[PDF] Pierre et Jean Pierre et Jean presque terminé





Previous PDF Next PDF



362-maupassant-pierre-et-jean-.pdf

vagabond» (chapitre IX). Analyse. Intérêt de l'action. On a pu se demander si ''Pierre et Jean'' est bien un roman au sens traditionnel du terme.



Guy de Maupassant - Pierre et Jean

I. Pourquoi étudier Pierre et Jean ? projeter véritablement dans l'œuvre le roman Pierre et Jean offre une étude de la ... Analyse de texte.



Pierre et Jean

Pierre et Jean presque terminé Maupassant confie à. François : « Il me reste encore à faire une Pierre et Jean la part de l'analyse psychologique prend.



MAUPASSANT - Pierre et Jean

Dans la carrière de Guy de Maupassant Pierre et Jean fait figure de roman de maturité. zoliens1



Pierre et Jean un roman naturaliste

II). Une analyse scientfique des sentments et relatons. Si Pierre et Jean est un roman naturaliste alors son auteur est



PIERRE ET JEAN DAPRES LŒUVRE DE MAUPASSANT

PIERRE ET JEAN RESUME DE L'ŒUVRE. M. Roland





Préface « Le Roman » (extrait) Pierre et Jean

http://1s2descartes.free.fr/FO4Sq1Se8.pdf



Guy de Maupassant - Pierre et Jean

d'analyse pure et celle du roman objectif. Les partisans de l'analyse demandent que l'écrivain Ses deux fils Pierre et Jean



ANALYSE DU PERSONNAGE GEORGES DUROY EN TANT QUE

romans de Maupassant : Une vie Bel-ami



[PDF] 362-maupassant-pierre-et-jean-pdf - Comptoir Littéraire

Une partie de pêche en barque au large du Havre réunit Monsieur Roland sa femme et leurs deux fils Pierre et Jean qui rivalisent à la rame devant la 



[PDF] MAUPASSANT - Pierre et Jean

D'Une vie à Pierre et Jean Maupassant passe de la fresque sociale et de la vie extérieure des provinciaux au roman psycho- logique qui analyse l'intériorité 



[PDF] Pierre et Jean - La Bibliothèque électronique du Québec

Les partisans de l'analyse demandent que l'écrivain s'attache à indiquer les moindres évolutions d'un esprit et tous les mobiles les plus secrets qui



[PDF] Pierre et Jean - Editions Flammarion

– Analyse de texte – Lecture à haute voix – Expression orale 7 Évaluation 1h



[PDF] Pierre et Jean un roman naturaliste - cloudfrontnet

Le roman Pierre et Jean est un roman d'analyse en effet l'auteur y décortique les états d'âme et étudie les mécanismes des sentiments de ses personnages D' 



Guy de Maupassant Pierre et Jean : résumé personnages et analyse

Télécharger cette fiche de lecture en PDF Résumé chapitre par chapitre de Pierre et Jean de Guy de Maupassant Analyse de l'œuvre



[PDF] Pierre et Jean - Quand Le Tigre Lit

Mais si au seul point de vue de la complete exactitude la pure analyse psychologique est contestable elle peut cependant nous donner des oeuvres d'art aussi 



[PDF] Anaylysis du chapitre VI - Quia

Pierre n'est pas en forme non plus et il ne voit sa famille qu'au moment des repas Jean décide d'y déclarer son amour à Mme Analyse du chapitre VI



[PDF] Pierre et jean résumé pdf - Squarespace

C'est parti pour l'analyse et le résumé de Pierre et Jean de Maupassant ! Le roman commence par une partie de pêche familiale au Havre Au cours de celle-ci 



  • Quelle est la morale de Pierre et Jean ?

    Quant à la « morale » de l'histoire, elle s'accomplit avec l'éviction du fils légitime au profit du bâtard, comme une ultime démystification de la famille bourgeoise. Trahison et adultère, fils illégitime, transmission du bien, rivalité entre frères, hantise du double, quête de l'identité
  • Quels sont les thèmes abordés dans Pierre et Jean ?

    Thèmes. La rivalité fraternelle : Pierre et Jean reprend le mythe de la rivalité entre deux frères, présent dans la Bible à travers les personnages de Caïn et Abel, fils d'Adam et Ève. La jalousie de l'aîné envers son cadet est liée à un sentiment d'injustice et finit par détruire la fraternité.
  • Quel est le registre de Pierre et Jean ?

