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i

Le Bagne colonial dans le roman français,

1851-1938

Genèse et structure

Mansour BOUAZIZ

CTEL du grade de docteur en Littérature générale et comparée et en Doctor of Philosophy de University Of

Western Ontario

Dirigée par : Madame le Professeur Odile

GANNIER / Madame le Professeur Geneviève de

VIVEIROS

Co-encadrée par : Monsieur le Professeur

Daniel VAILLANCOURT

Date de soutenance : 06/03/2019

Devant le jury, composé de :

Monsieur le Professeur émérite, Jean-Marie

SEILLAN,

Monsieur le Professeur Yves STRICKLER,

Monsieur le Professeur Nicolas GAUTHIER,

University Of Waterloo

THÈSE DE DOCTORAT

ii iii

Le Bagne colonial dans le roman français,

1851-1938

Genèse et structure

Jury :

Rapporteurs

Monsieur le Professeur Jean-Marie SEILLAN

Monsieur le Professeur Nicolas GAUTHIER, University Of Waterloo

Examinateurs

Monsieur le Professeur Yves STRICKLER

Madame le Professeur Odile GANNIER,

Madame le Professeur Geneviève de VIVEIROS, University Of Western Ontario Monsieur le Professeur Daniel VAILLANCOURT, University Of Western Ontario iv

Résumé

Le personnage du forçat est omniprésent dans la littérature française du XIXe et du début du

XXe siècle. La représentation du monde des travaux forcés dans les bagnes portuaires et plus

tard extra-métropolitains est à la croisée de la représentation plus large de la criminalité au

la manière de percevoir la criminalité. Obéissant à une structure particulière, le fait divers va

des " conditions de possibilité » inédites jusque-là dans le monde des lettres. Jean Valjean,

Monte-Cristo et Chéri-Bibi, pour ne citer que les plus connus, sont devenus des modèles dans et la réincarnation de Jésus-Christ. Monte-Cristo sera le Vengeur par excellence, dont le

parcours donnera le modèle du genre ʹ la vengeance étant un topos inévitable de la littérature

proposons, centrée sur la " genèse et la structure » du roman du bagne, est un voyage à

Mots-clés

Bagne, forçat, colonisation pénale, roman populaire, écriture de soi, idéologie, représentation

littéraire de la Commune de Paris, Hugo (Victor), Leroux (Gaston), Sue (Eugène). v

Abstract

The character of convict is omnipresent in French literature of the nineteenth and early twentieth centuries. The representation of the world of hard labor in metropolitan and colonial prisons is at the crossroads of the broader representation of crime in the nineteenth century, according to a concomitant historical development with colonial expansion. The miscellaneous news, these little newsletters launched continually on the city, change the way of perceiving crime. Obeying a specific structure, this type of news will reshape the literary representation of crime. This is where the character of the convict comes in. Indeed, enjoying a special status (dead/alive/revenant), it offers novelists "conditions of possibility" unseen until then in the world of letters. Jean Valjean, Monte-Cristo and Chéri-Bibi, to name only the well known, have become models in what we can call the "novel of the convicts", literary (sub)-genre which develops in France from 1830 onwards. Thus, Valjean will give the archetype of the "innocent convict", the miraculous convert and the reincarnation of Jesus Christ. Monte-Cristo will be the Avenger par excellence, whose course will be the model of the genre - revenge being an inevitable topos of popular literature of the nineteenth century and until today. As for Chéri- Bibi, at the beginning of the twentieth century, embodies a turning point in the history of gender; it would be to the novel of the convict what Don Quixote was for the chivalric romance: a sum and a surpassing. The study we propose, oriented on the "genesis and structure" of the prison novel, is a reverse journey in history of this literary genre that does not say its name.

