Appel à résidence « IMMERSION EN DUO 2022 »
S'inscrire au cœur de ce projet artistique et culturel de double résidence ambitieux et innovant. Territoire(s) et publics. Saint-Brieuc Armor Agglomération
Résidence artistique en milieu scolaire et création dœuvre
été signée le 5 mars 2010 par les ministères de la Culture Elle aborde les points clefs d'une résidence en milieu scolaire : la démarche du projet
La résidence dartiste Un outil inventif au service des politiques
7 mars 2010 clauses artistiques et culturelles dans les projets de rénovation et ... Conservatoire à rayonnement départemental de Saint-Brieuc centrée.
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clauses artistiques et culturelles dans les projets de rénovation et d' Après une résidence au Conservatoire à rayonnement départemental de Saint-Brieuc ...
Les Résidences décrivain en France
culturels et sociaux auxquels les résidents sont invités. Les résidences d'artistes: Appartements de diverses tailles dans une maison historique de Cassis.
culturelles
Les cultures bretonne et gallèse. L'accompagnement à la présence artistique et aux projets culturels de territoire. 1.2. Saint-Brieuc Armor Agglomération.
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18 janv. 2021 Centre culturel le Sabot d'Or à Saint Gilles Avant-première le 26 mars 2021 ... chaque artiste au même niveau de choix artistique.
Atelier Comment réinventer la rencontre entre lart et les populations ?
initiés par le Ministère de la Culture a.c.b - art contemporain en (56)
Critères déligibilité des projets déducation artistique et culturelle
avec une mise en cohérence entre le projet artistique le projet culturel et le projet Saint-Brieuc : quartier de la Croix Saint-Lambert-Ville Oger.
140 AIDES PRIVÉES ET PUBLIQUES EN FAVEUR DES ARTISTES
LB : Des programmes de résidence comme Les Verrières à Pont-Aven ou La Station Vaste Monde à Saint-Brieuc sont des moments charnières dans le parcours d'un
![140 AIDES PRIVÉES ET PUBLIQUES EN FAVEUR DES ARTISTES 140 AIDES PRIVÉES ET PUBLIQUES EN FAVEUR DES ARTISTES](https://pdfprof.com/Listes/21/9133-21Brochure-140-aides-privees-et-publiques-en-faveur-des-artistes.pdf.jpg)
Création" noveMBre À vitrY » priX avenir
Métiers d'artpriX MaiF pour
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de la FondationJean-luC
lagardÈreBiennaleétangs d'art
arts visuels et arChiteCtures utopiQuesBiennale " Jeune Création
européenne »priX roger piCpriX arCiMBoldoBourse du talent alloCation eXCeptionnelleConCours design paradepriX " l'OEuvre »
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individuellesÀ la Création
ConCours de gravure
priX andré et Berthe nouFFlardarts À la pointe,CirCuit d'art ConteMporain
et patriMoinepriX de la napoule eXposition de la Maison de la photographie aideÀ la Création
eXposition de la galerie MuniCipaleJean-Collet
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de l'assoCiationMéCÈnes du sud
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pour le designFestival aCCÈs(s)
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de la Fondation vaCanCes BleuesConCours lille
ville natureaideÀ proJet viasoutien du Fonds
iMages de la diversité priX de dessinConteMporainpriX de dessin
pierre david-Weill gUIDESDE L'ART
CONTEMPORAIN
140AIDES PRIVÉES
ET PUBLIQUES
EN FAVEUR
DES ARTISTES
Centre national des arts plastiques
éditorial
Dans le cadre de ses missions de soutien à la création et d'information, le Centre national des arts plastiques (CNAP) publie 140 aides privées et publiques en faveur des artistes. Ce guide est consacré aux di?érents soutiens apportés aux artistes par les acteurs privés et les structures publiques en France. Il fait suite à 196 résidences en france, paru en mars2010, et constitue ainsi le second ouvrage de la collection
