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  • Comment raconter une histoire en art ?

    Le récit de vie raconte l'histoire de la vie d'une personne. Il peut se présenter sous des formes variées : biographie, autobiographie, journal intime, mémoires. Il suit généralement le déroulement chronologique de la vie du personnage, de sa naissance jusqu'à sa mort, ou jusqu'au moment de l'écriture.
  • Comment raconter la vie d'une personne ?

    Les sentiments que l'on éprouve reviennent facilement à la mémoire. Le contexte qui y est associé aussi. Les histoires et donc les émotions sont utiles pour que l'auditoire se souvienne du message gr? aux émotions ressenties. Quand on vous raconte une histoire, vous avez envie d'en connaître la fin.
  • Pourquoi raconter des histoires est si puissant ?

    Les élèves choisiront d'abord un petit moment à raconter (un sujet). Ensuite, ils raconteront le début, pour ensuite passer au milieu et terminer avec la fin de l'histoire (l'ébauche). Après cela, ils réviseront leur ébauche en ajoutant des détails tels que des dialogues.
La mise en scène de lart de conter : narrateurs et narrataires dans l

UNIVERSITÉ

PARIS-SORBONNE PARIS IV

ÉCOLE DOCTORALE IV Civilisations, cultures, littératures et sociétés

Laboratoire de recherche CRIMIC

Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Mondes Ibériques

Contemporains

T H È S E

pour obtenir le grade de -SORBONNE Discipline / Spécialité : Études Romanes / Littérature latino-américaine

Présentée et soutenue par :

Magali SEQUERA

le : 27 novembre 2010 et nar

Sous la direction de

Madame Milagros EZQUERRO, Professeur à l'Université Paris-Sorbonne Paris IV JURY

Madame Teresa Orecchia Havas, -Basse-

Normandie

Monsieur Michel Lafon, Phal-Grenoble III

Monsieur Julio Premat, -Saint-Denis Paris 8

Monsieur Julien Roger, -Sorbonne

Paris IV

V

REMERCIEMENTS

Je tiens en premier lieu à remercier ma directrice de thèse la Professeure Milagros Ezquerro. Ses conseils avisés, ses corrections et son soutien ont rendu Je témoigne ma plus grande reconnaissance aux premières lectrices de cette thèse Mais également à Silvain, le dernier lecteur avant impression de ce travail. À Ana et Christian, dont les conversations des premières heures ont nourri et enrichi indéniablement ma réflexion. Je remercie également Andrea pour son aide technique ô combien précieuse. Je tiens finalement à remercier ma famille pour sa confiance et son soutien contin chemin. VII

SOMMAIRE

INTRODUCTION

Chapitre 1. Les acteurs de la narration : le narrateur

Chapitre 2. Les acteurs de la narration :

Synthèse. Narration et expérience

Chapitr

Chapitre 4. Musique et narration

Chapitre 5. Folie et narration

CONCLUSION

11

PRÉAMBULE

Y a-t-il une histoire

Crítica y ficción de Ricardo Piglia pour lire son article " Sobre Roberto Arlt ». Bien rares étaient encore les écrivains argentins qui louaient sans ambages cet auteur des années trente " qui écrivait mal ». Le premier fil de cette grande toile est le moment de choisir mon sujet de recherche de thèse. En repensant aux auteurs contemporains argentins que je article me paraissait tout à fait intéressante. Je ne savais pas constituerait la lecture que je donnerais pour El lugar de Piglia. Crítica sin ficción de Jorge Carrión. Il me fallait écrire un devais de chercher une influence littéraire originale. La gauchesca apparut au fil des lectures comme une influence à la fois originale et originelle tout à fait singulière, que cette problématique se fit évidente à mes yeux. Le troisième fil de ce canevas, plus lointain celui-ci, a incontestablement guidé écouter les récits mythiques de certaines communautés indigènes du Paraguay. La fascination pour la parole et sa mise éveillée en moi a sans doute influencé mes lectures et mes interrogations. 12 ainsi que le fait de auraient pu justifier rencontrer Ricardo Piglia et de converser avec lui à propos de certains sujets dans le

domaine privé, ne souhaitant pas ajouter une énième interview à la liste déjà

longue de celles qui ont été publiées. Cependant, ses remarques ainsi que les réponses apportées à mes interrogations e la recherche ; que les lecteurs de cette thèse y trouveront à leur tour quelque agrément. 13

