[PDF] FICHE LECTURE – LE BARBIER DE SEVILLE ou Pierre-Augustin





Previous PDF Next PDF



Le Barbier de Séville

Adaptation du texte et rédaction du dossier pédagogique : Jacky Simon Piste 8 Acte 2 scène 2. Piste 9 Acte 2 scène 3 ... FIGARO barbier de Séville.



Sujet officiel complet du bac STG-ST2S Français (1ère) 2012

CORPUS: Texte 1: Beaumarchais Le Barbier de Séville



Les ailes de Calomnie. Lactualisation de lallégorie de la Fama

la scène 8 de l'acte II du Barbier de Sévillede Beaumarchais Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais Le Barbier de Séville [1775]



DOSSIER PEDAGOGIQUE LE BARBIER DE SEVILLE DE

La mise en scène de Camille Delpech tout en reprenant fidèlement le texte du Barbier de. Séville de Beaumarchais



Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Le Mariage de Figaro

Il faut un peu de vraisemblance même dans les actes vertueux. " Me livrant à mon gai caractère



Pierre Augustin Caron de BEAUMARCHAIS Le Mariage de Figaro

Dans la pièce Le Barbier de Séville de Beaumarchais



Untitled

Le Barbier de Séville est un opera buffa en deux actes de Gioachino Rossini 8 violons I 6 violons II



Sujet officiel complet du bac STG-ST2S Français (1ère) 2011

Texte A : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais Le Barbier de Séville



Untitled

Texte A: Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais Le Barbier de Séville



FICHE LECTURE – LE BARBIER DE SEVILLE ou Pierre-Augustin

celui-ci a empoisonné ses valets pour ne pas avoir à régler ses dettes. Acte II scène 8. Don Bazile annonce à Bartholo que le comte Almaviva est à Séville.



[PDF] LE BARBIER DE SÉVILLE ou LA PRÉCAUTION INUTILE

Passe encore qu'il n'ait pas entrevu l'embarras où l'auteur s'est jeté volontairement au dernier acte en faisant avouer par la pupille à son tuteur que le 



Le Barbier de Séville/Acte II - Wikisource

23 jan 2021 · Scène VIII BARTHOLO DON BASILE ; FIGARO caché dans le cabinet paraît de temps en temps et les écoute



[PDF] Le Barbier de Séville

Scène II Bartholo montre sa lettre à Rosine et lui explique qu'elle a été donnée au comte Almaviva puis à une femme Rosine furieuse contre 



Beaumarchais Le Barbier de Séville Acte 2 scène 8

29 oct 2016 · Bartholo songe alors à l'assassiner mais Bazile propose la calomnie et se lance dans une tirade Ce texte fait ressortir tous les procédés d' 



[PDF] FICHE LECTURE – LE BARBIER DE SEVILLE ou - cloudfrontnet

Il pense que celui-ci a empoisonné ses valets pour ne pas avoir à régler ses dettes Acte II scène 8 Don Bazile annonce à Bartholo que le comte Almaviva est à 



[PDF] LE BARBIER DE SÉVILLE - Mémoire des Célestins

6 avr 2023 · En digne fils de Tartuffe cet hypocrite qui prononce l'éloge de la calomnie (acte II scène 8) - moyen infaillible assure-t-il de perdre les 



Beaumarchais Le Barbier de Séville Acte II scène 8 : Éloge de la

3 avr 2020 · Bien que ce texte date de 1775 on peut en mesurer toute l'actualité Les rumeurs sont toujours là propagées à une vitesse inconnue alors



[PDF] Beaumarchais Le Barbier de Séville : 1775 - comédie en 4 actes

Acte I scène 1 Introduction Trois années ont passé depuis que le Comte Almaviva a épousé Rosine devenue depuis la Comtesse Figaro le barbier de 



[PDF] DOSSIER PEDAGOGIQUE LE BARBIER DE SEVILLE DE

31 août 2021 · La mise en scène de Camille Delpech tout en reprenant fidèlement le texte du Barbier de Séville de Beaumarchais permet une réelle expérience 



[PDF] Le Barbier de Séville - Plume et calame

de Beaumarchais Acte II scène 2 Rosine et Figaro dans Le Barbier de Séville à l'Opéra de Rouen mise en scène du rouennais Pierre-Emmanuel Rousseau

  • Quel est le genre de la pièce Le Barbier de Séville ?

    Le Barbier de Séville de Beaumarchais est une comédie en quatre actes qui met en scène une intrigue amoureuse classique.
  • Quelle est l'intrigue du Barbier de Séville ?

