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1

Université des Antilles

Faculté des Lettres et Sciences humaines

Ecole doctorale / C.R.I.L.L.A.S.H

Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres

Langues, Arts et Sciences Humaines

d'AimĠ Césaire: contradictions, cohérence et dépassement

Année universitaire 2017

Thèse de doctorat de nouveau régime

Présentée et soutenue par

Sabine MIEVILLY-RELMY

Sous la direction de Monsieur le Professeur

émérite Roger TOUMSON

MEMBRES DU JURY

M. WILLIAM Jean-Claude, Professeur des Universités, Université des Antilles, Président de jury.

M. TOUMSON Roger, Professeur émérite, Université des Antilles, Directeur de recherches.

M. PAGEAUX Daniel-Henri, Professeur émérite, Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III, Rapporteur.

Mme CHALAYE Sylvie, Professeur, Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III, Rapporteur. Mme CARVIGAN Laura-Line, Maître de conférences, Université des Antilles. 2

Remerciements

de thèse, le Professeur TOUMSON pour ses conseils judicieux et recommandations secondaire et conférencier, monsieur Jean SALINIERE pour ses informations relatives au

Communisme et ses conseils avisés.

politique et communiste. Je suis reconnaissante au poète, romancier, essayiste, Daniel famille. Je lui suis infiniment reconnaissante de son soutien indéfectible. 3

Résumés

Il est communément admis que la poésie et le discours politique entretiennent des relations

problématiques. Platon avait disqualifié le poète du débat et de la sphère politique, le poète étant

chantre de la Négritude, poète, homme politique, essayiste et dramaturge, a su magistralement

conjugué les genreV OLPPpUMLUHV MX VHLQ GH VRQ °XYUH HQ GpSMVVMQP OM ŃRQPUMGLŃPLRQ HQPUH VM SRpVLH HP VM

politique, que beaucoup lui ont reproché. En effet, nombreux sont ceux qui ont critiqué son action

Quelles sont les modalités de cette contradiction? En quoi peut-on parler de contradiction et de

Le lien établi entre la poésie et la politique a nécessité une force créatrice intellectuelle, littéraire et

dramaturgique hors du commun de la part du poète, Aimé Césaire, héritier Thotien, homo-creator et

la recherche effrénée du " moi césairien » ont motivé la quête de sens du fondamental. Le " moi

éclaté et le transcende en un homme unifié pour découvrir la puissance du mot. Poésie, politique et

It is collectively admitted that the poetry and the political speech maintain problematic relations. Platon had disqualified the poet of the debate and the political sphere, the poet being then moved away by the language-instrument. After the war, watchwords aimed at motivating the poet or more

generally the writer to go out of " the inactivity of the text ", of the textual uselessness. Aimé

Césaire, bard of the Negritude, poet, politician, essayist and playwright, knew masterfully combined

literary genres within its work by exceeding(overtaking) the contradiction between its poetry and its

politics(policy), for whom many people blamed him(her). Indeed, many are those who criticized

his(her,its) political action(share) considered contradictory from its poetic message. But what

contradiction is it a question? What are the modalities(methods) of this contradiction? In what can

we speak about contradiction and about overtaking? What process is set up to establish Aimé

Césaire's poésicratie "?

The link established between the poetry and the politics(policy) required an outstanding intellectual,

literary and dramaturgic creative strength on behalf of the poet, Aimé Césaire, the heir Thotien, the

gay man(woman) - creator and gay man(woman) - pragmaticus. This fury of creation engendered a

coup d'état at the same time literary and political historic that it is advisable here, to analyze and to

expose(explain) by the examination of the problem of reports(relationships) and the theory of the

inversion which we established. The rise of the poet-bird, the poet-prophet and the wild

search(research) of " I césairien " motivated the collection(quest) of sense(direction) of the

fundamental. " I poétal " of Aimé Césaire thinks and develops in a hermeneutic analytical process to

discover " I Negro ", that is the Main part and the universal. It is the paper which marries him(her,it)

to be burst and transcends him(it) in a man unified to discover the power of the word. Poetry, politics(policy) and theater, here is the triptych tinged with humanism and with revolt which shapes

the strategy of the reversal césairien to face(to deal with) the power of the hermetism of the

contradiction. 4

Dédicace

Je dédicace cette thèse à ma défunte mère et à mon très cher père. 5 Dédicace au poète et politique, Aimé Césaire

