[PDF] Moderato Cantabile. Lamant. Marguerite Duras. Résumé analytique





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Moderato cantabile Marguerite Duras lecture analytique

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9 jan 2016 · Lisez ce Littérature Fiche de lecture et plus de 288 000 autres dissertation Lecture analytique moderato cantabile

  • Quel est le message de Moderato Cantabile ?

    Dès l'ouverture de Moderato cantabile, la musique jouée par l'enfant de l'héroïne, éveille chez elle le sentiment d'absence et de manque. La musique liée à des sons venus de l'extérieur: le cri entendu d'une femme souffrante fait l'écho intérieurement d'un deuil impossible et d'une inconsolable perte.
  • Pourquoi choisir Moderato Cantabile ?

    La réponse comble cette faille culturelle et place à égalité les deux classes sociales : « Moderato, ? veut dire modéré, et cantabile, ? veut dire chantant, c'est facile. » Et c'est moderato cantabile que Marguerite Duras va mettre en mots cette non-histoire, rendant ses phrases à sa manière mélodieuses.
  • Quand se passe Moderato Cantabile ?

    Elle traverse la ville tous les vendredis après-midi avec son enfant pour la leçon de piano : elle est autorisée à sortir, semble-t-il, pour cela et depuis peu. La traversée de la ville dans sa partie populaire lui est, socialement, interdite.
  • Moderato Cantabile est un ouvrage très court, elliptique et où silences et non-dits occupent plus de place que ce qui est écrit. Peu de personnages, quelques lieux bien définis - le salon de la professeur de piano, le bar, la maison où vivent Anne Desbar?s et son fils.
Moderato Cantabile. Lamant. Marguerite Duras. Résumé analytique

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Collection dirigée par Henri Mitterand

Moderato

Cantabile

L"Amant

Marguerite

Duras résumé analytique commentaire critique documents complémentaires

Dominique

Barbéris

Agrégée

de Lettres modernes Ancienne élève de l"École

Normale

Supérieure de Sèvres Retrouver ce titre sur Numilog.com © Éditions Nathan 1992, ISBN 2-09-180134-8 Retrouver ce titre sur Numilog.com

La vie

de

Marguerite Duras

L"INDOCHINE

ET LA GUERRE

Marguerite

Donnadieu est née en 1914, à Gia-Dinh, près de Saigon. Le milieu familial est celui qu"elle décrit dans L"Amant: son père, professeur de mathématiques, est mort à Phnom Penh en 1918; sa mère, institutrice, originaire du nord de la France, élève avec difficulté ses trois enfants. Vers 1924,
elle achète une concession incultivable: cet échec affecte durable- ment sa santé. dix-huit ans, Marguerite Donnadieu rentre en France où est déjà ins- tallé son frère aîné. Elle entame des études de droit, de mathématiques et de sciences politiques. En 1935, à vingt-cinq ans, elle épouse l"écrivain

Robert

Antelme. Après un premier roman, La Famille Tameran, refusé par

Gallimard,

elle publie Les Impudents en 1943 sous le pseudonyme de Mar- guerite Duras. Les années de guerre sont décisives, marquées par la mort d"un premier enfant (en

1942), l"engagement dans la Résistance (dans le réseau de Fran-

çois

Mitterrand) et surtout la déportation de son mari. Cette épreuve, et le retour de Robert Antelme, miraculeusement rescapé de Dachau, sont racon- tés dans La Douleur (paru en 1985). En 1946, Marguerite Duras divorce. Elle a un fils de Dionys Mascolo rencontré pendant l"été 42. Elle s"installe rue

Saint-Benoît

dans un appartement que fréquente un groupe d"intellectuels, parmi lesquels Edgar Morin et Georges Bataille. Vers cette époque, elle adhère au Parti communiste qu"elle quittera dans les années cinquante. LES