INTRODUCTION

littérature en langue espagnole. La publication de son roman Respiración artificial en 1980, alors que la dictature militaire sévit en Argentine (1976-1983), est ectuels, une voix discordante au milieu du discours étatique et autoritaire. En effet, ce roman met en scène un personnage, Maggi. Cette quête implique aussi des interrogations personnelles, au sujet de quelque peu ombre aux contes écrits antérieurement, mais également aux deux romans postérieurs, La ciudad ausente en 1992 et Plata quemada en 1997. Ensuite, Piglia publie plusieurs recueils de contes : Formas breves en 1999, El último lector en 2005 et La invasión es premiers textes ainsi que La formation universitaire de Ricardo Piglia en Histoire, ainsi que son activité Princeton depuis plus de dix ans, ont des résonances nres (conte, nouvelle et roman) et se plaît à . Le premier recueil, La invasión1, est publié en 1967. Fortement marqués par influence de la littérature nord-américaine, les contes de ce livre mettent surtout en scène la parole de personnages La pared La

1 La invasión, Buenos Aires, Jorge Álvarez, 1967. Cette première édition rassemble " Tarde de

amor », " La pared », " Una luz que se iba », " En el terraplén », " La honda », " Mata-Hari 55 »,

" Las actas del juicio », " Mi amigo », " La invasión », " Tierna es la noche ». 14 honda »). Mais comme " Mata-Hari 55 », qui interroge le passé récent des intrigues entre péronistes et antipéronistes ; ou le pa condamné dont on fait le procès dans " Las actas del juicio », qui rappelle les conflits entre les Unitaires et les Fédéraux à la fin du XIXe siècle en Argentine. Cette première publication est suivie du roman dont il a été question. Six ans plus tard, le titre de son premier essai, Crítica y ficción2, annonce de cette prédilection pour le mélange des genres que nous retrouvons avec la publication de Prisión perpetua3 en 1988. Ce recueil introduit des thématiques qui deviendront constantes par la suite : les interrogations au sujet d journal, En otro país », le topos littéraire du double avec " Encuentro en Saint-Nazaire », mais également le

traitement de la folie liée à la notion de vérité (" La loca y el relato del crimen »).

La ciudad ausente4 présente une écriture encore plus complexe. Ce roman, dont la trame narrative est difficile à résumer, montr

Macedonio Fernández

conter, ce qui fait dire à Teresa Orecchia Havas, lors de sa présentation de la traduction en français du roman, qLes mille et une nuits argentines.

La Argentina en pedazos5,

une écriture toujours variée et plurielle. En effet, ce livre est une présentation des conte est choisie et illustrée par différents dessinateurs argentins de bande dessinée. Cet intérêt pour une écriture diverse, autre, nous le retrouvons dans la collaboration de Piglia avec le pianiste et compositeur argentin Gerardo Gandini

La ciudad ausente en opéra.

2 Crítica y ficción, Santa Fe, Universidad Nacional del Litoral, 1986.

3 Prisión perpetua, Buenos Aires, Sudamericana, 1988. Il comprend " Prisión perpetua », " El fin

del viaje », " La loca y el relato del crimen » et " Encuentro en Saint-Nazaire ».

4 La ciudad ausente, Buenos Aires, Sudamericana, 1992.

5 La Argentina en pedazos, Buenos Aires, Ediciones de la Urraca, " Fierro », 1993.

15 La publication de Plata quemada en 1997 peut surprendre le lecteur piglien car ce roman, inspiré de faits réels, suppose un retour à un genre plus classique, le thriller jeunes malfrats, leur fuite, puis leur lente déchéance qui se termine par la condamnation des survivants. En 1999, paraît Formas breves6. Le titre est explicite Cette hybridité d avec la publication, en 2005, de El

último lector7 " Narrativas

hispánicas », peut paraître surprenant pour un livre qui se veut un essai sur la lecture et le lecteur. heure où Blanco nocturno8 , bouclant ainsi une boucle, donne une nouvelle édition de La invasión9, son premier recueil, auquel il ajoute trois nouveaux contes, (" El joyero », " El pianista » et " Un pez en el hielo »). Ce bref aperçu des publications de Ricardo Piglia met en évidence son goût

Introduction à la critique piglienne

La narration et la métanarration sont deux sujets qui parcourent presque la totalité des contes et des romans de Ricardo Piglia. " Comment raconter ? » est une question qui revient constamment tant dans sa prose que dans sa fiction. Cette el ton donner à une e singulière, un sujet anodin).

6 Formas breves, Buenos Aires, Temas Grupo Editorial, 1999. Nous y trouvons : " Hotel Almagro

», " Notas de Macedonio en un Diario », " La mujer grabada », " Un cadáver sobre la ciudad », "

Retrato del artista », " El último cuento de Borges », " Los sujetos trágicos », " Tesis sobre el

cuento », " Nueva tesis sobre el cuento », Epílogo.

