[PDF] Lhistoire de DON JUAN Don Juan aux XIXe et





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Don Juan en France au XXe siècle: réécritures dun mythe.

Apr 8 2014 DON JUAN EN FRANCE AU XX. ÈME. SIÈCLE : RÉÉCRITURES D'UN MYTHE. Thèse dirigée par Monsieur le Professeur émérite Daniel-Henri Pageaux.



Présentation PowerPoint

Le mythe de Don Juan au fil des siècles. Présentation des auteurs qui ont utilisés le mythe et qui l'ont transformer à travers leurs œuvres.



Analyse comparative du personnage de Don Juan dans la littérature

de Don Juan dans la littérature théâtrale belge du XX e siècle. Bakalá?ská diplomová práce. Vedoucí práce: Mgr. Laura Dutillieut. Brno 2014 



Du Burlador de Sevilla à Dom Juan

Le personnage de Don Juan depuis sa première version



Aurelia Gournay Le donjuanisme : une addiction ? Portraits de Don

au XXe siècle des avancées de la psychanalyse et de la 3 J. Rousset



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Le personnage de Don Juan depuis sa première version



Le burlador de Suzanne Lilar : mythe et tragĕdie fĕminine

«situation» de Don Juan avait ete examinee a travers les siecles par un nombre impressionnant d'auteurs et le XXe siecle la tournait vers l'existentialisme 



Lhistoire de DON JUAN

Don Juan aux XIXe et au XXe siècles. Depuis Mozart rares sont les créateurs qui n'ont pas donné leur version de la légende. Parmi ceux.



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Sept 12 2019 Questionner le titre et découvrir le mythe de Don Juan. 2. Lire ou résumer le texte de Molière ... Au début du XXe siècle



Frédéric Chauvaud LAffaire Franzini

https://www.jstor.org/stable/45283234

Qui a inventé l’histoire de donjuan ?

C’est en 1624 que Tirso de Molina adapte l’histoire de Don Juan au théâtre sous le titre de l’abuseur de Séville. La pièce décrit un séducteur cynique qui vit dans l’instant présent et refuse de se soumettre aux codes de la société et de la religion. C’est en 1665 que Molière s’empare du sujet. Dom juan ou le Festin de Pierre.

Qui a écrit la pièce de donjuan ?

Cette pièce, Molière l'écrit en très peu de temps suite à la censure de « Tartuffe ». Pour l'écrire, l'auteur s'inspire du thème et du personnage de Don Juan de l'écrivain espagnol Tirso de Molina dans la pièce « El Burlador de Sevilla ».

Quelle est l’histoire de Don Juan ?

DON JUAN, Aventure romanesque d’un voyageur enthousiaste. Les sons aigus d’une cloche et le cri retentissant : l’on va-a-a commencer ! me réveillèrent du doux sommeil qui s’était emparé de moi.

Quelle est la différence entre donjuan et Don Juan ?

Don Juan correspond à l’image du libertin au XVIIè siècle. L’usage est d’écrire Dom Juan lorsqu’il s’agit du titre de l’œuvre de Molière. Don Giovanni ou Don juan de Mozart lorsqu’il s’agit de l’opérât de Mozart. Don Juan lorsqu’il s’agit d’une autre œuvre.

L'histoire de DON JUAN

Il semble que la légende de Don Juan trouve son origine dans des myth

es très anciens et très ré-pandusÊ; mais le personnage a pu être également inspiré par des nobles

ayant réellement vécu dansl'Espagne de la Renaissance, ainsi que par un fait divers de l'é

poque. Il se diffuse ensuite rapidementen Europe, et, jusqu'aux réécritures (en même temps pâlotte

s et hardies) de nos jours, se distingue parun certain nombre d'invariants.