    A Séville, au XVIIIe si?le. Le joyeux barbier Figaro aide le Comte Almaviva a conquérir Rosine. Mais Rosine, qui n'est pas restée indifférente aux sérénades de son mystérieux soupirant, est jalousement gardée par le vieux Docteur Bartholo, qui compte bien, aidé du sinistre Don Basilio, épouser sa pupille au plus vite.
  • Comment se termine Le Barbier de Séville ?

    Après une longue dispute, elle finit par accepter de se marier avec le vieil homme et non Lindor. Bartholo se rend au poste de police. Pendant ce temps à la demeure du docteur, le comte, Figaro et le notaire signent les papiers du mariage : Rosine et le Comte sont officiellement mari et femme.
  • Pourquoi Le Barbier de Séville est une satire ?

    La satire se limite au début aux plaisanteries traditionnelles contre les médecins et les juges mais devient, surtout dans le Mariage de Figaro, une satire politique. Dans Le Barbier de Séville, l'auteur décrit et juge son époque : ce n'est pas seulement une comédie personnelle mais aussi une comédie sociale.
FICHE LECTURE - LE BARBIER DE SEVILLE ou LA PRECAUTION INUTILE,

Pierre-Augustin Caron de BEAUMARCHAIS (1775)

ACTE I

Acte I, scène 1

A Séville, le comte Almaviva -

déguisé en abbé - fait un monologue sous les fenêtres de Rosine. On apprend qu'il en est amoureux sans la connaître et que ces deux personnages ne se connaissent pas. Comme tous les matins, il attend qu'elle se lève et ouvre ses jalousies, pour la voir.

Acte I, scène 2

Figaro, se trouve dans la même rue

que le comte. Accompagné de sa guitare, il rélfléchit à l'écriture d'une chanson, quand il aperçoit le comte. Tous deux, anciens valet et maître, se reconnaissent.

Le comte demande à Figaro de rester avec

lui pour ne pas éveiller de soupçons. Ils entament alors une discussion des retrouvailles. Figaro s'est établi à Séville en tant que barbier. Il semble malicieux.

Rosine parait enifin et les deux compères

se cachent.

Acte I, scène 3

Rosine et Bartholo sortent sur le

balcon. Rosine fait tomber les paroles de " la précaution inutile » que son maître de chant lui a donné. Elle demande à son vieux tuteur d'aller les ramasser. Mais pendant qu'il descend, elle interpelle le comte pour qu'il vienne récupérer le bout de papier. Arrivé dans la rue, Bartholo ne trouve donc rien et remonte. Il décide, pour éviter d'autres pertes, de fermer les jalousies à clef.

Acte I, scène 4

Le comte et Figaro inspectent de plus près

le mot tombé : Rosine demande au comte de se présenter sur l'air de la chanson. Le comte explique à Figaro, qui veut en savoir plus sur la situation, qu'il a rencontré

Rosine au Prado et qu'il en est tombé

amoureux. Depuis il l'a recherché, et il a appris qu'elle était mariée au médecin

Bartholo. Connaissant ce dernier, Figaro

corrige le comte en lui aiÌifiÌirmant qu'elle n'est que sa pupille. De plus, Bartholo aime Rosine, ce qui n'est pas réciproque.

De là, les deux compères établissent un

plan aifin de faire entrer le comte dans la maison, pour qu'il se rapproche de Rosine.

Le comte se présentera donc déguisé en

cavalier ivre pour demander le gîte à

Bartholo, qui ne pourra le lui refuser.

Acte I, scène 5

Bartholo fait un monologue où il

annonce secrètement, qu'il va se marier avec Rosine le lendemain. Don Bazile s'occupe de cette union. Le comte et

Figaro qui se sont cachés, ont tout

entendu.

Acte I, scène 6

Le comte apprenant ce mariage est

anéanti. Figaro l'encourage à répondre à la demande de Rosine (cf. Acte I, sc. 4). Le comte, avec appréhension, se met à chanter sous les fenêtres de Rosine. Elle lui répond brièvement en chantant, avant que la fenêtre ne soit refermée par quelqu'un. Le comte se réjoui de cette réponse. Figaro et le comte se séparent, en se donnant rendez-vous.

ACTE II

Acte II, scène 1

Rosine fait un monologue dans

lequel elle explique qu'elle a écrit une lettre à Lindor (nom déguisé du comte) et qu'elle pourrait lui faire passer par Figaro.

En efffet, elle a remarqué Lindor discutant

longuement avec Figaro.

