Laventure lennui
http://excerpts.numilog.com/books/9782081416819.pdf
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B. Le roman d'aventures : un genre florissant B. Un voyage initiatique : l'aventure comme affirmation de ... Georg Simmel « La philosophie.
LAventure lEnnui
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Maison de la Philo
20 janv. 2018 Sommes-nous tous des aventuriers ? Vivons-nous tous des aventures ? Introduction. Jankélévitch (1903-1985) – philosophe ...
LAventure ambiguë : de la parole romanesque au récit filmique
Récit emblématique L'Aventure ambiguë (1961) de. Cheikh Hamidou Kane l'est à plus d'un titre. forme enfin
Lire Cheikh Hamidou Kane : une aventure ambiguë ?
Ainsi dans l'ouvrage dirigé par Charles Bonn
Fiche n°1 : Symbolique des couleurs - Table des matières
l'action l'aventure
Préface — 7 Gilles Deleuze. Sur Le Pli. Leibniz et le baroque — 27
L'aventure de la philosophie française. 8 le présent livre et le Petit Panthéon un troisième tome où il sera question
Aventure de la mémoire
colère qu'elle voulut faire brûler un philosophe ; car ce philosophe avait dit qu'il est impossible d'avoir une idée complète d'un fromage à moins.
20 dissertations Laventure
de Philosophie ancienne élève de l'ENS. Lyon
Les ruines - wwwphilosopher-ensemblefr
L’aventure est un moment de vie hors-norme Le temps est irréversible le temps s’écoule sans cesse : l’aventure nous fait éprouver de façon paradigmatique cette épreuve de l’irréversibilité du temps Le temps et l’aventure est ce qui se produit pour la première et dernière fois Le premier dernier baiser
Quelle est la philosophie de l’aventure?
» Georg Simmel, La Philosophie de l’aventure, Réflexions suggérées par l’aspect des ruines. Au-delà du « charme » des ruines, c’est-à-dire de leur attrait magique, elles suscitent la nostalgie, la douleur du passé perdu.
Quel est le modèle de l’aventure ?
C’est donc le mystère, mélange de savoir et d’ignorance, qui constitue l’aventure comme le remarque Janké : il y a à la fois un savoir de la quoddité : je sais qu’il y a qqchose / et une ignorance de la quiddité : je ne sais pas ce que c’est. Le modèle de l’aventure est donc l’horizon. Au bout de l’eau on trouvera le bout du monde car « si on 3
Quelle est la différence entre l’aventure et l'histoire ?
Donc c’est une conséquence involontaire plutôt qu’un but ; de plus, il faut distinguer l’aventure de l’Histoire dlmo l’aventure est accidentelle, conjoncturelle, instantanée, alors que l’Histoire s’échelonne sur le long terme, concerne les infrastructures.
Qui a inventé la philosophie?
Le précurseur de cette philosophie est au XVIIIesiècle l'Ecossais David Hume. Son principal représentant est l'Allemand Emmanuel Kant (1724-1804), contemporain de la Révolution française, dont nous avons déjà parlé.
