[PDF] Mai 2014 21 mai 2014 Vous retrouvez





Previous PDF Next PDF



Guide à la Candidature CampusArt

Calendrier de la session pour la rentrée scolaire 2022 pour candidater sur CampusArt (photo d'identité diplômes ou attestations de scolarité



Fiches SE REPERER DANS LE TEMPS ET LESPACE

14 juin 2019 Mai 2014 - Page ... Se repérer dans un calendrier un agenda. ... L'oral est abordé par des images



CR CE n°3 18022014

18 févr. 2014 ndrier prévisionnel du 3ème trimestre 2013/2014. jet de calendrier scolaire 2014/2015. ... 36 semaines en 5 périodes semaines.





DP AFU_v19032014

Cette année la Semaine de la Continence urinaire



Bulletin du Programme National de Vaccination Avril 2018 RETRO

La 7ème Semaine mondiale de Vaccination : du 24 au 30 Avril 2018. L'OMS a choisi le slogan : pour toutes les prises du calendrier vaccinal préscolaire.



Automate programmable S7-1200

01/2014 Sous réserve de modifications techniques correspondante est la même chose que d'affecter la mémoire image à "Aucune". ... Horloge et calendrier.



Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2014

20 févr. 2014 Calendrier des vaccinations 2014 - Tableaux synoptiques ... (8 semaines) et 4 mois suivies d'un rappel à l'âge de 11 mois.



Arrêté du 24 novembre 2014 fixant le calendrier de vaccination

28 déc. 2014 Arrêté du Aouel Safar 1436 correspondant au 24 novembre 2014 fixant le calendrier de vaccination obligatoire contre certaines maladies.



Mai 2014

21 mai 2014 Vous retrouvez le calendrier scolaire 2014-2015 à l'annexe II. ... semaines certains membres du personnel pourront déménager dans la ...

INFO-PARENTS

ÉCOLE SECONDAIRE JOSEPH-CHARBONNEAU

Mai 2014

Chers parents, chers tuteurs,

L'année scolaire tire à sa fin. C'est inouï comme le temps file vite. Nous nous affairons depuis quelque temps à organiser l'année scolaire 2014 -2015.

Notre clientèle augme

ntera légèrement l'an prochain, suffisamment tout de même, pour ouvrir une classe. Actuellement, notre prévision de clientèle est à 201 jeunes, nous aurons donc 26 groupes à desservir. Nous accueillerons de nouveaux élèves et nous devrons en laisser partir d'autres. Nous

ne laissons pas partir nos élèves sans souligner dignement leur passage à l'école. La fête

que nous leur préparons s'annonce belle et touchante. Une équipe d'intervenants y travaille avec coeur depuis plusieurs mois déjà. La fête aura lieu le 5 juin, voici le déroulement de la journée.

10h15 à 11h30

Défilé sur le tapis rouge

Quiz

Diaporama des finissants

Discours de la direction

Remise des bourses, prix et diplômes

13h00 à 14h10

Défilé sur le tapis rouge

Spectacle surprise pour nos finissants

La tradition du bal est maintenue, cette soirée sera magique. Plan de lutte contre la violence et l'intimidation Au cours de l'enquête menée en mai 2012 auprès du personnel et des jeunes, les résultats ont démontré que notre école est un milieu sain et sécuritaire. Nous en sommes très

heureux. Certaines zones de vulnérabilité ont été identifiées cependant et des moyens ont

été mis en place pour remédier à la situation. Vous retrouvez à la I 'annexe I quelques-

uns de ces moyens.

Calendrier scolaire

Vous retrouvez le calendrier scolaire 2014

-2015 à l'annexe II. Conférence présentée par le Comité de parents Le comité de parents organise une conférence gratuite intitulée " Vivre une garde partagée...par Louise Grimard », le mercredi 21 mai 2014. À 19 heures, à l'auditorium de l'école Marie -Anne.

Agrandissement

Les travaux vont bon train. Les échéances sont respectées. Dans les prochaines semaines, certains membres du personnel pourront déménager dans la nouvelle partie.