    Ce début de roman est placé avant tout sous le signe de la comédie et de la satire. Maupassant utilise en effet un registre satirique. Le personnage du «père Roland» est proche du père de famille des comédies.
  • Leurs fils Pierre, étudiant en médecine, et Jean, futur avocat, viennent les retrouver. L'annonce du décès de Maréchal, un ami de la famille qui lègue tout son héritage à Jean, va être à l'origine d'un drame familial. Pierre comprend que sa mère a été infidèle et que Jean est le fils de Maréchal.

1360Flammarion

Pierre et Jean: le docteur et l'avocat, le brun et le blond, le nerveux et le placide, le dur et le tendre. Radicalement opposés, ces deux frères, tout en menant une existence paisible au Havre, vivent sous la tension d'"une de ces jalousies dormantes» prêtes à se réveiller "à l'occasion d'un mariage ou d'un bonheur tombant sur l'un». Or on apprend qu'un ami de leurs parents a légué sa fortune à Jean, seul. Pourquoi Pierre n'hérite-t-il pas? Cette question lancinante le conduira à exhumer un vieux secret de famille... Psychologie, crise, émotion: Maupassant se renouvelle dans

Pierre et Jean. Paru en 1888, alors

que le naturalisme subissait de violentes attaques, ce récit marque un tournant majeur, du roman de moeurs au roman d'analyse, dans l'oeuvre de l'écrivain. Cette édition donne, pour la première fois, les variantes du manuscrit du "Roman», la célèbre étude dont Maupassant a fait précéder Pierre et Jean.Présentation, établissement du texte, notes, variantes, dossier, chronologie et bibliographie par Antonia FonyiMAUPASSANT

Pierre et Jean

MAUPASSANT

PIERRE ET JEANISBN : 978-2-0807-1311-7

www.editions.flammarion.com08-III

ÉDITION AVEC DOSSIER

Édition

avec dossierTexte intégral

Illustration :

Virginie Berthemet

© Flammarion

Catégorie B

Maupassant

Pierre et Jean

Édition d"Antonia Fonyi

1.Maupassant: écrits sur le roman

2.Du roman de moeurs au roman psychologique

3.Mère et fils

DOSSIER

Exe-Pierre et Jean-couv 18/02/08 15:48 Page 1Extrait de la publication

Photocomposition NORD COMPO - 03.20.41.40.01 - 127328KHK - FlammarionPierre et Jean - p.1 - Z27328$$$118-02-08 18:07:03

Pierre et Jean

Photocomposition NORD COMPO - 03.20.41.40.01 - 127328KHK - FlammarionPierre et Jean - p.2 - Z27328$$$118-02-08 18:07:03

Du même auteur

dans la même collection

APPARITION ET AUTRES CONTES DíANGOISSE

BEL-AMI(Èdition avec dossier)

B

OULE DE SUIF ET AUTRES HISTOIRES DE GUERRE

CONTES DE LA B...CASSE

CONTES DU JOUR ET DE LA NUIT

LEHORLA ET AUTRES CONTES DíANGOISSE

MADEMOISELLEFIFI

LAMAIN GAUCHE

LAMAISONTELLIER.UNE PARTIE DE CAMPAGNE ET AUTRES

CONTES

MONT-ORIOL

NOTRE CåUR

LAPETITEROQUE ET AUTRES HISTOIRES CRIMINELLES

PIERRE ETJEAN(Èdition avec dossier)

L

EROSIER DEMADAMEHUSSON

LESSåURSRONDOLI ET AUTRES CONTES SENSUELS

UNE VIEExtrait de la publication

Photocomposition NORD COMPO - 03.20.41.40.01 - 127328KHK - FlammarionPierre et Jean - p.3 - Z27328$$$118-02-08 18:07:03

MAUPASSANT

Pierre et Jean

PRÉSENTATION

ÉTABLISSEMENT DU TEXTE

NOTES

VARIANTES

DOSSIER

CHRONOLOGIE

BIBLIOGRAPHIE

par Antonia Fonyi

GF Flammarion

Photocomposition NORD COMPO - 03.20.41.40.01 - 127328KHK - FlammarionPierre et Jean - p.4 - Z27328$$$118-02-08 18:07:03

ISBN : 978-2-0807-1311-7.

