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    Je me suis promené dans les rues de Paris, j'ai fait les magasins. Je suis aussi allé passer une journée à Versailles pour visiter le château. Malheureusement, ce jour-là, il ne faisait pas beau, il a plu le matin et l'après-midi, il y a eu un vent terrible.
  • Comment raconter ses vacances ?

    Il y a tellement d'activités qu'on peut faire pendant les vacances On peut faire du sport, aller à la plage, pique-niquer, jouer dehors, faire des excursions, lire, écouter de la musique, regarder des films, et bien plus encore Les vacances sont un excellent moment pour essayer de nouvelles choses et s'amuser.
  • Qu'est-ce que j'ai fait pendant les vacances ?

    Dans l'enseignement primaire ou secondaire, l'expression écrite est le domaine où les élèves doivent rédiger une production selon des règles, des attendus ou des sujets précis, en vue d'une progression dans la qualité de la rédaction, d'une restitution de connaissances (dans les matières non linguistiques) ou d'une
Untitled l'initiative francophone pour la formation à distance des maître s (iFadeM) est co-pilotée par l'agence universitaire de la Francophonie et l'organisation internationale de la Francophonie, en partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MenFp). http://www.ifadem.org

ÉLABOR

ET R DIG

PAR L'

QUIPE DE TRAVAIL :

gina luma, chef de service suivi et évaluation / dFp jeanette charles pierre, conseillère pédagogique, les cayes Fernande lafontant, conseillère pédagogique, jacmel Myriam lingungu, université des antilles et de la guyane nathalie Massal, université des antilles et de la guyane audrey palmis, université des antilles et de la guyane Marie guerda prosper, conseillère pédagogique, les cayes

AVEC LA COLLABORATION DE :

Margaret bento (université paris-descartes, France) louise bélair (université du québec à trois rivières, canada-québec) lionel Martin (iceFi université des antilles et de la guyane) valérie spaëth (université de Franche-comté, France) C

ONCEPTION GRAPHIQUE

ET ILLUSTRATIONS :

Mélanie roero

www.at42.fr C R

DITS PHOTOS

I FADEM IM

PRESSION

pressmax s.a.

48, rue borno, pétion-ville, haïti

Pour tout renseignement complémentaire

: contact@ifadem.org les contenus pédagogiques de ce livret de l'enseignant-e iFadeM sont placés sous licence creative commons de niveau 5 : paternité, pas d'utilisation commerciale partage des conditions initiales à l 'identique. http://fr.creativecommons.org

Première édition 2011-2012

renForceMent linguistique, production Écrite SO MM AIRE

CONSTAT 4

DIAGNOSTIC 5

S

QUENCE

I

LA SITUATION D'ÉCRITURE 7

1 L

A SITUATION D'

NONCIATION

7

Mémento

7

Exercices d'application

10 2 L

ES SAVOIR-

FAIRE FONDAMENTAUX EN ÉCRITURE 12

Mémento

12

Exercices d'application

14 3

LA TYPOLOGIE DES TEXTES (RAPPEL) 18

SEQUENCE

II LES L ÉM ENTS DE LA GRAMMAIRE DE PHRASE / LA CONSTRUCTION DE LA PHRASE 19 1

DÉF

INITION DE LA PHRASE

19

Mémento

19

Exercices d'application

19 2 L

ES SIGNES DE PONCTUATION

20

Mémento

20

Exercices d'application

21
3 P

HRASE NO

M

INALE / PHRASE VERBALE

23

Mémento

23

Exercices d'application

24
4 L

A NATURE DES

M OTS 25

Mémento

25

Exercices d'application

27
5 P

HRASE SI

M

PLE / PHRASE CO

M PLEXE 28

Mémento

28

Exercices d'application

28
6 L ES DI

FFÉ

RENTS TYPES DE PHRASES

30

Mémento

30

Exercices d'application

33

7 ÉVALUE-TOI !

38
renForceMent linguistique, production Écrite L'utilisation du masculin dans le livret a pour simple but d'alléger le texte. Elle est donc sans discrimination à l'égard des femmes.

