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LES DYSPRAXIES

La dyspraxie est un trouble de la coordination de la programmation et de l' Voir le guide « Dyscalculie ou troubles logico-mathématiques ».



LA DYSCALCULIE OU LES TROUBLES LOGICO-MATHEMATIQUES

Tout ne sera donc pas forcément à appliquer pour chaque enfant en sachant que ce guide traite avant tout de troubles du calcul. Le recours à vos services d'AVS.



guidespratiquesavs.fr (5)

des AVS nous avons réalisé des guides pratiques sur quatre autres pathologies : dyspraxie



Difficultés et troubles des apprentissages chez lenfant à partir de 5ans

GUIDE PRATIQUE. Société Française de Pédiatrie des enfants dyspraxiques ont des troubles de la lecture). ... AVS : Auxiliaire de Vie Scolaire.



Troubles Dys

(troubles de l'acquisition des coordinations ou dyspraxies). Ce guide s'inscrit ainsi dans la logique d'appui aux pratiques des équipes des MDPH ...



Les livrets à télécharger pdf / dys

guides pratiques AVS : http://guidespratiquesavs.fr/dyslexie- dysorthographie/ SYLVIE CASTAING : http://sylviecastaing.chez.com/dyspraxies.htm.



GUIDE POUR LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION

AESH auprès des élèves qu'ils accompagnent ainsi que le rôle qu'ils peuvent jouer



Devenir AVS

Guide du formateur – Module 19. Moments de vie pour analyser. Sélim est en CE1 et est dyspraxique. Un AVS l'accompagne 10 heures par semaine.



Des outils pour faciliter les activités scolaires délèves présentant un

Permettre ou faciliter la scolarité de l'enfant dyspraxique. In Guide pratique de l'ADAPT (bon de commande sur le site de l'ADAPT) http://www.ladapt.net.



Guide handicap_MESH_MEP_5-10-2020_BAT.qxp

4 mars 2007 de cinq premiers volumes – Culture et handicap – Guide pratique de ... BESOINS SPÉCIFIQUES. Guide d'entretien. * AESH : accompagnant des.



Conseils pour la scolarité des enfants dyspraxiques (trouble

Il existe plusieurs types de dyspraxies : La dyspraxie gestuelle : L'enfant manifeste des difficultés de manipulation de saisie des objets et de reproduction de gestes La dyspraxie visuo?spatiale : L'enfant présente à la fois un trouble du geste de la stratégie du regard et des difficultés dans la représentation spatiale



Conseils pour la scolarité des enfants dyspraxiques (trouble

Il est important de déterminer et valoriser ses points forts ses compétences de l’aider à en prendre conscience Pour aider l’enfant dyspraxique on pourra s’appuyer sur ses compétences verbales valoriser ses connaissances et sa culture générale Cibler les priorités en se projetant sur le long terme

9 782111622715

978-2-11-162271-5

Ministère de la Culture

Ce guide, destiné aux professionnels de lenseignement artistique, apporte un ensemble dinformations et de préconisations pour faciliter laccès des personnes handicapées aux lieux denseignement et de pratique artistiques. Il aborde de façon concrète les différents leviers et dispositifs àmettre en oeuvre pour engager et/ou développer laccessibilité dun lieu denseignement artistique, dans le respect de tous,

élèves et professionnels.

Il témoigne également de bonnes pratiques et de savoir-faire observés au sein dun grand nombre décoles de danse, de musique et de théâtre ayant développé des protocoles daccueil ou des dispositifs adaptés en direction de ces publics. Ce guide a vocation à accompagner les équipes et leurspartenaires afin que toute personne, quelle que soit sasituation de handicap, puisse pratiquer un art et participer

àla vie artistique de l'établissement.

Le guide est accessible en ligne :

Pour un enseignement

artistique accessible

Danse, musique, théâtre

Guide pratique

Collection Culture et Handicap

Pour un enseignement artistique accessible

Pour un enseignement

artistique accessible

Danse, musique, théâtre

Guide pratique

Une collection de guides pratiques

Le ministère de la Culture a entrepris la réalisation d'une série de guides pratiques de l'accessibilité. Après la parution

de cinq premiers volumes - Culture et handicap - Guide pratique de l'accessibilité / parution 2007, Accessibilité et spectacle

vivant/ parution 2009, Équipements culturels et handicap mental / parution 2010, Expositions et parcours de visite acces-

sibles/ parution 2016, Cinéma et accessibilité / parution 2018 -, ce nouvel ouvrage est dédié à l'accueil des personnes

en situation de handicap au sein des lieux d'enseignement et de pratique artistiques.