Café-PhiloSamedi20janvier2018,MaisondelaPhiloFAUT-IL FAIRE DE SA VIE UNE AVENTURE ? Questions : Qu'est-cequ'uneaventure?Pourquoiaime-t-onlesaventures?Peut-onvivretoutletempsdansl'aventure?Sommes-noustousdesaventuriers?Vivons-noustousdesaventures?Introduction Jankélévitch(1903-1985)-philosophefrançaisdu 20èmesiècle-estcon nupoursaphilosophieintimiste,poursespenséessurl'existenceliéesautemps,àlanostalgie,àlamort.Ilphilosopheàpartirdel'expériencedelavie.Jankélévitchestunphil osophedutemps:ph ilosophequipenselesrapportsen treletemps etl'individu.Ildonneunedignitéphilosophiqueauconceptd'aventure.L'aventureestpenséecommeunedemi-formedevie,uneexpériencevivepourlesujet.Ildécritdesmomentsphénoménologiquesdel'individu.C'estunephilosophiedel'existencequiest indépendantedesgr andscourantsphilosophiques(l'e xistential isme,laphénoménologie,etc.).PourJankélévitch,c'estun"petitlivre».Le temps de l'aventure L'aventure,l'ennuietlesérieuxsonttroisfaçonsdeserapporterautempsquipasse."L'aventure,l'ennuietlesérieuxsonttroisfaçonsdissemblablesdeserapportautemps.Cequiestespérédansl'aventureestlesurgissementdel'avenir.»L'aventureestinstantanée:onlavitendirect,contrairementàl'ennuietausérieuxquiseproduisentsurunintervalledetemps.L'aventuren'estpastournéeverslepasséquiestfigé,maisplutôtversl'avenirencoreincertain.L'aventureestunemiseendangerdenotrerelationautemps.L'aventureaccentueunedimensiondel'existence:eneffet,onestcertainqu'ilyauraunfutur,maisonnesaitpaslequelilsera. "Cequie stvécu,e tpassionnéme ntespérédansl'avent ure,c'est lesurgissementdel'avenir. »L'aventurerépugnelarépétiti onaumomentoùelledevientunehabitude.Dès qu'ons'habi tueàl'aventure,ell ecesse d'être uneaventure.Onnepeutdoncpasfairedesavieuneaventure,parcequesielledevient
larègleetleprincipedevie,elleestunehabitudecouranteetnormale.L'aventureestunmomentdeviehors-norme.Letempsestirréversible,letempss'écoulesanscesse:l'aventurenousfaitéprouverdefaçonparadigmatiquecetteépreuvedel'irréversibilitédutemps.Letemps,etl'aventure,estceq uise produitpourlapr emièreet dernièrefois.Lepremierdernierbaiser. L'irréversibledonnel apassiondel'existence:qu andonreprendl'aventure,elleestdifférente.C'estunephilosophietragique(delamort,delanostalgie,dutemps)maisaussijoyeuse:l'aventurec'estlajoiedecommenceralorsquedansd'autresformesdevie,lajouissanceestdansladurée.Lajoieestducôtédel'instantalorsquelajouissanceestducôtédel'instant.Onalepouvoird'inaugurerunechaîned'actions.Unefoisque l'aventure abasculédans l'irréversible,elledevien testhétique:dè squel'onfa itlarétrosp ectionsurno saventures,onestdansl'esthétique.L'aventuresevitàlapremièrepersonne.Onestlaseulepersonneàpouvoirdéciderdevivreuneaventure,c'estundécretautocratique.Parexemple,unhommequiescaladel'Himalaya:iln'estpasobligédefairecela,maisilestobligédefaireleschoses"sérieuses»commepayersesimpôts.C'estdoncsadécisionquileconduitàmenercetteaventure.Ilfautquel'aventuresoitchoisie:l'aventurec'estcequisepasseaprèsladécisiondevivreletempsavecpassion.L'hommeestunapprentisorcierpourJankélévitch .Lepremiermomentd'initierl'a