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(proposés généralement à la suite de cours et faisant l'objet d'exercices d'application et de poétique stylistique et polémique des Lettres persanes.



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9 mars 2015 production poétique de Senghor ; en outre il permet d'apprécier plus de quarante ans ... Chants pour Naëtt



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« De la musique avant toute chose ?»

30 janv. 2016 musique avant toute chose » (vers liminaire de l'«Art poétique» ... probablement adopté l'expression musicale au cours de cérémonies ...

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UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE

ECOLE DOCTORALE DE DROIT ET SCIENCES HUMAINES

Ancien régime

Arrêté du 5 juillet 1984, dispositions transitoires, alinéa 1

ETUDES AFRICAINES

présentée et soutenue par :

ISSIAKA AHMADOU SINGARE

-lettres

LEOPOLD SEDAR SENGHOR

ESTHETIQUE DE LA RECEPTION, PROCES DE LA CREATION

Sous la direction du Pr Daniel Delas

(Volume 1)

JURY :

Pr Daniel DELAS Université de Cergy-Pontoise Directeur de thèse

Pr Papa Samba DIOP Université de Paris-Est Examinateur

Pr Christian CHAULET-ACHOUR Université de Crgy-Pontoise Examinateur Pr Oumar SANKHARE U. Cheikh Anta Diop Dakar Rapporteur MCF /HDR Dominique RANAIVOSON U. Lorraine Rapporteur Date de soutenance : 15 décembre 2012 ; Salle des thèses 2

A tous ceux qui me furent chers

et qui ne sont plus 3

REMERCIEMENTS

- le Pr Daniel Delas : il nous a suggéré le titre de cette thèse et a bien voulu en assurer la

direction ;

- Mme Singaré Salamatou Maïga, notre épouse qui a assuré la première mise en forme de notre

- Mme Kéïta Jacqueline Samaké, notre assistante qui, avec dévouement et abnégation a assuré la

mise en forme définitive du manuscrit, ne ménageant ni sa personne ni son temps ; mise en forme des parties techniques ;

- tous ceux qui, de près ou de loin, ont permis la réalisation de cette thèse ; en particulier, mes

collègues professeurs de la Coopération Française qui sont intervenus pour pallier le déficit de

documents en mettant à ma disposition les ouvrages que je ne manquais pas de leur indiquer ou

en me les faisant parvenir depuis Paris ; ils ont pour noms : Mlle Marie-Thérèse Pautet, M. Alain

Gnemmi, Mme Pascale Koenigsberg et son époux M. Gerald Cahen. 4

AVANT-PROPOS

Pour des raisons de commodité, nous avons com

références. Les références des ouvrages sur Senghor et des ouvrages divers sont indiquées par

utilisés sont rappelés ci-dessous avec en regard les ouvrages auxquels ils renvoient.

1964 : Liberté 1. Négritude et Humanisme

1971 : Liberté 2. Nation et Voie Africaine du Socialisme

1977 :

1983 : Liberté 4. Socialisme et Planification

1992 : Liberté 5. Négritude et Dialogue des Cultures

1980 :

1990 :

re poétique est le titre sous lequel les éditions du Seuil ont regroupé la totalité des poèmes

Poèmes qui avait regroupé

Elégies majeures et de Poèmes perdus.

Son intérêt est donc double : il met à la disposition du lecteur, en un seul volume, la totalité de la

production poétique de Senghor publication, les tous premiers Les titres des ouvrages comme ceux des revues sont en caractères romains gras. Les titres des

articles sont en caractères italiques gras. Les caractères italiques maigres sont utilisés pour

mettre en exergue les citations tirées des 5

nombre de points en particulier, sur le temps consacré à son élaboration. Il faut se reporter au 15

décembre 1975 pour en situer les origines. Ce jour-là, dans une atmosphère très passionnée,

-Claire Banquart de Paris X-Nanterre et comprenant, comme membres, Jacques Chevrier de Paris XIII Val-de- Marne, Directeur de recherches et Barthélémy Léopold Sédar Senghor : deux hommes et le Destin

francophone subsaharienne, il était de bon aloi de se déterminer " pro » ou " anti » négritude.