La publication de ces guides est coordonnée par le service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation

(SCPI) du secrétariat général du ministère de la Culture, département de l'éducation et du développement artistiques et

culturels (DEDAC). Cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec le bureau des pratiques et de l'éducation artistiques

et culturelles de la direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture.

Version en ligne, respectant les normes d'accessibilité :

Ce guide est une coréalisation du ministère de la Culture et de l'association MESH - Musique Et Situations de Handicap

(www.mesh.asso.fr).

Remerciements

Ce guide n'aurait pu être réalisé sans l'aide précieuse :

- des membres du comité de pilotage qui ont accompagné la conception de cet ouvrage : Joëlle Kiffel, présidente

de l'association Incluz'Arts pour une visibilité et une reconnaissance artistique de chacun dans la cité ; Denis Cuniot,

coordonnateur du réseau des conservatoires Grand Paris Sud Est Avenir ; Sylvain Marchal, conseiller artistique

pour le Pôle musical Régional Cadence ; Philippe Tailleux, directeur aux études du CRR de Rouen ;

- du groupe de relecteurs : Cécile Benoît, directrice de l'école de musique municipale de Sancé ; Jérôme Chrétien,

directeur du CRR du Grand Avignon ; Patrick Guillem, coordinateur handicap du conservatoire des Landes ; Florent

Monfort, directeur du CRD d'Argenteuil ; Caroline Podetti, directrice adjointe du CRI de Montélimar ; Thierry Redon,

directeur du réseau des conservatoires du 77 ;

- des nombreux acteurs de terrain, élèves et parents d'élèves qui illustrent de leurs témoignages les différents contenus

de l'ouvrage.

Responsable de la publication

Floriane Mercier, cheffe du bureau des pratiques et de l'éducation artistiques et culturelles de la direction générale de la création artistique (DGCA).

Coordination éditoriale

Sandrine Sophys-Veret, chargée de mission, correspondante générale de la mission Culture et Handicap (SG/SCPI/DEDAC). Conception, rédaction et suivi de réalisation Émeline Hourcade, Magali Viallefond (association MESH).

Conception graphique,

assistance à l'édition et direction artistique

Sophie Costamagna

Secrétariat de rédaction et mise en pages

Marie-Christine Gaffory / Callipage

Impression

Imprimerie Corlet, Imprimerie Laville (braille)

Dépôt légal : octobre 2020

ISBN : 978-2-11-162271-5

Pour un enseignement

artistique accessible

Danse, musique, théâtre

Guide pratique

Préface

Depuis l"adoption de la loi du 11 février 2005, l"accessibilité aux personnes en situa- tion de handicap est un devoir pour l"ensemble des établissements recevant du public. Attentifs à la bonne application de cette obligation, les établissements d"ensei- gnement artistique ne disposent toutefois pas toujours des bons outils pour intégrer l"exigence d"inclusion à l"ensemble de leurs activités. Le ministère de la Culture a conçu ce guide pratique pour accompagner l"ensemble des professionnels dans la mise en œuvre de l"objectif d"accessibilité. Il leur permettra de faire évoluer leurs pratiques pour favoriser la participation effective de tous nos concitoyens, quelle que soit leur situation de handicap, à la vie culturelle et artistique de notre p ays. Donner à chacun les moyens de s"épanouir, de s"exprimer, d"aller à la rencontre des autres par la pratique artistique constitue la mission essentielle des éta blis - sements d"enseignement artistique. L"inclusion doit s"y imposer comme une évidence, au bénéfice des personnes en situation de handicap bien entendu, mais aussi, plus largement, parce que la diversité nourrit la créativité. Les retours d"expérience que recense ce guide seront autant de références précieuses dans l"élaboration de stratégies d"accessibilité adaptées à l"ensemble des formations délivrées par les établissements. Je souhaite que ces initiatives réussies contribuent à inspirer, encourager et mobiliser tous les acteurs concernés. Pour mettre la pratique artistique à la portée de tous, nous devons respecter les besoins de chacun.