SEQUENCE

III

LA GRAMMAIRE DE TEXTE 39

1. L

ES SUBSTITUTS

40

Mémento

40

Exercices d'application

40
2 L

ES CONNECTEURS

41

Mémento

41

Exercices d'application

42
3 L

E SYSTÈ

M

E VERBAL : UN

FACTEUR IMPORTANT POUR LA COHÉRENCE DU TEXTE 45

Mémento

45

Exercices d'application

47
4 L ES M

ARQUES D'ORGANISATION D'UN TEXTE

50

Mémento

50

Exercices d'application

52

EXERCICE

R

CAPITULATI

F 57

VALUE-TOI

58

CORRIGES

59
4 constat constat Pendant de la compréhension écrite, l'expression écrite en f rançais revêt une importance capitale dans le

système éducatif haïtien : c'est en effet en français que les élèves de l'école fondamentale de

vront ultérieure ment s'exprimer par écrit s'ils vont au lycée, puis à l' université. Mais c'est aussi en français qu'ils devront, le plus souvent, s'exprimer par écrit dans la vie de tous les jour s, qu'il s'agisse de rédiger une lettre de récla mation ou d'agir auprès de l'administration, etc. Or, on constate que les copies de ces mêmes élèves de l'éco le fondamentale comportent nombre d'erreurs : de langue, bien sûr, qui relèvent d'une mauvaise maîtrise de la grammaire et du vo cabulaire, mais également des erreurs liées à la mise en texte, les règles discursives é tant encore mal assurées. Au vu des évaluations faites dans ce domaine des compétences des i nstituteurs chargés d'assurer la forma tion de ces élèves, il n'est sans doute pas illégitime de se poser la question si les maîtres ont bien toujours la

maîtrise des règles qu'ils ont pour fonction d'enseigner. Il convient donc de les aider à assurer ou à renforcer

ces bases dans leurs pratiques personnelles, en travaillant deux aspects fondamentaux de l'expression écrite : grammaire de phrase et grammaire de texte, de façon à contribuer à l'amélioration de la situation actuelle. C'est dans cette optique que nous vous invitons à découvrir ce module.

Ce module est composé de 6 parties :

le " constat », fait le point sur les situations que vous rencontrez en classe et propose des objectifs de formation à atteindre ; le " diagnostic » qui vous est proposé au début du livret vous permet de faire le point sur vos connaissances ; dans les " séquences » chaque point débute par un " mémento » qui vous propose un apport théorique sur le domaine traité ; vous êtes ensuite invités à faire le s " exercices d'applications » symbolisés par le pictogramme ( ); " l'exercice récapitulatif étudiant ce livret ; le " bilan du module ; corrigés » des exercices et des exemples d'activités pour la classe. Notez toutefois que pour certaines des activités proposées vous de vrez partager votre travail avec vos col lègues et votre tuteur : il n'y a pas qu'une seule réponse p ossible ! 5 diagnostic diagnostic ? Autotest 1

Réponds par vrai ou faux.

vraiFaux

1. Écrire et lire sont étroitement liés.

2. La production écrite suppose l'organisation rigoureuse de signes graphiques

(écriture lisible, orthographe, ponctuation, typographie) pour une bonne lecture ultérieure du texte.

3. Pour écrire un texte, il faut s'assurer de sa cohérence et e

nchaîner les phrases sans rupture de sens.

4. La production écrite suggère une certaine stabilité morpholo

gique.

5. La plupart du temps, la production écrite est improvisée, spont

anée et en face à face.

6. On écrit toujours comme on parle, c'est-à-dire qu'écri

re nécessite uniquement de retranscrire mot pour mot ce que l'on entend et ce, quelle que soit la situation dans et pour laquelle on écrit.

7. En production écrite on trouve plusieurs types et genres de texte.

9. La personne qui écrit a généralement une intention.

? Autotest 2 Lis chaque groupe de phrases, puis coche la case " juste » si le groupe te paraît avoir du sens ou la case " erroné

» s'il te semble ne pas en avoir.

justeerronÉ

1. J'aime bien ma maison. Elle a de longs cheveux blonds qu'elle f

ait couper chaque été pendant les vacances.

2. Mon frère est très gentil. Il me dépose tous les matins à

mon travail.

3. J'ai acheté du riz. J'ai aussi pris des boissons alcoolisé

es.

4. Je ne suis jamais allée aux Cayes. J'aime beaucoup voir les vê

tements de ce créateur.

5. Mirlène est montée à vélo. Elle s'est rendue dans le c

entre-ville avec.

6. Je ne connais pas cet homme. Il est trop loin et ça sent mauvais.

8. Quand je mange beaucoup de bananes pesées, j'ai rendez-vous che

z le gynécologue.

9. J'ai beaucoup travaillé aujourd'hui. Maintenant je suis fati

guée.

