[PDF] Tuer le chien: note à propos dune expression rurale et forestière





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Expressions les animaux et nous exercices et corrigé

Les animaux et nous. 1. À l'aide des mots qui suivent complétez les expressions un paon un pinson une marmotte une taupe un cochon un oiseau une mule.



EXPRESSIONS IDIOMATIQUES ET EXPRESSIONS FIGÉES

EXPRESSIONS IDIOMATIQUES ET EXPRESSIONS FIGÉES : LOCUTIONS PROVERBES



Les expressions imagées

Paris : Le Livre de poche Jeunesse. Recueil d'onomatopées de cris d'animaux et d'expressions imagées en allemand



Un bestiaire linguistique — ou les animaux dans les images du

Certains termes et expressions du français sont calqués de l'anglais : chat à neuf queues (martinet) ex cat-o'-nine-tails (1695)



À la découverte des expressions imagées du monde entier !

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Expression qui se cache derrière le rébus : Etre reçu comme un

D'autres expressions utilisant le nom de l'animal : Entre chien et loup : le matin On peut y voir l'image de la piètre condition sociale qu'a.



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Animal et expression schématique néolithique Les animaux sont peu représentés dans l'expression graphique néolithique du ... À l'image du sud de la.



NOMS DANIMAUX ET EXPRESSIONS EN FRANÇAIS ET EN

NOMS D'ANIMAUX ET EXPRESSIONS. EN FRANÇAIS ET EN ESPAGNOL et par 1'« image mentale » (Michaux) qui leur est associée {e.g. une image mentale.



français : les expressions avec des noms danimaux

Grandir avec Nathan - © JD2I - Image © Shutterstock français : les expressions avec des Complète les expressions avec le nom de l'animal qui convient.



Tuer le chien: note à propos dune expression rurale et forestière

8 juin 2022 L'expression n'est pas recensée dans les dictionnaires modernes courants. Littré au mot tuer



ExprEssions idiomatiquEs Et ExprEssions figéEs : locutions

L’utilisation de ces expressions ajoute à la variété et au métissage linguistique Elle donne à l’apprenant un pouvoir d’action en se penchant sur une autre façon de transmettre un message C’est une façon de s’exprimer à la fois populaire familière amusante insolite imagée innovatrice et qui donne une couleur

  • Expressions Par Types d’animaux

    1 – chat

  • Relation Entre L’Homme et l’animal

    Aussi loin que l’on puisse remonter dans le temps, avec les premières traces de peintures préhistoriques du temps où les premiers Hommes s’abritaient dans des cavernes, il a toujours eu une relation particulière avec les animaux. L’Homme était un chasseur, et on retrouve aussi bien dans les peintures rupestres du temps des Hommes des cavernes que c...

Quelle est l’origine des expressions sur les animaux ?

Voici par exemple l’origine de quelques expressions sur les animaux. L’expression vient du Quart livre de Rabelais, dans un passage où il illustre la vengeance de Panurge contre Dindenault. Ronger son frein : qui signifie que l’on contient sa colère, son impatience ou sa frustration.

Pourquoi les poètes utilisaient-ils les animaux dans leurs œuvres ?

Philosophes et poètes au fil des siècles utilisaient les animaux dans leurs œuvres pour représenter les caractères et émotions, les comportements, pour donner des leçons. Qui n’a jamais lu les Fables de La Fontaine et sa cohorte d’animaux ? Pas étonnant alors que de si nombreuses expressions soient liées aux animaux.

Pourquoi utiliser les expressions ?

L’utilisation de ces expressions ajoute à la variété et au métissage linguistique. Elle donne à l’apprenant un pouvoir d’action en se penchant sur une autre façon de transmettre un message. C’est une façon de s’exprimer à la fois populaire, familière, amusante, insolite, imagée, innovatrice et qui donne une couleur particulière à la langue.

Pourquoi utiliser les expressions linguistiques ?

Elles ont pour origine la littérature ou la sagesse populaire et appartiennent au patrimoine socioculturel de la langue. L’utilisation de ces expressions ajoute à la variété et au métissage linguistique. Elle donne à l’apprenant un pouvoir d’action en se penchant sur une autre façon de transmettre un message.