© ...ditions Flammarion, Paris, 2008.Extrait de la publication

Photocomposition NORD COMPO - 03.20.41.40.01 - 127328KHK - FlammarionPierre et Jean - p.5 - Z27328$$$118-02-08 18:07:03

Présentation

Au dÈbut de líÈtÈ de 1887, Maupassant apprend líÈtrange histoire díhÈritage dont il fera la donnÈe centrale dePierre et Jean. Il aurait ÈtÈ mis sur la piste de líanec- dote par Hermine Lecomte Du No¸y 1 , sa belle voisine dí...tretat, auteur et hÈroÔne de cetteAmitié amoureuse dont lui-mÍme est le hÈros 2 , et, fin juin, cíest avec elle quíil visite Le Havre o˘ il placera líaction 3 . Il compose le rÈcit en deux mois et demi ´ temps relativement trËs court ª, note FranÁois, son valet de chambre , tout en se promenant dans líallÈe des jeunes frÍnes de son jardin, dont líombre, dira-t-il, lui aura ÈtÈ ´ propice 4

ª. Des

frÍnes pas bien hauts, puisque le romancier RenÈ Mai- zeroy laisse un jour dans leurs branches son beau chapeau mou gris perle, et líanatomiste Georges Pouchet son bÈret bleu marine... 5 . Tout ce que nous savons des circon- stances de la crÈation dePierre et Jeanest plaisant, vif, sain : ‡ líombre des jeunes arbres espiËgles, líúuvre de Maupassant se renouvelle, elle est en pleine mutation. Pierre et Jeanpresque terminÈ, Maupassant confie ‡ FranÁois : ´ Il me reste encore ‡ faire une sorte de prÈface [...] o˘ je vais dire un peu ce que je pense de la critique, et aussi ma maniËre de comprendre le roman 6 . ª AussitÙt

1. FranÁois Tassart,Nouveaux souvenirs intimes sur Guy de

Maupassant (inédits)

, Èd. Pierre Cogny, Nizet, 1962, p. 180.

2. Calmann LÈvy, 1897.

3.En regardant passer la vie, par líauteur díAmitié amoureuse[Her-

mine Lecomte Du No¸y] et Henri Amic, Ollendorff, 1903, note du

22 juin 1887, p. 46.

4. [FranÁois Tassart,]Souvenirs sur Maupassant, par FranÁois son

valet de chambre (1883-1893), Plon, 1911, p. 94.

5. FranÁois Tassart,Nouveaux souvenirs intimes sur Guy de

Maupassant (inédits)

,op. cit., p. 180.

6. [FranÁois Tassart,]Souvenirs sur Maupassant,op. cit., p. 94.Extrait de la publication

Photocomposition NORD COMPO - 03.20.41.40.01 - 127328KHK - FlammarionPierre et Jean - p.6 - Z27328$$$118-02-08 18:07:03

Pierre et Jean6

fait : ´ Le roman ª est datÈ de septembre 1887. Par la suite, Maupassant dira que cette Ètude est ´ si peu une prÈface ª ‡Pierre et Jeanquíil a empÍchÈ líÈditeur díemployer ce mot. Síil a fait paraÓtre les deux Ècrits ensemble, cíest quePierre et Jean‡ lui seul aurait formÈ un volume trop mince, mais ils níont ´ aucun rapport ª entre eux, pire, ils sont ´ contradictoires 1

ª, líÈtude sur

le roman impliquant la ´ critique ª (p. 41) 2 et mÍme la

´ condamnation

3

ª du roman qui la suit. DíÈvidence,

cette contradiction importe ‡ Maupassant. Il revendique líinconsÈquence de publier sous la mÍme couverture deux Ècrits prÈsumÈs incompatibles parce quíelle manifeste un changement en cours dans sa crÈation : le passage du roman de múurs rÈaliste au roman psychologique, ou, dans les termes que lui-mÍme utilise, du ´ roman objec- tif ª au ´ roman díanalyse 4 Contradictoires, les deux Ècrits qui composent le livre le sont dans le sens o˘ ´ Le roman ª, malgrÈ son apparente neutralitÈ, plaide pour le roman rÈaliste 5 , tandis que dans

1. Lettre ‡ ...mile Straus [janvier 1888],Correspondance, Èd. Jacques

Suffel, ...vreux, Le Cercle du Bibliophile, 1973 (Èdition dÈsormais dÈsi- gnÈe par líabrÈviationCorr.), t. III, p. 14 et 15.

