[PDF] Deux journées pour découvrir des installations de méthanisation





Previous PDF Next PDF



Contacts DDT pour les porteurs de projet méthanisation en Midi

Contacts DDT pour les porteurs de projet méthanisation en Midi-Pyrénées. Structures. Service. DDT ARIEGE pôle EnR Francois Courtin.



TRANSFORME

2011. 11. 24. MÉTHANISATION EN MIDI-PYRÉNÉES. RIEN NE SE PERD. TOUT SE. AVEC LE BIOGAZ. TRANSFORME midipyrenees.fr. RÉGION MIDI-PYRÉNÉES.



Énergies renouvelables en Midi-Pyrénées

2015. 3. 31. www.midi-pyrenees.developpement-durable.gouv.fr/bulletin-sur-les-energies-renouvelables-enr-r2705.html ... LA MÉTHANISATION EN MIDI-PYRÉNÉES.



Untitled

2016. 7. 1. Roussillon-Midi-Pyrénées pour les projets éoliens et les installations de méthanisation soumises à autorisation ICPE et dont le permis de ...



Méthanisation à partir de déchets de fruits et légumes chez Boyer

Ce mode constitue un enjeu très important pour Midi-. Pyrénées qui avec près de 3 millions d'hectares de surface agricole utile



0 – Résumé Non Technique Unité de méthanisation agricole

SAS AGROGAZ DES PAYS DE TRIE – Unité de méthanisation – Commune de Fontrailles (65) Par ailleurs en juillet 2013



Deux journées pour découvrir des installations de méthanisation

2013. 11. 22. lisation de projets en Midi-Pyrénées. La méthanisation concerne en premier lieu



Unité de méthanisation

Unité de méthanisation Commune de Saint-Sever-de-Rustan (65) Aquitain de l'Adour (programme de restauration se poursuivant en Midi-Pyrénées). Le.



02_présentation station de méthanisation

Première unité de Méthanisation de lisier de porc en Midi Pyrénées. Le Biogaz une alternative locale et durable aux hydrocarbures fossiles. Intérêts.



Unité de méthanisation

2017. 4. 3. SAS ARSEME – Unité de méthanisation – Commune de Montaut (09). SOMMAIRE ... Midi-Pyrénées et aux normes appliquées aux zones vulnérables.



Méthanisation en Midi-Pyrénées

une priorité pour Midi-Pyrénées Midi-Pyrénées est une grande région agricole un territoire qui bénéficie d’un fort ensoleillement et dont un quart est recouvert de forêts Ce sont autant de sources d’énergie à valoriser La Région s’est engagée en ce sens dès 1998 dans le cadre de sa politique de développement durable



Searches related to méthanisation en midi pyrénées

MÉTHANISATION EN MIDI-PYRÉNÉES RIEN NE SE PERD TOUT SE AVEC LE BIOGAZ TRANSFORME Hôtel République Octobre 2013 - Conception-rédaction : Solagro/Région Midi-Pyrénées 2013 28 PAGES A4 BIOGAZ-7 indd 1 04/11/13 10:54

Deux journées pour découvrir des installations de méthanisation

Technique

4 Volonté Paysanne du Gers n° 1237 - 22 novembre 2013

Deux journées pour découvrir des installations de méthanisation agricole en fonctionnement

La production de Biogaz à partir de gisements organiques de sous-produits agricoles ou issus de collectivités est une activité en plein dé-

veloppement en France depuis quelques années grâce à une politique volontariste sur les tarifs d"achat d"énergie par les distributeurs. Les

aides spécifiques à l"investissement et au financement mises en place par l"ADEME et le Conseil Régional contribuent à l"émergence et à la réa-

lisation de projets en Midi-Pyrénées.

La méthanisation concerne, en

premier lieu, l"activité agricole et agroalimentaire qui génère la plus grosse part du gisement fermen- tescible car elle présente de nom- breux avantages :

• Un traitement permettant la va-

lorisation des déchets organiques,

• Une production d"énergie re-

nouvelable, locale et non dé-loca- lisable,

• Une activité complémentaire

créatrice d"emploi,

• Une source de revenu supplé-

mentaire.

Les collectivités locales ont un

rôle important à jouer à plusieurs titres, notamment dans le cadre de projets collectifs où elles peuvent intervenir en tant que :

• Fournisseurs de gisement

(tontes, déchets verts, déchets de cantine ...),

• Consommateurs de chaleur is-

sue de la co-génération pour le chauffage des édifices publics (mairie, école, piscine, maison de retraite),

• Partenaire des porteurs de pro-

jets pour favoriser l"installation d"unités sur leur territoire (mise à disposition de terrains, création de réseaux de chaleur collectifs, inté- gration des projets dans une poli- tique plus globale de production

énergétique renouvelable).

Depuis 2011, la Chambre d"Agri-

culture du Gers apporte son exper- tise pour accompagner les agriculteurs dans l"étude et la réa-lisation de leur projet. Elle s"in- vestit également pour favoriser l"émergence des projets territoriaux de méthanisation.

Au-delà des quelques projets in-

dividuels récemment construits ou en cours de réalisation, la valori- sation des gisements gersois pas- sera le plus souvent par la mise en oeuvre de projets collectifs et ter- ritoriaux.

Pour cela, il nous a semblé inté-

ressant de visiter des unités de mé- thanisation fonctionnant autour de groupes d"agriculteurs et dont la dimension pourrait être transpo- sable dans notre département.

