[PDF] Fabienne Verdier 4 avr. 2019 Fabienne Verdier





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Concertation sur le recrutement des enseignants-chercheurs

Rapport à madame la ministre de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation. Avril 2021. Fabienne BLAISE. Pierre DESBIOLLES. Patrick GILLI 



CV+Fabienne+BUCCIO.pdf

Avril 2019 à ce jour : Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine. Préfète de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest. Préfète de la Gironde à Bordeaux.



Fabienne Keller est ingénieure diplômée de lécole Polytechnique

Fabienne Keller est ingénieure diplômée de l'école Polytechnique



Maître de conférences HDR Courriel : fabienne.gazin@unistra.fr Tél

Courriel : fabienne.gazin@unistra.fr. Tél. : 0603255692. ? Espace de liberté de sécurité et de justice. ? Droit européen de l'asile.



COMMUNIQUÉ DE PRESSE PRISE DE FONCTION DE FABIENNE

1 juin 2022 Fabienne Decottignies a été nommée secrétaire générale de la préfecture du Nord par décret du 17 mai 2022. Elle a pris ses fonctions le ...



Fabienne Verdier

10 oct. 2014 Albin Michel. Daniel Abadie. Page 2. Fabienne Verdier. LA TRAVERSÉE DES SIGNES. Daniel Abadie. Page 3. Cet ouvrage publié en 2014 à l'occasion ...



Fabienne Verdier

4 avr. 2019 Fabienne Verdier sur les terres de Cézanne. Dossier de presse. Musée Granet



Fabienne Huard- Hardy Née le 20/02/1970 mariée 2 enfants

fabienne.huard-hardy@justice.fr. DOMAINES DE RECHERCHE. Histoire du droit pénal et histoire pénitentiaire. Les finalités et le sens de la peine.



Fabienne!

1 juin 2020 Fabienne! Verdier ? la femme pinceau. Dans les années 1980



FABIENNE VÉNOT NOMMÉE DIRECTRICE TECHNIQUE

9 juin 2021 La Fédération Sportive et Culturelle de France annonce la nomination de Fabienne Vénot en tant que Directrice Technique Nationale. Elle aura.

Musée Granet

Pavillon de Vendôme

Cité du Livre

Aix-en-Provence

fl? juin - fi?? octobre fl???

Fabienne Verdier

sur les terres de Cézanne Dossier de presseMusée Granet | Aix-en-Provence museegranet-aixenprovence.fr

Préface de Maryse Joissains Masini,

Maire d'Aix-en-Provence

Préface de Bruno Ely,

Conservateur en chef et directeur du musée Granet

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Trois lieux et une " saison »

Une artiste contemporaine à l'aventure

sur les terres de Cézanne

LES EXPOSITIONS

? Musée Granet : Exposition rétrospective fi? Musée du Pavillon de Vendôme : Atelier nomade fi? Cité du Livre, galerie Zola : Sound Traces, installation

LA SAISON FABIENNE VERDIER

fl? Événements fl? Le catalogue des expositions fl?

Le livre Passagère du silence

fl?

Fabienne Verdier, repères biographiques

fl?

Infos pratiques

Permettre à tous ceux

qui le désirent d'accéder à l'art C'est dans la conviction et le partage, dans la curiosité et l'aide à la découverte par le grand public, dans l'empathie à l'égard d'une œuvre et dans sa pédagogie, que prend tout son sens l'action culturelle publique. J'ai l'intime conviction que c'est y compris dans la prise de risque qu'elle est différente, qu'elle est utile et essentielle à l'épa nouissement des arts. Elle se doit d'évidence de faire partager notre héritage et notre patrimoine culturels com muns, mais elle se distingue aussi de toute autre par sa possibilité de sortir des sentiers traditionnels, de l'effet de mode ou de la nécessité de rentabilité immédiate. Elle porte une vision et ouvre des perspectives. L'action culturelle a le temps pour elle, car elle est l'héri tière, en France, d'une préoccupation constante des pou voirs monarchiques, impériaux ou républicains d'assurer la protection et la ?oraison d'un patrimoine artistique tout en encourageant ce qui le constituera pour les décennies à venir. Voilà ce qui sous-tendait le volontarisme culturel à la française d'André Malraux : rendre accessibles les œuvres essentielles qui ont compté pour l'humanité, mais aussi favoriser la création et la reconnaissance des nouvelles

œuvres de l'art et de l'esprit.

