[PDF] Paris Presses universitaires de France.





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Réaliser une exposition - guide pratique

Évelyne Beaudry Musée d'art de Joliette; Barbara Bélanger



Paris Presses universitaires de France.

collective à partir de textes théoriques et d'études de cas historiques et actuels. Les commissaires d'exposition d'art contemporain en France.



À lassaut ! Explosion dexpositions de femmes artistes en France

1 août 2019 anglo-américains dans Fabienne Dumont (dir.) La rébellion du Deuxième Sexe. L'histoire de l'art au crible des théories féministes anglo- ...



@ France Lord 1999

Annexe XIV: La Nouvelle-France dans les expositions La %ci&& Historique et Litthire de Quebec 1824-1 890 m



Punir enfermer et réformer au Canada

https://cha-shc.ca/_uploads/5c38c4b96c939.pdf



La diffusion des archives historiques par le biais des expositions

Ceux-ci reflètent en fait les principales exigences des utilisateurs l'exposition Nouvelle-France Horizons Nouveaux : Histoire d'une terre.



Stratégie de développement France-NB 2022-2027

Historique des liens avec la France et Français à travers des festivals des voyages



Certificat en histoire de lart

connaître et comprendre les principales méthodologies de travail en histoire de l'art ; HAR4725 Histoire des expositions et mise en valeur des objets.





SOCIÉTÉ DHISTOIRE DE LA HAUTE-YAMASKA BRÈVE HISTOIRE

Le premier cheval à fouler le sol de la Nouvelle-France accepte de subventionner trois grandes expositions — à Saint-. Jean en 1908 à Saint-Hyacinthe ...

Séminaires maîtrise HAR Hiver 2022 Histoire de l'art Page 1 de 9

Titre du cours : Esthétique et philosophie de l"art. Autonomie de l"art et responsabilité de l"artiste Sigle du cours : HAR810D-10

Professeur : Jean-Philippe Uzel

Session : Hiver 2022

Local : R-4240, Pavillon R, 4

e

étage, UQAM

Horaire : Lundi, 14h-17h

Description:

Le processus d'autonomisation de l'art occidental a commencé à la Renaissance et a trouvé sa pleine réalisation

au XVIIIe siècle avec la mise en place du système des beaux -arts. Celui-ci, quel que soit le nom que les

о͕ͨ régime esthétique de l'art » pour Rancière, reste encore très largement le nôtre. Au sein de ce système,

l'oeuvre d'art possède une autonomie qui la distingue des autres productions visuelles (publicité, journalisme,

communication sociale et politique, images amateurs...), même, et surtout, lorsque celle-ci tisse des liens

étroits avec son contexte social et culturel. L'artiste, quel que soit son degré d'engagement dans la sphère

Toutefois, des cas récents mettent en évidence que l'autonomie de l'oeuvre est régulièrement remise en

question au nom de la responsabilité de l'artiste. Plusieurs oeuvres d'artistes euro-américains (Dana Schutz,

Dominic Gagnon, Robert Lepage...), dénonçant les ravages du colonialisme sur les peuples autochtones ou le

racisme systémique aux États-Unis, ont été sévèrement critiquées comme des cas d'appropriation culturelle

faisant fi des traumas de l'histoire et de la violence politique. Ces critiques, provenant principalement de

personnes autochtones ou afro-descendantes, ont été à leur tour prises à partie pour ignorer le principe

d'autonomie de l'oeuvre et de liberté artistique. Ces cas, et beaucoup d'autres touchant la représentation

artistique des femmes, des enfants, des minorités de genre, posent une question qui sera au coeur du

séminaire : celle de la tension entre l'autonomie de l'art et la responsabilité de l'artiste. Il s'agira également de

Adorno, Theodor W. (2011 [1970]),

Théorie esthétique, trad. M. Jimenez et E.

Kaufholz-Messmer, Paris,

Klincksieck.