Roselyne Bachelot-Narquin

Ministre de la Culture

Table des matières

CHAPITRE 1

24 Le processus d"élaboration

d"une offre accessible

26 Une mobilisation multipartenariale

28 Méthodologie

32 Les instances de concertation

32Le conseil détablissement

38Le conseil pédagogique

40Létat des lieux des ressources pédagogiques internes

42 Le cadrage institutionnel

44 Le projet d"établissement ou projet de structure

54 Les textes cadres de l"établissement

PRÉAMBULE

12 Le droit pour tous de participer à la vie culturelle

16 La loi française à l"égard des personnes handicapées

18 Qu"est-ce que le handicap ?

19 Qu"est-ce que l"accessibilité ?

20 Les exigences de l"accessibilité

22 Qu"est-ce que l"inclusion ?

CHAPITRE 2

56 Les professionnels au cœur du projet

58 Le rôle du directeur dans la chaîne d"accessibilité

60 Les missions du directeur de l"établissement

62 Soutenir la formation des professionnels

70 Organiser la concertation

72 Le rôle du référent handicap

76 La mobilisation d"une équipe

78 Qui fait quoi ?

CHAPITRE 3

80 L"information et la communication

aux publics et aux partenaires

82 Pourquoi informer ?

84 Quelle information ?

86 Apporter une information accessible

90 Communiquer auprès de qui ?

94 Le registre public d"accessibilité

CHAPITRE 4

98 Un projet d"accueil global

adapté et adaptable

100 Le projet d"accueil

dans le cadre d"une inscription individuelle

104 Le protocole d"accueil

108 La dénition du projet d"accueil

112 Un projet d"accueil adaptable

116 Accueils collectifs in situ et hors les murs

116 Les actions partenariales

120 Concerts et spectacles accessibles

122Accueillir les publics

126Les dispositifs et les aides techniques

140Concerts et spectacles sur mesure

CHAPITRE 5

144 Projets et parcours pédagogiques

personnalisés

146 Concevoir des projets pédagogiques individualisés

148 L"évaluation diagnostique

150 Dénir des objectifs adaptés

152 Démarches et moyens adaptés

154La collaboration avec lélève

156Le partenariat avec les parents

160Un cadre de travail adapté

174 Proposer des projets collectifs à géométrie variable

176 Accueillir un élève handicapé dans un groupe

180 Quand la mixité est le fondement du projet

182 Les projets " sur mesure »

186 Les projets pluridisciplinaires

188 Aménager les parcours

188 Les cursus ordinaires

190 Les parcours personnalisés

192 Construire des outils de suivi

192 Les outils de l"élève

194 Les outils des professionnels

196 Programmer des évaluations adaptées

196 Pour les élèves en " parcours ordinaire »

200 Pour les élèves en " parcours personnalisé »

CHAPITRE 6

204 Les ressources externes

206 Un réseau partenarial diversié

208 Le travail en réseau

212 Les institutions publiques

212 Les services des collectivités (régions, départements, villes)

213 Les Maisons départementales pour les personnes handicapées

(MDPH)

214 Les pupilles de l"enseignement public (PEP)

215 Les services de l"État

216 Les pôles et associations ressources spécialisés

216 Les pôles régionaux " culture et handicap »

217 Les associations ressources

219 Les structures d"assistance technique aux adaptations pédagogiques

220 Les associations représentant les personnes handicapées

224 Bibliographie / Webographie

228 Tables des exemples et des Þches conseils, mŽmo et techniques par chapitre

230 CrŽdit des illustrations

Annexes

La loi du 11 février 2005

Accessibilité des ERP

La diversité des situations de handicap

L"aménagement des examens et des concours

pour les personnes handicapées

La notion de droits culturels

Inscrite dans le droit interna tional depuis 1948, elle émerge du corpus des textes dénissant les droits de l"homme, portés au niveau international par l"UNESCO et les Nations unies. " Les droits culturels sont partie intégrante des droits de l"homme, qui sont universels, indissociables et interdépendants. L"épanouissement d"une diversité créatrice exige la pleine réali- sation des droits culturels, tels qu"ils sont dénis à l"article 27 de la Déclaration universelle des droits de l"homme et aux articles 13 et 15 du Pacte international relatif aux droits écono- miques, sociaux et culturels. Toute personne doit ainsi pouvoir s"exprimer, créer et diffuser ses œuvres dans la langue de son choix et en particulier dans sa langue maternelle ; toute personne a le droit à une éducation et une formation de qualité qui respectent pleinement son identité culturelle ; toute personne doit pouvoir participer à la vie culturelle de son choix et exercer ses propres pratiques culturelles, dans les limites qu"impose le respect des droits de l"homme et des libertés fondamentales. » (Article 5 de la Déclaration universelle de l"UNESCO sur la diversité culturelle.) La réalisation des droits culturels permet à toute personne : - de participer : agir librement, en choisissant son identité culturelle, - d"accéder : connaître et comprendre sa culture et celles des autres par l"éducation et l"information, - de contribuer : participer à la création et l"expression.quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
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