Tuer lechien:noteàpropos

d u neexpression ruraleet forestière I l yaquelquesannéesparaissait danslejournalinternedel"OfficenationaldesForêtsen L orr a ine unappelaux lecteurs:quiconnait l"originedel"expressiontuerlechien,employéeen L orr a ineaveclesensdeprendrele traditionnelrepascommunentreforestiers, unefoisachevé lederniermartelagedelasaison?M.PaulHett,auteurdelaquestion,signalait que,dans d a ut resmétierségalement,on tuait lechien:les vigneronsàlafindes vendanges,et lesagri- c u l t e u rsàlafindesmoissons. L "e x pressionn"est pasrecenséedanslesdictionnairesmodernescourants.Littré,au mot tuer, men t ionnele tu e- c hien,quidésignelerepasdesmoissonneursàlafindelamoisson.Ce tue- c hiennefait l"objet quedequelqueslignesdansle D i c t ionn a iredu monderuraldeM.Marcel Lac hi v er. N o u s a v onseu recoursàdeux ouvragesspécialisésquipermettent àlafoisd"élargirlechamp d elaquestioninitiale,et d"apporterquelquesélémentsdecompréhension. L epremierdeceslivresest le F r a n z c Wa r t b u rg.On y trouvel"étymologiedesmotset desexpressionsdenotrelangueainsiqueles référen c S elonleFEW,le tu e- c hienet ses variantesorthographiqueset phonétiques,danslesensde rep a s d emoissonneursàlafindelamoisson,est attestéchez plusieursfolkloristeset linguistes d esXIXeet XXesièclesayant décrit lescoutumeset lesdialectesdeFrance.Nousn"endonne- ronspaslesréférencesdansle textepournepasl"alourdir:ellessont mentionnéesdansla b i b liogr a phie.Parexemple, inrude tue-chinsedisait àAvillers-Sainte-Croix (Meuse)poursigni- fier unegrossefête.EnMoselleromane, t o uw e- c hînest le termeemployépournommerlerepas t ermin a l.ÀChaussin,àVaudioux et àPetit-Noir(Jura),ondit respectivement tu e- c hein,tiua-tsin e t tu"chèntoujoursaveclemêmesensderepascouronnant lesgros travaux delacampagne, m a isàSalins,ondit tu e- c h a t.Et àVaudioux (déjàmentionné),tiua-tsindésigneégalement lafin d elamoissonou du battage. S i c e tt esource témoignedel"extensiondu vocable(et,cequiest aussiintéressant,de variantes d esensou de termes),ellen"élucidepasl"étymologiedel"expressiondefaçonsatisfaisante. C er t a insdeslinguistescitésdansleFEWmentionnent qu"onsupposeburlesquement quel"on tue u n c hiendu patronpourlefairemangeraux ouvriers.D"autresmentionnent qu"unechanson p a t oisesupposequelajeunefille tue unchat pourenrégalersonfiancé.Ces tentativesd"ex- pli ca t ionscollent de tropprèsau senslittéraldesexpressionspourêtre vraisemblables.Maissi l"onchoisit delesécarter,quelnouveau rapport faut-ildécouvrirentreprendre unrepas(ou ac he v er un travailagricole)et tuerlechienou lechat?Faut-il y voirla tracederitessacrificiels, c ommel"ont pensécertains? C "es t ledeuxièmeouvragequiapporteleplusd"élémentsdecompréhension.Ils"agit del"éton- n a n t Ma n u eldefolklorefrançaiscontemporaind"ArnoldVanGennep,dont lapublications"est t a

léesur unedizainede volumeset autant d"annéesàpartirde1943.Les volumes5et 6 duRev.For.Fr.LVIII- 3-2006269LIBREEXPRESSION

premier tome traitent descérémoniesagricoleset pastoralesdel"étéet del"automne.Parle v a s t epanoramaqu"ildressedesritesdeconclusiondes travaux agricolesenFrance,parsa c onn a iss a n c e d "élémen t s c omp a r ab lesdansd"autrespaysd"Europe,VanGennepest enmesure d eproposer uncadrepourlacompréhensiondel"expressionet deschosesqu"elledésigne.Avec l u i no u P o u r a v oir uneidéedelasituation,VanGennepaadresséàdesinstituteurs,descuréset des a r c hi v is t esde toutelaFrance, unlongquestionnairesurles traditionspopulaires.Ilaégalement c ons u l t uneabondantebibliographieet enquêtélui-mêmesurle terrain.Voici unrésumédece q u "ilaécrit àproposdesrepasdefindemoisson. L erepasencommunest unritedepassagedesplusrépandus,auquelparticipent tousceux qui, form a n t unesociétéspéciale temporaire,ont assistécommeacteursà unbaptême, unepremière c omm u nion p a t ron a les ,àdesfêtesprofessionnelles,àdesfêtescorporativesou àdesréunionsdeclasse d ge."Ondoit doncregarder,noncommeaberrant,maiscomme universellement normal,le rep a s d u même typequi unit ceux quiont exécuté un travailencommun,soit agraire,soit arti- s a n a let industriel.Cerepas,quiappartient àlarichesériedesritesde terminaison,paroppo- si t ionaux ritesdecommencement,clôt lapériodesaisonnièrede travailet defatigue.Ensuite, c h ac u nréintègrela viecourante,selivreaux occupationsordinairesdel"activitédomestiqueet o uv rière ,deschamps,desateliers,des usines d