2. Les numÈros de pages entre parenthËses renvoient ‡ la prÈsente

Èdition.

3. Dans le manuscrit du ´ Roman ª, Maupassant Ècrit díabord que

les idÈes quíil exposera pourront entraÓner la ´ condamnation du genre díÈtude ª entreprise dansPierre et Jean, puis il biffe ces mots et leur substitue ´ critique du genre díÈtude psychologique ª (cf. p. 207, variante des lignes 3-5). Selon certains commentateurs il níy a pas de contradiction entre les deux Ècrits ; cf. en particulier Robert Lethbridge,

Maupassant, Pierre et Jean

, Londres, Grant & Cutler, ´ Critical Guides to French Texts ª, 1984.

4. Cf. ´ Le roman ª,passim. Dans ´ Une prÈface ª, article paru le

22 janvier 1888 dansL'Art moderne(Bruxelles) et attribuÈ ‡ ...mile

Verhaeren par Robert Willard Artinian (

Maupassant Criticism. A Cen-

tennial Bibliography 1880-1979 , Jefferson et Londres, Mac Farland,

1982), on lit cette remarque au sujet du ´ Roman ª : ´ Somme toute,

prÈface inutile ‡ bien des titres et peu neuve díidÈes. .¿ moins que M. Guy de Maupassant, qui nous semble quitter le roman documentaire et objectif, ne veuille expliquer sa bonne volontÈ vers le roman analy- tique et subjectif.Pierre et Jeanest un effort dans cette voie ª (p. 26).

5. Le double discours, neutre et engagÈ, du ´ Roman ª est analysÈ

dans le Dossier qui figure en fin de volume, p. 223sq.Extrait de la publication

Photocomposition NORD COMPO - 03.20.41.40.01 - 127328KHK - FlammarionPierre et Jean - p.7 - Z27328$$$118-02-08 18:07:03

Présentation7

Pierre et Jeanla part de líanalyse psychologique prend une importance accrue. Accrue, mais non disproportion- nÈe :Pierre et Jeanest un moment díÈquilibre, une syn- thËse o˘ se concilient les deux types de roman. De l‡ cet air de santÈ qui se communique ‡ líimage de líauteur lui- mÍme, pourtant gravement atteint dÈj‡ par la syphilis 1 Moment díÈquilibre : moment de gr'ce. AprËs, la santÈ physique et mentale de Maupassant dÈclinera rapide- ment ; le 1 er janvier 1892, il sombrera dans la folie, et en

1893, il mourra.

Cíest sous son double aspect quíon prÈsentera iciPierre et Jean , comme roman de múurs rÈaliste o˘ le conflit entre Ítre et avoir joue un rÙle dÈterminant, et comme roman psychologique fin de siËcle, o˘ líauto-analyse du hÈros nous facilite líaccËs aux racines inconscientes de son histoire. DíentrÈe de jeu, notons que deux facteurs princi- paux inflÈchissent líÈcriture de Maupassant vers la psy- chologie. Líun relËve de líÈvolution littÈraire de líÈpoque et de la biographie de líÈcrivain, de faits connus que nous Èvoquerons dËs le dÈbut de notre Ètude. Líautre, díordre psychique, liÈ ‡ un problËme díidentitÈ, ne se laissera expliciter quí‡ líissue díune analyse dePierre et Jean. Toutefois, une parabole profane nous permet de líannon- cer dËs maintenant. DÈcapotÈs par les jeunes frÍnes du jardin de Maupassant, RenÈ Maizeroy et Georges Pou- beau chapeau mou gris perle, qui son bÈret bleu marine. Personnages dePierre et Jean, LÈon MarÈchal et GÈrÙme Roland, pËre naturel et pËre putatif de Jean, assistent ‡ la naissance de líenfant. Le premier court chercher le mÈde- cin et, dans sa h'te, prend le chapeau, de couleur et de forme non dÈterminÈes ñ dÈpourvu de tout signe identifi- catoire , du second. BenÍt, celui-ci rappellera líincident dans líoraison funËbre du gÈniteur de son fils : ´ Il est

1. Durant la crÈation dePierre et Jean, mÍme les plaintes, habituelles

dans la correspondance de Maupassant, de migraines, maux díestomac, ophtalmies, semblent absentes, mais ce níest quíapparence, due au fait que nous ne connaissons pas de lettres intimes de cette Èpoque.