Cela nous a valut une soutenance plusieurs fois interrompue par de vifs applaudissements à telle

enseigne que le président du jury menaça de faire évacuer la salle si cela continuait. Notre

délibération exceptionnellement longue, la mention " ité du jury ». La raison de la restriction, sur le champ, fut connue : nous avions indisposé un membre de jury

en le contestant, à la grande satisfaction du public venu assister à la soutenance. Mais, ce qui est

e, deux ans auparavant, nous avions déjà fait preuve : un

bilan critique des productions des poètes de la négritude. Il avait son idée, il travaillait, à

r Littérature nègre qui sera publié en 1974 par Armand Colin. Or, depuis fort

parallèle Malraux et Senghor, une étude fondée sur la comparaison entre les itinéraires de deux

hommes, appartenant à deux mondes différents mais qui ont conçu la Culture comme le but

Nous étions trois impétrants, ce mois de décembre 1975 : Cheick Oumar Dembélé qui avait

chasseur bamanan du Bélédougou, Amari Diarra, et Abdoulaye Keïta dont la thèse a porté sur la

comparaison entre deux épopées : celle de Roland et celle de Soundjata Kéïta. Après nos

6

recherches, à mon insu, mes deux collègues obtenaient des inscriptions pour préparer une thèse

our solliciter une inscription. anniversaire. Présence africaine en profit duquel contribua le Pr Albert Memmi.

était Poésie, poétique et politique culturelle de Léopold Sédar Senghor. Notre intention était

lecture de Traité de sociologie de Gurvitch, en particulier, la lecture de sa contribution

Sociologie de la littérature. Cette

suggestion la sociologie de la littérature. : un professeur de renom avait

accepté de nous guider dans nos recherches, notre sujet de recherche était retenu, notre

1982. Elle ne put avoir lieu pour la simple raison que, trois ans après le dépôt de notre sujet et

son enregistrement au fichier central des thèses de Paris X Nanterre, nous avons été nommé

quatre années, de 1980 à 1984, nous avons dû ranger la thèse dans les tiroirs pour nous occuper

de nos nouvelles fonctions, à la grande satisfaction des populations concernées. Lorsque nous

avons été libéré de nos charges, nous avons repris les recherches et une soutenance fut

programmée dans le courant du dernier trimestre 1987. Elle ne put avoir lieu, les exemplaires de

valoir ses droits à la retraite. Avant de partir, il prend soin de nous confier à un de ses collègues,

le Pr Bureau, lequel, se sentant non indiqué pour diriger une thèse sur Senghor nous

recommanda de nous adresser au Pr. Louis-Vincent Thomas, de la Sorbonne. sont des sociologues. Or Senghor se veut plus poète que penseur. Par conséquent, pourquoi ne 7 ? Nous nous sommes donc adressé à as. Ce que nous fîmes et ce qui nous permit de poursuivre nos travaux. A notre nouveau directeur de déposé à temps. Ses observations furent formées en trois points pas une thèse, le ton y est celui de la polémique. Ses propos lors de notre premier entretien,

furent de me préciser ce qui suit : nul ne remet en cause que Senghor soit un grand poète, mais,

parallèlement à sa création poétique, il a développé tout un discours sur la poétique négro-

africaine abondante littérature se pour

de son projet poétique. Et, comme lecture, il nous conseilla Pour une esthétique de la

réception de Hans Robert Jauss.

Ces observations, à la fois précises et concises, nous ouvrirent de nouveaux horizons. En

particulier, nous comprimes que le temps de la polémique sur Senghor comme sujet de thèse

est dépassée. Nous complétâmes la lecture du livre de Jauss par celle de la monographie

consacrée à Aimé Césaire Aimé Césaire ou le verbe parturiant par le Pr Delas qui y traite

la thèse modifié, le travail de recherches et de rédaction reprit.