ŒUVRES MAJEURES

En

1950, Un barrage contre le Pacifique, paru chez Gallimard, manque

de peu le prix Goncourt. À partir de ce moment, Marguerite Duras s"écarte des formes romanesques traditionnelles pour affiner une écriture neutre et dialoguée dont Le Square, paru en 1955, donne le premier exemple. C"est Retrouver ce titre sur Numilog.com cette manière neuve qu"illustre également Moderato Cantabile, salué par la critique

et dont le tirage atteint 500 000 exemplaires ; un an plus tard, en 1959, c"est le succès d"Hiroshima mon amour dont elle a écrit le scénario

pour le cinéaste Alain Resnais. Marguerite Duras publie en 1964 son roman le plus élaboré et le plus complexe : Le Ravissement de Loi V. Stein. Elle connaît son premier succès au théâtre lors de la création de la pièce Des journées entières dans les arbres par la compagnie Renaud-Barrault (1965). De

1965 date également Le Vice-Consul dont l"intrigue sera reprise

dans le film India Song. M. D.

Très

active pendant les événements de Mai 1968, Marguerite Duras se tourne vers le cinéma: elle réalise en 1969 son premier film : Détruire, dit- elle. Suivent, parmi les œuvres les plus connues, India Song (1975) et Le

Camion,

tourné avec Gérard Depardieu en 1977. Cette production ciné- matographique iconoclaste accroît le malentendu entre la romancière cinéaste et un public partagé entre l"enthousiasme et l"incompréhension. En

1980, Marguerite Duras rencontre Yann Andréa, qui devient son

compagnon. Cette rencontre décide d"un retour à l"écriture: L"Été 80 est

écrit

à Trouville, où séjourne souvent l"écrivain, à l"hôtel des Roches noires. En

1981, elle accompagne une tournée de présentation de ses films au

Canada :

ses interventions publiques ont été rassemblées sous le titre :

Marguerite

Duras à Montréal. En 1982, elle est hospitalisée à Neuilly pour subir une cure de désintoxication à l"hôpital américain. Yann Andréa a publié un journal de cette cure sous le titre : M.D.

L"Amant paraît en

septembre 1984, aux Éditions de Minuit: il connaît immédiatement un très grand succès. Reçue seule par Bernard Pivot à l"émission Apostrophes, Marguerite Duras obtient le prix Goncourt. En revanche, en 1985, sa prise de position dans l"affaire Villemin suscite de vives controverses. C"est une période de production importante. Plusieurs courts textes paraissent aux Éditions de Minuit : Les Yeux bleus cheveux noirs (1986), Emily L. (1987).

Marguerite Duras fait un

nouveau séjour à l"hôpital (d"octobre 1988 à juin

1989). En 1991, une polémique publique l"oppose à J.-J. Annaud, réa-

lisateur du film adapté de L"Amant. Se sentant dépossédée de son texte, elle

réécrit un scénario publié en 1991 par Gallimard sous le titre: L"Amant de la Chine du Nord. Retrouver ce titre sur Numilog.com

LA MATURITÉ (1958-1968)

Moderato

Cantabile (1958) et L"Après-midi de monsieur Andesmas (1962) portent à sa pleine maturité un art romanesque fait de suggestion et centré sur l"expression de la fatalité amoureuse. Parallèlement, Marguerite

Duras s"ouvre à

d"autres formes d"écriture; elle écrit pour Alain Resnais le scénario du film Hiroshima mon amour ; elle adapte certains de ses textes pour le théâtre, et compose même directement pour la scène plusieurs pièces:

La Musica (1965), L"Amante anglaise (1967).

partir de 1964, l"œuvre se modifie profondément. Plus déroutante, elle s"organise autour de fantasmes récurrents et se développe indifféremment en utilisant les supports du texte et de l"image. On peut ainsi suivre le déploiement d"un véritable cycle initié par Le Ravissement de Lol V. Stein (paru en 1964), et prolongé par des textes comme L"Amour, La Femme du

Gange, et

Le Vice-Consul. Ces œuvres ont en commun une localisation moins réelle que mythique : la mystérieuse ville de S. Thala, décor du Ravis- sement de Loi V. Stein, ou l"Inde étouffante, largement symbolique, du Vice-

Consul.

L"unité du cycle est également assurée par certains personnages "reparaissants». Adoptant un mode de narration complexe, Le Ravisse- ment de Loi V. Stein revient sur un thème déjà traité dans le scénario d"Hiroshima mon amour: la tentative par Loi d"exorciser une ancienne his- toire amoureuse, interrompue par la trahison de son fiancé, Michael

Richardson.

