[PDF] Démarche itérative et incrémentale





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Démarche itérative et incrémentale

Démarche itérative et incrémentale. 2. Pierre-Alain Muller. Objectifs. • Gérer le cycle de vie de A à Z. • Gérer le risque.



Programmation UML

Bien qu'UML ne soit pas un processus il facilite une démarche d'analyse itérative et incrémentale



Pierre-Alain Muller - Modélisation objet avec UML

L'approche objet n'est pas seulement descendante. • Approche descendante ascendante



INET

Privilégier une approche itérative et incrémentale. 13. Cadencer l'avancement et l'inscrire dans la durée. 13. Agir en transparence.



Analyse par Objets - avec UML - (Unified Modeling Language)

http://www.irisa.fr/prive/jezequel. Analyse par Objets Démarche de modélisation avec UML ... Approche itérative incrémentale



Table des matières Bibliographie Objectifs

Le jeu de l'oison (itération 1). faire évoluer un logiciel de manière itérative et incrémentale. LT La Salle Avignon. 1/17. ©BTS IRIS 2008 [tv] ...



Complexité des logiciels

réducteur. ? L'approche orientée-objet n'est pas seulement descendante. ? Approche descendante ascendante



Systèmes dinférence floue auto-évolutifs: apprentissage

11 jun 2010 incrémental pour la reconnaissance de gestes manuscrits ... CNRS UMR IRISA



Canevas de développement agile pour lévolution fiable de

17 feb 2010 4.3.2 Cycle de développement itératif et incrémental . ... Ce canevas repose sur une démarche d'ingénierie di-.



Caractérisation mesure et incidence de lagilité dans le

La méthode [de management] agile est une approche itérative et incrémentale (Messager 2015)

.
Démarche itérative et incrémentale Démarche itérative et incrémentale 1 Pierre-Alain Muller

Démarche

itérative et incrémentale

Pierre-Alain Muller

pa.muller@uha.fr

ENSISA, 12 rue des Frères Lumière

68093 Mulhouse Cedex

Démarche itérative et incrémentale 2 Pierre-Alain Muller

Objectifs

• Gérer le cycle de vie de A à Z • Gérer le risque • Prendre en compte le changement • Obtenir de manière répétitive des produits de qualité constante • Organiser le travail Démarche itérative et incrémentale 3 Pierre-Alain Muller

Modèles de cycles de vie

• Les cycles de vie linéaires -Le modèle en tunnel -Le modèle en cascade -Le modèle en V • Limites des cycles de vie linéaires • Cycles de vie itératifs Démarche itérative et incrémentale 4 Pierre-Alain Muller

Le modèle en tunnel

?t 0 Démarche itérative et incrémentale 5 Pierre-Alain Muller

Le modèle en cascade

Maintenance

Conception

Codage

Analyse

Démarche itérative et incrémentale 6 Pierre-Alain Muller

Le modèle en V

Démarche itérative et incrémentale 7 Pierre-Alain Muller

Caractéristiques

du cycle de vie en cascade • Linéaire, flot descendant • Retour limité à une phase en amont • Validation des phases par des revues • Enchaînement depuis le cahier des charges jusqu'à la réalisation • Bien adapté lorsque les besoins sont clairement identifiés et stables Démarche itérative et incrémentale 8 Pierre-Alain Muller

Origines des risques liés au

développement de logiciels • Méconnaissance des besoins (client) • Incompréhension des besoins (fournisseur) • Instabilité des besoins • Choix technologiques • Mouvement de personnel Démarche itérative et incrémentale 9 Pierre-Alain Muller

Risque et modèle en cascade

• Identification tardive des problèmes • Preuve tardive de bon fonctionnement • Les revues dérivent en séances de corrections de l'orthographe

Risque

Besoins Analyse Conceptio

nCodage Intégration Démarche itérative et incrémentale 10 Pierre-Alain Muller

Réduction du risque

• Décroissance plus rapide du risque par une segmentation judicieuse de l'effort de développement

Risque

ArchitectureP1P2P3PnV1V2

Démarche itérative et incrémentale 11 Pierre-Alain Muller

Amélioration du cycle de vie

• Distinction entre phases et activités • Construction du système par incréments • Chaque itération a pour but de maîtriser une partie des risques et apporte une preuve tangible de faisabilité ou d'adéquation • Enrichissement d'une série de prototypes • Les versions livrées correspondent à une étape de la chaîne des prototypes Démarche itérative et incrémentale 12 Pierre-Alain Muller

Cycle de vie itératif et incrémental

• Itératif : le processus de développement est appliqué plusieurs fois • Incrémental : chaque itération augmente la quantité d'information • Une amélioration du modèle en cascade Démarche itérative et incrémentale 13 Pierre-Alain Muller