1. L'HISTOIRE DU THÈME

a. Les mythes sous-jacents - Le séducteur : celui qui, pour une raison particulière ou par

un charme spécial, sait plaire(Orphée chez les Grecs, etc.) - Le profanateur : celui qui défie Dieu/les dieux pour assumer sa

liberté et son humanité(Prométhée chez les Grecs, Adam et Ève chez les Hébreux, Fa ust, etc.) b. Des personnages historiques? - le Comte de Villamediana, qui eut un grand nombre de liaisons avec

des femmes detoutes conditions, et périt mystérieusement assassiné; - et bien d'autres auxquels l'imagination populaire prêta le

s aventures les plusrocambolesques. c. La cristallisation espagnole Avant que le personnage reçoive le nom sous lequel il est actuellemen t connu et n'affronte sondestin classique, trois pièces sont jouées en Espagne qui mettent

en place certains de ses traits : - Histoire du Comte Léoncio, jouée en 1615 - L'Infâme, de Juan de la Cueva (Leucinio) - La Promesse accomplie, de Lope de Vega (Leonidio).Mais ce n'est que vers 1630 que Fray Luis Gabriel Tellez, plus connu

sous le nom de TIRSO deMOLINA (1583-1648), un religieux auteur de trois ou quatre cents piè

ces, lui donne son nom et fixe latrame de la légende dans El Burlador de Sevilla (Le Trompeur de Séville) : Don Juan, un séducteurlibertin, tue un Commandeur, père d'une fille qu'il a séduit

e; il est ensuite entraîné en Enfer par lastatue de ce Commandeur. Tirso invente également le couple maître-

serviteur (Don Juan et Cata-linón, qui deviendra Sganarelle/Leporello). Dans l'esprit de Tirso il s'

agit d'un sermon contre la repen-tance tardive: il faut expier ses péchés quand il en est temps.

d. Le mythe européen Les plus grands auteurs vont ensuite broder sur ce canevas, répandu d

ans l'Europe tout entière parles troupes de théâtre ambulantes italiennes.Deux créateurs exceptionnels lui donnent toute sa stature : - Molière (1622-1673), dont la pièce, Dom Juan ou le convive de Pierre, date de 1665. - W. A. Mozart (1756-1791), qui écrit, avec le librettiste itali

en Lorenzo da Ponte l'opéraIl dissoluto punito ossia il Don Giovanni (1786). Cette oeuvre présente Don Juan comme un hommeassoiffé de plaisir, que son énergie vitale débridée entraî

nera à sa perte. e. Don Juan aux XIX e et au XX e siècles Depuis Mozart rares sont les créateurs qui n'ont pas donné leur

version de la légende. Parmi ceuxqui l'ont fait, retenons les noms suivants : - En France Alexandre Dumas père, Prosper Mérimée, Baudelair

e, Edmond Rostand (Ladernière nuit de Don Juan, 1921, où le personnage damné devient une marionnette), Roger Vail

land(Monsieur Jean, 1959, qui fait du séducteur un grand industriel) - en Espagne Azorìn, Zorilla, Miguel de Unamuno, etc. - dans le reste de l'Europe Lord Byron, E. T. A. Hoffmann, Lenau,

Pouchkine, etc.De nos jours encore de nombreux livres remettent la légende au goû t du jour (Jeanne, de NicoleAvril), Joseph Losey a porté à l'écran l'opéra de Moz

art (1979), Martin Veyron a écrit une bandedessinée (Donc Jean) dont l'action se déroule dans les milieux de l'art.

On peut également, du point de vue du contenu, découper l'histo

ire des récits mettant en scène DonJuan en trois périodes: "Il faut bien distinguer deux phases dans l'histoire du mythe. La prem

ière, labaroque, va de Tirso à Mozart, de la naissance à la maturité pa rfaite du mythe; la seconde, la romanti-

que, partira de cette perfection même, perfection ouverte et non close, pour essayer de transformer le mythesans le déformer», écrit Jean Massin. On peut ajouter une troisième phase, qui naît à la toute fin du XIXesiècle et se fonde sur une relecture du mythe en tant que mythe, de même que sur l'idée souvent d'une dé-cadence de Don Juan.