Acte II, scène 2

Rosine rencontre Figaro et

s'empresse de lui demander à qui il parlait dans la rue. Figaro lui peint le portrait de

Lindor et lui annonce que celui-ci est

amoureux. Curieuse, elle lui demande de qui il s'éprend. Figaro, jouant du suspens, lui avoue qu'il est amoureux d'elle. Figaro précise qu'il a délivré Rosine de ses surveillants. Rosine lui demande ensuite de remettre discrètement sa lettre à

Lindor. Bartholo vient, Figaro s'échappe.

Acte II, scène 3

Rosine s'inquiète de l'arrivée de

Bartholo et de la sortie de Figaro.

Acte II, scène 4

Bartholo arrive en colère auprès de

Rosine. Il accuse Figaro d'avoir endormi

ses valets et ainsi laissé libre accès aux appartements de Rosine. Bartholo inquiet et jaloux, a peur que Rosine soit charmée par un autre homme que lui. Il projette même de murer les fenêtres qui donnent sur la rue pour éviter cela. Rosine, énervée et pour le provoquer, répète alors à

Bartholo qu'elle ne l'aime pas et avoue

que Figaro est entré chez elle.

Acte II, scène 5

Bartholo, seul, maudit ses valets.

Acte II, scène 6

" L'Eveillé » vient à Bartholo. Ce dernier l'invective et lui demande où est le valet, nommé " La jeunesse ».

Acte II, scène 7

Bartholo reproche à ses valets

d'avoir laissé entrer Figaro. Il pense que celui-ci a empoisonné ses valets pour ne pas avoir à régler ses dettes. Acte II, scène 8

Don Bazile annonce à Bartholo que

le comte Almaviva est à Séville. On comprend alors que Bartholo est au courant des recherches et des sentiments du comte vis-à-vis de Rosine. Bartholo a missionné Don Bazile aifin de se marier au plus vite avec Rosine, cette information change la donne. Le maître de chant propose à Bartholo de se débarrasser du comte en laissant courir une rumeur difffamatoire à son sujet.

Par les didascalies on sait que Figaro est

caché dans la pièce et qu'il entend cet entretien.

Acte II, scène 9

Figaro est seul dans la pièce. Il fait

un monologue où il évoque l'incompétence de Don Bazile à faire courir une mauvaise rumeur.

Acte II, scène 10

Rosine rejoint Figaro. Celui-ci lui

annonce que Bartholo veut se marier avec elle, demain. Devant son apeurement,

Figaro la rassure en lui expliquant qu'il va

trouver une solution car il a entendu les plans de Bartholo et Don Bazile.

Acte II, scène 11

Figaro s'est enfui, Bartholo rejoint

Rosine et lui demande ce que Figaro

venait lui dire. Rosine lui fait croire qu'il

était venu lui donner des nouvelles de

Marceline. Bartholo, qui sait qu'elle a écrit

et donné une lettre à Figaro (pour le comte), recherche la vérité. Tour à tour elle lui fait croire qu'elle a plongé son doigt dans l'encre pour calmer une brulure ; qu'elle a utilisé la sixième feuille pour un cornet etc. Bartholo, agacé, lui déclare qu'à sa prochaine sortie, il l'enfermera à l'intérieur de la maison.

Acte II, scène 12

Le comte - déguisé en cavalier ivre

- fait irruption dans la pièce. Sous son air soûl, il demande qui est le docteur

Bartholo ("Balordo»), puis murmure à

Rosine, qu'il est Lindor et lui tend une

lettre qu'elle ne peut prendre. Bartholo demande à Rosine de rentrer dans ses appartements.

Acte II, scène 13

Le comte reste avec Bartholo. Sur

fond de discussion banale, le comte fait croire à Bartholo, qu'il est lui aussi médecin (maréchal-ferrant) et que c'est pour cela qu'on lui a proposé de se faire héberger chez lui. Bartholo cherche à savoir qui l'envoie, le comte se fâche.

Acte II, scène 14

Saisissant la situation, Rosine

intervient. Le comte présente à Bartholo le mot du sergent qui le recommande auprès de lui pour le gîte de ce soir.

Bartholo explique que suite à un accord, il

n'est plus obligé de fournir le gîte. Le comte, embarrassé, tente tout de même de transmettre sa lettre en feignant sa chute de la poche de Rosine. De plus, il se moque des propos de Bartholo lorsqu'il aiÌifiÌirme être marié à Rosine. Puis, le comte, ne pouvant aller plus loin, repart.