La Chambre d"Agriculture du

Gers a le plaisir de vous inviter àvenir vous informer sur les possi- bilités qu"offre la méthanisation lors d"un voyage les jeudi 5 et ven- dredi 6 décembre 2013 dans la

Région Poitou-Charentes.

Ce déplacement s"adresse aux

agriculteurs porteurs de projets

éventuels, aux collectivités locales

(élus et collaborateurs), orga- nismes économiques agricoles.

Ce déplacement est pris en char-

ge par la Chambre d"Agriculture du Gers grâce au programme eu- ropéen APERSUE.

Le nombre de places étant li-

mité, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire dans

les meilleurs délais.Pour tout renseignement complémentaire et inscription, contact Chambre d"Agriculture

du Gers - Services techniques - Gérard VANHAECKE au 05.62.61.77.13 ou par mail : g.vanhaecke@gers.chambagri.fr

Ce voyage est organisé dans le cadre du

programme APERSUE qui finance les ac- tions visant à promouvoir les économies d"énergies et la production d"énergie re- nouvelable en agriculture.

La Chambre d"Agriculture du Gers, en

partenariat avec trois autres Chambres de

Midi-Pyrénées et quatre structures espa-

gnoles de développement agricole, tra- vaille depuis 3 ans à développer et diffuser des références dans le domaine de l"éner- gie.

Les conseillers ont pu être formés et

bénéficier de partages d"expériences (sé- minaires, voyages d"études, ..) afin d"ac- compagner efficacement les agriculteurs et porteurs de projet. UE - FEDER

Programme du voyage détudes

Jeudi 5 décembre :Départ de la Chambre d"Agriculture à 7 h

Repas et hébergement près de Niort

Vendredi 6 décembre :

19 h 30 : Retour à Auch

Ces deux réalisations présentent des intérêts techniques mais plusencore des expériences humaines de coopération et de partenariatqui méritent notre attention pour construire de nouveaux projetscapables de pérenniser et développer nos territoires.Visite de la S.A.S. Métha Bel Air à Linazay

(département de la Vienne entre Niort et Limoges)

La S.A.S. regroupe :

• la SCEA de Bel Air (6 associésexploitant en commun une im-portante porcherie) apporte leslisiers de porcs,• les exploitations agricoles desassociés de la SCEAfournissentdes fumiers et lisiers bovins etcaprins,• la coopérative COREA qui apporte 4 000 tonnes d"issues de céréales,• la société SERGIES spécialisée dans la production d"électricité verte(éolien, photovoltaïque et biogaz).

La puissance du co-générateur est de 580 kWé (kiloWatt électrique). Lachaleur est valorisée par le chauffage de la porcherie et pour le séchagede tabac et de luzerne.

Nous avons sélectionné ce site pour :- La structure collective à taille humaine : 6 exploitations agricoles etdeux acteurs économiques,- La complémentarité des associés et de leurs gisements,- Une technologie voie liquide originale avec un digesteur et un post di-gesteur concentrique et enterrés.

Visite du Gaec de la Lougnolles à Prahecq(département des Deux-Sèvres (près de Niort))

Il s"agit de l" installation d"uneexploitation agricole (8 associés);l"approvisionnement provientégalement de partenaires non as-sociés.Le gisement méthanisable com-prend :• 4 000 tonnes de fumier et jus dubâtiment des vaches laitières duGAEC,• 4 000 tonnes de fumiers provenant de l"extérieur,• 900 tonnes d"issues de céréales provenant de 2 organismes de collecte,• 700 tonnes de menue-paille provenant du GAEC,• 200 tonnes d"ensilage de rangs mâles de maïs semence,• 350 tonnes de tonte de pelouse ou d"ensilage d"herbe.

Le méthaniseur est de type piston et fonctionne en voie sèche. Le co-gé-nérateur à une puissance de 300 kWé (kiloWatt électrique).La chaleur est valorisée grâce à un réseau de chaleur pour l"école, le col-lège, des habitations et une industrie.

Nous avons sélectionné ce site pour :- La dimension individuelle qui correspond bien aux projets soit indivi-duels soit entre quelques voisins ouverts à un partenariat simple.- La valorisation de la chaleur grâce à un réseau collectif qui apporte unedimension territoriale à un projet, même de taille modeste.- La technologie " voie sèche » particulièrement adaptée aux gise-ments rencontrés dans le Gers dont les taux de matières sèches sonttrès élevés.

quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] CATALOGUE. des FORMATIONS 2015/2016

[PDF] ACTIONS. Industrie. Alimentaire. Malades

[PDF] Morbihan Energies 26 janvier 2015

[PDF] Documentation Technique Utiliser Office 365 en ligne

[PDF] PMP / CAPM CLASS EN MANAGEMENT DE PROJET

[PDF] Déplacement de Stéphane LE FOLL, Ministre de l Agriculture, de l Agroalimentaire et de la Forêt Porte-parole du Gouvernement,

[PDF] de l Enseignement supérieur

[PDF] La notion de responsabilité. Bertrand GEILLER

[PDF] Economie et opportunités d affaires en Tanzanie

[PDF] Management de Projets PMP - Certifiant

[PDF] La survie d un patient dépend du réalisme de la formation du personnel et de sa pratique en équipe.

[PDF] La stratégie régionale d intervention. pour le développement. de la méthanisation en Ile-de-France

[PDF] Diplômes concernés. En milieu confiné (Art D4153-34) De montage et démontage d échafaudages (Art4153-31)

[PDF] Accompagnement à la certification PMP pour cadres et exécutifs (PMET)

[PDF] Le syndrome coronarien aigu