2. LES INVARIANTS

Comme tous les mythes, celui de Don Juan repose sur un certain nombre d'invariants.• Un homme nommé Don Juan (ou différentes variantes du prénom "Jean" dans des versionsplus récentes, par exemple "Jeanne" chez Nicole Avril)• membre de la classe dominante de la société (un grand noble, un grand patron chez RogerVailland)• doté d'une grande vitalité, d'un certain narcissisme et assez sadique• séduit une multitude de femmes• de toutes les classes sociales:• des femmes du peuple sont toujours concernées (Charlotte et Mathurine chez Molière, Zerlinachez Mozart)• des fiancées (Zerlina chez Mozart, la fiancée de l'entracte I/II chez Molière, Dona Anna chezMozart)• une religieuse (chez Lenau, il introduit la luxure dans un monastère par l'intermédiaire d'une di-zaine de filles déguisées en hommes)• par son charme et la fascination qu'il exerce, • par le mariage (il est polygame) ou la promesse,• par le viol, par exemple en se faisant passer, dans l'obscurité, pour un fiancé (Dona Anna chezMozart, Isabelle chez Tirso et Lenau).• Il voyage beaucoup (il est en Sicile chez Molière, revient d'exil chez Pouchkine; voyez le cata-logue de da Ponte).• Il offre au moins une fête/un repas/un bal.• Il est accompagné d'un personnage• au nom presque toujours différent• au rôle flou• qui est plus son double que son serviteur• et qui tient un catalogue des conquêtes de son maître (pas chez Tirso, mais dès les années 1650;cette liste est évoquée chez Molière; "mille e tre» chez Mozart).• La séduction est pour Don Juan moins un plaisir qu'une forme de révolte contre l'ordre socialet/ou divin ("Je ne veux plus souffrir de père ni de maître/Et si les dieux voulaient m'imposerune loi/Je ne voudrais ni Dieu, père, maître, ni roi» Villiers, 1659).• Il tue/a tué un Commandeur, père d'une de ses conquêtes;• il défie une statue placée sur la tombe de ce dernier, l'invite à dîner, elle accepte d'un signe detête;• elle se rend au dîner et invite à son tour Don Juan;• puis vient le chercher pour l'entraîner en enfer;• Don Juan fait face à la damnation et meurt sans se repentir.• Il est toujours envisagé/présenté par ses auteurs de manière ambivalente, comme une sorte demonstre, en même temps qu'un personnage positif, d'où une certaine fascination.Les différents auteurs jouent sur la présence, l'absence ou la transformation de ces éléments.

Conclusion: Don Juan, thème littéraire, légende ou mythe?L'histoire de Don Juan est plus qu'un thème littéraire, sinon elle n'aurait pas eu un tel succès.Quelle est la différence entre un mythe et une légende? Étymologiquement un mythe est un récit,alors qu'une légende est un texte "qui doit être lu». L'origine met donc en valeur, dans le cas de la lé-gende, l'aspect moral, c'est un texte d'enseignement, le sens est le plus important. Au contraire dans unmythe, c'est le récit plus que sa signification qui compte. Il exprime des traits saillants de l'esprit humain("La fonction du mythe est de nous présenter à l'état pur, incandescent, ce qui s'agite en nous parmi toutessortes de scories, de compromissions», écrit Jean Massin).De ce point de vue, Don Juan est un mythe: son histoire ne peut prétendre être morale (même si ellefut écrite pour cela au départ), mais elle résume une tendance de l'esprit humain, la révolte contre l'ordredu monde et la volonté de lui lancer un défi. Elle se rapproche en cela du mythe de Prométhée, qui vola lefeu aux dieux et en fit cadeau à l'humanité. On peut dire que ces deux mythes symbolisent la civilisationeuro

péenne, qui cherche à s'affranchir de l'ordre naturel/divin.quotesdbs_dbs10.pdfusesText_16
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