[PDF] Coloré Dégradé Graphique Concepteur CV





Previous PDF Next PDF



Comprendre la dépression

La dépression non traitée risque d'affecter une personne de personne n'est à l'abri. ... La dépression par contre



La dépression: personne nest à labri

en danger de la personne dans le pire des cas me- ner au suicide. La dépression est une maladie qui peut frapper n'importe qui



La dépression

de santé général n'est à l'abri d'une dépression. Il n'est pas rare que des personnes aux prises avec l'insuffisance rénale



Comprendre la dépression

Différence entre tristesse et dépression. La tristesse est une émotion humaine normale dont personne n'est à l'abri. Elle est souvent déclenchée par.



« Ce nest pas correct! »

l'abri de la violence. Personne ne devrait subir de mauvais traitements. « Ce n'est pas correct! » Si vous faites face à une situation de violence.



Diapositive 1

Programme de sensibilisation à l'anxiété et à la dépression qui peut en être atteint? Tout le monde! Personne n'est à l'abri des maladies mentales ...



Vous sentez-vous… Vous reconnaissez-vous dans les énoncés

Vous n'êtes pas seule. Personne n'est à l'abri. Environ 15 à 20 % des femmes enceintes ont un trouble de l'humeur ou d'anxiété. Vous ne vous sentirez pas.



Fiche de renseignements - Information Sheet - Red Flags

Traite de personnes : le Canada n'est pas à l'abri. Ministère de la Justice Problèmes de santé mentale y compris la dépression.



Coloré Dégradé Graphique Concepteur CV

En effet un épisode dépressif peut augmenter le risque de démence. Comme personne n'est complètement à l'abri d'une dépression



La dépression comprendre et sen sortir

de la personne atteinte de maladie mentale / Association québécoise de prévention du suicide Personne n'est vraiment à l'abri de la dépression.

Les traumatismes crâniens répétés (tels que les commotions cérébrales) augmentent de façon considérable le risque de démence. La prévention des blessures à la tête passe notamment par le port du casque dans les activités à risque telles que le ski alpin, le cyclisme, le hockey, le VTT, la motocyclette, etc.6.BLESSURE À LA TÊTEParmi les multiples conséquences néfastes de la cigarette sur la santé, les troubles neurocognitifs ne sont pas à négliger. En effet, le tabagisme augmente considérablement le risque de développer une démence. Il n'est jamais trop tard pour cesser la cigarette. Votre pharmacien ou médecin de famille saura vous guid er dans ceprocessus. Des sites Internet comme J'arrête, j'y gagne sont également d'excellents outils.

2.TABACDe récentes études démontrent l'existence d'un

lien direct entre la pollution de l'air ambiant et le développement d'une démence. L'amélioration de la qualité de l'air dépend grandement des politiques de développement durable ains i quedes gestes écologiques posés au quotidien par les citoyens. Il est possible, par ailleurs, de diminuer les risques liés aux polluants de l'air en évitant toute exposition à la fumée secondaire du tabac.

5.POLLUTIONL'hypertension artérielle soutenue et non traitée,

notamment chez les plus de 40 ans, augmente le risque de démence. Dès l'âge de 40 ans , il devientdonc important de surveiller sa pression artérielle

à l'aide d'un tensiomètre homologué par

Hypertension Canada et d'aviser son médecin de

famille si la pression artérielle systolique est constamment supérieure ou égale à 130mmHg.

Votre médecin saura vous faire les

recommandations appropriées.

4.HYPERTENSION

ARTÉRIELLE

Boire plus de 21 consommations par semaineaugmente le risque de développer une démence. Il est donc conseillé de limiter sa consommation d'alcool au minimum.

1.CONSOMMATION

EXCESSIVE D'ALCOOL

La progression de l'obésité, notamment chez les personnes âgées, est préoccupante, car elle entraîne un risque plus élevé de développer une démence. De saines habitudes de vie c ommel'activité physique et l'alimentation équilibrée sont donc à préconiser.

3.OBÉSITÉPRÉVENTION DE LA

DÉMENCE

12 FACTEURS DE RISQUE MODIFIABLES ET

LEURS MOYENS DE PRÉVENTION

DEMENTIA PREVENTION,

INTERVENTION, AND CARE: 2020

REPORT OF THE LANCET

COMMISSION

Les études sont claires quant aux bienfaits de

l'activité physique sur le développementneurocognitif. Un mode de vie actif est donc à privilégier afin de réduire les risques de démence.

7.INACTIVITÉ PHYSIQUEDocument synthèse préparé par :

Robert Jr Laforce, M.D., Ph.D.

Monica Lavoie, Ph.D., M.Sc., Orthophoniste

Nancy Cyr, Inf., B.Sc.

