Win{ix dB

50 > de Placo a pour but d'amélio-

rer les performances acoustiques des plafonds en plaques de plâtre.

La désolidarisation vibratoire est

assurée par la {ixation mécanique et le réglage en hauteur du plénum [23 cm minimum). Charge d'exploi- lation : 50 daN. tE [1UtT I,,4ÉDIA DAN5 tA [4AI50N

AEs,p€g"Ëin#Ffl

les pièces. ll permet un affai- blissement acoustique de 44dB pour une cloisonT2/48 [8A13 + PAR

Duo + BA13 ]. Proposé en rouleau de 60

ou 120 cm de largeur. tr*& Ê*hssâ"h# l* ssn* dsffi #EË$ass#eiE"$ffi*t€n E* r#Ë$S*hËr Joint

Placée sur les rails et mon-

tants des ossatures métal" liques, la bande de mousse * Tramiband >> de Tramico limite la propagation du son.quotesdbs_dbs19.pdfusesText_25
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