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Comment apprendre anglais à 3 ans ?
Chantez et écoutez des chansons en anglais. Votre enfant apprendra de nouveaux mots et améliorera sa prononciation. Encouragez votre enfant à regarder des films ou des dessins animés en anglais. Consacrez un coin anglais à la maison, c'est-à-dire un espace dédié à la langue anglaise.Comment apprendre l'anglais en maternelle ?
5 choses à faire pour aider l'apprentissage de l'anglais
11- Lire des livres en anglais. 22- Apprenez l'anglais en chantant. 33- Regarder des dessins animés en anglais. 44- Choisir une nounou bilingue. 55- Les cours d'anglais en groupe.Comment apprendre l'anglais avec des jeux ?
Pour apprendre l'anglais gr? aux jeux vidéos, privilégiez aussi les jeux qui utilisent de belles séquences vidéos pour passer d'un niveau à l'autre. C'est idéal pour travailler sur sa compréhension orale. ?outez bien ce qui est dit, et la manière dont les personnages accentuent certains mots ou syllabes.8 idées pour initier son enfant à l'anglais dès le plus jeune âge
11 - Lui offrir des livres en anglais. 22 - ?outer des comptines en langue anglaise. 33 - Lui faire suivre des cours de langue. 44 - Trouver un(e) baby-sitter bilingue. 55 - L'inscrire à un stage d'anglais. 66 - Lui présenter des enfants étrangers.
Année universitaire 2017-2018
Diplôme universitaire
et de la formationMention Premier degré
au cycle 2 ? Présenté par Marie-Claire MOTTET et Lionel MARCEL Écrit scientifique réflexif encadré par Janice ARGAILLOTSommaire :
Introduction : ....................................................................................................... 1
...................................................................................................... 2
.......................................................................................... 21.1.1 Les différents courants pédagogiques ........................................................................ 2
........................................................ 4 .................................... 51.2 Le jeu ............................................................................................................................... 6
1.2.1 Vers une définition du jeu .......................................................................................... 7
................................................... 91.2.3 Le jeu dans les instructions officielles ..................................................................... 10
..................................................................... 11 .................. 11 .................................................... 132. Méthodologie .................................................................................................. 14
2.1 Participants ................................................................................................................... 14
2.2 Matériel et procédures ................................................................................................. 15
2.2.1 Connaissances visées dans les programmes ............................................................ 15
2.2.2 Socle commun de connaissances, de compétences et de culture ............................. 15
2.2.3 Déroulement des séances ......................................................................................... 16
3. Résultats ......................................................................................................... 21
4. Discussion ....................................................................................................... 26
4.1 Vérification de nos hypothèses et de notre problématique ....................................... 26
4.1.1 Hypothèse 1 : le jeu est source de motivation .......................................................... 26
4.1.2 Hypothèse 2 : le jeu favorise les interactions linguistiques entre élèves ................. 27
4.2 Les limites et les perspectives ...................................................................................... 27
4.2.1 Les limites observées ............................................................................................... 27
4.2.2 Les perspectives et les apports dans nos pratiques professionnelles ....................... 29
Bibliographie ...................................................................................................... 31
1Introduction :
apparait souvent comme source de maternelle ? Comment un enfant acquiert-il une langue seconde nous sommes interrogés sur la manière dont nous pourrions plus efficacement transmettre une langue vivante étrangère à nos élèves. des langues devient plus souvent ludperception ? Notre écrit scientifique réflexif se base sur une expérimentation menée dans deux
claNous nous sommes donc anglais et sur
son impact sur les acquisitions des élèves. En effet, une séquence entièrement basée sur le jeu
favorise-t- ?Dans un premier temps, nous étudierons
point de vue didactique et institutionnel. Nous verrons ensuite quelles sont les différentes définitions du jeu et leur place temps, nous expliquerons la méthodologie mise en place en classe de CE1. Puis, nousdécrirons les résultats obtenus. Dans une dernière partie, nous analyserons ces résultats afin
2 1. 1.11.1.1 Les différents courants pédagogiques
Il existe plusieurs courants pédagogiques1 :
Le behaviorisme :
Ce terme est apparu au début du XXe siècle avec les travaux du psychologue américain JohnWatson.
par paliers successifs via un renforcement positif des réponses justes et des comportements attendus.Le cognitivisme :
Ce courant est proposé par Miller et Bruner en 1956. Selon cette théorie, l'apprenant est passif
et son cerveau traite l'information comme un ordinateur les trie et les apprentissages, il guide, anime, dirige, conseille, explique, régule et remédie.Le constructivisme :
connaissances se fait donc par étapes pour Piaget à travers des success son développement.1 Cohard @GRH, 16, (3), 11-
40. doi:10.3917/grh.153.0011.
3Le socio-constructivisme :
Ce courant
interagit lors des phases apprentissages.Ces différents courants donnent lieu à diverses manières de transmettre les savoirs aux élèves.
