[PDF] L T D E R E S O I M F S O E L M C I M O È E M R S É E D D I A E N S S





Previous PDF Next PDF



Teaching Ignorance: LEcole des Femmes

The question of criticism and its exteriority to spectacle is in fact an extremely complex one in the context of Moliere's School for Wives not only because 



The Marriage Question or

https://www.jstor.org/stable/40836771



Inter-Textual Distance and Authorship Attribution. Corneille and

03-Apr-2007 demonstrates that Corneille contributed to many of Moliere's masterpieces. ... l'Ecole des femmes Tartuffe



LÉCOLE DES FEMMES COMÉDIE.

SCÈNE II. Arnolphe Alain et Georgette dans la maison. ALAIN. Qui heurte ? ARNOLPHE.



LÉcole des femmes

dans le cadre du programme de français en seconde. Analyse d'une scène de quiproquo ... 2. L'École des femmes / Molière. Séance. 1. Les personnages.



The Reasons behind La Querelle de lEcole des Femmes

Molière's own Critique de L'Ecole des Femmes and L'Impromptu de To underline her simplicity Arnolphe cites Agnès's question about whether children.



The Functions of the Récit in LEcole des Femmes

made of the numerous recits in the play. In La Critique de l'Ecole des femmes. Lysidas criticizes the play because "dans cette comedie-ci



DESCRIPTIFS DES COURS DE PARIS 3 CINEMA – PARIS 3

30-Mar-2016 V3MA04 THÉORIE DU CINÉMA ET DE L'AUDIOVISUEL 2 : étude de textes ... Molière : L'Ecole des femmes (Garnier/Flammarion).



L T D E R E S O I M F S O E L M C I M O È E M R S É E D D I A E N S S

du palais des Papes à Avignon (L'École des femmes) Comédie-Française (L'Amour médecin)



Séquence 5 Regards sur la condition féminine Objet détude : la

Lecture analytique 2 : extrait de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de Molière (tirade d'Arnolphe dans L'Ecole des femmes).

MAÎTRISER

L T D LL A C M O O L U E R D M E ÉS DE F C E I M N

MES?LETAR

E R E S OI M F S O E LM C I M O E M R S E D D I A EN S S

MARIE?LAURE BASUYAUX

CYRIL CHERVET

LAURENCE COUSTEIX

TUFFE

Marie-Laure Basuyaux

Agrégée de lettres modernes, docteure en littéra ture française du e ?siècle, Marie-Laure Basuyaux a publié en?2009

Témoigner clandestinement

, aux éditions Classiques Garnier, une étude consacrée à l'œuvre lazaréenne de Jean Cayrol. Professeure de lettres et d'option théâtre au lycée Montaigne, à Paris, chargée de mission auprès de la délégation académique à l'action culturelle pour les enseignements de théâtre, membre de l'Association nationale de recherche et d'action théâtrale (Anrat), elle participe régulière ment aux publications de Réseau Canopé, en parti culier pour les collections "

Pièces (dé)montées »

et " Théâtre en acte ». Elle?a notamment conçu les numéros consacrés aux

Fourberies de Scapin

et au

Malade imaginaire.

Cyril

Chervet

Agrégé de lettres modernes, Cyril Chervet est profes seur de chaire supérieure en classes préparatoires au lycée?Molière, à Paris, où il enseigne les études théâ trales et les lettres. Il a consacré plusieurs mémoires universitaires et?plusieurs articles au théâtre de Molière, et notamment à ses enjeux philosophiques.

Laurence

Cousteix

Professeure de cinéma en classes préparatoires litté raires au lycée Léon Blum, à Créteil, Laurence Cousteix travaille depuis cinq ans en étroite collaboration avec le service pédagogique de la Comédie-Française et rédige les dossiers d'accompagnement des pièces filmées pour Pathé Live (

Roméo et Juliette

, mise en scène par Éric Ruf,

Les Fourberies de Scapin

par Denis Podalydès, Britannicus par Stéphane Braunschweig,

La Puce à l'oreille

par Lilo Baur...).

