[PDF] Pilomatricome scrotal : à propos d’un cas et revue de la littÃ





Previous PDF Next PDF



Calcinose scrotale

Initialement décrite en 1883 par LEWINSKI [5] la calci- nose scrotale est une pathologie rare caractérisée par l'existence de multiples nodules calcifiés 



Traitement chirurgical de la calcinose scrotale en un temps

One-staged surgical technique for scrotal calcinosis. W. Noel B. Hersant La calcinose scrotale est une pathologie rare se manifestant par l'apparition.



Item-50-Pathologies-genito-scrotale.pdf

Pathologie génito-scrotale chez le garçon et chez l'homme - Diagnostiquer un phimosis une torsion de cordon spermatique



Pilomatricome scrotal : à propos d’un cas et revue de la littÃ

Scrotal pilomatrixoma: A case report and review of the literature tel que la calcinose testiculaire pour les formes scrotales.



Pilomatricome scrotal : à propos d’un cas et revue de la littÃ

Scrotal pilomatrixoma: A case report and review of the literature tel que la calcinose testiculaire pour les formes scrotales.



Dermato-urologie : les lésions des organes génitaux externes de l

Le gland scrotal ou glans penis plicatum est rare il se Scrotal calcinosis: clinical and therapeutic aspects in 5 cases. Prog Urol. J 2014;24(6):346—8.



Anomalies du raphé médian chez lhomme

Certaines anomalies du raphé médian péno-scrotal détec- tées lors de l'examen postnatal

Progrès en urologie (2016) 26, 176-180

Disponible en ligne sur

ScienceDirect

www.sciencedirect.comARTICLE ORIGINAL

Traitement chirurgical de la calcinose

scrotale en un temps One-staged surgical technique for scrotal calcinosis W.

Noel, B. Hersant

, J.-P. Meningaud Service de chirurgie plastique et réparatrice, hôpital Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France

Rec¸u

le 22 juillet 2015 ; accepté le 17 d´ecembre 2015

Disponible

sur Internet le 28 janvier 2016

MOTS CLÉS

Calcinose scrotale ;

Lifting

scrotal ;

Calcinose

cutis

Résumé

Introduction.

- La calcinose scrotale est une pathologie rare se manifestant par l"apparition de nodules scrotaux. Bien que bénigne, cette pathologie peut retentir sur la qualité de vie des patients de manière importante.

Objectif.

- Nous rapportons notre expérience sur la prise en charge de calcinose scrotale éten- due avec résection en un temps.

Matériel

et méthodes. - Entre 2012 et 2015, 7 patients ont été inclus dans notre étude pour prise en charge d"une calcinose scrotale étendue. Les patients étaient opérés d"une résec- tion de l"ensemble des lésions en un temps avec une excision elliptique centrée sur le raphé médian

s"inspirant des techniques du lifting scrotal. Les résultats étaient évalués à l"aide d"un

questionnaire évaluant la satisfaction et la qualité de vie sexuelle.

Résultats.

- Aucune complication post-opératoire n"était rapportée. La satisfaction esthétique des

patients était élevée avec une amélioration de la qualité de vie sexuelle de 5 points en

moyenne. Nous ne rapportons aucune récidive avec 2 ans de recul.

Discussion.

-L"étiologie de la calcinose scrotale reste incertaine et controversée. Les exérèses nodule par nodule représentent une procédure longue, consommatrice de temps et de moyens, et

n"excluent pas une récidive. La résection en un temps de l"ensemble des lésions a permis une

amélioration de la qualité de vie et de l"estime de soi à nos patients en une seule intervention.

Auteur correspondant.

Adresse

e-mail : Barbara.hersant@gmail.com (B. Hersant).

1166-7087/© 2015 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Traitement chirurgical de la calcinose scrotale en un temps 177 Conclusion. - Pour les calcinoses scrotales étendues, nous proposons une technique simple, fiable, et efficace en un temps traitant l"ensemble de la peau scrotale atteinte et offrant de bons résultats esthétiques et fonctionnels.