Keywords

Penal colony, convict, penal colonization, popular novel, self-writing, ideology, literary representation of the Paris Commune, Hugo (Victor), Leroux (Gaston), Sue (Eugene). vi

Remerciements

littérature française. Je tiens aussi à exprimer toute ma gratitude à mes professeurs, amis et mentors, les docteurs

Je remercie également ma directrice de thèse à Western, Madame Geneviève de Viveiros, qui

activement aidé dans les nombreuses démarches administratives. remerciés. vii

Table of Contents

RESUME ..................................................................................................................................... II

ABSTRACT .................................................................................................................................. V

REMERCIEMENTS ...................................................................................................................... VI

TABLE OF CONTENTS ............................................................................................................... VII

AVANT-PROPOS ......................................................................................................................... X

INTRODUCTION .........................................................................................................................XII

CURRICULUM VITAE ................................................................................................................. 23

PREMIÈRE PARTIE AUX ORIGINES DU BAGNE : TENTATIVE DE CONTEXTUALISATION

HISTORIQUE, POLITIQUE ET SCIENTIFIQUE .............................................................................. 25

CHAPITRE 1 PUNIR Les travaux forcés comme pénalité anachronique au XIXe siècle ............................................. 25

1.1 Naissance de la prison ...................................................................................................................................... 27

1.2 La question du travail dans la nouvelle économie pénale .............................................................................. 34

1.3 Comment fonctionne le principe pénitentiaire ? ............................................................................................ 40

1.4 À la recherche de la prison idéale .................................................................................................................... 45

1.5 La prison était-elle un échec ? ......................................................................................................................... 48

CHAPITRE 2 ÉTUDIER Le forçat comme objet de savoir .......................................................................................... 55

2.1 La philanthropie et le contrôle des corps ........................................................................................................ 58

2.1.1 Rationaliser et classer ............................................................................................................................... 61

2.1.2 Humaniser et amender ............................................................................................................................. 69

2.2.1 Le langage des crânes ............................................................................................................................... 82

2.2.2.2 Nouveaux concepts et solutions ...................................................................................................... 95

2.2.2.3 Les frontières de la raison ................................................................................................................ 98

2.2.2.5 Les criminels dans les arts et la littérature ....................................................................................102

CHAPITRE 3 DÉPORTER Le Forçat et la colonisation ............................................................................................. 106

3.1 La Guyane ou le Botany Bay français .............................................................................................................110

3.2 Débats sur les avantages et inconvénients de la déportation ......................................................................122

3.3 La relégation au nom de la " défense sociale » ............................................................................................139

3.4 Problème de classe ou problème de civilisation ? ........................................................................................149

SECONDE PARTIE FORMES ET CRIMINALITÉ ........................................................................... 161

viii

CHAPITRE 4 LES RUMEURS DE LA VILLE OU LA HANTISE DES BAS-FONDS ............................................................ 163

4.1 Criminalité et évolution thématique ..............................................................................................................163

4.1.1 Le crime comme distraction ...................................................................................................................163

4.1.2 Rupture entre anciennes et nouvelles formes de criminalité ..............................................................168

4.1.3 Manifestation de la rupture chez Hugo et Balzac .................................................................................173

4.1.4 Mutation sociale et nouvelle manière de narrer le crime ....................................................................180

4.2 Bas-fonds et antagonisme de classes ............................................................................................................183

4.2.3 Les entrailles de la ville ...........................................................................................................................189

4.2.4 La foule criminelle ...................................................................................................................................193

CHAPITRE 5 JOURNALISME, REPORTAGE ET FAITS DIVERS ................................................................................... 199

5.1 Fiction ou réalité ? Porosité de la frontière entre roman et journalisme ....................................................199

CHAPITRE 6 LE " JE » CRIMINEL Mémoires et autobiographie de condamnés ..................................................... 218

6.1.1 Lacenaire ou la provocation ...................................................................................................................221

6.1.2 Collet ou le repentir ................................................................................................................................226

6.1.3 Pierre Rivière ou le meurtre-récit ..........................................................................................................229

6.1.4 Vidocq ou le récit utile ............................................................................................................................230

7.1 Particularités du roman populaire .................................................................................................................248

