Journée_PF_VF_MBG_2020_2_4 copie
4 févr. 2020 https://cyberlearn.hes-so.ch/course/view.php?id=5451 ... Catherine Genet Marine Cailleret
André Schaeffner 1968 Origine des instruments de musique.pdf
terminent presque toujours par un exercice bien particulier. Frappant toutes ensemble De Calonne Les Ababua
Vigorous Intensity Exercise for Glycemic Control in Patients with
activity on glycemic control (A1C) or post-exercise hypoglycemia in a randomized controlled J. Yardley et al. / Can J Diabetes 37 (2013) 427e432. 431 ...
André Schaeffner[1895-1980]
Ethnomusicologue français
(1968)ORIGINE DES
INSTRUMENTS DE
MUSIQUE
Introduction ethnologique à l'histoire
de la musique instrumentale Un document produit en version numérique par Mme Marcelle Bergeron, bénévole Professeure à la retraite de l'École Dominique-Racine de Chicoutimi, QuébecCourriel:mabergeron@videotron.ca
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Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales"Site web:http://classiques.uqac.ca/
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André Shaeffner, Origine des instruments de musique (1968)2Politique d'utilisation
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André Shaeffner, Origine des instruments de musique (1968)3 Un document produit en version numérique par Mme Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l'École Dominique-Racine de Chicoutimi, Québec.André SCHAEFFNER
Origine des instruments de musique.Introduction ethnologique à l'histoire de la musique instrumentale. MOUTON ÉDITEUR-Paris, La Haye, New York, 2eédition, 1980, 428 pp. Première édition, 1968. Réédition: Maison des sciences de l'homme.Réédition III.
[Autorisationformelle accordée parMonsieur Jean Jamin, rédacteur de la revue L'Homme, et confirmée par M. Jean Benoist, le29 novembre 2010de diffuserce livredans Les Classiques des sciences sociales.]Courriel:oj.benoist@wanadoo.fr
Polices de caractères utilisée:Times New Roman, 12 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2008 pour Macintosh. Mise en page sur papier format: LETTRE US, 8.5'' x 11''. Édition numérique réaliséedimanche de Pâques,le24 avril2011 àChicoutimi, Ville de Saguenay, Québec.
André Shaeffner, Origine des instruments de musique (1968)4André Schaeffner
(1968) MOUTON ÉDITEUR-Paris, La Haye, New York, 2eédition, 1980, 428 pp. Première édition, 1968. Réédition: Maison des sciences de l'homme.Réédition III.
André Shaeffner, Origine des instruments de musique (1968)5 [p. 428]TABLE DES MATIÈRES
AVANT-PROPOS
INDEX DES TYPES D'INSTRUMENTS
TABLE DES FIGURES
TABLE DES PLANCHES
Chapitre I. - ORIGINES CORPORELLES
Chapitre II. - DES SONNAILLES DE DANSE AUX CASTAGNETTESRythme et mesure
Chapitre III. - DUBÂTON DE RYTHME AU XYLOPHONE
Chapitre IV. - ORGANOLOGIE DU THÉÂTRE
Chapitre V. - TRAVAIL ET JEU
Chapitre VI. - RELIGION ET MAGIE
Chapitre VII. - CORPS SOLIDES: RIGIDES, FLEXIBLESOU TENDUSCithares primitives
Arcs musicaux
Tambours à membranes
Matières d'instruments
Chapitre VIII. - FILIATION DES INSTRUMENTS À CORDES LyresLuths et vièles
Chapitre IX. - INSTRUMENTS À AIR
Flûtes
Conques
Trompes
Instruments à anche
Instruments polycalames
Instruments polyphoniques
Les numéros entre accolades réfèrent aux numéros de pages de l'édition papier, M. B.] André Shaeffner, Origine des instruments de musique (1968)6 Chapitre X. - LES INSTRUMENTS, L'ÉVOLUTION DE LA MUSIQUEET L'HISTOIRE DE LA CIVILISATION
Polyphonie primitive
Évolution ou diffusion des instruments de musique APPENDICE: Classificationdes instruments de musiqueBIBLIOGRAPHIE MÉTHODIQUE
André Shaeffner, Origine des instruments de musique (1968)7 [p.5] "Tant de livres nous font négliger le livre du monde; ou, si nous y lisons encore, chacun s'en tient à son feuillet.» - "... quiconque n'a vu qu'un peuple, au lieu de connoître les hommes, ne connoît que les gens avec lesquels il a vécu.» "Il y a beaucoup de gens que les voyages instruisent encore moins que les livres; parce qu'ils ignorent l'art de penser; que, dans la lecture, leur esprit est au moins guidé par l'auteur; et que, dans leurs voyages, ils ne savent rien voir d'eux-mêmes.» - "c'est grand hasard si l'on voit exactement ce qu'on ne se soucie point de regarder.»Jean-Jacques ROUSSEAU,Émile,Des voyages.