À l'heure d'un certain désengagement de l'État, la ville d'Aix-en-Provence et, tout particulièrement, son musée Granet souhaitent prolonger cette grande ambition et s'inscrivent, à leur niveau, dans sa logique. J'en remercie les différents acteurs, notre direction de la Culture, et en ce qui concerne le musée, son directeur Bruno Ely, qui ne craint pas avec ses équipes, au fil des saisons, de prendre des risques, de faire des paris sur la sensibilité et l'intelligence du public, confronté à des collections, des mises en regard et des œuvres rarement présentées. Ce fut le cas cet hiver avec la belle exposition rendant justice aux peintres "?non ?guratifs?» français d'après-guerre, autour de Roger Bissière. Cet été le musée le démontrera une fois encore avec force. Accueillir la plasticienne Fabienne Verdier pour sa première grande rétrospective en France est tout à la fois exaltant et téméraire, car son œuvre est assurément exigeante, nova trice, abstraite et complexe, intense et spirituelle. Peintre, formée auprès de grands maîtres chinois durant plus d'une décennie initiatique, Fabienne Verdier a pour- suivi sa quête, seule ou accompagnée par d'autres artistes, des musiciens, des scientifiques. Elle a toujours cherché, dans la perfection et la simplicité du geste, à réinterpréter

le monde, les éléments, peut-être ces feuilles de bambou qui frissonnent sous le vent, ces nuages traversant le ciel,

des traces de neige sur les rochers, des lignes de crêtes à l'horizon, les mouvements ininterrompus de l'eau et les ?ux d'énergie. Le visiteur est interpellé. Loin de la peinture de chevalet, du simple pinceau, de l'atelier traditionnel, l'écriture picturale très personnelle de Fabienne Verdier repense le rapport à l'art de peindre. Son pinceau est si lourd et si imposant qu'une machinerie est nécessaire pour le déplacer au- dessus de la toile tandis que l'artiste fait corps avec lui, oriente son tracé dans une gestuelle improbable et précise qui tient de l'art martial ou de la danse. Les pleins et les déliés de son tracé contribuent alors à exprimer ses émo tions, et les nôtres. En recherche constante, Fabienne Verdier développe son œuvre en confrontant son travail, ses intuitions et ses observations à d'autres univers, à la calligraphie, mais également à l'énergie des mots et même au sport, à la musique dans le prolongement notamment de son compa gnonnage avec notre festival d'art lyrique, aux paysages en?n et aux éléments naturels de décor au milieu desquels

Cézanne peignait.

Faire dialoguer, au pied de Sainte-Victoire, Verdier avec Cézanne, revenir sur le motif, faire naître et proposer au public une aventure artistique nouvelle et stimulante, tels sont également quelques aspects remarquables d'un projet permis par l'action culturelle publique à Aix-en-Provence. Chacun pourra juger de son bien-fondé à l'occasion de cette rétrospective Fabienne Verdier et vérifier que l'amour de l'art vient par la confrontation vivante aux œuvres. Et qu'il est magni?que de permettre à tous ceux qui le désirent, d'y accéder...

Maryse Joissains Masini

Maire d'Aix-en-Provence

Président du Conseil de territoire du Pays d'Aix Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-ProvencePRÉFACES

Une aventure artistique et humaine

La rencontre d'un artiste vivant avec un musée est toujours une aventure. Nous ne nous doutions pas que cette aven ture, forcément et naturellement artistique, puisse devenir une aventure humaine. Au moment des expositions, des événements et de la saison autour de l'œuvre de Fabienne Verdier, ce vaste projet aura rassemblé quantité d'hommes et de femmes sur un territoire emblématique, les terres de

Cézanne.

Au-delà du musée Granet, au-delà de la Ville d'Aix-en- Provence, il s'agit d'un ancrage dans le paysage - et quel paysage -, un engagement sur un territoire et un projet d'art contemporain sortant de ses champs habituels d'expression. De nombreuses collectivités, institutions ou associations, regroupant des personnes aux multiples mis- sions, ont participé ou vont participer à cette aventure qui ne cesse de prendre de l'ampleur, qu'il s'agisse d'établisse- ments d'enseignement et d'art - de réputés centres inter- nationaux de créations musicales ou chorégraphiques, permanents ou le temps d'un festival -, ou encore de struc- tures métropolitaines chargées de veiller sur l'aménage- ment d'un site prestigieux ou d'associations dédiées à la préservation de ce même site. Tant et si bien qu'en sym biose avec les trois lieux aixois exposant son œuvre, le musée Granet, le Pavillon de Vendôme et la galerie Zola à la Cité du livre, une véritable saison artistique et culturelle s'est peu à peu imposée comme un prolongement néces- saire afin de répondre, au mieux, aux attentes diverses et curiosités des différents publics. Comme à leur habitude et dans le souci constant de toujours élargir leurs propos, le musée Granet et ses partenaires ont privilégié de fortes actions en direction de ces publics, qui pourront aborder la création de Fabienne Verdier au travers de probléma- tiques et de propositions variées, notamment avec l'apport des nouvelles technologies. De fait, le travail de l'artiste, qu'il était bon de montrer dans sa dimension rétrospective, la première dans un musée français, a pris un autre élan au contact de notre territoire en s'intéressant à un des sites majeurs de notre région mais que Paul Cézanne a su hausser au rang de montagne universelle. Les contacts de Fabienne Verdier avec notre région remontent à ???? et à une exposition intitulée "