7.1.1 Des personnages et des majuscules ......................................................................................................248

7.1.2 Fonctionnement du roman-feuilleton selon Umberto Eco ..................................................................257

7.3.1 La prison romantique .............................................................................................................................270

7.3.2 Une autre image de la prison .................................................................................................................276

TROISIÈME PARTIE POUR UNE POÉTIQUE DU ROMAN DU BAGNE ......................................... 281

ϴ'-FORÇAT ........................................................................................................... 286

8.2 Le voyage du héros-forçat ..............................................................................................................................289

8.2.1 La chute ...................................................................................................................................................289

8.2.2 Métamorphose .......................................................................................................................................294

8.2.3 Passage du seuil au retour .....................................................................................................................301

8.2.4 Résurrection ............................................................................................................................................303

8.3 Le héros et son rapport au monde ................................................................................................................309

CHAPITRE 9 LE BAGNE POLITIQUE ....................................................................................................................... 317

9.1 La commune et sa représentation littéraire ..................................................................................................317

9.3.1 Les Lectures " mal digérées » ................................................................................................................336

9.3.2 Le " Ventre » comme régulateur des sentiments .................................................................................338

9.3.3 Le Révolutionnaire égaré........................................................................................................................341

9.3.4 Le Défenseur ...........................................................................................................................................344

ix

ϵ͘ϯ͘ϱ'Opportuniste ou le faux républicain ...................................................................................................345

CHAPITRE 10 IDÉOLOGIE ET SYMBOLE ................................................................................................................. 349

10.1 Le cas des Mystères de Paris ........................................................................................................................352

10.1.1 Eugène Sue et le socialisme .................................................................................................................356

10.1.2 Rodolphe et son rapport aux autres : entre fausse libération et conditionnement idéologique ....361

10.2 Surhumanité et racialisme ...........................................................................................................................367

CONCLUSION ......................................................................................................................... 382

CHRONOLOGIE ....................................................................................................................... 390

BIBLIOGRAPHIE ...................................................................................................................... 393

INDEX ..................................................................................................................................... 414

x

Avant-propos

En ce XXIe siècle où le sentiment de " déjà-vu » recouvre pratiquement toutes les expériences,

" classiques » du XIXe siècle semble annoncer, au mieux, une énième redite de ce qui a déjà

été mainte fois dit, écrit et publié, ou, au pire, un commentaire qui ferait fi de toutes les

a faite Georg Lukács dans son Balzac et le réalisme français ? Ou bien qui peut lire Proust sans

consommation et les lire ou relire sans forcément les inscrire dans un intertexte érudit. Les incluse dans le corpus. Nous aurions pu remplacer dans le titre de cette thèse " roman français » par " roman du

structure », peut-être un peu trop ambitieux pour ce travail, montre néanmoins notre volonté

de faire une étude totalisante du forçat, non seulement en tant que personnage littéraire, mais

xi

avec des développements inédits en ce début du XIXe siècle. Car, après la Révolution de 1789

nouvelle société. Si dans tous les domaines on voulait se débarrasser avec plus ou moins de

1789 et leur réintroduction dans le Code pénal en 1791. Vues de la sorte, les chaînes du forçat

Aussi y a-t-il une distinction primordiale entre personnage de prisonnier et celui de forçat dans

les romans du XIXe et début du XXe siècle. Ce qui nous ramène à la question du choix du corpus.

