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Ce qui nous lie est un film français co-écrit et réalisé par Cédric Klapisch sorti en 2017 Chanson Ce qui nous lie : Cédric Klapisch et Camélia Jordana

:

DOSSIER

PÉDAGOGIQUE

LES ENFANTS

DE LA ZIQUE

camÉlia jordana, la voix de l'engagement

Julien Bouvard,

Noémie Parcollet,

Christophe CacciaGOUVERNEMENTAGIR

Directeur de publication

Marie-Caroline Missir

Direction artistique

Samuel Baluret

Chef de projet

Tania Lécuyer

Chargée de suivi éditorial

Anne-Sophie Carpentier

Mise en pages

Michaël Barbay

Conception graphique

Gaëlle Huber

Isabelle Guicheteau

ISSN : 2425-9861

© Réseau Canopé, 2020

(établissement public

à caractère administratif)

Téléport 1 - Bât. @ 4

1, avenue du Futuroscope

CS 80158

86961 Futuroscope Cedex

Les enfants de la zique

Camélia Jordana,

la voix de l'engament

Noémie Parcollet

Professeure certiée de lettres modernes au collège Paul-Émile- Victor de Cranves-Sales (74) dans l'académie de Grenoble, elle est l'auteure de l'analyse littéraire du dossier pédagogique.

Julien Bouvard

Professeur agrégé en éducation musicale au collège Paul-Émile-Victor à Cranves-Sales (74) dans l'académie de Grenoble, il l'auteur de l'édition des partitions réduction piano/guitare/voix et des conducteurs.

Christophe Caccia

Professeur de guitare et directeur de l'École de musique du Viaison (EMDV), à Reignier-Ésery (74), il a créé les contenus audios spécialement adaptés pour la classe (versions instrumentales, avec ou sans voix, pistes par pistes, etc.).

SOMMAIRE

L'amour dans la peau

Voix de femme(s)

Témoignage d'une silhouette

Responsabilité de l'artiste

Retrouvez tous les contenus et les supports pédagogiques de la 25 e

édition

des Enfants de la Zique sur la plateforme de Réseau Canopé reseau-canope.fr/les-enfants-de-la-zique Les Enfants de la Zique, une coédition Réseau Canopé et Les Francofolies, 2020.

3CAMÉLIA JORDANA, LA VOIX DE L'ENGAGEMENT

SOMMAIRE

L'amour dans la peau

Ah, l'Amour?! Depuis la naissance du lyrisme antique, c'est un sujet privilégié de la poésie et des

rhapsodies. Ce thème universel parcourt les arts, et la chanson française n'échappe pas à la règle.

De?quelle manière la chanson interroge-t-elle l'ineffable du sentiment amoureux?? Comment régé-

nère-t-elle le thème du chagrin d'amour?? C'est ce que nous allons étudier à travers les chansons

"?Comment lui dire?» et "?Colonel Chagrin?».

Écoutez en intégralité les titres " Comment lui dire » et " Colonel Chagrin » sur: reseau-

la-peau.html En intitulant son deuxième album Dans la peau, cette expression qui signie dans un registre popu-

laire et imagé "?être amoureux?», Camélia Jordana semble nous inviter à partager l'intimité d'une âme

amoureuse. Pourtant, cet album nous livre plutôt une série de variations poétiques autour du thème

de l'amour en proposant par des titres légers de renouveler les topoï de la déclaration d'amour ou de

l'amour déçu.

L'INEFFABLE DU SENTIMENT AMOUREUX

Dans le premier titre de l'album, "Comment lui dire» Camélia Jordana propose l'histoire d'une déclara-

tion d'amour. La forme interrogative qui donne le titre à la chanson vient scander l'ensemble du texte,

positionnant ainsi la chanson dans ce moment précis qu'est l'avant-déclaration. En proie au doute, non

quant à son amour mais quant à la manière de l'exprimer, la narratrice poursuit tout au long de ce titre le

chemin qui lui donnera le moyen de dire "?bien?» ou "?mieux?» son amour, nous con?ant ainsi l'importance

que les mots revêtent à ses yeux. C'est un chemin semé d'embûches, car le sentiment amoureux est, par

essence, ineffable pour celui qui le ressent. Le premier couplet nous laisse donc entendre un refus de la

parole et une volonté de la narratrice de recourir au non-verbal pour s'exprimer?: "?Comment le dire, Mieux

Avec le sourire

Ou alors avec les yeux,

Avec les yeux?»