Mentionnons quelques dates importantes

Mercredi 14 mai Conseil d'administration de la Fondation Héros de tous les jours Jeudi 15 mai Conseil d'établissement Lundi 19 mai Congé : Fête nationale des Patriotes

Fondation "

Héros de tous les jours

traditionnelle jornée du hot dog Vous êtes cordialement invités à venir déguster d'excellents hot dog offerts par la

Fondation

Voir les coordonnées à l'annexe III

Le transport adapté

Voir annexes IV-V-VI-VII-VIII-IX-X

LE PASSEPORT CANADIEN

Nous souhaitons dans ce " En Bref » vous donner quelques informations si vous souhaitez voyager à l'étranger avec votre jeune. Le but ici n'est pas d'expliquer la démarche complète pour obtenir un passeport mais d'apporter quelques renseignements à un parent qui souhaite que son enfant ait ce document. Tout parent qui veut voyager avec un enfant doit entreprendre des démarches pour que celui-ci obtienne son propre passeport. Le passeport sera donc au nom de l'enfant. Dans le cas où l'enfant a moins de 16 ans une demande de passeport générale pour enfants devra être complétée. Si le jeune a 16 ans et plus, vous devez remplir le formulaire de demande pour adultes. Un enfant de 11 ans et moins n'a pas à signer le formulaire de la demande de passeport. Si l'enfant a entre 11 et 15 ans la demande devra être signée. Dans le cas où le jeune est incapable de signer en raison d'une déficience intellectuelle et/ou motrice, la mention " signature non-requise " sera inscrite dans le champ de signature à la page 2 du passeport. Personne ne doit signer le passeport. Dans le cas où un jeune a 16 ans et plus et qu'il est incapable de signer, le p arent ou le jeune devra fournir une lettre d'un médecin indiquant que la personne qui fait la demande ne peut écrire. Passeport Canada ajoutera une observation à la page 3 du passeport précisant que le titulaire de ce passeport ne peut écrire.

Nous vou

s invitons à consulter le site de Passeport Canada pour plus d'informations au site web www.passeportcanada.gc.ca . Vous pouvez cliquer sur l'onglet " accessibilité » qui se situe en bas de page. Vous pouvez également communiquer avec un agent de renseignements au 1-800-567-6868. Le site de Kéroul peut vous donner également de précieux renseignements si vous voyagez avec une personne handicapée. Nous espérons que cette chronique vous est utile. N'hésitez p as à nous soumettre un sujet à traiter. Anne-Sophie St-Pierre-Clément, Vanessa Tessier, Travailleuse sociale Éducatrice spécialisée (514) 596-4350 (514) 596-4350 poste 4370 poste 2092

Mise à jour : 2013-2014

Les actions de l'école

Joseph-Charbonneau

Chaque établissement de la CSDM a maintenant un plan de lutte à l'intimidation et à la violence à

l'école. À la suite de l'adoption du projet de Loi 56, en juin 2012 à l'Assemblée nationale, tous les établissements scolaires du Québec ont produit leur propre plan. Pour concevoir ce nouvel outil, les membres du personnel des établissements se sont rencontrés pour faire le

point sur les actions déployées pour prévenir et régler les situations pouvant se produire

durant une année scolaire.

Comment signaler une situation?

En tout temps, vous pouvez signaler une situation préoccupante auprès de la psychologue scolaire

Josée Héral, au 514

-596-4350 poste 4371. Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux. Nous assurerons la confidentialité de tout signalement et de toute plainte reçus.

Les mesures de prévention de notre école

À Joseph-Charbonneau, une enquête a été menée auprès du personnel et des élèves en mai 2012. Les

résultats démontrent que le climat de l'école est perçu de façon positive, que les relations

interpersonnelles et le sentiment d'être en sécurité constituent des forces à notre école pour les

élèves et les membres du personnel.

Lors de cette enquête, certaines zones de vulnérabilité ont été identifiées; les insultes et les menaces

entre les élèves, les commentaires désobligeants sur les différences, les inégalités dans les rapports

amoureux et la cyberintimidation (courriels, cellulaires, messages textes, Facebook, Twitter, SMS, photos, etc.). Des interventions sont déjà mises en place pour y remédier : Des ateliers sont offerts sur les relations égalitaires aux groupes 01 et 02 d'après la

trousse "Premières Amours» de la Direction de la Santé Publique animés par Josée Héral et

Andréanne Pannachio, préposée et bachelière en sexologie et un autre atelier sur la

protection de la vie privée sur le NET offert par Vanessa Tessier, éducatrice spécialisée.

27 févr. 13

2 Une campagne d'affiches sur le respect pour faire cesser les insultes dans l'école est en cours sous la responsabilité d'Alexandre Marchand. Un signet sera distribué à tout le personnel pour guider leurs interventions face au manque d e respect. Des activités et des jeux-questionnaires en lien avec la trousse sur l'agression indirecte (intimidation, violence psychologique, violence verbale, ou rumeurs) circulent dans les classes pour sensibiliser l'impact de cette forme de violence chez les victimes et les témoins. Le programme "Branché sur le positif» du Gouvernement du Québec est utilisé auprès de certains groupes ciblés afin de sensibiliser les élèves à la "Cyberintimidation».

Des activités de sensibilisation en lien avec le respect des différences sont intégrées au quotidien dans différentes matières.