Bishop, Claire (2012),

Artificial Hells: Participatory Art and the Politics of Spectatorship , Londres, Verso Books.

Clair, Jean (1997),

La responsabilité de l'artiste, Paris, Gallimard.

Groffier, Ethel (2020), Dire l'autre : appropriation culturelle, voix autochtones et liberté d'expression, Montréal,

Leméac.

Heinich, Nathalie et al. (2014).

Par-delà le beau et le laid. Enquêtes sur les valeurs de l'art, Rennes, Presses

Universitaires de Rennes.

ETHICA Revue interdisc

iplinaire de recherche en éthique (2021), vol. 24 nΣϭͨ Art

et éthique ». Talon-Hugon, Carole (2009), Morales de l'art, Paris, PUF. ʊL'art sous contrôle,

Paris, Presses universitaires de France.

Rancière, Jacques (2004), Malaise dans l'esthétique, Paris, Galilée.

Tricoire, Agnès (2011),

Petit traité de la liberté de création, Paris, La Découverte. Séminaires maîtrise HAR Hiver 2022 Histoire de l'art Page 2 de 9 Titre du cours : Actualité de la recherche en histoire de l"art

Nouvelles approches et histoire de l'art

Sigle du

cours : HAR820Q-20

Professeure : Édith-Anne Pageot

Session : Hiver 2022

Local : R-4215

Horaire : Mardi 14h-17h

ͨSi je me renferme sur moi-même, je ne peux pas combattre la mondialisation » - Édouard Glissant

Description

Comment pratiquer l'histoire de l'art en tenant compte des enjeux géopolitiques de la production des

savoirs, des processus de marginalisation, des savoirs locaux et des négociations culturelles? Après 1989 alors qu"on tente de comprendre la nouvelle distribution des pouvoirs dans le monde,

plusieurs historiens d"art et commissaires (on pense à Hans Belting, à Andrea Buddensieg et à Peter

Weibel, tout particulièrement) participent d"un mouvement de réflexions sur la mondialisation et sur les

mondes de l"art. Par opposition à la modernité, l"expérience culturelle et les mondes de l"art

contemporain s"inscriraient, selon eux, dans une tendance globalisante se caractérisant par la mobilité

et la circulation des personnes et des objets dans un écosystème où les frontières nationales et culturelles

se désagrègent. Peu attentive à la souveraineté des peuples, aux enjeux du développement durable

et aux ͨ violences épistémiques » (pour reprendre l'expression de Gayatri Chakravorty Spivak), cette

vision semble calquée sur celle de l'économie libérale et sur le multiculturalisme des sociétés

occidentales. De même, les volumineuses ͨ histoires de l'art globales » qui émergent depuis quelque

vingt ans ͨintègrent » certes des pratiques artistiques issues de différentes cultures, mais elles

n'ébranlent pas l'impérialisme des fondements épistémologiques de la discipline. Aujourd'hui, ces

histoires de l'art globalisantes cèdent progressivement le pas aux perspectives relationnelles,

transculturelles et transnationales. Certaines approches décoloniales, inspirées des écrits de Walter

Mignolo, tentent de repenser le rapport entre le

local et le global en déliant (delinking) la logique de la

colonialité et la rhétorique de la modernité. Antinomique à la mondialisation, Glissant propose, quant

à lui, la notion de ͨ mondialité » pour repenser le rapprochement des cultures dans le respect de la

diversité.

Ce séminaire se veut un espace de réflexion portant sur les cadres d"analyse actuels et récents

proposant de nouvelles façons de penser les rapports entre le local et le global à partir des modes

transculturels de coproduction et de durabilité. Le séminaire prendra la forme d"ateliers de lecture

collective à partir de textes théoriques et d"études de cas, historiques et actuels. Les discussions

porteront, entre autres, sur des notions clés pouvant s"avérer des outils théoriques aptes à renouveler

les approches en histoire de l"art : relationnalité, mondialité, pluriversalité, transculturalité, transnationalité et durabilité, par exemple. Séminaires maîtrise HAR Hiver 2022 Histoire de l'art Page 3 de 9

Bibliographie provisoire

Bhabha, Homi K. (2007). Les lieux de culture. Une théorie postcoloniale. Paris: Éditions Payot et Rivages.