Nous ne voulons pas proposer une énième interprétation des classiques de la littérature

que cette étude a été faite. Aussi proposons-nous un voyage à rebours du succès des années

personnage énigmatique, fascinant et fantasmatique. xii

Introduction

Si tu oses prétendre que tu es libre, alors il faudra vanter la liberté du

Jean-Paul Sartre, Les Mouches

Les mots de Sartre avec lesquels nous inaugurons cette thèse suggèrent par extension que nul

éléments pour atteindre son but. Par ce mouvement, il atteint le " sublime », selon la formule

ʹ les actions des sociétés et des hommes : le bonheur et la liberté, tous deux étant

pas mis sa vie en jeu peut bien être reconnu comme personne ; mais il n'a pas atteint la vérité

de cette reconnaissance comme reconnaissance d'une conscience de soi indépendante1 »,

écrivait Hegel dans La Phénoménologie de l'Esprit. En risquant la sienne, le forçat accède à cet

état de conscience supérieure.

contradictions3. » Quels sont alors ces éléments qui ont précédé à la parution de cette

1 Hegel, La Phénoménologie de l'Esprit, Paris, Éd. Aubier Montaigne, " Philosophie de l'esprit », t. 1, trad. Jean

Hyppolite, 1978, p. 159.

2 Entre autres marqueurs on peut indiquer les nombreuses bandes dessinées qui reprennent les grandes figures

du bagne pour les réactualiser (Vidocq, Henri Charrière, Eugène Dieudonné) ou la récente réadaptation

cinématographique de Papillon par Michael Noer, en 2017, déjà adapté en 1973 par Franklin J. Schaffner.

3 Pierre Barbéris, Balzac, une mythologie réaliste, Paris, Librairie Larousse, 1971, p. 35.

xiii " Mais aussi on ne se pose la question où, quand, comment ? que le jour où, dans un univers

habitué à certaines formes (ou commençant à les récuser), on constate la progression (ou la

Ainsi, pour nous qui lisons au XXIe siècle, de telles questions viennent après que le roman du après la fermeture du bagne guyanais et la suppression des travaux forcés, est une somme ou

un seuil historique qui clôt un siècle et demi de récits (romanesques ou autres) du bagne. Dans

ses aventures, Charrière fait revivre toute une tradition relative à ce lieu. Sous les traits du

personnages fictifs comme réels qui ont contribué à en façonner la légende.

du forçat littéraire date des Mémoires de Vidocq. Publiés en 1828, ils sont à la fois le signal

historique dans lequel ses successeurs viendront puiser la matière à leur roman. Par ses Mémoires, Vidocq a jeté la lumière sur un monde peu connu ; mais surtout, il a donné le

vocabulaire nécessaire pour le lire : jouant le rôle de transfuge ʹ son accession au poste de

Chef de la Sûreté le confirmera, ʹ il se présente (lui et ses écrits) comme le pont jeté entre le

amitié qui liait Vidocq à Hugo, Sue et surtout à Balzac.

représentation littéraire du bagne et du bagnard5 » : Balzac et sa trilogie des Illusions perdues,

Splendeurs et misères et Le Père Goriot ; Dumas et son Gabriel Lambert ; Hugo et ses fameux Misérables ; Ponson du Terrail et La Résurrection de Rocambole ; Jules Verne enfin, avec La

4 Pierre Barbéris, Balzac, une mythologie réaliste, op. cit., p. 35.

5 Yves Stalloni, " Le Bagnard, figure littéraire », in Le Bagne de Toulon, Académie du Var, 2010, p. 204.

xiv

Le bagne en effet, cette enclave punitive si particulière, est inscrit dans une sorte

partie de la société ? ou est-il définitivement entré dans une sorte de purgatoire sans retour

possible ? en termes linguistiques, ce non-lieu pourrait correspondre à ce que Dominique

Maingueneau appelle la " paratopie spatiale ». Bien que chez lui ce concept vise à la

autobiographies de forçat étant de loin inférieur à la production romanesque). Plus tard quand

fait de sa position particulière, de son " impossible appartenance8 », ce lieu appellerait donc

6 La notion de paratopie " désigne une appartenance paradoxale, qui rend possibles des énonciations prétendant

excéder l'espace qu'elles ont pour fonction de fonder. Un discours constituant ne peut en effet appartenir

pleinement à un territoire, il joue de la frontière entre l'inscription dans des fonctionnements topiques et

l'abandon à des forces qui excèdent par nature toute économie humaine. Cette appartenance paradoxale n'est

pas l'absence de tout lieu, mais une négociation entre le lieu et le non-lieu, une localisation parasitaire qui vit de

l'impossibilité même de se stabiliser. Ce qui contraint les processus créateurs à se nourrir des lieux, des groupes,

des comportements qui sont pris dans une impossible appartenance. » Dominique Maingueneau, Le Contexte de

p. 77.