Résonance »,

aussi dépouillée que superbe, dans la très belle abbaye cis- tercienne de Silvacane près d'Aix, qui semblait être un cadre idéal pour son travail, à l'occasion de la manifestation " Aix- en-Provence, L'Été chinois

». Elle est saisie, dès la première

visite, par l'" intelligence de l'architecture » abstraite et mona-

cale. Puis, en ????, grâce à l'amitié de Daniel Abadie, un des plus fins connaisseurs de l'œuvre de l'artiste, je recevais

l'ouvrage L"Esprit de la peinture, hommage aux maîtres flamands , publié à l'occasion de l'exposition au musée Groeninge et au musée Memling de l'hôpital Saint-Jean de Bruges. Contemplant, fasciné, le fruit de plus de quatre années de ré?exions et de travail sur ces maîtres et m'inté ressant plus largement à son œuvre, il m'apparut dès lors évident que Fabienne Verdier devait, un jour, être chez elle au musée Granet. Comme le temps de la création, comme celui des musées, doit prendre... le temps, et vivre de ren contres, il fallut attendre ???? pour qu'un rendez-vous décide presque d'emblée de ce projet aixois. En effet, durant l'été, le Festival d'Aix, à la suite de la si enrichissante expé rience à la Juilliard School à New York (en ????), a invité l'artiste a approfondir les relations entre peinture/musique et musique/peinture dans ce va et vient permanent de sa réflexion sur ces deux moyens d'expressions et ce qu'ils peuvent s'apporter l'un à l'autre en explorant toutes leurs interactions. L'idée de Bernard Foccroulle, alors directeur du Festival, était de montrer au musée Granet le résultat de cette résidence qui avait permis à la peinture de Fabienne Verdier de s'exprimer directement au contact des musiciens de plusieurs quatuors au répertoire ouvert et curieux. Malheureusement, la programmation du musée ne le permit pas alors, mais les dés étaient jetés et l'aventure commen çait. Le privilège certain d'avoir pu assister à une séance de travail avec ces musiciens dans la chapelle baroque du cou vent de la Visitation, d'avoir pu observer l'engagement total et l'enthousiasme de l'artiste, aura été déterminant. Dès lors, les échanges et rencontres donnèrent corps à ce projet qui prit un tour inattendu à la suite d'une longue discussion avec l'artiste venue " par solidarité » pour le vernissage d'une exposition au musée Granet intitulée " Cézanne at home ». Ce " Cézanne chez lui » était l'occasion de montrer, outre les collections cézanniennes aixoises, un des chefs- d'œuvre de la fin de la vie du peintre, exceptionnellement prêté par la Fondation Pearlman et le musée de Princeton aux États-Unis. Après deux bonnes heures d'échanges, que je regretterai toujours de n'avoir pas enregistrées, il fut déci dé d'aller découvrir le motif de la montagne Sainte-Victoire, ses environs et ses différents points de vue, mais aussi d'en réaliser l'ascension par une belle et pure journée d'hiver. Insidieusement, presque sans s'en apercevoir, perçait l'idée folle et risquée pour Fabienne Verdier de sortir de l'atelier et de se confronter directement au motif...

Bruno Ely

Directeur du musée Granet

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Trois lieux et une "

saison »

Musée Granet

Musée du Pavillon de Vendôme

Cité du Livre

Trois institutions culturelles importantes de la ville d'Aix-en-Provence (musée Granet, musée du Pavillon de Vendôme et Cité du Livre, galerie Zola) se sont réunies pour présenter durant tout l'été les différentes facettes de l'oeuvre de Fabienne Verdier ainsi que ses dernières créa tions, fruit de sa présence sur les hauts lieux cézanniens depuis une année.