Au cours d"un bal, celui-ci a été séduit par une inconnu :

Anne-Marie

Stretter. Cette femme envoûtante et énigmatique reparaît dans le texte du Vice-Consul (1965): devenue la femme de l"ambassadeur de

France à Calcutta,

elle est l"objet d"une passion folle de la part de l"étrange

Jean-Marc

de H., paria de la société blanche, coupable d"avoir tiré sur des mendiants à Lahore. C"est également dans ce cycle qu"apparaît la figure problématique de la mendiante que son errance et sa folie paraissent bien rapprocher de l"écrivain lui-même.

L"adaptation

du Vice-Consul au cinéma dans le film India Song est un succès. Elle inaugure une série de réalisations dans lesquelles la pauvreté affichée des moyens est compensée par les audaces de l"écriture. India Song est resté célèbre pour l"utilisation des voix "hors champ»: dans la scène du bal, la coupure entre les voix et les corps filmés dans le miroir s"accorde

à l"évocation d"un monde (l"Inde coloniale) et d"une tragédie amoureuse évanouis. Retrouver ce titre sur Numilog.com

POLÉMIQUES ET CONSÉCRATION

(1968-1992) Au lendemain de mai 1968, la production de Marguerite Duras paraît s"orienter vers une contestation plus sociale et plus politique : Détruire, dit- elle (1969), à la fois texte et scénario d"un film réalisé la même année, milite pour la libération du désir contre l"aliénation féminine. Le film Le Camion (1977) adopte une structure déconcertante: Marguerite Duras se met en scène elle-même avec l"acteur Gérard Depardieu : une conversation sur "ce

qu"aurait pu être le film » est juxtaposée à des vues de la banlieue fil- mées de la cabine d"un camion. Cette œuvre déroutante semble bien

exprimer la vanité des espoirs communistes. En

1980, la romancière revient à l"écriture; elle renoue avec le journa-

lisme (pratiqué dans les années 1955-1960) et publie dans Libération une série de chroniques où elle s"exprime librement sur l"actualité (L"Été 80, recueil de ces chroniques, paraît ensuite aux Éditions de Minuit). En 1987,

La Vie

matérielle représente une autre tentative d""écriture courante» aux frontières de l"écrit et de la conversation. La véritable consécration vient avec la parution de L"Amant qui amorce un retour à l"autobiographie. Une année plus tard, en 1985, l"écrivain livre un poignant témoignage sur la déportation de son mari (La Douleur). Les années qui suivent voient la parution de courts textes inspirés par la relation avec Yann Andréa (La

Maladie de

la mort, 1982 ; Les Yeux bleus cheveux noirs, 1986). la fois récits, poèmes, théâtre ou scénarios, les textes de Marguerite Duras échappent aux frontières des genres. L"ensemble de son œuvre invente une écriture de la passion et de son impossibilité qui évoque le cérémonial racinien. Idolâtrée ou brocardée pour sa singularité, pour ses savantes naïvetés, cette écriture s"impose par sa qualité d"évocation, sa poésie, ses fulgurances. L"œuvre n"est pas encore achevée mais il semble bien qu"elle mérite une place importante, et, selon le mot de Jean Pierrot, l"une des premières de la littérature française contemporaine. Retrouver ce titre sur Numilog.com