Des capsules d'information sur l'intimidation et la violence sont publiées dans le journal Info-

Parents.

Les actions prises

par notre école lors d'un acte d'intimidation ou de violence Tous les intervenants de l'école doivent agir face aux insultes entendues dans l'école. Un signet sera distribué pour guider les interventions du personnel.

Tous les intervenants doivent agir face à des insultes récurrentes ou à un acte d'intimidation

ou de violence. Dans ces cas, ils doivent compléter une fiche de signalisation et la remettre rapidement au psychologue scolaire. Ce dernier interviendra selon les parcours possibles explicités dan s l'organigramme de notre plan de lutte à l'intimidation et à la violence présenté en annexe. L'aide offerte à une victime, à un témoin et à l'auteur d'un acte Un aperçu des mesures de soutien ou d'encadrement est proposé dans l'organigramme de note pla

n de lutte à l'intimidation et à la violence présenté en annexe. Il est évident que selon

la situation, d'autres mesures peuvent être mises en place.

La prise en charge peut être faite par les services complémentaires de l'école ou du personnel du CRME.

Les sanctions disciplinaires selon la gravité d'une situation Chaque cas sera étudié individuellement et en fonction de la situation. Des mesures seront

prises pour protéger la victime, agir sur l'agresseur et faire un suivi auprès des témoins et des

paren ts concernés, et ce, toujours dans l'esprit d'une vision éducative et non répressive.

Par les mesures possibles, on peut penser à de la médiation, une rencontre avec la police communautaire, une interdiction de contact, une réparation ou une plainte officielle.

Le suivi donné à un signalement ou à une plainte La psychologue scolaire verra, sur une base régulière à : o S'informer auprès de la victime et de son entourage immédiat de l'efficacité des mesures en places, de la possibilité qu'il y ait eu récidive;

27 févr. 13

3 o S'assurer que les mesures de soutien et d'aide ont réellement été appliquées; o Valider régulièrement auprès des personnes concernées que les actes d'intimidation aient pris fin; o Encourager les parents à informer l'école si l'intimidation se poursuit.

Les parents : de précieux partenaires

Premiers éducateurs de leur enfant, les parents jouent un rôle important et sont invités à faire

équipe avec le personnel de leur école pour maximiser l'impact d'une intervention. Quelques pistes :

Être à l'écoute de votre enfant;

Joindre l'équipe chargée de lutter contre la violence et l'intimidation;

Collaborer à la recherche de solutions avec les intervenants si votre enfant est impliqué dans une situation de violence ou d'intimidation;

Communiquer avec l'école si vous détenez des informations pour signaler tout acte d'intimidation ou de violence Pour en savoir plus sur l'intimidation et la violence, vous pouvez consulter le site Internet moijagis.com (section parents).

ÉCOLE SECONDAIRE JOSEPH-CHARBONNEAU

1234112345

78910114567889101112

141516171811121314151516171819

212223242518192021222223242526

2829303125262728292930*

1233456712345

678910101112131489101112

131415161717181920211516171819

202122232424252627

282223242526

2728293031293031

122345623456

56789910111213910111213

121314151616171819201617181920

192021222323242526272324252627

26272829303031

123112345

6789104567889101112

131415161711121314151516171819

20212223

24181920212222232425**26

2728293025262728292930

Soirée des parents: 18 septembre et 19 février Portes ouvertes: 12 novembreJournées institutionnelles: 28 novembre et 24 avril Fin d'étape: 7 novembre, 20 février et 23 juinPhotos: 16 et 17 octobre a.m. Remise des bulletins: 20 nov., 13 mars et 8 juillet

2014-05-01

octobre 2014

Semaine de relâche

janvier 2015février 2015 avril 2015novembre 2014quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
[PDF] Calendrier mensuel 2015 Jours fériés 2015

[PDF] calendrier-de-la-lune-2015pdf

[PDF] Calendrier 2015 Jours fériés 2015

[PDF] Calendrier 2016 - Premier Semestre - iCalendrier

[PDF] Calendrier 2016-2017

[PDF] Calendrier 2016 Jours fériés 2016

[PDF] calendrier 2016 excel a télécharger- PDF documents

[PDF] Calendrier 2017 Jours fériés 2017

[PDF] Images correspondant ? calendrier 2017 excel pratique filetype:pdf

[PDF] Calendrier 2017 semestre 2 - Calendrier de l 'année 2017

[PDF] calendrier sur excel 2017- pdf documents

[PDF] Calendrier universitaire 2017-2018 - Université Laval

[PDF] Calendrier annuel - Année 2018 avec jours fériés - Calenwebcom

[PDF] Calendrier 2017-2018

[PDF] Calendrier 2018 semestre 2