éro

u ledans unehumeurjoyeuse voiredéluréeest dedéterminerleshommesàseréunirà no uv e a u l"annéesuivante,pourpeinercertes,maisaussipourseréjouirensemble,l"esprit satis- f a i t parle travailbienaccompli.Carceux quiauront mal travailléneseront pasadmisau repas, o u bien yseront soumisàdesbrimades. R em a rq u onsque,bienqu"ilneparlepasdesactivitésforestières,cequeVanGennepécrit des ri t esde terminaisonse vérifie trèsbienlorsquelesforestiers tuent lechien,jusqu"aux brimades: da nscertaineséquipesdel"ONFdu massif vosgien,celuiquiamalcubé ungrossapindevra offriràsescollègues unnombredebouteillesdebon vinégalàladifférenceentresamauvaise es t im a t ionet le volumemesuréexactement enplanchesdesVosges,et celapeut fairebeaucoup p u isq u u neplanche vaut 1/30 demètrecube. R e v enonsàVanGenneppourévoquerlagrandeet surprenante variétédenomsqu"areçusen F r a n c elerepas terminaldesmoissons.En voici unflorilège:la tarte(Marne);echraminchage e d f a u c hille(Pas-de-Calais);Sichelte(Haut-Rhin);l"août (Nord);lagerbaude(Centre);manger l a ge a r b e(Poitou);lebouquet (Ardennes);kyrioleou kyreleise(Flandres);laparcéeou passée N orm a n d ie);lapoëlée(Nièvre);lareboulleou revolle(Forez)...ainsiqu"unefouledenoms d a nim a ux e t c"est cequinousintéresseraici. Va n G enneparelevé: tuerlechien;le tue-chien;faire,prendreou tuerlechat;le tue-chat; lelièvre;fârelasoumo(fairel"ânesseendialectedesHautes-Alpes);le tue-coq;faire,manger, t irerou tuerlecoq;fairelecochelet; tuerlejau (coqen vieux français);Erntegans(=l"oie d esmoissonsenalsacien);l"oisond"août ;prendrelacaille,etc.Dansplusieursendroits,le nompeut aussidésignerlerepas terminaldes vendanges.VanGennep,s"appuyant surdes e x emples Sca n d in a v ie ,affirmequedesnomsd"animaux encoreplus variéssont donnés,à travers une gr a n d epartiedel"Europe,àladernièrebottedefoinou ladernièregerbe,àladernièrechar- re tt e d esfenaisons,desmoissons,des vendanges.Parexemple:avoirprislerenardsignifie a v oir terminélafenaisonou lamoisson,dansl"Aube;danslesVosges,lemoissonneurqui c o u p a i

t ladernièregerbeprenait lechien,ou lechat,ou lelièvre...270Rev.For.Fr.LVIII- 3-2006CHRISTOPHEVOREUX

Par transfert sémantique,cenomd"animals"est vraisemblablement appliquéau repas terminal. L eproblèmelinguistiquepassealorssurle terrainethnologique.VanGenneppoursuit enexpli- q u a n t quel"animalincarnel"esprit descéréales,esprit quiaurait joué ungrandrôledansla religion-m a giedespremiersagriculteurseuropéens,et qu"achever un travailagricolepeut s"ex- primeren termesdecapturedecet esprit.Danscette voie,ilest suivipard"autresauteurs.Le FEWmentionned"ailleurs,àproposdel"oie(enlatinauca),l"esprit descéréales,appeléòcadans c er t a inescontrées,quimeurt quandladernièregerbeest prise,selonlacroyancepopulaireeuro- péenne. O nretrouvepareillesconceptionsdanslesreligionsanciennesdelaGrèceet desRomains,les se u lesenEuropequisoient suffisamment documentées.Lesouvragesgénéraux surl"histoiredes religionsévoquent tousladifficultédedocumenterlescroyancesdespeuplesquin"ont pas l a issédesourcesécrites. Àcestade,VanGennepbutteluiaussisurla trèsgrandeantiquitédecettepratique,attestée p a rsonextension,quiexistait bienavant lepeuplement del"Europeparlespeupleshistoriques. N o u signoronsàpeu près tout desanciensEuropéens,deleurlangueet deleurscoutumes: t o ut e tentatived"explicationclaireachopperaici.Enrevanche, unechoseau moinsest établie: ilnefaut paschercheràexpliquer tu erlechienparlamiseàmort réelled"unanimal,encore moinsparsaconsommation!Ilapu iciou làseproduirel"inverse:l"expression,devenue in c ompréhensi b le ,aurasuscitél"apparitiondecoutumesburlesquesou d"étymologiespopulaires d es t inéesàlarendreànouveau intelligible, tellelacoutumeselonlaquellelesouvriersagricoles a y a n t achevéleurouvrageallaient trouverlepatronet menacer(rituellement)delui tuer un a nim a lpourobtenir unbonrepas.Un telphénomèneest bienconnu desétymologistes. A u bout du compte,lemystèredel"originedemeure,maisils"est paréd"uneauréoledepresti- gie u seantiquitéquiremonteaux hommesdu Néolithique.N"est-ilpascurieux deconstaterque c

esriteset cesmotssont encore vivantsau XXIesiècleparmilesforestiers?Rev.For.Fr.LVIII- 3-2006271LibreexpressionChristopheVOREUX

ENGREF

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