Braidotti, R. (2020). "We" Are In This Together, But We Are Not One and the Same. Journal of Bioethical

Inquiry, 17(4), 465-469.

Da Costa, Alexandre. (2016). Thinking Post-Racial ideology transnationally: The Contemporary Politics of

Race and Indegeneity in the Americas. Critical Sociology 42(4-5), 475-490.

De Duve, Thierry. (2007). The Glocal and the Singuniversal: Reflections on Art and Culture in the Global

World. Third Text, 21 (6), 681-688.

Escobar, Arturo. (2020). Pluriversal Politics: The Real and the Possible, Duke University Press.

Foessel Michael, Jean-Claude Gens et Pierre Rodrigo. (2011). Faire monde. Essais phénoménologiques,

Éditions Mimésis. L'oeil et l'esprit.

Forte, Maximilian C. (2010). Indigenous Cosmopolitans: Transnational and Transcultural Indigeneity in the

Twenty-First Century. New York: Peter Lang.

Gilroy, Paul. (2003). L'Atlantique noir: modernité et double conscience, Éclat, Kargo. Glissant, Édouard

(2009). Philosophie de la Relation. Poésie et étendue. Paris, Gallimard. Hlavajova, Maria et Simon Sheikh (dir.). (2017). Former West: Art and the contemporary after 1989,

Cambridge, Mass./Utrecht.

Juneja, Monica. (2018). A very civil idea...' Art History, Transculturation and World-Making - With and

Beyond the Nation, Zeitschrift fur Kunstgeschichte, 81: 461-485. Heidelberg: American Studies - A Monograph series 99.

Mackey, E. (2002). The House of Difference: Cultural Politics and National Identity in Canada. Toronto:

University of Toronto Press.

Mignolo, W. (2000) Local Histories/Global Designs: Coloniality, Subaltern Knowledges, and Border Thinking. Princeton, NJ: Princeton University Press.

Quijano, A. (2007). Coloniality and modernity/rationality. Cultural Studies, 21(2): 168-178. Said, Edward

W. (2000). Culture et impérialisme. trad. Paul Chemla. Paris : Fayard.

Spivak, Gayatri Chakravorty. (2009). En d'autres mondes, en d'autres mots : essais de politique culturelle.

Paris: Payot.

Simbao, Ruth. (2015). What 'global art' and current (re)turns fail to see: A modest counter- narrative of 'not-another-Biennial'. Image and Text 25, 261 -286. Séminaires maîtrise HAR Hiver 2022 Histoire de l'art Page 4 de 9 Titre du cours : Identités culturelles, sociales et politiques en art

Représentations et normativités

Sigle du cours : HAR815A-40

Professeur : Thérèse St-Gelais

Session : Hiver 2022

Local : R-4240

Horaire : Jeudi, 14h-17h

Description

concernant la nécessité de l'ancrer dans sa réalité sociale et politique. Ce séminaire portera sur des

recherches et problématiques contemporaines en art, mais également sur des recherches et

problématiques actuelles eu égard à la construction identitaire et à ses enjeux de même que de sa

représentation. À partir de textes fondateurs qui ont réfléchi sur la notion d'identité, les normes qui la

régissent, et les multiples problématiques qui s'y rattachent (marginalité, altérisation, essentialisme

stratégique, intersectionnalité, stratégies autoreprésent atives et autofictionnelles, questionnement des

normes et du savoir, point de vue situé, etc.), à partir également de textes actuels qui proposent de

nouvelles analyses, le séminaire tentera de faire un bilan des principales propositions théoriques énoncées

de même que des recherches en cours sur les identités (de nation), politiques, culturelles, sexuelles, de

genre ou de désir. Également, ce séminaire se penchera sur diverses propositions esthétiques qui visent

une affirmation ou une contestation identitaire. De manière générale, l'analyse de textes (quelquefois

fondée sur des oeuvres) constituera l'exercice premier du séminaire. Une présentation d'oeuvres

corroborant les recherches et problématiques ciblées sera faite tout au long du séminaire de sorte à

constituer une banque d'images source nous permettant d'appuyer nos propos.