excèdent par nature toute économie humaine. Ce qui oblige les processus créateurs à se nourrir des lieux, des

groupes, des comportements qui sont pris dans une impossible appartenance. » Dominique Maingueneau, Le

Discours littéraire, op. cit., p. 72.

xv

le regard du romancier et stimulerait la création littéraire. " Il suffit que dans la société se crée

une zone perçue comme potentiellement paratopique pour que la création littéraire puisse

Ce discours littéraire qui se situe lui-même dans une position particulière ou frontalière, tend

jamais dans les bagnes métropolitains et plus tard coloniaux. Océan où tombe tout ce que laisse tomber la loi ! Disparition sinistre du secours ! Ô mort la ressuscitera ?10

romanciers de cette période se sont saisis de cet être refoulé pour en faire un personnage de

et " [d]ans cette perspective, écrit Yves Stalloni, le bagnard devait inévitablement relayer la

figure traditionnelle du simple détenu et renouveler la thématique de la prison en lui apportant

9 Dominique Maingueneau, Le Discours littéraire, op. cit., p. 77.

10 Victor Hugo, Les Misérables [1862], Paris, Gallimard, " Bibliothèque de la Pléiade », 1951, p. 102.

11 Yves Stalloni, " Le Bagnard, figure littéraire », in Le Bagne de Toulon, Académie du Var, 2010, p. 203.

12 Idem.

xvi

se trouve peut-être dans la manière de voir et de représenter le crime et ses manifestations13.

crime était représenté par quelques figures monstrueuses ou angéliques, mais toujours

portée sociale ni de prétentions révolutionnaires. Il faudra attendre le XIXe siècle et la prise de

amplement participer de ce renouveau du criminel. On verra, après 1825 à peu près, dans son

Courtine, ce serait le personnage crée par Benjamin Antier, Robert Macaire, héros de

et sociale. " Que ce soit Lorenzo, le héros de Musset, Julien Sorel ou Vautrin, les criminels

suscitent des sentiments ambigus, présentés le plus souvent comme étant victimes et

banal, qui devient un " incontournable » voire un personnage-type. Aussi Balzac ne dit-il pas à

relie pour ainsi dire Le Père Goriot à Illusions perdues, et Illusions perdues à cette Étude

[Splendeurs et Misères des courtisanes]16 » ?

13 Nous verrons cet aspect au quatrième chapitre, " Les Rumeurs de la ville ou la hantise des bas-fonds ».

14 Sylvie Châles-Courtine, " La place du corps dans les représentations des criminels dans la littérature, XIXe et XXe

siècles », in Véronique Liard (dir.), Histoires de crimes et société, Editions universitaires de Dijon, 2011, p. 125.

15 Idem.

16 Balzac, Splendeurs et misères [1838-1847], Paris, Gallimard, " Folio », 1973, pp. 541-542.

xvii

Mais la date de parution du premier forçat littéraire correspond également à autre chose. En

XIXe siècle. Bien des théories du roman ont spéculé sur les raisons de cette hégémonie, raisons

ramenées à des forces historiques, esthétiques, métaphysiques, entre autres. Pour notre part,

forcés comme pénalité anachronique du XIXe siècle), une théorie du roman en particulier attire

notre attention, celle que développe Georg Lukács à partir de 1914, au moment où le monde

harmonie réglée par les dieux selon leur fantaisie, mais comme un chaos en perpétuel

mouvement et obéissant à des lois terrestres et non plus divines. Là encore ce sont les romantiques qui ont les premiers mis leurs espoirs dans le roman en tant

lui tous les genres et fasse place dans son édifice également au pur lyrisme et à la pensée

protagoniste du Bonnet vert (1830), soit un romantique19.