Musée Granet

Du ?? juin au ?? octobre ????, au musée Granet, sur plus de ??? m d'espace muséal, l'exposition retrace le parcours de Fabienne Verdier depuis son retour de Chine où elle est restée plus de ?? ans, jusqu'à ses oeuvres créées ces derniers mois dans les carrières de Bibémus, face à la Sainte-Victoire, à Saint-Antonin, au sommet de la montagne mythique... Il s'agit de la première rétrospective de l'artiste en France. Cette exposition permettra au visiteur d'appréhender l'oeuvre de l'artiste dans sa globalité, de mieux comprendre son apprentissage auprès des lettrés chinois après la Révolution culturelle et de voir comment, rentrée en France, Fabienne Verdier élabore une esthétique nouvelle en se nourrissant des grands courants de pensée de la peinture occidentale (des Primitifs flamands à l'Expressionisme abstrait). Ainsi, au fil des salles du musée, six temps forts seront proposés aux visiteurs, qui permettront d'embrasser l'évolution et la richesse du travail de l'artiste... Le dernier temps fort de l'exposition sera consacré à ses toutes nouvelles créations issues de son expérience du plein air sur les terres de Cézanne, où l'on verra pour la première fois comment l'artiste s'est confrontée à la Sainte-Victoire et aux lieux cézanniens durant près de deux années.

Musée du Pavillon de Vendôme

Au musée du Pavillon de Vendôme, du ?? juin au ?? octobre ????, l'exposition présente les techniques de travail de

Fabienne Verdier. Dans ce lieu atypique du

XVIII e siècle consacré à l'art contemporain, posé dans un jardin en plein coeur de la ville, on pourra voir " l'atelier nomade » de l'artiste, qui lui a permis de travailler " sur le motif », dans la nature même. On y découvrira aussi ses pinceaux en poils de barbe de rat ou en plumes de coq... Une salle entière sera consacrée aux dessins et gouaches réalisées au sommet de la montagne Sainte-Victoire?; un ?lm,

Walking

painting , fera mieux comprendre la complexité du proces- sus de création de l'artiste. En écho, au premier étage, sera montré le story-board des différentes phases de travail qui ont abouti à ses dernières oeuvres inspirées des lieux cézanniens et exposées au musée Granet.

Cité du Livre, galerie Zola

À la Cité du Livre, galerie Zola, du ?? juin au ?? septembre, sera présentée

Sound Traces

, une installation vidéo dans laquelle le visiteur pourra véritablement s'immerger. Cette oeuvre cinématographique est le résultat d'une résidence durant l'été ???? sur l'invitation de l'académie du festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence. Dans la chapelle de la Visitation située au coeur de la ville, Fabienne Verdier a étudié avec quatre jeunes quatuors parmi les plus talentueux de leur génération comment l'écriture propre à chaque oeuvre musicale pouvait faire émerger sous le pinceau des vides et des formes qui feraient entendre ces oeuvres d'une façon nouvelle, comme l'artiste l'explique : " cette oeuvre est un voyage visuel et sonore qui permet au spectateur de ressentir la musique et la peinture selon son tempo, au rythme de son imaginaire Ces expositions s'accompagnent d'un programme très large en direction de tous les publics : conférences, rencontres, concerts, ateliers pédagogiques, visites guidées, danse, lectures... (détails du programme : cf. infra et sur musee- granet-aixenprovence.fr). Au Prieuré de Sainte-Victoire, une exposition aura lieu dans le cloître, restauré en ???? par les Amis de Sainte-Victoire. Une photographie grand format de Philippe Chancel représentant l'artiste en plein travail sur la crête de la montagne Sainte-Victoire sera présentée. Elle sera accompagnée d'une vingtaine de fac-similés de dessins réalisés en octobre ???? par Fabienne Verdier.

Commissariat

Musée Granet : Bruno Ely, conservateur en chef

et directeur Musée du Pavillon de Vendôme : Christel Roy, directrice?/ co-commissaire : Alexandre Vanautgaerden, Académie royale de Belgique

Cité du Livre, galerie Zola : Fabienne Verdier

Œuvres exposées

Une cinquantaine d'oeuvres grands formats

(peintures, dessins et objets du peintre)

Documents vidéo et dispositifs numériques

Installation vidéo (

Sound Traces

à la Cité du Livre,

galerie Zola)

Atelier nomade et pinceau monumental

Catalogue

Direction éditoriale : Alexandre Vanautgaerden

Éditions ? Continents, Milan

cm, ??? pages

Prix : ???€

Contacts presse

Presse locale, régionale et nationale

Johan Kraft et Véronique Staïner

Tél. : ?? ?? ?? ?? ??/??

kraftj@mairie-aixenprovence.fr stainerv@mairie-aixenprovence.fr

Presse nationale et internationale

Heymann, Renoult Associées

Sarah Heymann

presse nationale : Silvia Cristini s.cristini@heymann-renoult.com presse internationale : Stephan Elles s.elles@heymann-renoult.com

Tél. : ?? ?? ?? ?? ??

