Éric-Emmanuel Schmitt - La Nuit de Valognes
DON JUAN sans âge. LA DUCHESSE DE VAUBRICOURT
Analyse comparative du personnage de Don Juan dans la littérature
de ce travail son soutien infini
Untitled
qu'on leur a livrés. La sincérité est de mise au Méliès dans le cadre de la Fête du livre ... La Nuit de Valognes
Au Bonheur des dames
le wagon dès que le train avait quitté Valognes
Éric-Emmanuel Schmitt - Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
milieu de la nuit arc-bouté entre sa caisse et les produits journaliste
La Nuit de Valognes
Elle a pour personnages Don Juan la Duchesse
DOSSIER PEDAGOGIQUE
avec La Nuit de Valognes (1991) Le Visiteur (1993)
Saison
22 sept. 2021 La Nuit de Valognes. P.13. Un Dimanche en Famille ... ouvrages préférés en littéraire jeunesse ou adulte
Petites lectures estivales…
Les deux livres dont les titres suivent sont à lire obligatoirement. Un contrôle de lecture est La Nuit de Valognes (mythe de Dom Juan) d'E.-E. Schmitt.
LISTE DE LECTURES LYCEE
Le Songe d'une nuit d'été Shakespeare La Nuit de Valognes
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La Nuit de Valognes Nouvelle version 2005 revue par l'auteur Présentation notes questions après-texte et interview établis par CLAUDIA JULLIEN
[PDF] La Nuit de Valognes
La Nuit de Valognes est une pièce de théâtre de l'auteur français Éric-Emmanuel Schmitt Cette pièce est la première qu'a écrite Schmitt en 1989 à l'âge de 29
Éric-Emmanuel Schmitt La Nuit de Valognes - DocPlayerfr
1 Classiques Contemporains Éric-Emmanuel Schmitt La Nuit de Valognes LIVRET DU La Pochothèque 1996) Sganarelle se livre à une pantomime burlesque
La nuit de Valognes / Eric-Emmanuel Schmitt - BNFA
La nuit de Valognes Eric-Emmanuel Schmitt Daisy voix de synthèse (2h 51mn) · Daisy texte; PDF Éditeur : le Livre de poche impr 2014
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French Theatre Today Schmitt Plays: 1 La nuit de Valognes pièce de Eric-Emmanuel Schmitt La nuit de Valognes Etude sur la ville de Valognes
La nuit de Valognes dEric-Emmanuel Schmitt (Fiche de lecture)
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![Analyse comparative du personnage de Don Juan dans la littérature Analyse comparative du personnage de Don Juan dans la littérature](https://pdfprof.com/Listes/18/9808-18Don_Juan_bak.pdf.pdf.jpg)
MASARYKOVA UNIVERZITA
Analyse comparative du personnage
de Don Juan belge du XXeMgr. Laura Dutillieut
Brno 2014
Č26. dubna 2014 ..............................................................Remerciement
de Belgique et surtout pour ses cours, jours remplieTABLE DES MATIERES
Introduction ....................................................................................................................... 7
A ........................................................................................................ 10
I) ................................................................................................. 10
1. .......................................................................... 10
2. Contexte spatio-temporel ................................................................................. 12
3. Analyse du personnage .................................................................................... 15
4. ......................................................................................... 17
II) Mythe de Don Juan .............................................................................................. 20
1. Naissance du mythe .......................................................................................... 20
2. ............................................................................... 21
3. ......................................................................... 26
III) ................................................................................................. 29
1. Michel de Ghelderode (1898 1962) .............................................................. 29
2. Suzanne Lilar (1901 1992) ............................................................................ 30
3. ric-Emmanuel Schmitt (1960) ....................................................................... 31
4. Claire Lejeune (1926 2008) .......................................................................... 32
B Partie analytique ...................................................................................................... 33
I) ................................................................................................... 33
1. Don Juan de Michel de Ghelderode ................................................................. 33
2. Le Burlador de Suzanne Lilar .......................................................................... 34
3. La Nuit de Valognes ric-Emmanuel Schmitt .............................................. 35
4. Ariane et Don Juan de Claire Lejeune .................................... 37
II) Analyse du personnage de Don Juan ................................................................... 39
1. .................................................... 40
2. Don Juan en tant que symbole : composantes essentielles .............................. 42
3. ...................................................................................... 46
4........................................................................................................................... 49
5. Avenir de Don Juan .......................................................................................... 52
III) Influence spatio-temporelle .............................................................................. 54
1. Don Juan belge et les aspects historiques ........................................................ 54
2. ............................................................................................... 55
3. ..................................................................................... 57
Conclusion ...................................................................................................................... 60
Bibliographie .................................................................................................................. 65
......................................................................................................... 72
7Introduction
Claire Lejeune1
belge est courte en comparaison avec celle de la France. , en Belgique est mouvante et une grande importance pour la belge : lors de la deLa Muette de Portici en 1830, la salle a commenc
- puis le pays les Hollandais occupant leur territoire2 a donc contribuLa courte existence a cependant
des constances dans son : les Belges ne se sont s du souvenir des diverses occupations de leur territoire ; est donc un culturel important pour les intellectuels.L personnage de Don Juan3 prouve que
dites R mythe dans le cadre dun travail sur le personnage son iden 4 existant confirme ces mots sissable 51 C. LEJEUNE, Ariane et Don Juan