Écouter le titre "?Comment lui dire?» (Deezer session 2014)

Camélia

Jordana

© Vincent

Dessailly

4CAMÉLIA JORDANA, LA VOIX DE L'ENGAGEMENT

SOMMAIRE

Dans les Fragments d'un discours amoureux, Roland Barthes analyse le rapport de la parole à l'être aimé:

"?Le langage est une peau?: je frotte mon langage contre l'autre. C'est comme si j'avais des mots en guise

de doigts, ou des doigts au bout de mes mots. Mon langage tremble de désir. [...] J'enroule l'autre dans

mes mots, je le caresse, je le frôle, j'entretiens ce frôlage, je me dépense à faire durer le commentaire

auquel je soumets la relation.?» C'est précisément ce tremblement du langage, ce balbutiement des

mots et de l'expression que Mathieu Boogaerts choisit dans l'écriture de cette chanson qui n'est pas

sans rappeler son titre "?Tu es?» (2000, 2002) dans lequel il retarde et fait languir la révélation de l'amour.

Dans "?Comment lui dire?», le parcours de déclaration débute en un "?Je?» que répète le refrain pour aller

jusqu'à l'expression ?nale de l'amour?: "?Je t'aime.?» C'est un suspense qui n'a d'autre ambition que

celle de "?faire durer?» le moment du mot d'amour, de marquer le basculement, par la déclaration, de la

relation. Le second couplet, reprend la thématique de la peur du ridicule déjà évoquée dans "?Something

stupid?» (1966) de C.?Carson Parks popularisé par Frank et Nancy Sinatra?: "?J'veux pas faire peur,

J'veux pas mal faire

Non

Avec ma ?eur

Mais au fond de quoi j'ai l'air?»

Mathieu

Boogaerts

© Photo Thi-

bault Montamat

5CAMÉLIA JORDANA, LA VOIX DE L'ENGAGEMENT

SOMMAIRE

ANALYSE MUSICALE

Comment lui dire

: comment faire vivre une chanson qui oscille harmoniquement entre deux accords alternés inlassablement

Malgré le fait que la chanson soit tout entière conçue sur un balancement harmonique entre l"accord de tonique

(do mineur) et l"accord de dominante (sol mineur), on ne s"ennuie pas un in?ant, car l"arrangement de Mathieu Boogaerts

produit un groove ecace.

En e?et, le morceau s'in?alle sur un rythme syncopé joué par les cordes en pizzicati, qui sera appuyédès la cinquième

mesure par la guitare et la basse*. Ce rythme syncopé rappelle le tresillo de la musique cubaine. Et tandis que la ba?erie tient un découpage binaire du temps, la division rythmique de la ligne de voix e? ternaire.*

C'e? ce?e mise en tension, ce?e superposition de rythmiques syncopées, binaires et ternaires savamment agencées

qui donnent ce groove si particulier au morceau.

Écoutez les extraits musicaux* sur : reseau-canope.fr/les-enfants-de-la-zique/camelia-jordana-la-voix-de-

lengagement/lamour-dans-la-peau.html

Par ailleurs, la ?ru?ure du morceau en deux grandes parties fait entendre une évolution dans l'arrangement

PARTIE PARTIE ?

Prédominance du synthétiseur et de l"influence de la musique éthiopienne

Prédominance du quatuor à cordes

IntroCoupletCouplet 2RefrainPontCouplet 3Couplet 4Refrain (x 2) Coda

6CAMÉLIA JORDANA, LA VOIX DE L'ENGAGEMENT

SOMMAIRE

En e?et, la première partie du morceau (intro, couplet 1, couplet 2, refrain) e? sublimée par la mélodie du synthétiseur qui

semble dire?ement in?irée par la musique éthiopienne de la ffin des années

1960 et du début des années

1970. On pense

immédiatement à des arti?es comme Mulatu A?atqé ou Mahmou d Ahmed qui ont pu être découverts par le public occidental grâce à la colle?ion "

Éthiopiques

» créée par Francis Falceto et le label Buda Musique qui a publié une trentaine d'albums

depuis 1998. Par exemple, Jim Jarmusch a intégré quelques chansons du volume 4 dédié à Mulatu A?atqé à la bande originale

de son ffilm Broken Flowers sorti en 2005. La mélodie du synthétiseur se déploie sur une des échelles pe ntatoniques éthiopiennes appelée "

Yematebela Wofe

» qui

corre?ond à l'échelle pentatonique dorienne de la musique occidentale, c'e?-à-dire au mode de ré : ré-mi-sol-la-do (ce qui

donne en do : do-ré-fa-sol-sib).