ventureconstituel'aventure.Toutvoyagen'estpasuneaventurecars'ilestprogramméavecsérieux,ilresteunmomentimpropreausurgissement.Poursignalerlasingularitédel'aventure,Jankélévitchladistinguedel'ennuietdusérieux.Cequ'estuneaventure,c'estunedisposition:cen'estpaslecontenu,lespéripéties,lesactionsquidéfinissentl'aventure,c'estlerapportautemps.C'estunstyledevie:oncréesaviedansl'avenir,alorsquedanslesérieuxonlaconstruit.Touteaventureestunsavantmélangedejeuetdesérieux.Ellemeurtdesonexcèsdesérieuxmaisaussidesonexcèsdedésinvolture.L'ennui,pa railleurs ,estunefaçond'êtreau contraireenfermédansunprésentnon-choisi,dontonsouhaites'échapperpourallerdansl'avenir.L'ennuiestletempsquis'arrête,c'estlaprisedeconsciencedecequ'estletemps:letempsn'estplusproducteurnicréateur.Iln'yarienensoid'ennuyeux,d'aventureuxoudesérieux:c'estselonlafaçondeserapporterqu'ilssecréent.L'ennuiestunemaladiedutempsdontonpeutsortirparlavolontédeserapporterdefaçoncréatriceautemps.L'ennuiestletempsquis'arrête,c'estlaprisedeconsciencedecequ'estletemps:letempsn'estplusproducteurnicréateur.Iln'yarienensoid'ennuyeux,d'aventureuxoudesérieux:c'estselonlafaçondeserapporterqu'ilssecréent.Lesérieuxestuneattentionauprésententantquepréparationdel'avenir.L'aventureestunjustemilieuentrelejeuetlesérieux.Cependant,sil'undesdeuxpôlesdevaitdominerlarelation,ceseraitlejeu.Mais,s'iln'yaquedujeu,l'aventuredevientdésolidariséeduvécu.L'aventureestunjeusérieux,quivisetoutdemêmeàexpérimenterlaréalité.Sil'ave nturen'estpasunjeuetn'est quesérieuse,elle devientunetragédie.Siellen'estpassérieuseetn'estqu'unjeu,elledevient"unepartiedecartes»,unpasse-tempsinutile.
Lesérieux,c'estlafaçonquelesujetadeserapporteràlatotalitédesonexistence:il voitle présentauseindelad urée.C'estuneduréecré atrice quiprogresse.Lesérieuxvoitleprésentdansladuréetotale,leprésentn'estpasunmomentfuyantma isuninstantquiper metledevenir, le projet.Alorsquedans l'aventure,chaqueprésentestvuecommeuninstant-minuteoùtoutpeutadvenir.Lesérieuxestunefaçondevivreletemps:depenserautempslong,àladurée.C'estlecommencementquiestaventureux,etc'estlacontinuationquiestennuyeuseousérieuse».Le pouvoir de l'aventure face à l'ennui L'aventureestconsidéréecommel'antidotedel'ennuicarelleengendreunsentimentdepuissance.C'estuneformedeviequipousselatensionparadoxaleentrel'activitéetla passivitédel'être hu main àsoninten sitémaximale.Parl'aventure,l'individus'emparedumondeavecforceeténergie.Enoutre,ellelesoumetaucapricedusortetnousexposeàplusderisques,maisc'estl'individuquiachoisides'exposer.L'aventureestunmomentoùl'hommedécidedesemettreendangeretsesentpuissantparlefaitdepouvoirenfinchoisirlerisque:onprendlepouvoirsurledanger,enquelquesorte.Aventure et advenue Onnepeutsavoiràl'avancecequ'ilvaadvenird'uneaventure.Ilyaunesérendipitédel'aventure:ellenousfaitdécouvrirparhasarddeschoses.Ellepermetl'apparitiondelanouveauté,etbrisel'attendu,leconvenu,l'habituelpourchaqueindividu.L'aventuredétruitleslimites,lesbarrièressociales,leshiérarchies,etc.Ellerapprochelesindividus. L'undestab leauxdeRembrandtestunbelexemplede l'aventure:unhommeestenjauneaumilieudesténèbres.C'estcelal'aventure:introduiredelalumièredansl'obscurité.LesphilosophessontvuscommedesaventureuxdelapenséepourJankélévitchcarilsviventdansledoute,dansleprésentdelapensée."Lesphilosophessemettentenroute,onsaitqu'ilsvont,oùva-t-il?personnenesait?»:"Noussommesenroute,cequinousimporten'estpaslasagessemaisl'amourdecettesagesse».Typologie