[PDF] Collège au cinéma Sa majesté des mouches





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CNAM/DSY221/année 2009-2010 1 Stéphanie FREHEL N° auditeur

N° auditeur : 07-62467. FICHE DE LECTURE. SA MAJESTE DES MOUCHES de WILLIAM GOLDING La force du roman réside sans conteste dans les personnages.



Sa majesté des mouches (1963) -Lord of the flies- de Peter brook

son livre inachevé Arieka où le personnage d'une pythie semble boucler la boucle Sa majesté des mouches : le fantastique sous le mode documentaire ...



Sa majest. des muches(133)

SA MAJESTÉ. DES MOUCHES. PETER BROOK. LE RÉALISATEUR. 2. GENÈSE DU FILM. 4. PERSONNAGES. 5. DÉCOUPAGE SÉQUENTIEL. 7. DRAMATURGIE. 8. ANALYSE D'UNE SÉQUENCE.



Sa Majesté des Mouches

La lecture du célèbre roman de William Golding Sa Majesté des Mouches



Cauchemar au pays des Robinsons : limpossibilité de la

contemporaines: Sa Majesté des mouches (1954) de William Golding Prisonniers du l'amalgame de mythes dont est constitué le personnage de Robinson



DEVOIR COMMUN

Le personnage principal est le « vieux » : c'est de lui que l'on parle le plus en littérature



LORD OF THE FLIES (« SA MAJESTÉ DES MOUCHES »)

Le camp de Ralph et celui de Jack entrent dans une intense rivalité qui mène à une issue dramatique. Ce film a été présenté et commenté au Cinéma du Parc à 



La violence dans la - littérature de

La violence dans une société primitive : Sa majesté des Mouches A l'école comme à la maison nos personnages de littérature de jeunesse subissent ou.



Collège au cinéma Sa majesté des mouches

personnages principaux en montrant que certains personnages ne pouvaient Le Tombeau des Lucioles et Sa Majesté des mouches présentent de.



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date de la publication de Sa Majesté des. Mouches. L'immense succès de ce roman en scène des personnages isolés sur des îles lointaines.



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William Golding Sa Majesté des Mouches Traduit de l'anglais par Lola Tranec-Dubled sur sa gauche Ralph voyait les palmiers la



[PDF] Sa Majesté des Mouches - CDAD Haute-Garonne

SA MAJESTÉ DES MOUCHES PETER BROOK LE RÉALISATEUR 2 GENÈSE DU FILM 4 PERSONNAGES 5 DÉCOUPAGE SÉQUENTIEL 7 DRAMATURGIE 8 ANALYSE D'UNE SÉQUENCE



William Golding Sa Majesté des mouches - Les Résumés

William Golding Sa Majesté des mouches : résumé chapitre par chapitre présentation des personnages et analyse détaillée de l'oeuvre



Sa Majesté des mouches - Wikipédia

Personnages principauxModifier · Ralph le personnage principal est l'enfant le plus intelligent de l'île presque adolescent qui organise le groupe en 



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Sur la page 4 de votre carnet réalisez le portrait chinois des personnages principaux Pour chaque protagoniste vous compléterez la phrase suivante : « S'il 



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Au début tout se passe pour le mieux les enfants sont libres et ne manquent de rien Ils réussissent à s'organiser en désignant Ralph chef de bande entouré 



Sa Majesté des Mouches - Érudit

ralph le plus vieux de la bande est nommé chef il est conseillé par porcinet (alias piggy dans la version origi- nale) un enfant fragile et obèse objet de 





[PDF] Sa majesté des mouches (1963) -Lord of the flies- de Peter brook

30 déc 2014 · son livre inachevé Arieka où le personnage d'une pythie semble boucler Sa majesté des mouches : le fantastique sous le mode documentaire 



[PDF] Sa majesté des mouches – Peter Brook - 1963

Les enfants sont livrés à eux-mêmes Ralph et « Piggy » se rencontrent sur la plage se demandant s'ils sont les seuls survivants Ils y trouvent une conque 

  • Qui est Jack dans Sa Majesté des Mouches ?

    Jack, le fougueux chef du chœur d'enfants qui prend peu à peu le contrôle du groupe, représente le pouvoir guerrier, brutal et violent mais charismatique et aventureux — par opposition aux contraintes et à la raison imposées par Ralph.
  • Comment Simon est mort dans Sa Majesté des Mouches ?

    . » Sa Majesté des mouches représente la mort, une Médée pétrifiante qui fige le cours des événements. Simon va être assassiné pendant « le festin », et de cette mort les enfants ne parleront pas, encore moins pour dire que c'était un meurtre.
  • Qui est le roi des mouches ?

    Éric Klein est un jeune branleur qui règne sur un univers provincial où, sous la surface des apparences, tout débloque.
  • Titre recommandé par le ministère de l'?ucation nationale en classe de 5e et 4e. Contenu pédagogique : enseignants, découvrez les ressources disponibles gratuitement en ligne.
Collège au cinéma Sa majesté des mouches 1 - Travail sur l'affiche du film - Rédactions · Il est possible de trouver sur internet d'autres adaptations du roman. Ensuite, on peut interroger les élèves sur les différences et les ressemblances avec le film de P Brook, ainsi que sur la pertinence de ses choix. · Faire un résumé du film en essayant de mêler les histoires des personnages principaux. Pour les troisièmes on peut ajouter la notion de progression dramatique en leur demandant d'essayer de montrer que le film se déroule en trois phases (un début prometteur, une phase de conflits, un pouvoir tyrannique) · Après avoir décrit la situation initiale du film, tenter de faire le portrait des personnages principaux en montrant que certains personnages ne pouvaient pas ne pas finir par être en conflit. · Faire lire le roman en essayant de pointer quels sont les passages que Brook a choisi de garder, lesquels il a éliminé et lesquels ont été modifiés.