Photocomposition NORD COMPO - 03.20.41.40.01 - 127328KHK - FlammarionPierre et Jean - p.8 - Z27328$$$118-02-08 18:07:03

Pierre et Jean8

mÍme probable quíil síest souvenu de ce dÈtail au moment de mourir ª (p. 80)... LíidÈe serait loufoque, níÈtait líimportance du chapeau pour líidentitÈ díun homme.

PIERRE ETJEAN, ENTRE ROMAN DE MOEURS

ET ROMAN PSYCHOLOGIQUE

Quelques faits, pour mÈmoire. Pendant sa brËve car- riËre, entre 1880 et 1891, Maupassant publie un volume de vers, six romans, plus de trois cents nouvelles et plus de deux cents chroniques et essais. Bien quíil ait fait son entrÈe sur la scËne littÈraire avec la publication deBoule de suifdansLes Soirées de Médan, recueil considÈrÈ comme ´ le manifeste naturaliste ª 1 , il a toujours refusÈ díadhÈrer ‡ une Ècole : ´ Je ne crois pas plus au natura- lisme et au rÈalisme quíau romantisme ª, dÈclara-t-il dËs 1877
2 . Ses premiers romans,Une vie(1883) etBel-Ami (1885), se laissent pourtant dÈfinir comme des romans de múurs rÈalistes et objectifs, au sens que leur auteur donne ‡ ce dernier terme dans ´ Le roman ª : la motivation psy- chologique des personnages, vus de líextÈrieur, níest pas exposÈe, mais síexprime ‡ travers leurs actes. De la part de Maupassant, cette mÈthode implique une attitude impassible que nombre de ses lecteurs qualifieront díindiffÈrence morale.Mont-Oriol(composÈ en 1886, publiÈ en 1887), en revanche, est un roman de múurs o˘ le rÈcit díune crise amoureuse donne lieu ‡ des analyses dÈtaillÈes de processus psychologiques.Pierre et Jean, on lía dit, est le moment de conciliation des deux types de roman.Fort comme la mort(1889) etNotre coeur(1890) seront des romans díanalyse 3

1. Sur le rapport de Maupassant au groupe de MÈdan, voir notre

introduction ‡Boule de suif et autres histoires de guerre, GF-

Flammarion, 1991.

2. Lettre adressÈe probablement ‡ Paul Alexis, 17 janvier 1877,Corr.,

t. I, p. 112.

3. Cette ligne Èvolutive des romans de Maupassant est illustrÈe par

des extraits dans le Dossier, ´ 2. Du roman de múurs au roman psycho- logique ª, p. 237sq.

Photocomposition NORD COMPO - 03.20.41.40.01 - 127328KHK - FlammarionPierre et Jean - p.9 - Z27328$$$118-02-08 18:07:03

Présentation9

Ce changement díorientation síaccompagne díun renouvellement spectaculaire de la thÈmatique sociale : líaccroissement de la part psychologique va de pair avec le choix des protagonistes dans les classes supÈrieures. En

1882, Taine Ècrit ‡ Maupassant : ´ Vous peignez des pay-

sans, des petits bourgeois, des ouvriers, des Ètudiants et des filles. Vous peindrez sans doute un jour la classe culti- vÈe [...]. Un homme nÈ dans líaisance, hÈritier de trois ou quatre gÈnÈrations honnÍtes, laborieuses et rangÈes, a plus de chances díÍtre probe, dÈlicat et instruit 1 . ª DÈlicat et instruit : personnalitÈ riche en nuances psychologiques. RÈponse de Maupassant : le romancier moderne cherche ‡ ´ surprendre líhumanitÈ sur le fait ª, ‡ dÈgager ´ les impulsions instinctives ª ; or, les gens du monde ne dif- fËrent des gens simples que par ´ un badigeonnage díhypocrisie compliquÈe ª dont la reprÈsentation irait au dÈtriment de la ´ vÈritÈ 2