des aventures Aventuremortelle:Dansl'avent ure,ilyaleplaisirderessent irsapropre vulnérabilité:lavulnérabilité-lerisquedemort-constituel'épicedel'aventure.C'estuneexpériencetypiquementhumainecarmêmelesDieuxnepeuventpasenvivre,cesderniersétantinvulnérables."Peut-êtrequelesangesauraient-ilsbienenviedemourirpourpouvoir,commetoutlemonde,courirdesaventures;ilssontcondamnés,hélas!àl'immortalitéetmeurentdenepasmourir!»(p.147-149).PourJankélévitch,lavien'estpa sunea venture cariln'yapas àchaqueinstan tl'imminencedelamort:ellen'estuneaventurequeparfaçondeparler.Maisonpeutaussiconsidérerl'idéesuivante:sil'aventuresedéfinitparlerisquedemortetquel'onpensequel'onrisquetoutletempsdemourir,lavieestconstammentune
aventure.Dansl'aventuremortelle,lesérieuxdominecarl'hommeesttoutentieràcequ'ilfait:c'estladéfinitiondusérieux.Lamortestcertaine,maisonnesaitpasquellesenserontlescirconstances.Ilyadeuxpôlesdel'aventurereprésentésparUlysseetSadko.Ulyssedoitrésisteràlatenta tionde lahalteetnondumouvement. Iln'apa sc herc hélesaventures:to utcequ'ilveu tc'estren trerchezluipou rretrouverPénélo pe.Enapparenceilvituneaventuremaisenréalitéilestenfermédansunvoyagenon-choisi.Ilestdoncunaventurierparforceplutôtqueparchoix.Iln'estniunvéritableaventurier,niunaventureux.Parailleurs, danslalégendelyriquedeRimsky-Korsakov,Sadkoestunaventurierrusse:ilpartchercherdestrésorsafindes'enrichiretdorerlebulbedel'églisedesavillenatale.Ils'envaainsipourlavilledeLedenetz:Sadkoestunvraiaventureux.Aventureesthétique:L'a venturemortellepureetesth étiquen'existepas.Ellesnesontquelesdeuxbornesduspectredel'aventure.Unetragédieauthéâtre(esthétiquedonc)n'estp aslamêmechosequ'u netragédiedans uneaventur emortelle.C'estuneaventuresimulée.Uneaventureesthétique(livre,unfilm,etc.)nepeutjamaisêtreparfaitecarpourl'être,elledevraitêtretotaleetrévolue,sansavoirbesoind'êtremodifiée.Or,l'aventureestcequibousculetouteforme,doncellenepeutrevêtiruneformestablesanss'éteindre.L'aventureexigelemouvement.Unestatueestuneaventureimmobilisée.L'aventure,toutcommel'art,n'estpasutile.C'estunesortedepresqu'île.Ceuxquin'arriventpasàêtreartistes,peuventêtreaventureux:l'idéaldel'aventureestainsimisàlaportéedetous.Aventureamoureuse:D'aprèsJankélévitch, cetyped'aven tureest"probablementleplusimportant»(p.223).C'estunesortedeparenthèsedanslavie.Ellerestesansrapportavecl'ensembledelavieetn'estpasdel'ordredudestinmaisdeladestinée."Leplusimportantdanslavied'unhomme,cenesontpaslesclassessuccessivesdesonavancementdansle"tchine»,cesontlesmaîtressesqu'ilaeues:ilestétonnantetparadoxalquecesoitlaseulechosedontlecurriculumneparlepas!»(p.241).Sil'aventuregardeuncaractèreaventureux,c'estgrâceàlamultiplicité.DonJuanenestunparangon:ilcollectionnelesconquêtesamoureuses,contrairementàUlyssequilesrefuse.Maisl'excèsdujeuamoureuxrendl'amourfutileetsansaventure.