Niveau

de preuve.- 5.

2015 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

KEYWORDS

Scrotal calcinosis;

Scrotal

lifting;

Calcinosis

cutis

Summary

Introduction.

- Idiopathic calcinosis cutis is a rare condition involving the development of scro- tal nodules in the skin and subcutaneous tissue. Although it is a benign disease, patient"s quality of life can be importantly impaired.

Objective.

- We report herein our experience and surgical management of diffuse scrotal cal- cinosis.

Material

and methods. - From 2012 and 2015, 7 patients who suffered of diffuse scrotal calci- nosis cutis were included in this study. We performed a one-staged resection of the lesions by an elliptic resection centered on the scrotal median raphe as a scrotal lift shape. Outcomes including sexual quality of life and patient"s satisfaction were assessed with a questionnaire.

Results.

- No postoperative complication occurred. Aesthetic result was high and sexual quality of life was importantly improved. No recurrence was observed in a 2-year follow-up.

Discussion.

- This disease is a pathological condition of unknown origin and hence is idiopathic.

Multi-staged

resection of the nodules are often performed despite being a time-consuming and expensive approach. Our one-staged treatment increased the patient"s quality of life and self-esteem.

Conclusion.

- We present a one-staged treatment of scrotal calcinosis cutis that is simple and effective.

Aesthetic and functional results were achieved.

Level of evidence.- 5.

2015 Elsevier Masson SAS. All rights reserved.

Introduction

La calcinose scrotale est une pathologie rare, bénigne et caractérisée par le développement de nodules fermes, blan- châtres et progressivement confluents au niveau de la région péno-scrotale [1]. Sa première description a été rapportée par Lewinski il y a environ deux siècles. La forme commune survient chez le sujet jeune au cours de la troisième décennie, typiquement chez le sujet d"origine africaine. La physiopathologie reste cependant un point de controverse [2] et plusieurs théories ont été avan- cées. Les analyses histologiques montrent que les lésions restent limitées au derme et épargneraient le dartos.

Hormis

la présence de nodules, la calcinose scrotale est une pathologie paucisymptomatique. La demande des patients atteints est dominée par une amélioration esthé- tique du scrotum selon le degré d"évolution de la forme clinique. Au cours des années, le développement crois- sant des nodules peut incriminer l"ensemble du scrotum et s"étendre à la région pénienne. Ainsi, une hypertrophie globale et une ptose du scrotum peuvent être retrouvées, entraînant une gêne esthétique majeure interférant avec l"activité sexuelle du patient. Le traitement de référence actuel reste la résection chi- rurgicale des lésions [3]. La prise en charge initiale des patients est majori- tairement réalisée par les médecins dermatologues. Dans notre expérience, une proportion significative des prati- ciens propose le traitement d"exérèse lésion par lésion sous anesthésie locale. De nombreuses procédures sont ainsi nécessaires selon le nombre de nodules. En conséquence, de nombreuses interventions consommatrices de temps et de moyen sont ainsi nécessaires. Aussi, la ptose scrotale et l"excès cutané ne sont pas corrigés par la résection simple des nodules. Enfin, bien que peu communes, il a été décrit des récurrences nodulaires chez les patients ayant bénéficié d"une excision seule des nodules [4].

L"objectif

est la résection en un temps de toutes les lésions de calcinose en corrigeant la ptose et la déformation scrotale. Le but de cette série de cas est de rapporter notre expérience de prise en charge chirurgicale de la calcinose scrotale invasive en un temps (Fig. 1).