Alexis Brien Racicot, Étudiant en médecine

Marie-Frédérique Paré, Étudiante en médecine

Seules les pertes auditives qui ne sont pas

corrigées par un appareil augmentent les risques de démence. Il est donc important de consulter votre médecin de famille si vous suspectez une diminution de votre audition afin que celui-ci puisse vous prescrire des appareils auditifs selon vos besoins. S'exposer le moins possible aux bruits excessifs est également un bon moyen de prévention.

8.PROBLÈME AUDITIFLa dépression et la démence sont intimement

liées. En effet, un épisode dépressif peut augmenter le risque de démence. Comme personne n'est complètement à l'abri d'une dépression, il est important d'aller chercher l'aide nécessaire auprès d'un professionnel de la santé le plus tôt possible. Adopter ou maintenir de saines habitudes de vie, avoir un bon réseau social et savoir reconnaître les premiers symptômes de dépression sont des facteurs de protection importants.

9.DÉPRESSIONLe diabète est associé à une augmentation du

risque de développer une démence. Ce facteur de risque augmente avec la durée et la sévérité du diabète. Il est donc recommandé d'opter pour une alimentation variée et équilibrée, d'être physiquement actif et de surveiller les symptômes du diabète tels qu'un plus grand appétit, une soif constante et une envie d'uriner plus fréquente.

12.DIABÈTEEn favorisant le développement cognitif, les

contacts sociaux réduisent les risques de développer une démence. Ainsi, plus les contacts sociaux sont fréquents, plus les risques de développer un trouble neurocognitif diminuent. Il est donc avantageux d'investir dans les relations interpersonnelles en plus d'accepter d'élargir son réseau social.

11.RARETÉ DES CONTACTS

SOCIAUX

Les études démontrent que l'accès à l'éducation joue un rôle déterminant quant à la prévention des troubles neurocognitifs. En effet, ceux qui ont l'opportunité de poursuivre leurs études jusqu'à l'âge de 20 ans ont moins de risques de développer une démence. Il est donc important de valoriser l'éducation et d'encourager les enfants à poursuivre leurs études. De plus, certaines études avancent que la stimulation intellectuelle serait bénéfique pour prévenir la démence. Pour ce faire, il est recommandé de demeurer intellectuellement actif tout au long de sa vie en prenant goût à la lecture, en s'intéressant à l'actualité, en apprenant d'autres langues, etc.

10.FAIBLE NIVEAU

D'ÉDUCATION ET DE

STIMULATION

INTELLECTUELLE

• La modification de ces 12 facteurs de risque pourrait prévenir ou retarder jusqu'à 40 % des démences. • Les études sont claires; il n'est jamais trop tard ni trop tôt pour modifier les facteurs de risque de la démence. • La qualité du sommeil pourrait avoir une influence sur le développement de troubles neurocognitifs. D'autres études sur le sujet sont actuellement en cours. • Malgré le manque d'évidences, l'OMS recommande le régime méditerranéen afin de réduire le risque de démence

STATISTIQUES ET FAITS

quotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
[PDF] Restitution des ateliers 2010 de l économie, de l emploi et de l insertion

[PDF] ASPECTS JURIDIQUES DU BENEVOLAT

[PDF] Etudes des besoins de prise en charge de la maladie d Alzheimer en Vendée

[PDF] Coordination des soins, DCC: des projets structurants pour la e-santé. Quels impacts pour les éditeurs?

[PDF] Viser la transition agroécologie

[PDF] Régime Premier. Adhérents CFE - États-Unis Tableau des prestations. Détails du régime Réseau Conventionné Réseau non-conventionné

[PDF] POUR COMMENCER L ANNEE SCOLAIRE EN MATERNELLE NB

[PDF] Développement de l outil

[PDF] LIVRET APPRENTI. Formation d Ingénieur Arts et Métiers par la voie de l apprentissage. Le dispositif de formation

[PDF] Pour vos intentions de participation à cette journée, merci de vous pré inscrire de préférence via Internet à l adresse suivante :

[PDF] EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : APPLICATION DE L ANALYSE MODULAIRE DE SYSTÈME À L ANALYSE DE PROCESSUS

[PDF] TITRE II CONDITIONS PARTICULIERES DE LA NOTICE D INFORMATION INSTITUT MAX VON LAUE PAUL LANGEVIN

[PDF] LE TABAC. I. La fumée de cigarette II. LES MARQUEURES DU TABGISME. Introduction. Oncologie 3 17/10/11

[PDF] Ce guide décrit la procédure à suivre afin de profiter pleinement du Service de Transfert de Fichiers EGIS. Il décrit

[PDF] Optimisez votre participation sur Natexpo et devenez Partenaire Officiel du Club VIP