"... ce que vousvoulez, au fond, c'est que tous les peuples s'entendent pour apprendre les tours que votre peuple connaît le mieux. Le Bédouin arabe ne sait pas lire, aussitôt on lui envoie d'Angleterre quelque missionnaire ou quelque maître d'école pour lui apprendre à lire. Il ne se trouve personne pour dire: "Ce maître d'école ne sait pas monter un chameau: payons un Bédouin pour le lui enseigner.» Vous dites que votre civilisation embrassera toutes les aptitudes? Mais le fera-t-elle? Pouvez-vous dire sérieusementque, quand l'Esquimau aura appris à voter pour le Conseil municipal, vous aurez appris à harponner la baleine?»G. K. CHESTERTON,Le Napoléon
de Notting Hill, 1-2 (trad. Jean Florence). André Shaeffner, Origine des instruments de musique (1968)8 [p. 421]INDEX DES TYPES D'INSTRUMENTS
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Arc musical pl.XIV;fig.11 de la p.193;pp.157-160, 197, 202, 226-228.Bâton de rythme pl.VIII;pp.67-69.
Castagnette pl.XV;pp.54-57, 59-60.
Cithare pl.XII, XIII, XIV, XXIII; fig. 6, 7, 8, 11des pp. 147, 148, 152, 193; pp.146-157, 195, 203-204.
Clarinette pl.XXXI;fig.17 et 18 des pp.273 et 275;pp.292-293. Classification des instruments pp.124-130, 371-377.Cloche pl.X;pp.110-114.
Conque pl.XXVIII;pp.257-260.
Cornemuse pp.294-296.
Diffusion d'instruments pp.352-369.
Flageolet pl.XXXI-XXXII;fig.16 de la p.251;pp.251-254.Flûte pl.XXIII;pp.228-231, 240-256.
Flûte nasale pp.246-247, 292.
Flûte de Pan fig.19 et 20 des pp.283-284;pp.279-289.Frappement du corps pp.27-30.
Frappement des mains pl.1;pp. 30-33.
Frappement du sol pl.VIII;pp.35 et 80.
Friction des instruments pl.XV et XX;p.224.
Guimbarde fig.5 de la p.141;pp.141-143.
Harpe pl.XXI, XXII, XXV et XXVI;pp.186-188.
Hautbois pl.XXIX et XXX;pp.276-279.
Hochet pl.IIet III;pp.40-51, 120.
Instruments à cordes pp. 185-224.
Luth pl.XXVII;pp.211-216.
Lyre pl.XXIV, XXV et XXVI;pp.204-211.
Orgue à bouche pl.XXXI et XXXII;pp.295-301.
Phonolithe pl.XIX;pp. 177-179.
André Shaeffner, Origine des instruments de musique (1968)9Pluriarc pl.XXI;fig.9 et 10 de la p. 189.
Polyphonie d'instruments pp.342-345.
Porte-voix p.25.
Râcleur pl.X;pp.98-99, 124-126.
Rhombe pl.XI;pp. 131-133.
Sanza pl.XII;pp. 139-141.
Sifflement oral, sifflet:pl.XXIX;fig.15 de la p.237;pp.22-24, 235-238.Sistre pl.III;pp.50-52.
Sonnailles pl.IIet XXI;pp.36-40.
Tambour pp.69-72.
Tambour-de-bois pl.V, VI, VII, XX;fig. de la couverture, fig. 1 à 4 des pp.73, 75,77;pp.72-79.
Tambour à membrane pl.XV, XVI, XVII et XVIII;pp.101, 166-177.Tambour de bronze pl.XIX.
Trompe pl.XXX;pp.261-270.
Tuyaux basculants pl.IV;p.102.
Vièle pl.XVIII et XXVII;fig. 13 et 14 des pp.217-219;pp.218-224.Xylophone pl. IX;pp.81-87.