Fabienne Verdier sur

le motif dans le massif de la Sainte-Victoire en mai fl?fi?.

Photographie :

Philippe Chancel.

Une artiste contemporaine

à l'aventure sur les terres

de Cézanne Le musée Granet d'Aix-en-Provence présente la première exposition rétrospective consacrée à l'œuvre de Fabienne Verdier dans un musée français. L'originalité de la démarche de cette artiste majeure de l'art contemporain réside dans le dialogue constant qu'elle entretient avec d'autres artistes, penseurs ou scienti?ques. Elle ancre sa ré?exion esthétique en se confrontant d'abord avec la peinture des lettrés chinois. Puis, après une longue ascèse, elle revient en Occident et poursuit ses recherches en se réappropriant les fondements de sa propre culture. Ses œuvres donnent à voir le flux d'énergie qui met en action les éléments, plus que la réalité extérieure du monde. Elle s'intéresse tant à l'organisation de l'univers qu'aux

formes qui donnent naissance au langage ou à la musique.Son œuvre est composé de tableaux peints, de dessins, de

?lms, de carnets de ré?exion et, depuis peu, d'installations dans lesquelles le spectateur devient le centre du bouillon nement de ses images. À Aix-en-Provence, elle a expérimenté pour la première fois un atelier nomade qui lui a permis de peindre sur le motif. Face aux mêmes dé?s que s'était ?xés Cézanne, comment une artiste d'aujourd'hui bouleverse-t-elle à la fois son propre monde et le nôtre?? L'œuvre de Fabienne Verdier est un voyage qui permettra aux visiteurs de renouveler leur relation au paysage, aux montagnes de l'esprit.

EXPOSITION RÉTROSPECTIVE

Mu sée Granet

Fabienne Verdier,

sur les terres de Cézanne ?? juin - ?? octobre ????

Section ? - Les années de formation

en Chine À dix-neuf ans, Fabienne Verdier est exclue des ateliers classiques des Beaux-Arts à Toulouse car elle refuse de dessiner des plâtres inertes. Ne trouvant pas un enseigne ment adapté à sa volonté d'étudier le monde dans sa dimension spontanée, elle va observer le vol des oiseaux. Afin de comprendre les structures qui permettent cette vitalité des forces de la nature, elle dessine leur squelette, au sein du Muséum d'histoire naturelle. En parallèle, elle suit au sein de l'Académie les cours de la section d'art graphique (le

Scriptorium

). Bernard Arin y enseigne l'art de dessiner la forme des lettres et des mots. Une nouvelle voie est ouverte sur la pensée en mouvement. "?Je me suis dit alors que peut-être, si j'avais le courage de partir au fin fond de la Chine, je pourrais rencontrer des grands maîtres possédant ce savoir traditionnel.?» Elle part en ???? pour Chongqing, ville de la province du Sichuan, au pied du Tibet. Elle bataille d'abord au sein de l'Institut des beaux-arts, où l'art officiel est de rigueur. Puis elle trouve le vieux peintre Huang Yuan, qui accepte malgré les interdits officiels de lui enseigner les fonde ments de son art. Il lui impose de suivre une formation auprès d'un graveur de sceaux. Cheng Jun lui apprend la

liberté du pinceau et la vigueur de la taille sigillaire. Fabienne Verdier s'imprègne du principe de " l'unique trait

de pinceau

», maîtrise son corps, et se redresse pour

peindre à la verticale. La force de la gravitation devient un des acteurs de sa peinture. Parallèllement, elle effectue plusieurs voyages d'études pour découvrir la multiplicité des cultures et traditions chinoises : au Guizhou, auprès de l'ethnie Miao ou des Yi. Elle dessine, écoute le chant des bateliers du Yang-Tsé, emmagasine un matériel important. En ????, elle expose à

Chongqing son travail d'étudiante.

Fabienne Verdier doit quitter la Chine suite aux événements de la place Tiananmen, puis y revient. Atteinte d'une grave maladie, elle rentre en France en ????. Elle survit, et com mence son oeuvre.quotesdbs_dbs5.pdfusesText_9
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