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Produits céramiques modernes

Ensemble de Porrentruy, Grand'Fin

Office de la culture

Société jurassienne d'Émulation

Porrentruy, 2003

Cahier d'archéologie jurassienne 18

Ursule Babey

Avec la collaboration de

Gisela Thierrin-Michael

La Collection des Cahiers d'archéologie jurassienne est publiée sous les auspices de l'Office de la culture de la République et Canton du Jura (anciennement Office du patrimoine historique) et de la Société jurassienne d'Emulation.

La Collection est née de la collaboration

de la Section d'archéologie de l'Office de la culture et du Cercle d'archéologie de la Société jurassienne d'Emulation. La direction scientifique de la Collection est assumée par François Schifferdecker, archéologue cantonal.

Recherches et rédaction:

Office de la culture

Section d'archéologie

Hôtel des Halles

Case postale 64

CH-2900 Porrentruy 2

Tél. 032/465 84 51

Fax 032/465 84 99

archeologie@jura.ch www.jura.ch/sar

Edition et diffusion:

Cercle d'archéologie de la

Société jurassienne d'Emulation

Rue du Gravier 8

Case postale 149

CH-2900 Porrentruy 2

Tél. 032/466 92 57

Fax. 032/466 92 04

sje@bluewin.ch www.sje.ch (commandes d'ouvrages)

ISBN 2-88436-013-1

ISSN 1422-5190

© 2003

Office de la culture et

Société jurassienne d'Emulation

CH-2900 PorrentruyPublié avec le concours du

Département de l'Education et du

Département de l'Environnement

et de l'Equipement de la

République et Canton du Jura.

Code de citation préconisé:

Babey Ursule. Produits céramiques modernes. Ensemble de Porrentruy, Grand'Fin. Office de la culture et Société jurassienne d'Emulation, Porrentruy, 2003, 280 p., 105 fig.,

2 pl. couleur (Cahier d'archéologie jurassienne 18).

Maquette et mise en page:

Préface

Dr. Rudolf Schnyder

Le travail d'Ursule Babey présente, pour la première fois dans le canton du Jura et plus précisément en Ajoie, un grand ensemble archéologique datant de l'époque moderne et provenant d'une fouille. Au cours de sondages relatifs à la construction de l'autoroute A 16, on est tombé, en pleins champs, sur la zone humide de Grand'Fin dans la plaine entre Porrentruy et Courtedoux, sur de grands dépôts de mobilier comportant beaucoup de

céramiques brisées. L'enquête archéologique qui a été lancée suite à cette découverte a

conduit à la conclusion que des travaux d'amélioration foncière ont été menés à cet

endroit, travaux au cours desquels on a creusé des fosses et des fossés que l'on a remplis

de déblais. Comme la plupart des céramiques peuvent être datées de la première moitié

du 19 e siècle, ces travaux d'amélioration ont dû être réalisés avant 1850. Avec un élan admirable, Madame U. Babey s'est attelée à l'imposante tâche de classer ce riche ensemble de céramiques, peut-être peu prometteur à première vue. Elle ne pou- vait s'appuyer sur aucune subdivision stratigraphique perceptible. Lors des travaux de

drainage, le mobilier a été soit utilisé comme remplissage des fossés, soit éparpillé sur

les champs; il forme par conséquent un horizon homogène. Cela ne donne ni une suc- cession verticale des dépôts, ni des indices de stratigraphie horizontale qui auraient pu fournir des points de repères quant à l'organisation chronologique plus fine de l'ensem- ble. On ne pouvait qu'espérer que le grand déploiement d'énergie mis dans l'enregistre- ment soigneux d'une telle masse de céramiques fragmentées aboutisse à un résultat digne de cet effort.

Pour se faire une idée générale de la masse des tessons récupérés, ces derniers ont été

classés dans un premier temps en trois catégories: vaisselle, poterie de poêles et céra- mique d'architecture. Les fragments les plus nombreux sont ceux relatifs à la vaisselle, au nombre de 13453, les catelles de poêles ne venant qu'au second rang avec 1818 élé- ments. Ces deux groupes constituent ainsi le coeur de la présente étude. Parmi les récipients se trouvent des tessons de diverses qualités, tant en ce qui concerne le maté- riau et la technique de fabrication que la forme et le décor. Il fallait un effort particulier de la chercheuse pour s'approprier l'outillage technique et la terminologie lui permet- tant de reconnaître et de décrire les différences qualitatives pour proposer une classification plus fine de cette céramique moderne. En effet, l'ensemble contient des