La pédagogie Freinet, inspirée par Célestin Freinet (1896-1966), expression des enfants en passant ainsi en tâtonnant. rd du jeu en lui- est pour lui une forme de démission.La pédagogie Montessori datant du début du XXème siècle, basée sur les observations de
Maria Montessori, médecin et pédagogue
donne pour objectif dà se construire de manière autonome. Dans cette pédagogie, ciliter la mise en place des apprentissages, compétences attendues.La pédagogie transmissive
sur le savoir à acquérir. Selon le triangle pédagogique de Jean Houssaye qui représente les
, cette pédagogie privilégie la démarche alors sous la Ces différents courants pédagogiques insistent sur les relations entre enseignant, savoir etapprenant. Les pédagogues se sont interrogés sur la manière de transmettre le savoir pour que
mettent-elles en place lors vivante étrangère ? 4 1.1.2 (1968), socio-constructivistes qui développement cognitif et développement langagier. acquisition eurs. peut acquérir cette langue de manière indirecte pays étranger et donc en immersion complète avec une langue qui ne lui est pas maternelle dans le cas de parents de étrangère de façon directe et progressive suivant un enseignement scolaire ou en formation pour adultes. colaire, Michel Wambach parle de " pédagogie convergente » et " Un discours oral passe par la construction du sens du discours. Pendant que le discours se sur le contenu du message grâce aux situation de com ?, pourquoi?, où?, quand?) » (2000, p.232). : la libération de la parole, la construction du discours et la structuration du discours. Peggy Candas et Nicole Poteaux (2010) abordent quant à elles la notion de " distance » dansest physique et la deuxième est mentale, ressentie ou créée. Dans leur ouvrage, les auteures
les distances liées spécifiquement aux langues : Distance structurelle entre la langue maternelle et la langue apprise : syntaxe, morphologie, lexique. Distance sociale : manque de contact avec les langues étrangères. 5 Distance psychologique et culturelle : stress ou désorientation devant une culture riche. Peggy Candas et Nicole Poteaux proposent les échanges entre apprenants et enseignants de langue sont le meilleur moyen de déclencher le processus de distanciation. La reflet », " reflection » (anglais) leur parait favoriser très des langues vivantes étrangères devrait donc privilégier le processus -il donc faire ance si cet outil est considéré comme la distance nécessaire établie pour favoriser les apprentissages ?1.1.3 instructions officielles
des langues vivantes étrangères. des 5 domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le domaine 1 " Les langages pour penser et communiquer » demande de " comprendre et langue étrangèreniveau A1 des compétences langagières orales du Cadre européen commun de référence pour
les langues. Le domaine 2 " Les méthodes et outils pour apprendre mé : " supportsécrits ou multimédia, papiers ou numériques, culturellement identifiables » pour développer le
goût des échanges. Le domaine 3 " La formation de la personne et du citoyen » demande la participation de lapratique des langues vivantes étrangères à la construction de la confiance en soi et du vivre
ensemble lors des situations de communication et des échanges entre élèves.Le domaine 5 " Les représentations du monde et
6 langue vivante étrangère se construit progressivement. linguistique » . A partir de la moyenne section, les élèves " prennent Au cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, deux grands domaines sont évoqués, Au cycle 3, cycle de consolidation, les deux grands domaines du cycle 2 sont enrichis. Lesactivités culturelles et linguistiques sont axées sur le lexique, la grammaire et la phonologie.
Les activités langagières se basent ion, la lecture compréhension,1.2 Le jeu
Le jeu est fréquemment associé à la notion de plaisir et de liberté, en cela il est donc mis en
difficulté. e terme de jeu et essayer de trouver une définition qui corresponde à la notion de pédagogie. 71.2.1 Vers une définition du jeu
Le terme " jeu » est un terme général
le contexte dans lequel il est employé mais également en référence soit au dictionnaire, soit à
la pensée de différents chercheurs. Le dictionnaire Larousse (2017) définit le jeu comme une " activité physique ou intellectuelleDès 1938, John Huizinga a donné une définition complète du jeu : " le jeu est une action ou
une activité volontaire, accomplie dans certaines limites de temps et de lieu, suivant une règle
courante » » (1938, p.51).Roger Caillois (1976, pp.42- 43), quant à lui,
classification. Selon lui, le jeu consiste en une activité : " - libre - séparée : cir- incertaine : dont le déroulement ne saurait être déterminé ni le résultat acquis préalablement
- improductive - réglée - fictive » Tous ces aspects seront retenus pour leur concordance avec la notion de distance privilégiée par Peggy Candas et Nicole Poteaux pour lapprentissage des langues.Cette classification montre bien la pluralité du jeu et toute la complexité à le définir en nous
amenant à nous questionner sur le contexte dans leq Nicole de Grandmont tente de trouver une définition au mot " jeu » qui corresponde à la notion de pédag finition du Petit Robert : " Activité 8 physique ou morale, purement gratuite, généralement fondée sur la convention ou la fiction -que le» (1988, p.24)
pas accompagné de précision : " UJHQW MHX PXVLFDOquotesdbs_dbs14.pdfusesText_20[PDF] jeu pour apprendre l'anglais adulte
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