7 El último lector, Barcelona, Anagrama, 2005.

8 La publication est prévue pour courant septembre, chez Anagrama.

9 La invasión, Barcelona, Anagrama, 2006.

16

Ce thème

critiques, mais de façon passagère ou trop superficielle à mon sens. Il importe ici de rappeler les différents travaux critiques qui ont été publiés per se que Romeu10, entre autres). Il est vrai a donné matière à se pencher sur ces questions, qui sont abordées tant dans " Las actas del juicio » (le procès de celui qui aurait tué le général Urquiza), " Mata-Hari 55 » (les commandos civils antipéronistes dans les années cinquante), que dans les romans Respiración artificial (avec la dénonciation indirecte de la dictature des militaires qui y est faite) et La ciudad ausente (de nouveau la dictature militaire, dénoncée plus métaphoriquement).

Cettz un au à

déjà moins vrai que les études se sont focalisées sur cette thématique, laissant de côté bien des aspects de la narration. de manière sous-jacente dans son écriture (de nombreux articles, et en particulier les travaux de Maria Antonieta Pereira11 et de Jorge Fornet12). Là aussi, le thème pères littéraires : Roberto Arlt (dans " Nombre falso »), Franz Kafka et Witold Gombrowicz (dans le roman Respiración artificial), Macedonio Fernández et James Joyce (La ciudad ausente), Cesare Pavese (" Un pez en el hielo »), Francis Scott Fitzgerald (" Tierna es la noche »). Il est toujours intéressant de déceler les filiations littéraires, de voir comment un auteur se crée sa propre tradition, se forge sa propre famille et comment il reprend et détourne ces références. Il me

10 García Romeu, Dictature et littérature en Argentine 1976-1983

" Recherches Amériques latines », 2005.

11 Maria Antonieta Pereira, Ricardo Piglia y sus precursores, Buenos Aires, Corregidor, 2001.

12 Jorge Fornet, El escritor y la tradición, Buenos Aires, Fondo de Cultura Económica, " Tierra

firme », 2007. 17 semble cependant que ces études restent facilement dans le simple aspect certaines de ces études courent parfois le risque de ne plus voir ce qui est là : le texte.

Nous le voyons bien, to

étude entière (une recherche de thèse) à la relation entre le fond et la forme dans

Estrade

particulièrement au chemin qui sépare ou rapproche le fragment de la forme brève dans La ciudad ausente amène Estrade à le considérer comme un vrai lab de la forme, dans lequel la Machine à raconter des récits tient une place singulière. Néanmoins, celui qui raconte me semble tout aussi important que celui qui

écoute le récitriant dans la critique

alors que son analyse soulève nombre de problématiques riches à étudier.

Cet intérêt pour le récit dans le récit et sa mise en scène me semble être

particulièrement intéressant chez un auteur du XXIe etc. Ce caractère est un des traits du postmodernisme qui pratique précisément la certains termes souvent vidés de leur sens, il est essentiel de souligner cette e fait Ricardo Qui est le narrateur, comment exerce-t-il son pouvoir sur le narrataire, quel est littéraires à propos des Mille et une nuits, du Décaméron, ou de Ulysse de Joyce.

13 Je choisis ici sciemment ce terme qui me semble plus parlant que conteur ou narrateur.

Effectivement, le terme anglais forgé sur story et to tell rassemble deux notions sens de fiction, et le verbe performatif " dire », " raconter ». 18 Ricardo Piglia retourne en effet aux sources de la mise en récit tout en travaillant un auteur du XXIe siècle ressent le besoin de ce retour à la tradition ? De quelle façon met-il en scène le récit, son narrateur et son narrataire ? Cet intérêt pour la narration, et sa mise en scène, pour les personnages qui préoccupation croissante de la critique universitaire. En effet, on a pu remarquer, depuis quelque temps, un retour évident à une réinsertion de la tradition orale dans utant plus intéressant dans la littérature actuelle que nous semblons être dans un présent a priori bien éloigné de cette forme. Nicolás Bratosevitch14 y voit une passion pure pour le récit et la mise en scène de Dans son " Introducción a Ricardo Piglia »15, Adriana Rodríguez Pérsico, après avoir présenté la Machine comme un substitut des conteurs populaires, déclare registro de las voces16 », puis ajoute que : " la concepción de que el acto de narrar no se gasta ni se aburre es inherente a las culturas orales17. » Ainsi prose de Piglia

étudiée de façon exhaustive.

nter, il faut étudier ce monde de la narration écrite et orale. Depuis la fin des années quatre- vingt-

14 Nicolás Bratosevitch y Grupo de estudio, Ricardo Piglia y la cultura de la contravención,

Buenos Aires, Atuel, 1997.