Nicole Cage-Florentiny, Poétesse (Martinique)

Birago ô mon frère Mon frère

de par-delà le temps

Besoin de me dire encore et encore Avec toi

Que les morts ne sont pas morts

Il est parti au point du jour Et ce jour-là le soleil a oublié de se lever Il est parti

Dans la virgule qui sépare la nuit du jour

Et la nuit depuis ne nous quitte pas Il est parti

Sans savoir que quelque part Sur la même terre que lui

Et mon amour désormais inutile

Tourne en lui-même En quête de son centre

Que ne lui ai-je pas dit

Quand il en était temps

Ses mots ont accompagné chacun de mes jours

Que ne lui ai-je pas dit La violence du Rebelle

A semé en mon âme Les graines de la révolte Le feu du questionnement

Que ne lui ai-je pas dit

Quand il en était temps

Fourbissaient leurs Armes miraculeuses

Pour jaillir de moi en pépites tremblantes

Offertes à mes gens A quel point, en vertu de sa foi

Ô Birago ma parole est vaine

Comme vaines mes larmes

Mon amour inutile tourne en lui-même

En quête de son Nord Boussole brisée

Lumières du Phare éteintes Nos barques en perdition

Combien de soleils encore

Combien de lunes encore

De petits matins

Et combien de Tempêtes

Par-delà le vent et le chagrin

Et la lente ascension en chemin de croix

6 Peut-être, peut-être dois-je seulement me taire

Taire la litanie des larmes et des pourquoi

Pour percevoir enfin

Ecouter plus souvent les choses que les êtres

La voix du feu

Pour accoster enfin aux rivages de la sérénité 7

SOMMAIRE

Introduction générale ...................................................................... p9

PREMIERE PARTIE : POESIE ET POLITIQUE: DES

RAPPORTS PROBLEMATIQUES ............................................ p19 A) Approche définitoire et théorique .............................................. p20

I ± Poésie et poétique ....................................................................... p22

II- La Politique et le Politique: une double articulation .................. p46 B)Poésie et Politique: le système des oppositions .......................... p64 I- Séparation et contradictions ......................................................... p64 II- Le système moderne et contemporain des contradictions .......... p73 C) Poésie et politique: une relation cohérente pour un dépassement

.......................................................................................................... p83

I± Liens et cohérence ....................................................................... p83

II-Le processus de fusion et de dépassement .................................. p88 D) Réflexion propédeutique ............................................................ p91 I- Les forces contraires césairiennes ............................................... p91

ouvert ............................................................................................... p96

DEUXIEME PARTIE ± LES RAPPORTS CONFLICTUELS

ENTRE POESIE ET POLITIQUE ............................................ p112 A)Les contradictions internes de Césaire : une problématique de la

........................................................................................................ p113

II- Aimé Césaire: une individualité spécifique en contradiction avec B) Les contradictions externes: un rapport hiérarchique et antagoniste entre poésie et politique ................................................................ p159 I- Les contradictions au plan générique et systémique ................. p159 8 II-Les problématiques de la réception : hétérogénéité et antinomie

........................................................................................................ p174

TROISIEME PARTIE- GESTION DES CONTRADICTIONS

CESAIRIENNES : VERS UNE COHERENCE LIMITEE .... p202 A) Harmonisation des forces contraires: vers une cohérence externe

........................................................................................................ p203

I- Poétisation et politisation des textes .......................................... p204 B) Convictions politiques et poétiques de Césaire : vers une

cohérence interne ........................................................................... p230

I-Le poids du Communisme .......................................................... p230 II- La Négritude: une cohabitation du poétique et du politique .... p247

QUATRIEME PARTIE - LE DEPASSEMENT DES

LITTERAIRE ET POLITIQUE ................................................ p271

........................................................................................................ p284

II) Une langue assujettie au vouloir-dire et une liberté langagièrep322 III) Un territoire reconquis et un gouvernement contesté ............. p338

Conclusion générale....................................................................... p363

Bibliographie ................................................................................. p367 Table des matières ....................................................................... p391 9