17 Georg Lukács, La Théorie du roman [1920], trad. Jean Clairevoye, Paris, Gallimard, " Tel », 2016, p. 32.

18 Ibidem, p. 75.

19 De Joseph Méry, poète, dramaturge et journaliste né à Marseille en 1797. Il est un auteur prolifique ; il touche

à tout : roman, nouvelle, satire, journalisme, théâtre, conte. Parmi ses amis on compte Balzac, Hugo, Nerval,

Dumas. En tant que journaliste, ces " virulentes critiques contre le gouvernement de la Restauration lui valent

au Rouge et noir de Stendhal (cf. Marie Mattei, Lettres à Théophile Gautier et à Louis de Cormenin, Genève,

Librairie Droz, 1972, p. 153.) Sur J. Méry, cf. Claude Mesplède (dir.), Dictionnaire des littératures policières, J - Z,

Nantes, Joseph K, coll. " Temps noir », vol. 2, 2007, p. 356. xviii

Jugement Dernier et le Salut, ʹ le monde moderne ne peut plus prétendre à une telle

fermeture. Cette révolution eschatologique se traduit dans les formes par la problématisation

du destin du héros, qui serait alors de deux types, ou plutôt trois, ce dernier étant la synthèse

la désillusion (Frédéric Moreau), et enfin le personnage de la synthèse (Wilhelm Meister)20.

Si, comme veut le démontrer Lukács, les grands romans correspondent aux grands idéaux de Quelle expression du monde contient-il ? ou, en ce qui concerne le personnage ou le " héros »,

effective profondeur, mais sans rien perdre de sa force et de ses noirs reflets, toute sa ténèbre se transforme en

lits désespérément asséchés ont creusé dans le relief du monde des failles irréparables. Dorénavant toute

reçu ; contraintes, par conséquent, avant que commence de manifester leur propre efficacité à-priorique, à créer

Théorie du roman, pp. 29-30.

xix

précédé par des conditions philosophico-historiques nécessaires à sa parution. En France, le

début du XIXe siècle est marqué par une remise en question fondamentale du système

pénitentiaire, ce qui donne la prison comme punition principale, aux côtés de la peine de mort

parle Michel Foucault21. Cette première hypothèse rapproche la nouvelle thématique des romans avec ce qui se passe sur le plan de la technique punitive. La deuxième correspond à la manière de voir le criminel à cette même période. Il existe en effet une rupture dans la

représentation du criminel. Sur le plan de la littérature, elle est perceptible chez Balzac qui la

reproduit de manière inconsciente. Mais elle est surtout perceptible chez Vidocq, ou plutôt

dans la réception de ses écrits par les lecteurs jeunes : on rapporte que ces derniers étaient

Sur le plan stylistique et structural, la manière de narrer le crime évolue également au XIXe

tribunaux), de la presse, du fait divers ʹ qui devient un genre à part entière, ʹ et de son pendant

21 Michel Foucault, La Société punitive. Cours au Collège de France (1972-1973), Paris, Seuil/Gallimard, " Hautes

Études », 2013.

22 Cf. Samuel Edwards, The Vidocq Dossier: The Story of the World's First Detective, Houghton Mifflin, 1977,

pp. 168 et suiv. xx problématique. Tous les grands romanciers ont évoqué cette question à un moment où un

autre de leur carrière littéraire, journalistique ou plus discrètement dans leurs journaux

intimes.

et des chaînes ; la seconde est dramatique, avec des images de défis et de défaites : forçat

être démoniaque ou angélique.

forçat, du fait de son étrangeté, de sa proximité/éloignement, de son retrait du corps social

tout en y étant relié par la souffrance que lui impose le système garant de la bonne application

sinon physique du moins fantasmatique. Car à cette époque le forçat hante le roman comme

cadre social. À une époque où la punition idéale se cherche, et qui voudrait être humaine et

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