La mélodie chantée par Camélia Jordana suit elle aussi le mode de ré, d"où la présence d"un la bécarre.

Dans la deuxième partie, le synthétiseur passe au second plan pour laisser la place à un très bel arrangement pour quatuor

à cordes. Formant un magniffique contrechant à la voix de Camélia Jordana, on peut l'entendre s'in?aller progressivement à

partir du pont.

LE THÈME DU CHAGRIN D'AMOUR

"Colonel Chagrin» est un titre écrit par Babx, dans lequel il nous raconte l'histoire d'amour désespéré

d'un colonel à la recherche de celle qu'il aime.

David Babin,

alias Babx, nov. 2012

© Photo Julien

Mignot/JACQVF

7CAMÉLIA JORDANA, LA VOIX DE L'ENGAGEMENT

SOMMAIRE

C'est sous le signe de l'hyperbole que s'ouvre la chanson. En effet, la tristesse du personnage est excessive et

s'exprime au travers de nombreuses métaphores qui donnent une tonalité comique au texte. Le personnage

pleure "?des canadairs?», "?des Niagara?» et des "?giboulées?». Ce personnage devient alors, sous la plume

de Babx un univers poétique à lui tout seul?: capable de se mouvoir dans les "?nuées?», se prenant pour un

"?astronaute?» et rêvant avec nostalgie aux lieux désuets de l'amour perdu, "?les bals et les Negresco?».

Par ailleurs, l'ensemble du texte de la chanson est construit de manière très régulière puisque chaque

décasyllabe se voit divisé en deux hémistiches de cinq pieds reprenant de manière anaphorique le?terme

initial de "?Colonel?» ou ses synonymes?: "?Colonel Chagrin, colonel de plomb

Pleure des canadairs et des cotillons

Pour une ?lle partie, colonel de pluie?»

C'est donc dans cette rigueur militaire de la construction que le poétique opère, notamment par

glissements sémantiques.

Babx s'amuse avec la polysémie et le registre de langue. Ainsi, l'expression "?Colonel bidon?» renvoie tout

à la fois à la gourde militaire (remplie d'eau que pleure le personnage) et à la formulation familière "?être

bidon?» qui viendrait ici marquer l'état de détresse et de désillusion du colonel. D'autres éléments du

texte présentent un jeu sur la polysémie ou l'homophonie des termes?: l'adjectif "?miné?» qui convoque

à la fois l'univers militaire et celui du chagrin, le nom "?bals?» qui renvoie également aux "?balles?» sur le

champ de bataille. En outre, la poésie de cette chanson d'amour tient surtout aux jeux sur les sonorités.

La première syllabe du titre "?Colonel chagrin?» est reprise à presque toutes les lignes du texte, créant

ainsi un effet de rimes internes. On peut relever les termes "?cotillons?», "?coma?» ou "?comme?» qui

commencent par cette syllabe, mais aussi noter que la rime interne en [o] évolue vers une répétition de

la syllabe en ?nale avec "?Negresco?», à la manière du colonel qui change de forme à chaque vers. Cette

musicalité de la chanson est renforcée par les allitérations en [k] et en [p] qui contribuent à donner toute

sa poésie au texte.

Babx maîtrise particulièrement ces jeux sur les sonorités, comme on pouvait déjà l'entendre dans son

titre mettant en scène le personnage ?oral de "?Suzanne aux yeux noirs?» (Drone personnel, 2013). Cette

chanson est très proche de "?Colonel chagrin?» dans sa construction textuelle, car il joue sur les conso-

nances du prénom de son personnage et propose un refrain en anglais. Dans "?Colonel Chagrin?», le

refrain donne la parole au personnage qui recherche la femme qu'il aime "?Where are you? Have you for-

gotten?» alors que les couplets situent la narration du côté de l'ami consolant qui tente de faire cesser

les pleurs du colonel. On peut penser ici à la célèbre chanson de Renaud "?Manu?» (Le Retour de Gérard