15 Adriana Rodríguez Pérsico, " Introducción a Ricardo Piglia », in Jorge Fornet (ed.), Ricardo

Piglia, Bogotá, Casa de las Américas, 2000, p. 45-63.

16 Ibid., p. 57.

17 Ibid., p. 61.

19 dans le premier chapitre que pour des sociologues comme Erving Goffman, la frontière entre les deux est souvent ténue. En France, François Flahault (directeur de recherches sur les Arts et la Littérature au CNRS) se préoccupe exercent les contes chez -Louise Tenèze Bres, professeur de sciences du langage à Montpellier, travaille pour sa part essentiellement sur le temps de la mise en récit proprement dite. Aux États-Unis, quotidien à la narration filmique, en passant par les récits littéraires). Leur recherche porte sur la manière dont les récits donnent du sens à la vie des hommes et vice versa. Ces multiples groupes de recherche autour du récit, de ce moment particulier depuis un certain temps au sein des sciences humaines et sociales. Il semble éveiller de plus en plus la curiosité des chercheurs, ce qui est compréhensible dans contes dans les conte me semblait essentiel à étudier.

L : structuralisme, postmodernisme,

un état des lieux

Piglia

études faites à son sujet proviennent des États-U ? La formation française, qui est la mienne, diffère de celles qui ont cours dans ces deux continents. Bien plus influencée par le structuralisme et les critiques qui 20 en ont émergé, mon approche divergera de certains points de vue développés un premier temps quelques approches développées par la critique piglienne, pour dans cette étude. Face à une utilisation excessive du terme postmoderne dont la critique est friande, il me semble important de revenir sur la définition du postmodernisme Nous savons que le postmodernisme est né aux États-Unis dans les années

égalopoles

sont de plus en plus nombreuses notamment en Amérique latine , il est importé dans la critique anglo-le terme n trouve plusieurs définitions du terme, mais nous gardons dans le Dictionnaire du littéraire Jean-François Lyotard, qui lui a consacré un ouvrage. B. Havercroft rappelle que le terme " désigne les conditions socio- économiques inhérentes à la mondialisation du régime capitaliste et au développement de la ». Elle ajoute un deuxième point : " les productions culturelles et artistiques, moins hermétiques que celles de la modernité et caractérisées par des stratégies diverses (ironie, parodie, citation, jeux langagiers, autoréflexivité) ». Elle cite également Bertens qui voit deux tendances dans le postmodernisme représentation du narratif une " autoréflexivité antireprésentationnelle ». 21
Force est de constater que le premier point la réintroduction de la représentation du narratif

Piglia. En effet,

communication », il avan social, décroissent les relations entre les pratiquants de cet espace. La communication devient ainsi le paradoxe et le système de la jonction entre ce qui informe et ce qui relie : la distribution de communication augmente, mais sa réalité diminue18. comme Ricardo Piglia répondent à cette massification de la communication stérile et stérili communication via Internet (blogs, messagerie et dialogues écrits en direct), aux laquelle fait référence Michel de Certeau dans son ouvrage.

Il est à la fois étonnant et regrettable

postmodernisme. Reconnaissons que Respiración artificial constitue un exemple historique uvelle " Nombre falso ».

Néanmoins, la critique est trop peu sortie

influences des pères littéraires ou de tel ou tel sujet (la récurrente apparition de res). Rares son ceux pourtant ce lien donne matière à réfléchir.

18 Michel de Certeau, La prise de parole et autres écrits politiques, Paris, Seuil, " Points Essais »,

1994, p. 165.

22
Deux critiques seulement se sont intéressés à la notion celle de la multiplicité de petits récits19, pourtant caractéristiques fortes du postmodernisme. Je propose de tenter de pallier ce manque en analysant ces deux points, qui sont des caractères essentiels de la narration chez Piglia. Revenons à la définition du terme pour rappeler ce -

François Lyotard

Dans son essai La condition post-moderne. Rapports sur le savoir, Jean- François Lyotard propose la définition suivante : " après les transformations qui ont affecté les règles des jeux de la science, de la

littérature et des arts à partir de la fin du XIXe siècle20. » Se focalisant sur le récit,

Lyotard remarque : " Dans la société et la culture contemporaines, société post- pFLWDSHUGXVDFUpGLELOLWp>quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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