des "?guides de l'art contemporain?». Plus de trente ans après la mise en place d'une politique de soutien des artistes par l'État et en réponse aux di cultés rencontrées par les artistes dans la compréhension des di?érents dispositifs existant en leur faveur, 140 aides privées et publiques dresse un état des lieux des aides qui leur sont proposées. Les moyens mis en uvre par l'État ou par les collectivités territoriales, renforcés par la multiplication des aides privées depuis les années 1990, o?rent aux créateurs une grande diversité de dispositifs d'aides à la création adaptées à leurs besoins. Si les aides publiques interviennent le plus souvent en amont du travail de l'artiste, par des bourses d'aide à la recherche et à la création notamment, les initiatives privées se traduisent majoritairement par des prix récompensant le travail accompli. Cette multiplicité de dispositifs accompagne ainsi le dynamisme de l'ensemble de la scène artistique française, constituant souvent un tremplin dans la carrière de l'artiste. ?? aides privées et puBliQues en Faveur des artistesÉDITORIAL
R ichard Lagrange E N TR E T IENS L e mécénat R icard, du prixà la fondation d'entreprise
C olette Barbier, directrice de la Fondation RicardLa Direction régionale
des?a?aires culturelles, acteur territorial de?la?politique de?soutienLaetitia Bouvier
, conseillère pour les arts plastiques à la DRAC BretagneEntretien croisé autour du
soutien pour le développement d'une recherche artistique du Centre national des arts plastiquesStéphane Calais
, artiste béné ciaire d"une aide et Iris Levasseur, membre d"une commission d"attributionLes aides de la Ville de Paris
Brigitte P
ilat, département Art dansla Ville de ParisL'engagement de la banque
HSbC pour la photographie
Christine Raoult, déléguée générale du prix HSBC pour la photographieL'accompagnement des artistes
par l'association Mécènes du SudBénédicte Chevallier, déléguée
générale de l"association g L OSS AI R ERÉPE
RTO I R EListe des aides?
P rix et concoursBourses
Expositions et festivals
Index des structures
référencéesIndex par discipline
des aides référencéesSites ressources
bibliographie et remerciementséditorial
?? aides privées et puBliQues en Faveur des artistes Le CNAP met à disposition des artistes et de l'ensemble des professionnels du monde de l'art un outil facile d'accès et d'usage. Il regroupe, sans distinction, les aides privées et les aides publiques. Cette publication s'appuie sur les données régulière- ment actualisées des ressources en ligne du site internet du CNAP, www.cnap.fr. Il est développé en collaboration avec les services du ministère de la Culture et de la Communication. An de dresser un état des lieux de l'o?re proposée aux artistes en France, ce guide comprend également plusieurs textes permettant de se repérer face aux di?érentes aides à leur disposition. Un glossaire précise la dénition de chacune d'entre elles et leurs conséquences scales. Plusieurs entretiens réalisés auprès des représentants de structures privées et publiques apportent un éclairage sur les singularités des di?érentes formes de soutien. Un entretien croisé entre un artiste ayant bénécié d'une aide du CNAP et un artiste membre de la commission d'attribution présente une expérience à laquelle pourront être confrontés les principaux destinataires de ce guide?: les artistes. R ichard Lagrange , directeur du Centre national des arts plastiques.ENTRETIENS
entretien entretien 6 ??? aides privÉes et publiques en faveur des artistes 7 ??? aides privÉes et publiques en faveur des artistes leM ÉCÉ
n a t ri C ard du priX À
la fondation d entreprise ? Colette Bar B ierleMÉCÉ
nat ri C ard du priX À
la fondation d entreprise ? Colette Bar B ierLE MÉCÉNAT RICARD,
DU PRIX À LA FONDATION
D'ENTREPRISE
Créée en 2006, la Fondation d"entreprise Ricard apporte son soutien à une nouvelle génération d"artistes plasticiens au travers de nombreuses actions. Son engagement auprès des jeunes talents a été récompensé en 2009 par la médaille de Grand Mécène du ministère de la Culture et de la Communication. Sous l"impulsion de sa directrice, Colette Barbier, la Fondation s"est hissée au rang de lieu incontournable pour l"émergence de cette jeune scène artistique française et le Prix Ricard, initié en 1999, est aujourd"hui une référence. Entretien avecColette Barbier, directrice de la Fondation