Lambert, 1981), où le lyrisme et le comique se côtoient quand il s'agit de chagrin d'amour. Nul doute que

l'emploi familier, voire grossier des termes "?connes?» et "?con?» dans le premier couplet ne soit une

réminiscence de l'univers populaire et argotique du titre de Renaud, dans lequel on retrouve dès les

premiers mots l'abondance lacrymale de "?Colonel chagrin?», interrogeant par là même les clichés de la

virilité?: "?Eh, Manu, rentre chez toi, y'a des larmes plein ta bière...?»

8CAMÉLIA JORDANA, LA VOIX DE L'ENGAGEMENT

SOMMAIRE

ANALYSE MUSICALE

Comment le groove jazzy e?-il créé dans "

Colonel Chagrin

L'arrangement de Babx évoque les ballades jazzy de Tom Waits (1949*), notamment les chansons " Green Grass » ou " Dead

and Lovely

» [album Real Gone (2004)], ou encore " All the World is Green » [album Blood Money (2002)]. Babx a d"ailleurs rendu

quelques hommages au musicien américain : sur son 4 e album [Cristal Automatique #1 (2015)] avec le titre " Tom Waits » qui est une reprise de la chanson "

Watch Her Disappear

», [album Alice (2002)], et en interprétant " Green Grass » lors d"un live [https:// www.youtube.com/watch?v=OKTfX8vOfXw].

Comme le décrit Claude Abromont dans Le Guide de la théorie de la musique (Fayard, 2001) : " Le swing est une notion essen-

tielle dans le jazz. Il s'agit d'un effet de balancement qui résulte d'un conflit rythmique savamment entretenu, une alternance

tension/détente reposant sur la combinaison simultanée de plusieurs actions.

» Voyons comment cette tension s'exprime

dans le morceau "

Colonel Chagrin

La régularité métronomique du mouvement

: par la basse qui marque les pulsations.*

L'accentuation des temps faibles (l'after beat)

: par les cuivres qui interviennent sur les temps 2 et 4 d'une mesure à temps. L'interprétation très souple des croches en ternaire : par la guitare. L'usage de la syncope comme signe de ponctuation musicale : par exemple, les cuivres à la fin du troisième couplet.

Une autre notion qui est essentielle au jazz

: l'improvisation.

On appelle familièrement "

chorus » (qui signifie " chœur » ou " refrain » en anglais) la phase improvisée des solistes. Si le sens

de ce mot a évolué dans le jazz, c'est sans doute parce que beaucoup de standards comme "

Les feuilles mortes

» (devenu

Autumn Leaves

») sont d'anciennes chansons à succès, limitées à la seule partie du refrain. Improviser sur le thème revient

donc à jouer sur le chorus lui-même et par extension à le créer.

Dans la chanson de Babx, c'est un piano bastringue qui prend le chorus, non pas sur la grille d'accords du refrain, mais sur

les grilles d'accords des trois couplets cumulés, soit une improvisation de 24 mesures. D'ailleurs, pour terminer la chanson,

Camélia reprend le troisième couplet sur le chorus de piano (à partir de 2'28'' dans la version originale disponible ci-dessus).

Écoutez les extraits musicaux* sur : reseau-canope.fr/les-enfants-de-la-zique/camelia-jordana-la-voix-de-len-

gagement/lamour-dans-la-peau.html Grille d'accords complète de "?Colonel Chagrin?» transposé en la mineur

INTROAM%%%

Couplet 1Dm%Am%E7%Am%

Couplet 2G%C%E7%Am%

Couplet 3A7%%DmAmE7Am%

Refrain

F#mBEC#F#mBE%

F#mBEC#F#mBB7

Couplet 4Dm%Am%E7%Am%

Couplet 5G%C%E7%Am%

Refrain

F#mBEC#F#mBE%

F#mBEC#F#mBB7

CHORUS

(Couplet 3)

Dm%Am%E7%Am%

G%C%E7%Am%

A7%%DmAmE7Am%

OutroAm

9CAMÉLIA JORDANA, LA VOIX DE L'ENGAGEMENT

SOMMAIRE

Voix de femme(s)

Camélia Jordana est une chanteuse résolument féministe, qui prête sa voix à l'ensemble de la com-

munauté féminine. Comment sa chanson se fait-elle le porte-voix des femmes silencieuses?? Com-

ment sa musique, bien ancrée dans le présent, se nourrit-elle de la tradition a?n de sublimer une

mémoire féminine?? L'étude des titres "?Illégale?» et "?Pas ton temps?» nous livre quelques pistes.