Collège au cinéma

Sa majesté des mouches

♣ Support : Stage, notes prises par Virginie Dauvissat ♣ Objectifs : Approfondir l'analyse du film

Pistes pédagogiques Analyse

filmique 2 · Après avoir montré que la mort de Simon et la mort de Piggy ne se passent pas dans les mêmes circonstances (acte collectif / acte isolé ; nuit/ jour ; délire / préméditation), vous expliquerez pourquoi cette évolution indique un changement radical dans la sauvagerie des enfants. · Le Tombeau des Lucioles et Sa Majesté des mouches présentent de nombreux thèmes communs. Après les avoir recensés (enfants, nourriture, feu, survie, vol, guerre), essayez de montrer comment chacun des réalisateurs les a traités. · Quels sont les avantages et les inconvénients de la volonté de Ralph d'agir pour le bien de tous ? Pourquoi ne parvient-il pas, malgré son apparente sagesse, à sauver les enfants ? · Après le film, quels sont les sons et les images qui restent en mémoire ?

Pourquoi justement ceux-ci ?

· Histoire des arts : faire rechercher aux élèves des natures mortes puis s'interroger sur la présence et la fonction des mouches dans ces natures mortes. - Littérature : · construire un corpus de textes ou d'images sur les îles dans la littérature (Utopia, Ithaque, Avalon, Robinson Crusoé) et essayer de recenser avec les élèves les fonctions de l'île et ses symboliques. · Groupement de textes autour de la mouche, à étudier avec les élèves pour en faire ressortir le symbolisme dans la littérature

La Mouche, de Pirandello

La Mouche, de K Mansfield

La métamorphose, de Kafka

Les Mouches, de Sartre

Une Charogne, de Baudelaire

Voyelles, de Rimbaud

I- Une adaptation

- Peter Brook réalisateur et surtout homme de théâtre - Un film à petit budget : prévenir les élèves de la mauvaise qualité du son et des images - Suite à des désaccords entre Brook et le scénariste, Brook rachète les droits et travaille avec des non-professionnels - Rapidité du tournage : 2 mois pendant les vacances scolaires avec une bonne part d'improvisation

Une adaptation du roman paru en 1954 :

- à replacer dans le contexte : on est en pleine guerre froide et les écrivains s'interrogent sur la nature de l'homme. Est-il bon par nature ? - C'est le principe du laboratoire : on met des enfants seuls et on regarde ce qui se passe à l'aide d'une caméra : c'est le principe de la télé-réalité - Au début du film il y a comme une remise à zéro : pas d'adulte, que fait-on ?

Analyse du film

3 - Brook a laissé une grande part d'improvisation aux enfants et a pu ainsi constater leur " vraie animalité ». Pour lui l'adolescence n'est pas un âge pur et innocent. II- La recréation d'une société idéale - ils essaient d'imiter leurs parents (mais aussi reproduisent leurs erreurs)

· instaurent le vote

· instaurent des règles : celui qui tient la conque a la parole - Tout repose sur quatre piliers

· pouvoir : Ralph

· Raison : Piggy (Jack casse les lunettes ; c'est symbolique : refus de s'appuyer sur la raison)

· Religion : les gardiens du feu

· Chasse : pour se nourrir

Le problème est qu'un groupe va cumuler les pouvoirs : le feu et la chasse - Jack va jouer sur la peur de la bête : il est le seul à aller voir de quoi il s'agit réellement. Simon sera tué juste après. On tue celui qui veut ramener la vérité / Jack veut entretenir la peur pour ne pas perdre le pouvoir - Roger

· agit peu mais violent

· incarne le fascisme

· c'est lui qui tue Piggy

- Simon

· intermédiaire

· partage son repas

· aide les plus petits

Finalement les enfants se recréent un nouveau carcan. - à la fin du film pendant la traque, on notera l'absence de parole - le mythe de l'homme bon par nature vole en éclat - Peter Brook est plus pessimiste que Golding puisqu'il ne lui faut que trois jours contre trois mois pour que la situation dégénère.

III- Les variantes

- Koh Lanta :

· île

· accélération du processus en créant des tribus dès le début du jeu

· casting qui reprend les personnages de SMDM

· reprise des thèmes de la conque et du totem

· mort symbolique avec l'élimination du jeu

· mais sauvagerie contrôlée : conquête du feu, création des groupes de chasseurs, restriction de la nourriture, choc des personnalités - Saison 3 épisode 14 des Simpson

IV- Les personnages principaux

- Ralph · premier personnage qui apparaît dans le film 4

· celui qui a le pouvoir

· Mais échec de son pouvoir

- Jack · dans le roman il est roux : symbolique du diable / dans le film : blond · coup d'état contre le pouvoir démocratique - Piggy

· intellectuel

· référence à Homère : Le voyant aveugle · // qvec Gulliver chap 5 : se sert de ses lunettes comme d'une protection - Simon · l'observateur : face à face avec la tête de cochon

· regard très expressif

· parle peu mais c'est pour observer et aller chercher la vérité

· image christique dans le film

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