10. J'ai beaucoup travaillé aujourd'hui. Demain je dormirai plu

s longtemps. 6 diagnostic ? Autotest 3 Remets les phrases dans l'ordre. Que constates-tu au niveau de la typographie a. Je / au / sud / vis / pays. / du ____________________________________ _________ b. beau / paysage ! / Regarde / ce _____________________________________________ c. As- / vu / tu / soir ? / les / hier / informations _________________________________________ d. dors / camp. / Je / plus / ne / le / dans ___________________________ __________________ propos du diagnostic Si vous avez commis peu ou pas d'erreurs, lisez la séquence pour r enforcer vos acquis. Si vous avez trouvé une bonne réponse sur deux, lisez la séquen ce et tentez de mieux com Si vous avez beaucoup de mauvaises réponses, relisez attentivement la séquence. 7 sÉ quence i l a situation d' criture

1. La situation d'énonciation

MÉM

ento On écrit toujours avec un objectif, sachant que la personne qui éc rit se trouve dans une situation de commu nication précise qui repose sur plusieurs élèments dont les pri ncipaux sont : le lieu ; l'espace ; le temps ; les récepteurs (ou destinataires, ou co-énonciateurs). L'énonciateur(=celui qui écrit) écrit à une époque do nnée qui ne sera pas forcément contemporaine (de la même époque) de celle de la personne qui lit. Il peut alors en ré sulter des problèmes de compréhension de sens et un manque évident d'intérêt, car les façons de pe nser sont différentes d'une époque à une autre, de

même que les préoccupations et autres occupations. Ainsi, en général, plus ce qui est écrit est proche dans le

temps, plus celui qui lit est motivé par sa lecture et a des facilité s à comprendre.

Ex. : L'Iliade et L'Odyssée d'Homère est un récit daté d'il y a au moins 3000 ans qui pourrait

être plus compliqué et moins parlant pour les Haïtiens qu'un texte de Rodney Saint-Éloi traitant de sujets contemporains et proches de l'actualité de ses compatriotes.

Cela implique donc que expression écrite et compréhension écrite soient étroitement liées.

Par ailleurs, écrire a une fonction de communication : l'énonciateur exprime de façon explicite ou impli cite la raison pour laquelle il écrit. On entend par implicite ce qui n'est pas écrit avec des mots mais juste suggéré comme, par exemple, non-dit, sous-entendu, ce qui est conv enu sans être exprimé ; on entend par explicite ce qui est écrit de façon claire et expliquée. Écrire suppo se donc une intention, un but de l'énoncia teur qui peut être informer Ex. : un article de presse donne des informations sur des faits précis. (Voir

Livret 1, Compréhension écrite

, p. 17

Une Haïtienne tuée, un Haïtien battu de

l'autre côté de la frontière

», Samuel Baucicaut,

Le Nouvelliste

divertir Ex. : une pièce de théâtre, un roman, etc.. - a pprendre à faire, donner des instructions

Ex. : Une recette de cuisine apprend à faire un plat. (Voir Livret 1, Compréhension écrite, p. 45 : " Recette du poulet à l'haïtienne de Bianelle »)

faire partager la culture de la langue cible Ex. : Un conte peut apporter des précisions sur la culture. (Voir

Livret 1, Compréhension écrite

, p. 34

Légende haïtienne du cocotier

», Colmar

City,

Contes & légendes

s quence i la situation d'Écriture 8 exprimer des émotions. Ex. : La poésie permet d'exprimer des émotions. (Voir

Livret 1, Compréhension écrite

, p. 47

Nation noire

», Denis Pourawa)

décrire Ex. : Les portraits permettent des descriptions. (Voir

Livret 1, Compréhension écrite

, p. 38 portrait de La Rochefoucauld) raconter

Ex. : Le récit permet de raconter une histoire. (Voir Livret 1, Compréhension écrite, p. 32 : " Les deux voyageurs », Fables, Florian)

persuader, défendre un point de vue. Ex. : Un texte argumentatif permet d'assurer ces deux fonctions. (Voir

Livret 1, Compréhension écrite

, p. 39

Changer la vie

», A. Bombard)

L'énonciateur doit alors communiquer un message cohérent, compré hensible et structuré pour être compris par les lecteurs. tions pour comprendre le message délivré. Il doit donc fournir au lecteur des repères précis pour une bonne compréhension. Cette situation d'écriture implique plusieurs critères dont cer tains coïncident avec ceux de la situation de communication un lieu ; un espace ; un temps ; l'énonciateur ;

le récepteur, ou destinataire ou co-énonciateur, c'est-à-dire, celui à qui s'adresse le texte et qui

comme dans un roman, étant donné que l'auteur ne sait pas qui l ira son livre) ; les renseignements apportés par la production écrite. s quence i la situation d'Écriture 9 Ex. : Voici un faire-part : observe-le et prends conscience de la situation d'écriture. L'énonciateur de ce faire-part est inscrit de façon claire. Il squotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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