Ce séminaire a pour objectifs une compréhension plus approfondie des enjeux liés aux constructions

identitaires culturelles, sociales et politiques en art, de même que de faire avancer de manière significative

le projet de recherche des étudiant.e.s inscrit.e.s à ce séminaire.

Bibliographie

À venir.

Séminaires maîtrise HAR Hiver 2022 Histoire de l'art Page 5 de 9 Titre du cours : Méthodologie de la pratique en histoire de l"art

Sigle du cours : HAR8045-30

Professeur : Barbara Clausen

Session : Hiver 2022

Local : R-4215

Horaire : Mercredi 14h-17h

Description

Ce séminaire est axé sur les méthodologies en usage dans la pratique actuelle de l'histoire de l'art

(expositions, publications, colloques, etc.). Ce séminaire vise à familiariser les étudiants avec les pratiques

de recherche des différents milieux professionnels. Il a pour objectif de préparer les étudiants à

développer et mettre en oeuvre des stratégies de recherche satisfaisant à la fois à des commandes

externes et aux exigences de la pratique de l'histoire de l'art.

Ce séminaire théorique et pratique a

borde les langages et types d'exposition, leur planification ainsi que leurs modes de présentation en portant un regard critique sur leur potentiel en tant que moyen de

communication. Consacré à la théorie, l'histoire et la pratique de l'exposition et du commissariat

d'exposition, ce séminaire donnera l'occasion d'étudier les transformations qui s'opèrent actuellement

en muséologie et en histoire de l'art.

Parmi les objectifs, il s'agit de présenter un aperçu des divers types et dispositifs d'expositions a

insi que

des politiques institutionnelles et courants artistiques qui continuent de façonner notre compréhension

de l'exposition comme médium et site de production et de communication. Nous étudierons et

analyserons l'exposition comme enjeu culturel, artistique et social dans l'art des XXe et XXIe siècles, en

considérant celle-ci comme objet d'intérêt commun à des chercheurs, artistes et commissaires.

Nous explorerons ce que signifie et requiert le processus de production et de création d'une exposition

et de son commissariat en tant que profession, sur un plan pratique ainsi que théorique. Le but est d'offrir

une réflexion critique sur l'histoire de l'exposition et la notion du curatorial - tournant et pensée - ainsi

que les problématiques liées à la mondialisation, aux politiques identitaires et aux nouveaux médias. Nous

aborderons des questions telles que : Qu'est-ce qu'une exposition? Comment organise-t-on une

exposition? Comment la pensée curatoriale influence-t-elle la pratique de la réalisation d'expositions ?

Tout en offrant de nombreuses possibilités d'analyse et de recherche à Montréal, le séminaire abordera

les objectifs suivants, selon deux perspectives. - la perspective théorique :

Examiner l'exposition comme objet d'étude, analyser les différentes théories et stratégies

d'exposition en rapport avec sa réception à court et à long terme.

Acquérir des connaissances sur le commissariat, la conservation et la médiation des divers expôts,

(oeuvres d'art, artéfacts) ainsi que sur leur utilisation et présentation dans le cadre d'une exposition (scénographie). Développer un sens critique par rapport aux transformations pratiques et théoriques que subissent actuellement la muséologie et le commissariat d'exposition et l'art contemporain. Séminaires maîtrise HAR Hiver 2022 Histoire de l'art Page 6 de 9 - la perspective pratique : Observer, analyser et critiquer une exposition (structure, contenu et impacts) et se familiariser avec l'exposition comme médium. Concevoir un projet curatorial (i.e. exposition, programmation, table ronde) avec une thématique originale.