ª. Deux ans plus tard,

Maupassant est sommÈ par son ami Paul Bourget, chef de file de la jeune littÈrature psychologique, díabandonner les personnages issus des classes infÈrieures pour Ètudier des ´ espËces sociales ª situÈes au sommet de la ´ hiÈrar- chie ª des 'mes 3 . Il rÈpond apparemment ‡ cÙtÈ : aprËs líÈloge de la dÈlicatesse de cet ´ effarouchÈ devant les bru- talitÈs de la vie ª quíest Bourget, il lui reproche de laisser apparaÓtre ses propres pensÈes dans son rÈcit et díempÍ- cher ainsi le lecteur de conclure comme il líentend 4 Autrement dit, trop de finesse trop de psychologie est incompatible avec líobjectivitÈ et, partant, avec la vÈritÈ. Deux ans se passent encore, et Maupassant flÈchit. DansMont-Oriol, il analyse des personnages issus de líÈlite sociale. Les analyses síÈgrËnent, il est vrai, sur fond de Bourse et de marchÈ immobilier : le roman de múurs

1. Lettre citÈe par Maupassant dans ´ Chronique ª,Le Gaulois,

9 juillet 1882.

2. ´ Chronique ª,ibid.

3. ´ Guy de Maupassant, I. PremiËres úuvres ª (

Le Temps, 2 mai

1884), dansÉtudes et portraits. Sociologie et littérature, Plon, 1905,

p. 303.

4. ´ Les subtils ª,Gil Blas, 3 juin 1884.Extrait de la publication

Photocomposition NORD COMPO - 03.20.41.40.01 - 127328KHK - FlammarionPierre et Jean - p.10 - Z27328$$$118-02-08 18:07:03

Pierre et Jean10

se dÈveloppe parallËlement au roman psychologique. Ferdinand BrunetiËre salue enMont-Oriolune úuvre enfin ´ convenable ª, avec des personnages pris ´ dans un monde o˘ nous les pouvons suivre [...] sans rÈpu- gnance 1 ª. Maupassant remercie : ´ jíattache ‡ votre juge- ment un trËs grand prix 2

ª. Ce níest pas une formule de

politesse. Par la suite, il formera le souhait de publier dans laRevue des Deux Mondes, pÈriodique conservateur dont BrunetiËre est le secrÈtaire et sera bientÙt le directeur. deLa Terrede Zola, dans leGil Blas. Le mÍme jour, Le Figarofait paraÓtre une attaque virulente contre Zola et le naturalisme. SignÈe par cinq jeunes Ècrivains, Paul Bonnetain, J.-H. Rosny, Lucien Descaves, Paul Margueritte, Gustave Guiches on líappellera le ´ Mani- feste des Cinq 3 ª , elle est une protestation de la gÈnÈra- tion montante contre toute ´ assimilation possible ª de ses úuvres ´ aux aberrations du MaÓtre ª, descendu ´ au fond de líimmondice ª. Cíest le signal de líoffensive gÈnÈ- rale. Le 1 er septembre, BrunetiËre publie dans laRevue des Deux Mondes´ La banqueroute du naturalisme ª. Líauteur dePierre et Jean, dirait-on, suit le mouvement, il síÈloigne de la tendance dÈcriÈe en síorientant vers le roman díanalyse. Seulement, lui, dËs le succËs Èclatant de Boule de suif, síest distinguÈ du groupe de ´ Messieurs Zola 4 ª. Mais aussi le ´ Manifeste des Cinq ª ne líempÍ- chera-t-il pas de considÈrerLa Terrecomme une úuvre

´ belle et haute

5

ª. Le changement de son projet crÈateur,

1. ´ Trois romans ª,Revue des Deux Mondes,1

er mars 1887, p. 210 et 212.

2. Lettre ‡ Ferdinand BrunetiËre [mars 1887],Corr., t. III, p. 250.

3. Le titre original est ´La Terre. ¿ ...mile Zola ª.

4. Titre díun article consacrÈ aux jeunes naturalistes par Montjoyeux

dansLe Gauloisdu 27 dÈcembre 1878.