Mais, de nouveau, intervint un événement qui, tout en nous faisant acquérir de nouvelles

expériences, allait nous écarter des années durant, de la vie universitaire : notre nomination,

ique du Peuple Malien (BEC/UDPM) parti unique et constitutionnel de la République du Mali de 1979 à 1991 ensuite, comme Directeur de Cabinet du Secrétaire aux Affaires culturelles du BEC/UDPM. De

nouveau, les recherches furent interrompues pour être reprises à partir de 1991. Mais, avec plus

1991, les facilités dont bénéficiaient les chercheurs furent superbement ignorées par les

nouveaux maîtres du pays pour qu

nationale en générale ne furent pas des priorités. Il faudra, en définitive, attendre 2002 pour que,

poursuivre nos recherches et la rédaction de notre thèse grâce aux primes et indemnités

8 it valoir nos droits à la retraite survenue en 2010. nous détourner de notre objectif professeurs au sens noble du terme -à-dire enseignants et chercheurs. Quand nous déposions notre sujet en 1977 au service du doctorat de Paris X, le Mali connaissait un régime : le Comité Militaire de Libération Nationale. droits par certaines personnes, ce

accéder aux études post-universitaires sans quitter le territoire national. Une fois le doctorat de

série de mesures incitatives comme la possibilité de bénéficier, chaque année, de frais permettant

de séjourner un mois en France pour consulter son directeur de recherches, compléter sa

recherches (DER) de Lettres, nombreux à saisir ces opportunités pour nous inscrire dans

différentes universités françaises Mariko, Alfousseyni Konaré et ceux de ma génération, Cheick Oumar Dembélé, Abdoulaye

couronnés de succès, nous serions, après Lassana Sogodogo et Alfousséini Konaré, le troisième

Malien et, peut-être, le dernier - -es-

qui a consacré sa vie aux études et à la formation de moindres. 9

RESUME DE LA THESE

, publié en 1990 par les éditions du Seuil rassemble la totalité de la création

littéraire de Léopold Sédar. Les poèmes qui y sont insérés, examinés à la lumière des

déclarations de leur auteur, font déceler trois périodes de création : celle des " poèmes perdus »,

celle des " poèmes divers » et celle des poèmes de la maturité répartis entre les titres de recueils

que sont : (1945), Hosties noires (1948), Ethiopiques (1956), Nocturnes (1961), (1973), Elégies majeures (1979). Les " poèmes perdus » sont

présentés comme des " poèmes imparfaits », les " poèmes divers » comme ceux qui,

-africaine et les poèmes de la maturité comme des textes illustrant " le modèle nègre ».

poèmes avant de concevoir un projet poétique. Déjà, sur les bancs du collège, à Dakar, il

versifiait et, une fois à Paris, dans le courant des années 1930, il se consacre, en militant

nationaliste, à " » injustement : créer une nouvelle poésie nègre de langue française. Il entend réaliser ce projet, mon peuple » et " le peuple de France » renouer avec la poétique négro-

négritude a donc mené Senghor à se choisir : un public, une thématique et une poétique.

: poète franco-

nègre. Cependant, la réalisation de son projet poétique amène à poser deux questions : a-t-il

? Ses poèmes constituent-ils réellement une - de

ses essais ? Voilà les deux questions auxquelles le présent travail entend répondre. Il y sera

conséquences qui en découlèrent. Enfin, la réflexion portera sur le processus créateur de la

10

ABSTRACTS

, published in 1990 by Le Seuil Edition gathers all the literary creation of Léopold Sédar Senghor. Poems inserted in, examined in the light of the statements made by the SRHPVquotesdbs_dbs10.pdfusesText_16
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