André Shaeffner, Origine des instruments de musique (1968)10 [p.423]TABLE DES FIGURES
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1. Tambour de bois à deux langues (teponastli):Mexique
2. Tambour de bois à une langue: île de Roro (Nouvelle Guinée britannique). Musée
du Trocadéro, 33.88.83. Tambour de bois à une langue: Cameroun, racebafo
4. Tambour de bois à deux lames: Sénégal (?). Trocadéro.
5. Guimbarde en bambou: vallée de la Salouen, Tibet. Musée du Trocadéro, 31.57.14
6. Cithare-en-terre annamite (cái-trong-quan)d'après dessin de M. Knosp
7. Cithare-en-terre annamite(cái-trong-quan)id.
8. Harpe-cithare d'écorce: Gabon. Trocadéro: 33.12.5
9. Pluriarc: Lokodia, Nigeria. Trocadéro: 11281
10. Pluriarc: Gabon.Trocadéro: 16735.
11. Arcs musicaux et cithares sur bâton
a)Basuto,Afrique australe: d'après M. H. Balfour,The natural history of musical bow, p.14.
b) Zoulouland:ibid., p. 15. c) Rio Verde, Mexique:ibid., p.15. d) Cambodge. Trocadéro: 13.1.1.12. Cithare sur bâton sakalave (jejy): Madagascar. Trocadéro: 48784
13. Vièles de Célèbes, en coupe: tableau de M. Kaudern
14. Vièle chinoise: Battambany, Cambodge. Trocadéro: 33.111.244
15. Embouchures de sifflets nègres:
a)Mossi,Soudan. Trocadéro: 30.29.198. b) N'Gapou, vallée du Chari.Ibid.: 34908. c)Kirdi Fali.Circnde Garoua, Cameroun.Ibid.:31.74.2619. d)Olli Ketou,Dahomey.Ibid.: 32.75.3.16. Embouchures comparées du flageolet (naséré)des Toba-Pilaga (GranChaco,
Argentine) et du flageolet sicilien (vues de face et de dos).17. Anches d'une double clarinette moderne d'Égypte
18.Pibcorneuropéen: île d'Anglesey.D'après phot. in Galpin,Old English
André Shaeffner, Origine des instruments de musique (1968)11 instrument of music.19. Dispositions des tuyaux dans les flûtes de Pan:
a)Ijca(d'après Izikowitz,Musical and other sound instruments of the SouthAmerican Indians,fig. 257).
b) Birmanie (d'après Sachs,Die Musikinstrumente Birmas und Assams,fig. 51).c) Îles Salomon (d'après Hornbostel,Die Musik auf den Nord-westlichen
Salomo-Inseln,fig. 156)
20.Id.d) Quito, Equateur (Izikowitz,op. cit., fig. 252).
e) Îles Salomon (d'après Sachs, G. W. M., fig. 30) André Shaeffner, Origine des instruments de musique (1968)12 [p.424]TABLE DES PLANCHES
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Couverture:Tambour de bois à 2 lèvres. RaceYanguéré.Afrique équatoriale franç.Trocadéro: 39.093.
PLANCHE I. - Vibrato vocal par pression sur la gorge; frappement de mains. Détail d'un bas-relief: Nineveh Gallery (49), British Museum PL. II. - 1. Danse conduite par un joueur de hochet (maracca).Peinture sur peau de bison. Indiens Sioux, Amérique du Nord. Trocadéro 34.33.7.2. Danse et fumigation rituelle sonnailles etmaracca.Brésil.Extr. de:Dritte Buch
Americae(Francfort, de Bry, 1593, p. 221)
PL. III. - 1.Sistre de coques de fruits, pour attirer les squales.ÎlesSchouten (Nlle-Guinée holland.). Phot. Kunst.
2. Sistre de calebasse(wasamba), pourla circoncision. Soudan français.
3. Sistres de calebasse(wandyerma)dans une caverne à Songo. RaceDogon
pignari.Cercle de Bandiagara (Soudan franç.). Missions Griaule.4. Hochet(songwé)à percutants extérieurs en vertèbres de serpent. RaceFon.
Cercle de Savalou (Dahomey). Trocadéro:31.74.2185. PL. IV. - 1.Épouvantail sonore à oiseaux, dans une rizière de l'est de Madagascar.Extr. d'un film de Roger Mourlan.