Méthode

Entre 2012 et 2015, 7 patients ont été inclus dans notre

étude

pour prise en charge d"une calcinose scrotale étendue après avoir été évalués par un dermatologue. Les patients

étaient

systématiquement photographiés avant et après

178 W. Noel et al.

Figure 1. Aspects pré-opératoire et post-opératoire d"une calci- nose scrotale traitée en un temps. l"intervention et interrogés sur le retentissement esthétique et fonctionnel de leur pathologie par un questionnaire de satisfaction mis au point dans notre service de chirurgie plastique. Il s"agissait d"un questionnaire EVA (0-10 points) comprenant une note de 0 à 5 concernant l"aspect esthé- tique des parties génitales et une note de 0 à 5 concernant la qualité de la vie sexuelle.

L"intervention

est réalisée sous anesthésie générale avec intubation oro-trachéale. La zone atteinte est délimitée au marqueur dermographique telle qu"une ellipse verticale centrée par le raphé médian en passant au ras des lésions nodulaires. Le plan cutané est incisé franchement à la lame froide jusqu"au dartos. Une traction efficace de la zone atteinte au moyen de crochets permet une exposition du plan de résection. On réalise ensuite une dissection sous le dartos dans un plan lâche et avasculaire laissant en pro- fondeur la lame vaginale du scrotum (Fig. 2). Ce plan est

Figure 2. Dissection entre le derme et le dartos.

Figure 3. Perte de substance cutanée scrotale.

disséqué facilement à l"aide d"un champ humidifié. La partie interne de la pièce laisse voir par transparence les nodules de calcinose. Les gonades et leur épididyme doivent être délicatement séparés et isolés de la pièce de résection Fig. 3). L"hémostase est réalisée au fur et à mesure à la pince bipolaire. La fermeture est réalisée par des points simples de fil tressé à résorption rapide (Fig. 1). La perte de sub- stance est fermée selon une cicatrice médiane placée au niveau du raphé médian. Des oreilles cutanées supérieures et inférieures sont souvent présentes à la fermeture et sont excisées. Si les lésions s"étendent à la base du pénis, une plastie en Z est réalisée afin de ne pas induire de bride cicatricielle péno-scrotale. Un pansement sec est appliqué les premières 24 heures. Les soins post-opératoires sont simples et le retour à domi- cile est le lendemain de l"intervention ou le jour même si la prise en charge est réalisée dans le cadre de la chirurgie ambulatoire.

L"activité

sexuelle est autorisée à un mois de l"intervention.

L"analyse histologique de la pièce opé-

ratoire était systématique. Elle nous semble indispensable pour éliminer un diagnostic différentiel. Dans tous les cas, il s"agissait de nodules calciques.

Résultats

Nous ne rapportons aucun hématome post-opératoire ni aucune infection du site opératoire. Les suites sont mar- quées par une douleur EVA 2 en moyenne dans les 48 heures post-opératoires.

Nous ne rapportons aucune récidive à ce

jour avec 2 ans de recul en moyenne. La satisfaction esthétique des patients était élevée avec une amélioration de la qualité de vie sexuelle de 5 points en moyenne (Tableau 1).

Discussion

Il n"est pas rare de constater des lésions étendues à l"ensemble du scrotum avec une ptose et une hypertrophie du revêtement cutané scrotale car il y a un retard diag- nostique important. En effet, la calcinose scrotale est une maladie bénigne et peu connue des médecins généralistes. Traitement chirurgical de la calcinose scrotale en un temps 179 Tableau 1 Caractéristiques de la série de cas. Âge Origine Comorbidités Complications EVA satisfaction (0 à 10 points) avant/après

Cas 1 33 Afrique noire Aucune Aucune 2/8

Cas

2 44 Caucasien Tabagisme Aucune 1/7

Cas

3 54 Afrique noire HTA Aucune 3/9

Cas

4 57 Caucasien Tabagisme Aucune 4/9

Cas

5 52 Caucasien Aucune Aucune 2/7

Cas

6 35 Afrique noire Aucune Aucune 5/8

Cas

739 Afrique noire Aucune Aucune 2/9

De plus, les patients tardent à consulter en raison de la localisation " intime » de la maladie. Le motif de consultation est le plus souvent une gêne esthétique altérant la vie sexuelle des patients.