INTRODUCTION GENERALE

10

Aimé Césaire est une empreinte savante indélébile, inscrite dans le marbre patrimonial du

monde. Il est connu et reconnu au plan international en tant que chantre de la Négritude. A

exemplaire, obtiendra une bourse pour suivre ses études à Paris en 1931. En 1934, il est reçu

enrichira la langue française dans une poétique propre. Professeur de Lettres, il unira en

1937 sa vie, à Suzanne Roussi qui lui donnera six enfants1. De son nom complet est Aimé,

Fernand, David, Césaire, il semble prédestiné à devenir littéraire. Il acquiert son prénom en

hommage à un homme de Lettres, Aimé Barthou, apprécié de son père qui avait déclaré à sa

exaucé puisque plusieurs années plus tard, beaucoup se sont accordés à dire comme A.

Césaire a écrit toute sa vie. Il a rédigé huit recueils de poèmes, quatre pièces de théâtre, des

1 Les six enfants sont: Jacques (1938), Jean-Paul (1939), Francis (1941), Ina (1942), Marco

Suzanne, alors étudiante et qui deviendra plus tard professeure, écrivain et féministe. Elle

quittera Aimé Césaire en 1963.

2 TOUMSON, Roger, HENRY ± VALMORE, Simonne. Aimé Césaire Le nègre inconsolé,

pp. 23.

3 BRETON, André, Un grand poète noir, in Martinique, charmeuse de serpents, Editions

Sagittaire, Paris, 1948.

4 SURENA, Guillaume, article " Aimé Césaire » : poète subversif » dans Ethiopiques,

numéro spécial, hommage à A. Césaire, 2eme semestre 2009.

5 Actes du colloque international de Yaoundé de 2010, Aimé Césaire et le monde noir,

11 lui essentielle. Encore étudiant en 1934, il écrit : La jeunesse noire tourne le dos à la tribu des vieux. La tribu des vieux dit : assimilation. A travers la problématique identitaire, le poète ± prophète a su habilement sortir de la marquer le parcours du Maître noir. " Papa Césaire»9 pour certains, " meilleur fils que beaucoup ont voulu momifier et panthéoniser. Il demeurera une énigme, un livre ouvert que le monde de la recherche a voulu traquer dans ses moindres aspects sans se satisfaire.

Ainsi donc, défiant à lui seul une époque, où l'on croit assister à l'abdication générale de

l'esprit, où rien ne semble plus se créer qu'à dessein de parfaire le triomphe de la mort, où

l'art menace de se figer dans d'anciennes données, le premier souffle nouveau, revivifiant,

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l'inexploré, établissant au fur et à mesure, comme en se jouant, les contacts qui nous font

avancer sur des étincelles. Et c'est un Noir qui est non seulement un Noir mais tout

l'homme, qui en exprime toutes les interrogations, toutes les angoisses, tous les espoirs et

6 LOUIS, Patrick, ABCésaire de A à Z, Editions Ibis Rouge, 2003.

17/04/2008.

9 Surnom affectif utilisé par les Martiniquais et réutilisé dans les journalistes. Césaire

préférait être appelé " fils ». 12

toutes les extases et qui s'imposera de plus en plus à moi comme le prototype de la

dignité.10

°XYUHV OLPPpUMLUHV, des articles, des recensions médiatiques, des colloques, des séminaires,

des courts et moyens métrages sur cet écrivain visionnaire. Des études se sont multipliées de

façon encore plus impressionnante depuis son décès. Il est considéré comme un éveilleur des

intellectuel. Elle traverse tous les continents assoiffés de savoirs et de liberté puisque

plus à prouver. Dans sa préface à l'édition espagnole du Cahier d'un retour au pays natal,

Benjamin Péret saluait ainsi Aimé Césaire: ORQQHXU GH VMOXHU LŃL XQ JUMQG SRqPH OH VHXO JUMQG SRqPH GH OMQJXH IUMQoMLVH TXL VRLP

apparu depuis vingt ans. Pour la première fois, une voix tropicale résonne dans notre

langue, non pour pimenter une poésie exotique, ornement de mauvais goût dans un intérieur

médiocre, mais pour faire briller une poésie authentique qui jaillit de troncs pourris

d'orchidées et de papillons électriques dévorant la charogne; une poésie qui est le cri

10 BRETON, André, Un grand poète noir, in Martinique, charmeuse de serpents, Editions du

Sagittaire, Paris, 1948.

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