Directrice de publication

Marie-Caroline Missir

Directrice de l'édition transmédia

Tatiana Joly

Déléguée aux arts et à la culture

Anne Gérard

Conseiller théâtre

Jean-Claude Lallias

Responsable artistique

Isabelle Guicheteau

Coordination éditoriale

Marie-Line Fraudeau, Tania Lécuyer

Suivi éditorial

Nathalie Bidart

Iconographie

Adeline Riou

Mise en pages

Catherine?Challot

Conception graphique

DES SIGNES

studio Muchir et Desclouds Sous la conduite de l'Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche Patrick Laudet, inspecteur général de lettres, en charge du théâtre

Photographie de couverture

L'École des femmes

, mise en scène de Didier Bezace, spectacle d'ouverture du Festival d'Avignon, cour d'honneur du palais des Papes, 6 juillet 2001. Agnès (Agnès Sourdillon).

©?Pascal Victor/ArtComPress/Bridgeman Images

ISSN?: 2416-6448

ISBN?: 978-2-240-04034-3

© Réseau Canopé, 2021

(établissement public à caractère administratif)

Téléport 1 - Bât. @ 4

1, avenue du Futuroscope

CS 80158

86961 Futuroscope Cedex

Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation réservés pour tous pays. Le Code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes des articles L.122-4 et L.122-5, d'une part, que les " copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective », et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, " toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite ». Cette représentation ou reproduction par quelque procédé que ce soit, sans autorisation de l'éditeur ou du Centre français de l'exploitation du droit de copie (20, rue des Grands-Augustins,

75006 Paris) constitueraient donc une contrefaçon sanctionnée

par les articles 425 et suivants du Code pénal.

LES FEMMES DANS TROIS COMÉDIES DE MOLIÈRE

SOMMAIRE

5 AVANT PROPOS

INTRODUCTION

LA DÉCENNIE : CONTEXTE HISTORIQUE, CULTUREL ET THÉÂTRAL 9

Des actrices et des spectatrices

10

Prostituée, entremetteuse ou courtisane

10

Les salons et l'invention de la galanterie

11

Une formation pour les hommes

12

Les "?précieuses?» n'ont jamais existé

13 Un comique de connivence à l'unisson du féminisme des salons

L'ÉTUDE

DES FEMMES

16 Les femmes dans le système des personnage?: où sont les mères ? 23
Structure dramaturgique?: vers une émancipation ? 31
L'usage de la parole par les femmes?: comment être entendues ?

LES MISES EN SCÈNE EN PERSPECTIVE

34

L'École des femmes

Mise en scène de référence?: Didier Bezace (2001)

34 Présentation générale

35 Captation audiovisuelle de la mise en scène

de Didier Bezace

36 Mises en scène comparées

36

ACTE II, SCÈNE 

44

ACTE IV, SCÈNE

51

Le Tartuffe

Mise en scène de référence?: Stéphane Braunschweig (2008)

51 Présentation générale

52 Captation audiovisuelle de la mise en scène

de Stéphane Braunschweig

53 Mises en scène comparées

53
60

ACTE II, SCÈNE 

65

ACTE IV, SCÈNE 

LES FEMMES DANS TROIS COMÉDIES DE MOLIÈRE

4SOMMAIRE

75

L'Amour médecin

Mise en scène de référence?: Jean-Marie Villégier & Jonathan Duverger (2006)quotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
[PDF] 2 questions d'analyse sur Molière, l'Ecole des femmes 2nde Français

[PDF] 2 questions de corpus méthode PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] 2 questions de français 1ère Français

[PDF] 2 Questions de français 2nde Français

[PDF] 2 questions de Maths pour un DM 2nde Mathématiques

[PDF] 2 questions de techno 3ème Technologie

[PDF] 2 questions Devoir 10 cned 3eme histoire 3ème Histoire

[PDF] 2 Questions Histoire 1ère Histoire

[PDF] 2 questions pour DM SVP !!! 1ère Géographie

[PDF] 2 questions pour mon dm de physique 5ème Physique

[PDF] 2 Questions sur loeuvre Guernica 3ème Arts plastiques

[PDF] 2 QUESTIONS SUR LA CONCENTRATION MOLAIRE 2nde Physique

[PDF] Devoir maison Puissance 3ème Mathématiques

[PDF] 2 questions sur le livre No

[PDF] 2 questions sur le modèle américain Terminale Histoire