Acte II, scène 15

Bartholo, jaloux, demande à Rosine

de lui lire la lettre remise par Lindor. Il pense, à raison, qu'il s'agit d'un mot doux.

Rosine tente de le persuader du contraire.

Et, lorsque Bartholo va fermer la porte,

elle échange sa lettre avec celle de son cousin. Elle simule ensuite, un malaise.

Bartholo en mimant des soins, lui vole la

lettre, se rend compte qu'elle disait la vérité et lui rend. Rosine, qui se ressaisit, fait part de son mécontentement vis-à-vis du comportement du médecin.

Acte II, scène 16

Bartholo s'en va, Rosine lit la lettre

de Lindor qui lui demande de se disputer avec Bartholo.

ACTE III

Acte III, scène 1

Bartholo, seul, regrette de s'être

emporté contre Rosine. On frappe à la porte.

Acte III, scène 2

Le comte entre, déguisé en

bachelier, il se fait appeler Alonzo. Il explique à Bartholo qu'il est envoyé par

Don Bazile qui est soufffrant, pour lui

transmettre une information. Le comte joue avec la fausse surdité du médecin et lui dit que Rosine a écrit au comte

Almaviva (il lui montre la lettre). Inquiet

pour son mariage, Bartholo établit un plan pour faire croire à Rosine que le comte n'est pas un homme loyal. Il prévient

Rosine qu'Alonzo, lui donnera un cours de

musique (et lui montrera la lettre).

Acte III, scène 3

Le comte, seul, se rassure de la

tournure des évènements. Il écoute à la porte de Rosine et craint qu'elle ne vienne pas et compromette ainsi son plan.

Acte III, scène 4

Le comte s'est caché dans le

cabinet. Rosine ne veut pas faire de chant.

Surprise de voir le comte elle feint d'être

mal et accepte ifinalement de chanter.

Discrètement, le comte l'informe de la

venue de Figaro pour les aider. Bartholo reste dans la pièce pour l'écouter chanter la " précaution inutile » et s'endort. Le comte en proifite pour s'approcher de

Rosine.

Acte III, scène 5

Bartholo, qui s'est mis à chanter,

accueille Figaro. Le comte et Rosine sont toujours là et essaient de se parler, mais le médecin veille. Bartholo demande à Figaro de s'expliquer sur "l'empoisonnement » de ses valets et de sa venue antérieure auprès de Rosine. Après discussion, Figaro informe le médecin qu'il est venu pour le raser (et débarrasser les deux amants de sa présence en l'attirant ailleurs).

Bartholo, sort ses clefs, et part chercher le

nécessaire pour se faire raser dans son cabinet.

Acte III, scène 6

Figaro regrette que Bartholo ait

gardé les clefs de la maison (il attendait les clefs de la jalousie cf. Acte I).

Acte III, scène 7

Finalement Bartholo se ravise et

demande à Figaro d'aller chercher le nécessaire à sa place.

Acte III, scène 8

Figaro part. Bartholo informe

Alonzo que c'est Figaro qui a transmis la

lettre du comte à Rosine. Il explique qu'il l'a envoyé dans son cabinet pour plus de sécurité (ne pas le laisser seul avec

Rosine). A ce moment-là Figaro, dans les

escaliers, fait tomber le nécessaire de rasage. Bartholo accourt vers lui.

Acte III, scène 9

Le comte, seul avec Rosine, lui

demande de lui accorder un moment, le soir même, pour qu'il l'aide à échapper à

Bartholo. Il lui donne rendez-vous aux

jalousies.

Acte III, scène 10

Bartholo conifirme la casse faite par

Figaro. Ce dernier a récupéré la clef de la jalousie et la montre, à part, au comte. Acte III, scène 11 Don Bazile entre et cela met tous les personnages en agitation (il est censé

être malade). Rosine, Figaro et le comte

ne savent pas quoi faire pour ne pas

éveiller de soupçons sur leur jeu.

Finalement chacun joue son personnage.

Le comte reste Alonzo, et Bartholo

demande à Don Bazile de se taire sur

Alonzo pour ne pas que Rosine sache qu'il

sait qu'elle a écrit au comte. Et ce dernier amène le médecin à renvoyer Don Bazile chez lui. Figaro appuie cette requête en montrant à tous que Don Bazile est malade. Le comte donne à Don Bazile une bourse d'or pour qu'il parte (il part).