Àl'inverse,"L'hommequin'aeudanssaviequ'uneseuleaventureestceluidontlamaîtresseestdevenuelafemme(...)N'avoirqu'uneseuleaventure,c'estn'avoirpaseudutoutd'aventures»(p.225)L'aventureamoureuseestl'aventureultime:ce n'estpas l'objetd'unedécisionmaisilfautêtreprédisposé.Pourtomberamoureux,ilfautêtreouvertàlafuturition.L'aventureestunintermèdepoétiquedansl'existence.L'amouraccélèrelerenouvellement.Lapersonnedevientlapromessed'unefuturition,d'unmondenouveau.L'aventurea moureusepoussedesracinesprofondes ducentredel'existence:maislesérieuxdéteintsurl'amour.L'amourdevientunjeusérieux.Ilyauneconver sionquiseproduitgrâceà l'avent ureamoureuse:l'e nnuisemétamorphoseenaventure.L'aventureesthétiqueestunstade inférieurdel'aventureparcequ'ilyatoutdemêmeunedistance.L'aventureseproduitsil'acteurseprendàsonproprejeu,ouquandlespectateurseprendaujeu.L'aventurec'estla
passiondutemps.L'aventureamoureuse,contrairementàl'aventuremortelleouesthétique,nesestabilisejamais:elleneretombepasdansuneduréeoudansuneimmobilité:c'estunrapportconstantaujeuetausérieux,quinesefigepasdansl'undecespôles.Doncl'aventureamoureusepeutentrerdanslalongueduréesielleserecommenceenpermanence,vuquel'aventuresedéfinitparlecommencement.L'aventure, à la croisée du destin et destinée Quelleestladifférenceentredestinetdestinée?Dansledestin,onestpassiffaceàcequiestgénéral,faceauxgrandsévènements.Faceàladestinée,onestactif:c'estledéroulementprécisdesgrandsévènements,lespetitschangementsimprévisiblesdetrajectoire.Nouspouvonsinfluersurnotredestinéemaisnonsurnotredestin.ArthurRimbaudestunbonexempledeladistinctionentrelesdeux:sondestinestd'êtrepoète,maisildécidadepartirenAfriquepourvivrelapoésieautrementquedanslestextes.Ladistinctiondestin/destinéemanifesteuneintuition:ilyaledestinmaisaussiunsurcroîtd'excès,d'imprévuquifontnotredestinée.C'estladestinéequifaitl'aventure:danslavolontéd'embrasserledeveniretnonpasderesterdanssonpropreêtre.Faceàlafatalitédudestin(économique,social,culturel,etc.),ilyaunemargedeliberté:ladestinéeestducôtédelacréativitépermanente.Notrebiographieal'aird'undestin,maislavieestimprévisible.Aventurier/aventureux Ilyaunedistinctionentreunaventurieretunaventureux.L'aventurierestunepersonnequial'habitudedevivredesaventures,c'estunprofessionneldel'aventurequiena faits onstyledevie.Ilvitseuleme ntdesaventurespourgagnerdel'argent,ellessontunmoyendevivreetnonunbut.Leguidedehautemontagnevitàpeineplusd'aventuresqueleconservateurdemusée.L'aventuriernevitpasdevraiesaventures.L'aventurierestceluidontl'aventureestlacarrière:c'estunprojetmatériellementdéfini:c'estuneformeclose.C'estunrapportutilitaristeàl'aventure.L'aventurieraunprogramme,unplandéterminé.L'aventureux,aucont raire,représenteunvéritabl estyledevie,d anslarechercheconstantedelanouveauté,del'inconnu,del'inhabituel.L'aventureuxvitdevraiesaventures.L'aventureuxestceluiquis'offreàlafuturition,c'est-à-direcequiestentraind'advenirmaisdefaçonincertainedansunmouvementindéterminé.Lafuturition,c'estlefuturentraindeseproduiredansuneincertitudeabsolue.L'avènementestentraindesefai realorsquel'év ènements 'estdéjàproduit.L'aventureuxopèreunconsentementàlafuturition:ilembrassel'imprévisibilité.L'aventureuxprendlerisquedufutur,lerisquedutemps.Lecourageapartieliéeàl'aventure.
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