2 P. ARON, ire en jeu : une , Bruxelles,
3 Cf. le sous-chapitre Ddu mythe.
4 N. GENDROT, Lautobiographie et le mythe chez Casanova et Kierkegaard : automythologies
, Paris, LHarmattan, 2009, p. 44.5 R. SORIN, [disponible sur
8 mythe constant. L le Don Juan italien la plume de Tirso de MolDon Juan belge ? De plus, nous nous concentrerons --dire le et un genre important belgede Jean Rousset concernant les circonstances de lieu et de temps, nous limitons encore no le XXerelativement -elle donc ? Quels sont les points communs toriale, culturelle ou temporelle, - ? Pourquoi ce mythe est- -t-par le cadre spatio-temporel ? afin de mieux expliquer e , le contexte spatio-temporel de notre corpus, la notion de mythe enterons le mythe de Don Juan, par Tirso de Molina et les raisons de la du mythe . par une br de chacun des auteursNous commencerons la partie analytique
niveaux : l on du personnage ; du mythe ; du contexte spatio-temporel belgeAfin de e
ordre chronologique de leur parution : Don Juan auxGallimard), Le Burlador de Suzanne Lilar
aux ), La Nuit de Valognes -Emmanuel aux ) et de Claire Lejeune 9 aux ions de lambedui). temporelle e corpus choisi couvre plus ou moins 6 . De plus, des femmes, ce qui semble avoir une certaine importance des changements dans les droits des femmes. Avant de plonger dans le monde donjuanesque nterMdG-DJ Don Juan de Michel de Ghelderode
Bur Le Burlador de Suzanne Lilar
NdV La Nuit de Valognes -Emmanuel Schmitt
de Claire Lejeune6 Cf. le sous-chapitre Contexte spatio-temporelInfluence spatio-temporelle.
10 A I) NAvant de , nous allons nous poser plusieurs
questions essentielles pour mieux et pour expliquer donc aborder les questions suivantes : - - ? Dans ce sous-chapitre, nous allons expliquer des au , notamment les didascalies, qui constitueront une source importante pour notre analyse. - quel est le contexte spatio-temporel ? eDans notre e ;
nous esquisserons les possibil - q- ? Pour ce terme, mythe , avec tous ses aspects.1. Analyse de la p
. Elle est la , pour le spectacle : est faite non seulement de texte mais du travail des des acteurs et des techniciens, des salles et ainsi de suite, du moment du jeu7 et comme le remarque
Denis Entretien sur Le Fils naturel (1757) : [] il y a bien8 Pourtant,
7 acle comme un ensemble d
du spectacle est une tranche contenant tous les signes [ ] l est donc -16508 J. FOWLER, New Essays on Diderot, New York, Cambridge University Press, 2011, p. 225.
11 - du jeu, tandis que le texte : la pipermet donc la transmission . Il semble donc s et une de chaque mise . M des t auteurs ont et leur vision de ce que devait ponctuelle, voire bavarde, respectent scrupuleusement9, tout (, l le, etc.) constitueEn plus de cela, les
textes --dire la ou fictive 10 , et des didascalies. reprennent toutes les indications qui ne sont pas s en lors de la lecture ou du jeus informations importantes pour uneLeur nombre, leur
ou leur Michel Pruner11 apporte la classification des didascalies suivante12 :1) didascalies initiales : les didascalies initiales fournissent la liste des personnages
rela13 ; es informations sur le cadre
spatio- ou possiblement sur le genre142) didascalies fonctionnelles el personnage prononce
9 un d La Balade
du Grand Macabre10 Dialogue : P. ARON, D. SAINT-JACQUES, A. VIALA, , Paris,
PUF, 2010, p. 183.
1112 M. PRUNER, , Paris, Armand Collin, 2010, pp. 1620.
13 Il est pourtant possible que ces informations soient fournies dans les didascalies ou dans les dialogues
14 Par exemple farce en trois actes et six tableaux La Balade du Grand Macabre de Michel
de Ghelderode. 12 et le mouvement des personnages , un changement de au cours du spectacle ou da ou sur le fond sonore font partie de ce type de didascalies Grand bruit de casseroles. 15)3) didascalies expressives : les didascalies expressives la
le indications similaires : ravi avec rage brusquement sarcastique candide elle modifie etc.164) didascalies textuelles : es elles commentent
ou une action ou un mouvement : -vous donc et regardez-le, sous le poids de quoi dan es 17 Ces didascalies constitueront une source importante pour notre analyse de Don Juan dans le corpus choisi.2. Contexte spatio-temporel
Lorsque l
souvent sa ressemblance avec un petit satellant autourquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39[PDF] la nuit de valognes texte intégral en ligne
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