L"amélioration

cosmétique du scrotum par la disparition des nodules et la correction de la ptose cutanée a eu un impact majeur sur la qualité de vie des patients. La majorité des patients étaient célibataires et isolés sur le plan sexuel en raison d"une gêne et d"une honte à exposer leurs organes génitaux.

Cette chirurgie simple et efficace a permis un

renforcement de l"estime de soi. Une prise en charge psy- chologique et sexologique est cependant nécessaire.

L"étiologie

de la calcinose scrotale reste cependant incer- taine et controversée [5]. La vascularisation scrotale [6] provient de l"artère hon- teuse externe issue de l"artère fémorale qui est à l"origine de la vascularisation tégumentaire latérale du scrotum (ana- stomose au niveau du raphé médian entre les deux systèmes latéraux) et des téguments de la verge (Fig. 4). Nous effectuons une résection médiane centrée sur le raphé médian pour deux raisons. D"une part, la vascularisation cutanée scrotale est latérale de chaque côté et est donc préservée dans ce type de résection. D"autre part, cette résection centrale permet de positionner la cicatrice média- lement sur le raphé médian, la rendant plus esthétique et morphologique. Le tégument scrotal présente des propriétés propres et une laxité importante. Dans le cas où la calcinose atteint la quasi-totalité du scrotum, les chirurgiens devraient évoquer systématiquement la fermeture primaire de la perte de sub- stance compte tenu de la grande laxité de la peau scrotale et péri-scrotale restante. Les résections itératives présentent quant à elles de nom- breux désavantages. Elles sont coûteuses, consommatrices de temps et n"excluent pas la récurrence des lésions.

Cependant,

en cas de perte de substance quasi totale de la peau scrotale avec une impossibilité de fermeture pri- maire, nous préconisons de réaliser une bourse au niveau des berges cutanées scrotales restantes pour diminuer la perte de substance (surjet dermique ou dermo-épidermique avec un fil non tressé) puis de réaliser une greffe de peau totale prise en inguinal ou dans le pli abdominal inférieur. Les limites de cette technique concernent l"accessibilité un service spécialisé de reconstruction (chirurgie plastique ou urologie), la nécessité d"une chirurgie sous anesthésie générale, et d"une greffe de peau en cas de perte de sub- stance totale cutanée scrotale.

Figure 4. Vascularisation cutanée scrotale.

La technique chirurgicale se rapproche de celle du lif- ting du scrotum dont la demande est croissante par les hommes présentant une ptose scrotale gênante. La litté- rature est quasi inexistante concernant le lifting scrotal contrairement aux liftings de pubis et aux désenfouisse- ments de verge, qui se développent dans les contextes de séquelle d"amaigrissement [7] par chirurgie bariatrique. Laquotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
[PDF] Peintures Sterma/CALCIFIX - Cap Peinture

[PDF] RÉGULATION DU CALCIUM INTRACELLULAIRE DANS LE

[PDF] Annexe_méthode de calcul - RT batiment

[PDF] l 'annualisation du temps de travail i/ les regles generales - CDG71

[PDF] 4 Calcul des Aciers Longitudinaux ? l 'ELU en Flexion Simple

[PDF] L 'acuité visuelle principes, mesure et tests Échelle d 'Acuité Visuelle

[PDF] Adressage IP et sous-réseautage pour nouveaux utilisateurs - Cisco

[PDF] Adressage IP: Calcul d ' adresses de sous-réseaux et de diffusion

[PDF] PYRAMIDE DES ÂGES

[PDF] L 'AMORTISSEMENT LINEAIRE

[PDF] Ancienneté générale des services - SNUipp-FSU 63

[PDF] angles dans le triangle - Maths-et-tiques

[PDF] Utilisation des fonctions financières d 'Excel - HEC Montréal

[PDF] Amplificateurs pour fibre optique - Schweitzer Engineering

[PDF] Autonomie, capacité et réserve énergétique d 'une batterie - Gecifnet