Écoutez en intégralité les titres " Illégale » et " Pas ton temps » sur: reseau-canope.fr/les-

Camélia Jordana est une jeune artiste. À 27ans, elle a un parcours artistique qui est le reet d'une

époque?: arrivée sur la scène médiatique grâce à une émission de téléréalité qui repère d'abord une

voix, elle présente son premier album, Camélia Jordana, dans lequel les titres sont en majorité écrits par

d'autres, Mathieu Boogaerts, Abel K1, Babx.

Sur cet album, les deux titres phares indiquent déjà la volonté de la chanteuse de s'inscrire dans une

chanson française féminine voire féministe. Dans "?Non, non, non?», c'est à la mélancolie des textes de

Barbara qu'il est fait référence, alors que "?Calamity Jane?», écrit par Abel K1, permet à Camélia Jordana

d'incarner une femme conquérante, aventureuse... Toutefois, c'est bien à partir de son deuxième album,

Dans la peau, que la jeune femme s'autorise à prêter véritablement sa voix aux femmes. Elle écrit plu-

sieurs titres tels que "?Sarah sait?», en hommage à la complicité de sa sœur, ou "?Madi?», qui évoque

davantage une femme âgée atteinte d'une maladie. Brigitte Fontaine, " Histoire de Melody Nelson »,

Paris, Cité de la Musique, 23/10/2008.

© Fred Toulet/Leemage/Bridgeman Images.

10CAMÉLIA JORDANA, LA VOIX DE L'ENGAGEMENT

SOMMAIRE

Cet album a d'ailleurs été conçu sous la ?gure tutélaire de l'immense Brigitte Fontaine comme l'indique

la citation en exergue "?J'ai vingt-six ans mais seulement quatre d'utiles?» ("?J'ai vingt-six ans?», tiré de

l'album Comme à la radio, 1970). Le dernier titre, "Brigitte dit vrai», est un hommage à cette grande dame

de la chanson française et reprend le thème du refrain de "?Ah?! que la vie est belle?» (Les Palaces, 1997)

sous forme de valse. L'artiste a par ailleurs déclaré que son livre de chevet pendant la phase d'écriture

de ce deuxième album était le recueil de textes de Brigitte Fontaine Mot pour mot (Les Belles Lettres/

Archimbault, 2011), auquel elle se référait à chaque dif?culté de création. C'est donc sous l'égide de

cette référence musicale engagée dans les luttes pour les droits des femmes -?Brigitte Fontaine a signé

le "?Manifeste des 343?salopes?» en 1971 pour le droit à l'avortement?- que Camélia Jordana place son

deuxième opus.

Utilisant sa voix profonde, douce ou légèrement éraillée, Camélia Jordana se métamorphose au gré des

chansons pour évoquer des destins féminins ou, dans Lost, son dernier album, ranimer les souvenirs

anciens de sa "?tribu féminine?».

"?Quand on m'explique qu'on est pas féministe, moi, c'est comme si on [...] m'expliquait qu'on est

raciste par exemple, c'est aussi grave, c'est aussi dérangeant, c'est aussi inconvenant, déplacé, démodé,

et pas à sa place.?» Extrait de l'interview de Camélia Jordana par Marie Richeux sur France Culture,

"?Par les temps qui courent?», le 02?novembre 2018, de 29'28 à 29'43)

L'actualité cinématographique de Camélia Jordana consacre cet engagement féministe dans le docu-

mentaire Hauts les filles de François Armanet, présenté au festival de Cannes et sorti en salle le 3juillet

2019. Le réalisateur donne la parole à dix chanteuses emblématiques de la scène française?: Françoise

Hardy, Brigitte Fontaine, Eli Meideros, Vanessa Paradis, Charlotte Gainsbourg, Imany, Jeanne Added, Lou

Doillon, Jehnny Beth et Camélia Jordana.