Acte III, scène 12

Figaro essaie de détourner

l'attention de Bartholo pour que le comte puisse parler à Rosine. Mais Bartholo n'est pas dupe et se rapproche des deux amants. Il les surprend en train de se conifier et s'énerve. Le comte se défend et prétend que le médecin a eu une hallucination. Il ajoute ensuite, que vis-à- vis de cela, il est normal que Rosine lui

échappe.

Acte III, scène 13

Rosine est sortie. Figaro et le

comte poursuivent la supercherie de l'hallucination. Puis ils indiquent à

Bartholo qu'il devient fou et sortent tous

les deux.

Acte III, scène 14

Bartholo, seul, s'indigne du

comportement des deux compères et décide d'aller chercher de l'aide auprès de

Don Bazile.

ACTE IV

Acte IV, scène 1

Bartholo rencontre Don Bazile.

Celui-ci lui avoue qu'il ne connaissait pas

Alonzo, ils soupçonnent qu'il s'agisse en

réalité du comte. Don Bazile fait part de ses craintes quant au mariage de Bartholo.

Non convaincu, Bartholo exige que son

mariage se fasse cette nuit et se prépare à calomnier le comte auprès de Rosine. Don

Bazile lui donne rendez-vous à 4h00. Il

ajoute que le notaire ne pourra être là plus tôt car il marie la nièce de Figaro.

Mais Bartholo crie au complot : Figaro n'a

pas de nièce. Il envoie, de suite, Don Bazile chercher le notaire et lui remet les clefs de la maison.

Acte IV, scène 2

Rosine, seul, attend la venue de

Lindor, elle craint qu'il ne se soit joué

d'elle.

Acte IV, scène 3

Bartholo rentre et rencontre

Rosine. Il lui montre la lettre du comte,

qu'Alonzo lui a donnée. Il lui fait croire que cette lettre a été remise à Alonzo par une autre femme. Rosine croit alors que c'est le comte et non Lindor qui lui fait la cour.

Elle déchante et se fâche contre Lindor (le

comte) et ses malversations. Elle accepte alors de devenir la femme de Bartholo.

Rosine informe celui-ci de la venue du

comte par les jalousies. Le médecin l'envoie alors se cacher chez Marceline et part monter la garde dehors pour les arrêter.

Acte IV, scène 4

Rosine seule, est triste : elle est

tombée amoureuse d'un escroc. Les jalousies s'ouvrent alors et Rosine s'en va précipitamment. Acte IV, scène 5

Figaro et le comte pénètrent dans

la maison par les jalousies. Le comte s'interroge sur la réponse de Rosine quant

à son souhait de quitter la maison et de se

marier chez Figaro.

Acte IV, scène 6

Rosine avoue ses sentiments à

Lindor. A son tour, il les avoue, mais

Rosine se fâche et l'avise de ce qu'elle

vient d'apprendre (la lettre). Le comte ne tarde pas à révéler la vérité ainsi que sa véritable identité. Rosine s'évanouit.

Remise et heureuse, Rosine les préviens

qu'elle a accepté le mariage avec le médecin et qu'elle l'a informé de leur venue. A cet instant, Figaro constate que l'échelle menant aux jalousies a été retirée.

Acte IV, scène 7

Le notaire et Don Bazile entrent

dans la pièce. Le notaire ne connaissant pas la supercherie unit le comte à Rosine.

A l'aide d'une bourse d'or, le comte

achète le silence et la signature de Don

Bazile (personnage vénal).

Acte IV, scène 8

Bartholo accompagné d'un alcade,

d'alguazils et de ses valets entre dans la pièce. Il se met en colère en constatant le mariage du comte et de Rosine. Bartholo comprend la supercherie et sa faiblesse, mais il ne veut pas perdre Rosine.

Finalement, impuissant face à la loi, il se

ravise et signe le consentement d'émancipation de Rosine, qui la laisse au comte Almaviva.quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14
[PDF] le barbier de séville texte intégral pdf

[PDF] barbier de séville acte 2 scène 8

[PDF] fiche de lecture mémoire exemple

[PDF] contenu d une fiche de lecture

[PDF] exercices corrigés modélisation programmation linéaire

[PDF] exercices corrigés modélisation recherche opérationnelle

[PDF] formulation variationnelle des edp exercices corrigés

[PDF] formulation variationnelle exercices corrigés pdf

[PDF] pecheur d'islande film

[PDF] madame chrysanthème

[PDF] pecheur d'islande film 1996

[PDF] ramuntcho

[PDF] aziyadé

[PDF] cours modélisation et simulation des systèmes pdf

[PDF] différence entre modélisation et simulation