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Sommaire

de Ce jour-là, comme tous les vendredis, dans une petite ville du bord de la mer, Anne Desbaresdes mène son petit garçon prendre sa leçon de piano chez mademoiselle Giraud. L"appartement du professeur est dans le quar- tier du port. Vers le soir, au coucher du soleil, pendant que l"enfant répète avec mauvaise volonté une sonatine de Diabelli, un cri déchire la rumeur de la mer et des chantiers. Une femme vient d"être assassinée par son amant dans le bistrot en dessous. Avant de repartir vers sa riche villa à l"autre bout de la ville, Anne observe, fascinée, l"égarement de l"assassin, vautré sur le corps de la femme. Le lendemain, elle revient au café avec son enfant sous le prétexte d"une promenade. Elle commande un verre de vin et engage la conversation avec un homme jeune, assis là. Pendant cinq rendez-vous successifs, Anne va se laisser aller à parler et à boire avec cet homme, Chauvin, ancien ouvrier des Fonderies que dirige son mari. Dans une conversation sans cesse reprise, tous deux essaient de reconstituer l"itinéraire des deux amants comme s"ils tentaient de comprendre et d"exprimer à travers cette histoire leur propre désir. Loin de son milieu bourgeois saturé d"ennui, dans ce café marqué par la tragédie amoureuse et baigné tous les soirs par les couchants rouges d"un printemps précoce, Anne Desbaresdes glisse dans l"inconvenance de l"ivresse et du désir. Mais elle n"ira pas au-delà du scandale qu"elle cause en arrivant ivre et en retard à un dîner donné chez elle. Menacée d"être pri- vée de l"enfant qui est sa raison de vivre, Anne se sépare de Chauvin huit jours après le meurtre. Un unique baiser consomme cet " adultère blanc » auquel, par

lucidité et par peur, le couple donne une conclusion en mineur. Retrouver ce titre sur Numilog.com

COLLECTION DIRIGÉE PAR HENRI MITTERAND

Un itinéraire

de lecture intégrale qui respecte le découpage de l"œuvre et propose pour chacune des séquences un résumé détaillé suivi d"un commentaire critique. S"y ajoutent toutes les références culturelles et les outils méthodologiques indispensables au lycéen ou à l"étudiant. 1.

Germinal, Émile Zola

2.

L"École des femmes, Molière

3.

Le Rouge et le Noir, Stendhal

4.

Candide, Voltaire

5.

Jacques le Fataliste, Diderot

6.

La Princesse de Clèves,

Madame

de Lafayette 7.

Tartuffe, Molière

8.

L"Assommoir, Zola

9.

Dom Juan, Molière

10.

Madame Bovary, Flaubert

11.

Phèdre, Racine

12.

Le Père Goriot, Balzac

13.

Antigone, Anouilh

14.

Un amour de Swann, Proust

15.

La guerre de Troie n"aura pas lieu, Giraudoux

16.

Manon Lescaut, L"abbé Prévost

17.

Le Mariage de Figaro, Beaumarchais

18.

Les Confessions, Rousseau

19.

L"Éducation sentimentale, Flaubert

20.

Atala / René, Chateaubriand

21.

Une vie, Maupassant

22.

La Double Inconstance, Marivaux

23.

L"Étranger, Camus

24.

La Peste, Camus

25.

Tristan et Yseut, Béroul, Thomas

26.

Les Choses / Espèces d"Espaces, Perec

27.

Un roi sans divertissement, Giono

28.

Le Roi se meurt, Ionesco

29.

Thérèse Desqueyroux, Mauriac

30.

La Chartreuse de Parme, Stendhal

31.

Le Chevalier à la charrette /

Le Chevalier au lion,

Chrétien

de Troyes 32.

Les Faux-Monnayeurs, Gide 33.

Les Mouches / Huis clos, Sartre

34.

Bel-Ami, Maupassant

35.

En attendant Godot / Fin de partie, Beckett

36.

Caligula, Camus

37.

La Condition humaine, Malraux

38.

Trois Contes, Flaubert

39.

Le Cid, Corneille

40.

Polyeucte, Corneille

41.

Les Femmes savantes, Molière

42.

Au Bonheur des Dames, Zola

43.

Les Misérables, Hugo

44.

Colline, Giono

45.

Horace, Corneille

46.

Britannicus, Racine

47.

Chez les Flamands / L"Écluse n° 1,

Simenon

48.

Le Misanthrope, Molière

49.

La Nausée, Sartre

50.

Le Rivage des Syrtes, Gracq

51.

Les Liaisons dangereuses, Laclos

52.

Les Chouans, Balzac

53.

À rebours, Huysmans

54.

L"Illusion comique, Corneille

55.

On ne badine pas avec l"amour, Musset

56.

Colomba / La Vénus d"Ille, Mérimée

57.

Andromaque, Racine

58.

Le Hussard sur le toit, Giono

59.

Moderato Cantabile / L"Amant, Duras

60.

Les Fourberies de Scapin, Molière

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