Une mini-cascade

Démarche itérative et incrémentale 14 Pierre-Alain Muller

Approche itérative et incrémentale

• L'ordonnancement des itérations est basé sur les priorités entre cas d'utilisation et sur l'étude du risque Démarche itérative et incrémentale 15 Pierre-Alain Muller

Approche itérative et incrémentale

• Segmentation du travail • Concentration sur les besoins et les risques • Les itérations sont des prototypes - Expérimentation et validation des technologies - Planification et évaluation • Les prototypes " s'enroulent » autour du noyau de l'architecture Démarche itérative et incrémentale 16 Pierre-Alain Muller

Risque et modèle itératif

• Chaque prototype réduit une part du risque • Un prototype est un programme exécutable qui peut s'évaluer quantitativement

1234Risque

1

234Risque

Prototype n Prototype n+1

Démarche itérative et incrémentale 17 Pierre-Alain Muller

Pilotage par les risques

Démarche itérative et incrémentale 18 Pierre-Alain Muller

Evaluation d'une itération

Démarche itérative et incrémentale 19 Pierre-Alain Muller

Principaux risques récurrents

• Intégration trop complexe • Environnement non adapté • Utilisateurs défavorables • Technologie complexe • Lourdeur des activités manuelles • Composants réutilisables inadaptés • Excès de bureaucratie Démarche itérative et incrémentale 20 Pierre-Alain Muller

Détermination des prototypes

• Un prototype donné est construit avec des buts précis et clairement exprimés • L'évaluation du prototype est effectuée par rapports à ces buts • L'enchaînement des prototypes est décrit dans le plan des prototypes • Les priorités et l'ordonnancement des prototypes peuvent changer avec le déroulement du plan Démarche itérative et incrémentale 21 Pierre-Alain Muller

Structure des prototypes

IHM

SystèmeTranche

P1 P3 P2 Démarche itérative et incrémentale 22 Pierre-Alain Muller

Planification des itérations

Démarche itérative et incrémentale 23 Pierre-Alain Muller

Répartition des retouches

Démarche itérative et incrémentale 24 Pierre-Alain Muller

Mise en oeuvre du cycle itératif

• Concilier créativité et rigueur • Recherche d'un processus reproductible, à la fois souple et formalisé • La vue de l 'encadrement -Aspects contractuels • La vue technique -Analyse objet -Conception objet Démarche itérative et incrémentale 25 Pierre-Alain Muller

Vue de l'encadrement

• Des phases - Inception (étude d'opportunité) - Elaboration (architecture, planification) - Construction - Transition time

Inception Elaboration Construction Transition

Démarche itérative et incrémentale 26 Pierre-Alain Muller

Vue technique

• Des itérations Démarche itérative et incrémentale 27 Pierre-Alain Muller

Synchronisation des deux vues

• Itérations - Chaque cycle donne une génération - Chaque cycle est décomposé en phases - Chaque phase comprend des itérations • Incréments - Le logiciel évolue par incrément - Une itération correspond à un incrément - Les itérations peuvent évoluer en parallèle Démarche itérative et incrémentale 28 Pierre-Alain Muller

Synchronisation des deux vues

PreliminaryIteration

Architect.Iteration

Architect.Iteration

Devel. Iteration

Devel. Iteration

Devel. Iteration

TransitionIteration

TransitionIteration

Conceptual

Prototype

Release

Architectural

Prototype

Release

Architectural

Baseline

Release

Construction

Release 1

Construction

Release 2

Construction

Release 3

Transition

Release

Generation 1

Inception

Elaboration

Construction

Transition

Démarche itérative et incrémentale 29 Pierre-Alain Muller

Activités et Phases

InceptionElaboration Construction Transition

Preliminary

Iteration

Analysis

Design

Architecture design

ImplementationPlanningTest/assessment

Iteration

#1Iteration #2 ...Iteration #n+1Iteration #...Iteration #mIteration #m+1Iteration #m+2 ..Integration Démarche itérative et incrémentale 30 Pierre-Alain Muller

Idées fausses sur le cycle itératif

• Encourage la bidouille • Engendre des problèmes • Eternel recommencement • Absence de planification • Ne concerne que les développeurs • Génère de nouveaux besoins Démarche itérative et incrémentale 31 Pierre-Alain Muller

Conclusion

• Le cycle de vie itératif - est en phase avec la réalité - permet la prise en compte de l'évolution - repose sur l'évaluation objective de prototypes - demande un pilotage continu - demande un environnement de soutien - bien adapté à l'approche objet (et inversement)quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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