Réaliser un travail de recherche d'envergure traitant d'une problématique liée au séminaire.

Formule pédagogique

La méthodologie du séminaire est fondée sur une approche à la fois théorique et pratique et s"appuie sur

plusieurs activités d"enseignement, d"apprentissage et de création et de production. Il est composé

d"exposés magistraux et théoriques, d"études de cas, de présentations orales, de discussions,

d"interventions de conférencier(e)s, de visites d"expositions et la conception et planification d'un projet

curatorial (exposition, table ronde, programmation) à la fin du séminaire.

Bibliographie

Conception et réalisation d'une Exposition

BENAITEAU, Carole et Olivia BERTHON (dir.), Concevoir et réaliser une exposition: les métiers, les

méthodes, Paris, Eyrolles, 2012, 146 p.

BLAIS, Andrée et Anne-Sophie GAGNON, Réaliser une exposition. Guide pratique, Ministère de la Culture,

des Communications et de la Condition féminine, Direction de la muséologie, service de soutien aux

institutions muséales, Québec, 2007, 80 p.

MERLEAU-PONTY, Claire et Jean-Jacques EZRATI, L'exposition, théorie et pratique, Paris, L'Harmattan,

2005, 202 p.

LIVRES ET ARTICLES (SÉLECTION)

ALBERRO, Alexander, Institutional Critique, An Anthology of Artists" Writings, Cambridge, Mass., MIT

Press, 2009.

ALTSHULER, Bruce (dir.), Biennials and Beyond, Exhibitions that Made Art History, 1962-2002, Londres,

Phaidon, 2013.

ANDERSON, Gail, Reinventing the Museum: The Evolving Conversation on the Paradigm Shift, Londres,

Alta Mira Press, 2012.

BAWIN, Julie, L"artiste commissaire : entre posture critique, jeu créatif et valeur ajoutée, Paris, Édition

des archives, 2014. BENNET, Tony, Pasts Beyond Memory: Evolution, Museums, Colonialism. London and New York:

Routledge, 2004

Séminaires maîtrise HAR Hiver 2022 Histoire de l'art Page 7 de 9

BISHOP, Claire, Artificial Hells Participatory Art and the Politics of Spectatorship, Londres, VERTIGO,

2012.
BISHOP, Claire, Radical Museology: Or What's Contemporary in Museums of Contemporary Art?, Cologne,

Koenig, 2014.

BÉNICHOU, Anne, Un imaginaire i

nstitutionnel, Musées, collections et archives d"artistes, Paris,

contemporain », dans AIRAULT, Damien (éd.), Réalités du commissariat d'exposition, Paris : Beaux-arts de

Paris les éditions : Centre national des arts plastiques, 2015, p. 55 - 64

BOURDIEU, Pierre et Alain DARDEL, L'amour de l'art : Les musées et leur public, Paris, Les Éditions de

Minuit, coll. ͨ Le sens commun », 1966.

BOURDIEU, Pierre, Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Éditions du Seuil, coll.

BOURRIAUD, Nicolas, Postproduction : La culture comme scénario : comment l'art reprogramme le monde

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DAVALLON, Jean, L'exposition à l'oeuvre. Stratégies de communication et médiation symbolique, Paris,

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FILIPOVIC, Elena, Marieke VAN HAL et Solveig OVSTEBO (dir.), The Biennial Reader, Ostfildern, Hatje Cantz,

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13. GLICENSTEIN, Jérôme, L'art : une histoire d'expositions, Paris, PUF, 2009.

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Séminaires maîtrise HAR Hiver 2022 Histoire de l'art Pagequotesdbs_dbs12.pdfusesText_18
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