2. Instrument à tuyaux basculants(angkloung).Parties montagneuses de Java
PL. V. - Grand tambour de bois à 2 lèvres (long.:3 m. 50). Raceébrié.Côte d'Ivoire. Trocadéro:30.5.1. PL. VI. - 1. Tambour de bois vertical ou tambour-arbre, à 2 lèvres.ÎleSandwich (Nlles-Hébrides). Trocadéro:26.700.2. Grand tambour de bois à 2 langues (long.:3 m. 54).Bansa (Cameroun).
Staatliches Museum für Vôlkerkunde, Berlin . PL. VII. - Tambours de bois à 2 lèvres. Indiens de l'Amazone. Extr. du film deWavrin
PL. VIII. - 1. Tambour de terre. Prov. de Wollo (Abyssinie). Mission Griaule 1929.2. Auge à riz frappée sur les deux bords.Ngoc-Lac, Thanh-Hoa (Annam).Mission
Olov Jansé.
3. Percussiondu bord d'une pirogue. Paysbaya.Bac de la Mambéré à Carnot (A. E.
F.). Cliché J. C. Paulme.
André Shaeffner, Origine des instruments de musique (1968)13 PL. IX - 1. Xylophone sur jambes. Racesakalave.Ouest de Madagascar. FilmRoger Mourlan.
2. Montage d'un xylophone. Racemandingue.Kita (Soudan français). Missions
Griaule.
[p. 425] PL. X. - 1. Râcleur, servant à accompagner letravail de la forge. Racemyanka. Mpesoba (Soudan franç.). Trocadéro:31.74.1815.2. Soc de charrue employé comme instrument de musique. Pays de Quidât
(Annam). Trocadéro:31.6.18.3. Cloche double. Rives de la Mambéré et de l'Equela (A. E. F.). Trocadéro:33.478.
PL. XI. - Rhombes:
1. en bois. Racedogon.Sanga, cercle de Bandiagara (Soudan franç.). Trocadéro:
31.74.2046.
2. en fer. Racedogon.Tuyogu,ibid.Ibid.:31.74.1989.
3. en bois de renne. Fouilles de La Roche, commune de Lalinde (Dordogne). Musée
des antiquités nationales, Saint-Germain-en-Laye.4. en bois. Région de la rivière Fly (Nlle-Guinée britann.) Trocadéro:31.49.21
PL. XII. - 1. Sanza(timbiri).Racebabouté.Circonser. de Tibati, Cameroun.Trocadéro:31.74.2791.
2 et 3. Cithares tubulaires à une ou deux lanières d'écorce soulevées. RacePhou
Thaï.TranNinh (Laos). Trocadéro:32.1.819 et 820. PL. XIII. - Jeu devaliha.Madagascar. Cliché Inst. de phonétique de l'Univ. deParis.
2. Cithare d'écorce plantée en terre, jouée par enfantKirdi Monon.Garoua
(Cameroun). Missions Griaule. PL. XIV. - 1. Joueur d'arc musical. Racewolof. Tambacounda (Sénégal). MissionsGriaule.
2. Cithare tubulaire(me-me-ra-jan),à 2 cordes métalliques;chevilles entrecroisées.
RaceSora.Prov. de Madras (Inde). Trocadéro:33.42.3. PL. XV. - 1. Tambour à friction, avec bâton(ximbomba).Majorque. Trocadéro:35.67.1.
2. Tambour à boules fouettantes(damarou): peauxhumaines tendues sur deux
hémisphèrescrâniennes. Régiondu Mékong (Tibet). Trocadéro:31.57.49.3. Paire de grosses castagnettes. Ibiza (Baléares).Trocadéro: 34.4.1.
PL. XVI. - 1. Tambour à membrane.Racebaga.Guinée française. Trocadéro:33.40.84.
2.Id.Racekoba. Ibid.Trocadéro:33.40.90.
PL. XVII. - 1. Tambour à membrane, rapporté par l'amiral Dupetit-Thouars. Tahiti.Trocadéro:30.44.1.
2. Id. RaceBaoulé.Kong (Côte d'Ivoire). Trocadéro:36.376.
André Shaeffner, Origine des instruments de musique (1968)14 PL. XVIII. - 1. Paire de tambours mâle et femelle. Racepila-Pila.Cercle deDjougou, Dahomey. Missions Griaule.
2. Joueurs de timbales et de vièle, appartenant à la musique du lamido Boukar. Race
Mandara.Mora (Cameroun septentr.). Missions Griaule PL. XIX. - 1. Phonolithe dans la Pagode des phonolithes. Prov. de Thanh Hoa (Annam.). Cliché Muséum national d'hist. naturelle, Paris. [p.426]2. Tambour de bronze.Île d'Alor (arch. de la Sonde). Photo Kunst.