5. Lettre ‡ Zola [janvier 1888],Corr., t. III, p. 7. Les rapports de

Maupassant avec Zola resteront toujours bons. En 1888, cíest Maupassant qui est chargÈ par le ministre de líInstruction publique de síinformer des Èventuelles rÈactions de Zola ‡ líoffre de la LÈgion díhon- neur (cf. deux lettres ‡ Zola [juillet 1888],Corr., t. III, p. 46-49), et en

1889, lorsque son confrËre prÈpareLa Bête humaine, il síentremet pour

lui obtenir líautorisation de ´ violer les rËglements ª en visitant les lieuxExtrait de la publication

Photocomposition NORD COMPO - 03.20.41.40.01 - 127328KHK - FlammarionPierre et Jean - p.11 - Z27328$$$118-02-08 18:07:03

Présentation11

en harmonie, certes, avec líÈvolution littÈraire, tient ‡ des raisons profondes, personnelles, il síinscrit dans un projet existentiel. Sous la pression díennuis de santÈ qui vont en síaggra- vant, mais conduit aussi par le dÈsir de se consacrer au nouveau type de roman quíil cherche ‡ Èlaborer, Maupassant veut changer de mode de travail. En sep- tembre 1887, il pense essayer de gagner sa vie avec ce ´ trafic pseudo-littÈraire ª quíest le thÈ'tre, ´ afin díÈcrire [s]es livres absolument ‡ [s]a guise sans [s]e prÈoccuper le moins du monde de ce quíils deviendront 1

ª. Des livres

longuement travaillÈs, faits ´ de nuances, de choses suggÈ- rÈes et non dites 2 ª. De l‡ aussi líintention de ´ ne plus faire de contes ni de nouvelles 3

ª en effet, la production

du conteur diminue sensiblement , afin de ne plus se laisser distraire de ses romans. Síil souhaite une collabora- tion rÈguliËre ‡ laRevue des Deux Mondes, cíest quíelle lui permettrait ´ díÈcrire trËs peu, [...] trËs lentement et de gagner autant avec ce travail concentrÈ quíavec toute la besogne h'tive du journal 4

ª. Quitte ‡ se plier ‡ la disci-

pline conservatrice de la revue. Autre changement díordre existentiel : mÍme dans la vie privÈe de Maupassant, des personnages issus de líÈlite sociale occupent dÈsormais le devant de la scËne. Hermine Lecomte Du No¸y, la muse dePierre et Jean, síy trouve dÈj‡ depuis plusieurs annÈes. De 1886 datent les premiËres lettres de Maupassant ‡ GeneviËve Bizet, la veuve du compositeur, qui Èpousera bientÙt ...mile Straus 5 , brillant et riche avocat, et ouvrira un salon destinÈ ‡ devenir un fermÈs au public des chemins de fer (cf. lettre ‡ Zola [printemps 1889], Corr. , t. III, p. 74).

1. Lettre ‡ sa mËre, fin septembre 1887,Corr., t. II, p. 261.

2. Lettre ‡ sa mËre [janvier 1888],Corr., t. III, p. 21.

3. Lettre ‡ un directeur de revue (?) [octobre 1891],Corr., t. III,

p. 249.

5. Maupassant lui confiera ses intÈrÍts lors du procËs contreLe

Figaro, au sujet des coupures pratiquÈes dans ´ Le roman ª (voir le Dos- sier, ´ 1. Maupassant : Ècrits sur le roman ª, p. 223-224).Extrait de la publication

Photocomposition NORD COMPO - 03.20.41.40.01 - 127328KHK - FlammarionPierre et Jean - p.12 - Z27328$$$118-02-08 18:07:03

Pierre et Jean12

des hauts lieux de la vie culturelle de Paris. Elle servira de modËle ‡ la duchesse de Guermantes. Autres amies du mÍme milieu : la comtesse Potocka, líun des modËles de MichËle de Burne, líhÈroÔne deNotre coeur, Marie Kann et sa súur, M me Cahen díAnvers, cultivÈes, ÈlÈgantes, riches, cÈlËbres. Ce sont elles, les destinataires des romans díana- lyse. Elles valent la messe, semble-t-il, o˘ le romancier mondain abjure ses affections pour les prostituÈes et lesquotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
[PDF] mouvement littéraire pierre et jean

[PDF] exponentiel math

[PDF] modèle analytique psychologie

[PDF] modélisation analytique définition

[PDF] moi boy roald dahl questionnaire

[PDF] la modélisation mathématique

[PDF] moi boy roald dahl extrait

[PDF] matisse au maroc

[PDF] diagramme de flux de données exercices corrigés

[PDF] delacroix carnet de voyage maroc

[PDF] compte rendu de voyage scolaire

[PDF] delacroix carnets de voyage au maroc

[PDF] exploitation robinson crusoe cycle 3

[PDF] fiche de lecture roméo et juliette shakespeare

[PDF] avoir conjugaison espagnol