Par ailleurs, Camélia Jordana fait partie des 1?200?professionnelles du secteur musical signataires d'un

manifeste, le FEMM (Femmes engagées des métiers de la musique), publié par le magazine Télérama, le

16?avril 2019, en parallèle à une enquête sur le sexisme dans l'industrie musicale.

UN PORTEVOIX DES FEMMES SILENCIEUSES

En donnant pour titre "Illégale» à la chanson qu'elle a écrite pour Camélia Jordana, Donia Berriri place

d'emblée le personnage sous le signe du caché et de l'interdit. Le texte adopte une narration à la pre-

mière personne et débute par un "?Je?» qui délivre immédiatement un message intime et nous donne à

entendre ce qui d'ordinaire ne se voit pas?: "?Je porte sous la peau

Un voile de velours

Rouge sang et mes os

Y cachent leurs atours?»

Écouter le titre "?Illégale?» (Audio)

L'intériorité est ici totale puisque le premier lieu d'enfermement du féminin dévoilé par la voix de

Camélia Jordana est le corps. Ce motif de la captivité est repris sous des formes diverses?: le labyrinthe

est évoqué par la métaphore "?la nuit est un dédale?» ou encore la référence à la boîte de Pandore, qui

prend ici la forme d'un "?voile [...] cousu de chair et d'or?». Enfermée dans sa condition de femme, cette

narratrice de qui la chanteuse se fait le porte-voix explique en quoi elle est "?illégale?» par une série

d'indices qui permettent à l'auditeur attentif de comprendre que la question du port du voile n'est pas,

contre toute apparence, le thème de la chanson. En effet, Donia Berriri dessine dans son texte un décor

nocturne le long d'un trottoir qui évoque la prostitution?: "?Je porte une ceinture

De peur que le trottoir

Dérobe mes jambes nues

Mes jours ne sont qu'un soir.?»

11CAMÉLIA JORDANA, LA VOIX DE L'ENGAGEMENT

SOMMAIRE

Ces images poétiques, la personni?cation du trottoir et la métonymie des jambes, créent une dénon-

ciation pudique de l'exclusion sociale subie par les prostituées. Illégales dans leur activité, illégitimes

en tant que femmes, rares sont celles qui s'expriment en public pour parler de leur condition. Le temps

d'une chanson, la jeune artiste propose de laisser la parole à ces femmes mises au ban de la société,

souvent déracinées, généralement dans une grande précarité. Ainsi, la ?gure de la femme s'incarne ici

en un personnage qui a une histoire, un passé, un avenir et redonne ainsi une légitimité à son existence

au-delà de son activité?: "?Mon parfum d'argan de cuir et de safran

Rappelle sur mon chemin

où je vais, d'où je viens?» Visionner le live du titre "?Illégale?», Arte Concert.

Ce titre poétique et engagé s'inscrit dans la tradition des chanteuses qui placent la ?gure de la pros-

tituée au cœur de chansons narratives. On peut citer notamment "?L'accordéoniste?» écrite par Michel

Emer pour Édith Piaf en 1940 ou, plus récemment, le titre "?Piscine?» de Camille sur son album Ouï (2017),

qui ?le la métaphore de l'enfermement de la femme en opposant les images de la mer et de la piscine.

ANALYSE MUSICALE

Illégale

: de quelle manière les contra?es d'ambiance sonore créés par

Donia Berriri servent-ils

le texte de la chanson

Lorsque l"on observe la structure de la chanson de Donia Berriri, on remarque qu"en dehors de l"introduction et de la conclusion,

trois grandes parties construites de manière identique se dégagent. Chaque grande partie est composée d'un premier couplet

et d'un refrain à l'ambiance urbaine, oppressante, inquiétante, et d'un deuxième couplet qui intervient entre les deux et qui

contraste par son ambiance lyrique.