3. Tambour de bronze. Racemuong.Hoa Binh (Tonkin). Trocadéro:32.41.113.
PL. XX. - L Tambour de bois en forme de grelot(mokugyo).Japon. Trocadéro:33.52.6.
2.Kotze:sifflet quintuple fixé à la queue des pigeons. Chine. Trocadéro.
3.Nounoutou bloc de bois frotté. Nouveau Mecklembourg. Coll. Ratton.
PL. XXI. - 1. Harpe arquée. Stèle chinoise ancienne.2. Pluriarc. Racetoma.Guinée franç. Trocadéro:34.143.5.
3. Harpe arquée. Race peule.Fonta-Djalon. Trocadéro: 33.40.300
PL. XXII. - 1.Joueurs d'harpes angulaires. Bas-relief assyrien:British Museum.2. Harpe arquée anthropomorphe. Ht-Oubanghi. Trocadéro:51.994
Madras (Inde). Trocadéro: 33.42.1.
2. Cithare sur cuvette (kisango); corde unique.Archicounda (Afrique centr.).
Trocadéro 05.7.7.
PL. XXIV. - Lyres asymétriques
1. Bagana.Prov. du Choa (Abyssinie). Hauteur:1 m. 08. Trocadéro:85.22.121.
2. Instrument plus ancien (le chevalet manque). Trocadéro.
PL. XXV. - 1. Lyre sumérienne. Fouilles d'Ur (1928-1929).British Museum (n°121199).
2.Harpe birmane(saun).Coll.particulière.
PL. XXVI. - 1. Harpe fourchue(boudoma).Cercle de Kanidougou (Guinée franç.).Mission Waterlot.
2. Lyre symétrique. Abyssinie. Trocadéro:33.13.1.
PL. XXVII. - 1. Luth nègre. Race peule. Fouta-Djalon. Trocadéro:33.40.302.2. Luth marocain. Trocadéro:34.85.11.
3. Joueur derebabmalais.
PL. XXVIII. - 1. Piroguiervezojouant de la conque. Madagascar. Film RogerMourlan.
2. Joueur de flûte traversière. Racesomba.Natitingou, Dahomey. Missions Griaule.
PL. XXIX. - 1 et 2. Sifflet-statuette en terre cuite du Yucatan. Trocadéro:8059. André Shaeffner, Origine des instruments de musique (1968)153. Tontarde vendéenne, en écorce de frêne. Exposition des vieilles danses de
France, aux Arch. Intern.de la Danse, Paris (1935-1936). PL. XXX. - 1. Joueur de trompe.Kirdide Mora (Cameroun). Missions Griaule.2. Joueur de hautbois(algitaoualgalita).Peul de Garoua (Cameroun).Id.
PL. XXXI. - 1.Naséré,instrument intermédiaire entre la flûte et le flageolet. Race Toba pilaga.Territoire de Formosa, GrandChaco(Argentine). Trocadéro:33.72.566.
[p.427]2. Le même instrument, vu de dos.
3. Flageolet double. Tchatchak (Vieille-Serbie). Trocadéro 29.2.2.
4. Triple clarinette. Égypte moderne. Trocadéro:33.165.133.
5. Orgue à bouche(cheng).Chine. Trocadéro:33.52.46.
6. Harpe et orgue à bouche. Peinture murale, de style dit gréco-bouddhique, dans un
temple de Qum Túra, Asie centrale (Extr. de l'ouvr. de von Le Coq,Die PL. XXXII. - 1. Joueurs de flageolets triple et double. Badjawa, ouest de Florès (archipel de la Sonde). Cliché Kunst.2. Joueurs de khènes.Race Méo.Laokay, Tonkin. Photothèque du Trocadéro.
André Shaeffner, Origine des instruments de musique (1968)16 [p.7]AVANT-PROPOS
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Certains raccourcis dont use le présent livre ne prêtent à composer aucun système. La modestie n'est point de l'auteur mais d'une science qui fait toujours ses premiers pas. Malgré d'éminents travaux - ceux d'abord de M. Henry Baltour, du professeur CurtSachs et du regretté E. M. von Hornbostel - , malgré un certain nombre d'observations dues, il faut bien l'avouer, beaucoup plus à l'ethnologie qu'àquotesdbs_dbs14.pdfusesText_20
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