Ri card. Comment est née l"idée de créer une fondation pour la société R icard? Colette Barbier: Il faut rattacher l"histoire du mécénat de Ricard à l"histoire de son fondateur, Paul Ricard. L"espace culturel Paul Ricard puis la Fondation d"entreprise s"inscrivent dans la continuité de ce qu"il avait initié dès la création de son entreprise en 1932. Dès l"origine, nous avons considéré qu"il était essentiel de faire appel à des professionnels de l"art, comme les curators, pour nous accompagner dans nos actions. En cela, nous étions précurseurs car, à cette époque, ceux-ci n"étaient appelés que pour de grandes expositions. Nous avons également vite compris qu"il était important de collaborer avec les institutions publiques. Il s"agissait d"unir nos forces, et cette collaboration s"est mise en place très naturellement. Grâce à la loi Aillagon, nous avons pu créer une fonda- tion d"entreprise. II ne s"agissait, à nos yeux, que d"une occasion pour nous structurer et nous professionnaliser. Nous avons conservé la même colonne vertébrale et nous sommes restés dans la continuité de ce qu"avait initié Paul Ricard. L"avantage de la fondation est que le budget est établi pour une certaine durée. Ceci nous ore un peu plus de souplesse. De plus, ce statut permet une meilleure lisibilité de notre action. La Fondation Ricard fait partie de l"entreprise au même titre que les autres départements. Nous sommes totalement impliqués dans l"entreprise, tout en étant complètement indépendants. Notre budget est clairement identi é et notre programmation uniquement liée aux besoins de notre domaine. Autrement dit, la société Ricard n"intervient pas dans nos choix artistiques. En revanche, nous sommes très soucieux de servir l"entre- prise qui nous nance entièrement. Nous sommes heureux de la faire béné cier de l"image et des réseaux créés autour de nous.Votre politique vise presque uniquement
la jeune scène artistique française.Cette orientation a-t-elle été évidente?
CB: Se tourner vers l"art contemporain n"était pas et n"est toujours pas une question de mode. L"intérêt pour l"art contemporain est dans l"ADN de l"entreprise Ricard. On ne peut pas déconnecter le mécénat culturel Ricard du parcours de son fondateur qui sortait de l"École des beaux-arts et qui toute sa vie a uvré en faveur du soutien à l"art contemporain. Depuis nos débuts, nous avons accepté de prendre des risques en choisissant de montrer la scène émergente entretien entretien 8 ??? aides privÉes et publiques en faveur des artistes 9 ??? aides privÉes et publiques en faveur des artistes française. C"est important de montrer de très jeunes artistes, c"est également un engagement fort pour une entreprise. Notre seule et unique mission est de permettre à cette jeune scène d"émerger. Dans ses choix, la Fondation d"entreprise Ricard ne cherche pas à attirer le "grand public», son rôle est d"accompagner l"émergence artistique. Néanmoins, nous sommes ravis de recevoir ce "grand public», toujours plus nombreux, et les visiteurs peuvent béné cier de visites commentées.Pourquoi s"être lancé dans l"aventure
d"un prix pour l"art contemporain? CB: À la n des années 1990, peu de choses exis- taient en termes de soutien envers la jeune scène française. Nous avons alors très rapidement choisi de créer un prix pour répondre à ce besoin. La ligne de conduite qui anime nos choix d"expositions et de lauréats est précise: nous ne prenons en considération que des artistes émergents de moins de 40 ans, travaillant ou vivant en France. Nous avons créé le Prix Ricard en 1999, à une époque où les prix étaient nettement moins nombreux. Dès l"origine, ce prix a eu pour vocation, à un moment de grande eervescence à Paris (pendant la FIAC), de mettre en avant ce qui se passe en France dans le domaine de la jeune création. C"était aussi une bonne façon de mar- quer notre présence sur la scène artistique contemporaine etquotesdbs_dbs30.pdfusesText_36[PDF] Sommaire. avant la naissance... Avant la naissance (ou l arrivée de l enfant) À la naissance (ou l arrivée de l enfant)
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