Structure de la chanson Illégale*

INTROC?C?RPONTC?C?RPONTC?C?RPONTOUTRO

Première partieDeuxième partieTroisième partie

Musicalement l'ambiance urbaine, angoissante est créée par une forte densité sonore, alliance de nombreux sons de synthèse

avec les ostinati des guitares et de la basse qui piétinent harmoniquement sur une pédale de tonique. Cette rythmique obsti-

née renforce l'inexorabilité de " la nuit

», la menace de ce "

trottoir

» qui pourrait lui "

dérober ses jambes nues

», ou encore la

captivité de ce " corps qui ne lui appartient pas

Les couplets 2, 4 et 6 apparaissent comme de rares effluves de lyrisme et portent l'intime, le mystère, le secret des origines

du parfum d'argan

» ou de la "

couleur de ses yeux jamais dévoilée ». Ces couplets de six mesures sont pris en étau entre les

autres parties, plus longues, qui s'étalent sur huit mesures chacune. Le temps de ces couplets, la note pédale tenue jusqu'alors

se libère et la grille d'accords s'ouvre sur un enchaînement IV e degré, II e degré, VI e degré, V e degré. Le piano, instrument roman-

tique par excellence, prend la parole et la densité instrumentale devient épurée, plus légère.

Écoutez les extraits musicaux* sur : reseau-canope.fr/les-enfants-de-la-zique/camelia-jordana-la-voix-de-len-

gagement/voix-de-femmes.html

12CAMÉLIA JORDANA, LA VOIX DE L'ENGAGEMENT

SOMMAIRE

MÉMOIRE FÉMININE ET TRADITION

Dans son troisième album, Lost, Camélia Jordana choisit de rendre hommage à sa " tribu féminine » en

évoquant, dans un mouvement autobiographique, un souvenir d'enfance à La Poncette, cette barre d'im-

meuble d'un quartier de Toulon. Dans le titre "?Pas ton temps?», ce lieu davantage habitué à la mauvaise

presse et aux préjugés sur la banlieue est sublimé par la puissance évocatrice de la mémoire et la force

de la musique. De ce HLM où résidait sa grand-mère, la chanteuse retient la joie des mariages tradition-

nels et des cortèges familiaux qui montaient et descendaient les escaliers. La Poncette devient alors un

personnage à part entière puisqu'"?elle est vivante?» et "?se ranime?» peu à peu dans les couplets.

Mais si les souvenirs de ces moments familiaux sont entiers et remplis de joie, c'est surtout grâce à la

mémoire auditive de la jeune femme qui partage avec nous ses impressions d'enfance en nous donnant

à entendre les "?zagharit d'antan?». Les femmes sont donc omniprésentes dans ce titre?: d'abord dans la

personni?cation de l'immeuble, qui porte un nom féminin comme l'indique le suf?xe en -ette, ensuite

dans l'évocation textuelle des "?zagharit?», en?n par la présence véritable et sonore de ces cris de joie

féminins. C'est une chanson de femme sur la joie des femmes et qui transforme cette joie passée et

l'actualise pour la rendre présente à nouveau dans l'émotion de l'auditeur.

Au-delà même d'un hommage à sa famille et à son héritage arabo-kabyle, ce texte est une ré?exion sur

la transmission. Dès les premiers vers de la chanson, comme pour remercier "?les voix du sang?» qui

l'ont élevée dans cette tradition nourrissante à bien des égards qu'est la culture du Maghreb, Camélia

Jordana déclare?:

"?Là au calme moi j'ai choisi

Les années câlines aux abords

On m'a soutenue, portée, nourrie d'or?»

Mais elle se réapproprie cet héritage pour le transmettre à son tour, dans la mesure où cette chanson

mélange et unit les langues?: l'arabe et le français d'une part, le familier et le poétique d'autre part.

Véritable métissage linguistique et musical, avec un arrangement qui choisit de mêler le hip-hop et la

musique traditionnelle, cette chanson joue de tous les mélanges?: elle porte en elle l'ADN d'un souvenir

d'enfance qui se mue en un hymne au multiculturalisme.

"?Pas ton temps?» invite donc à découvrir et à transmettre tout en donnant voix aux grands-mères, aux

mères, et à toutes les femmes qui détiennent des histoires, qui portent la mémoire d'une famille mais

aussi d'une culture.

ANALYSE MUSICALE

Dans quelle mesure Camélia Jordana fait-elle appel à la musique traditionnelle du Maghreb pour évoquer son héritage familial dans la chanson "

Pas ton temps

Si l"on prête attention à l"instrumentation de "

Pas ton temps

», on s"aperçoit que pour évoquer ses origines, Camélia Jordana a souhaité faire entendre un certain nombre d'instruments du Maghreb.

Des tambours membranophones*. La grande majorité des tambours du Maghreb ne requiert pas de baguette et est jouée avec

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