tessons de céramique glaçurée et non glaçurée, avec et sans engobe, de la faïence, de la

faïence fine, du grès et quelques rares fragments de porcelaine. Vu globalement, le ma- tériel déposé à Grand'Fin ne donne pas seulement une idée de la production de

céramique locale avant 1850, mais aussi de la vaisselle qui a été importée et utilisée à

cette époque à Porrentruy. Avec l'analyse de ce matériel et sa présente publication, on ouvre un chapitre non négligeable de l'histoire industrielle et culturelle locale qui n'a pratiquement pas été abordée jusqu'à ce jour. Le groupe de loin le plus important de l'ensemble est formé de tessons de récipients à

pâte orange à rouge, à dégraissant granuleux, portant le plus souvent une glaçure trans-

parente jaune sous laquelle se trouve fréquemment un décor simple à l'engobe blanc posé au barolet. La conclusion que cette vaisselle représente la céramique de Bonfol, lieu de production le plus important de l'Ajoie, est un résultat fondamental, appuyé par une analyse scientifique des matériaux. Sur la base de la qualité de l'argile, une grande

partie de la céramique à glaçure brun manganèse trouvée à Grand'Fin a la même ori-

gine. Ainsi, pour la première fois, nous pouvons apercevoir de façon plus large la production des potiers de Bonfol avant 1850. Mis à part le terminus ante quem déjà décrit, cet ensemble ne livre quasi pas d'indice qui permettrait de répondre à la question de l'âge des tessons conservés. Pour pouvoir poursuivre l'enquête dans ce sens, Madame Babey a fait des comparaisons étendues avec les formes qu'elle a pu reconstituer à partir des tessons. Et elle a pu démontrer que ces formes sont déjà connues en partie dès la fin du Moyen Age, mais qu'elles ont per- duré très longtemps, jusqu'au 19 e siècle. On doit compter avec une telle longévité dans une production qui, comme celle de Bonfol, n'a pas seulement une tradition propre et longue, mais est aussi une spécialisation, comme le montre la fabrication de la vaisselle

à cuire résistante au feu.

Même s'il semble difficile de situer plus précisément dans le temps la céramique indi-

gène trouvée à Grand'Fin, l'association avec la céramique importée bien datée peut aider.

Les dates qui sont ainsi proposées indiquent toutes juste avant 1800 et les décennies suivantes. Ceci vaut également pour des fragments provenant de Heimberg près de Thun, pour des tessons de faïence fine ainsi que pour des tessons de bouteilles en grès ayant contenu de l'eau minérale de Selters. Les seuls fragments de céramique de Bonfol qui portent des dates inscrites désignent, avec les chiffres 18[..] et [.]820, la même tranche chronologique. Comme on pouvait s'y attendre, il y a aussi dans l'ensemble de Grand'Fin, des tessons d'une céramique un peu plus ancienne. On doit noter, parmi la vaisselle, un fragment d'assiette en faïence de Strasbourg, daté d'environ 1760, mais également des éléments

de poêles qui, après une longue utilisation comme source de chaleur, ont été détruits et

jetés. Est-ce qu'une partie de ces fourneaux ont été fabriqués par des potiers ajoulots ?

Là aussi, Madame Babey pose la question de la production autochtone et ouvre une voie, en cherchant une réponse, dans un terrain inconnu. Les catelles d'une qualité plus fine à peinture bleue sous glaçure représentent quant à elles des importations qu'elle situe avec justesse dans les centres de productions importants sis sur le lac de Bienne, à

Bienne et à La Neuveville.

La majorité de la céramique autochtone mise au jour à Grand'Fin provient d'un centre

de céramique qui a exporté sa production bien au-delà des frontières du canton et même

du pays. Précisément à l'époque dont on parle, la "vaisselle de Porrentruy» - en fait de

Bonfol - était, grâce à ses qualités incomparables de vaisselle de cuisson résistante au

feu, un article recherché, dont la vente jouissait de privilèges particuliers sur les mar- chés non seulement de Bâle, de Berne, de Zurich et de Schaffhouse, mais aussi de France voisine. La présente publication offre une bonne base pour appréhender la production de Bonfol, non seulement sur le plan local, mais aussi au niveau du large rayonnement de ce cen-

tre ajoulot à travers des exemples qui ont été découverts en des lieux éloignés où des

découvertes seront encore à venir.

Dr. Rudolf Schnyder

Professeur honoraire d'histoire de l'art

à l'Université de Zurich

(Traduction: Robert Fellner et Ursule Babey)

Table des matières

Préface

Table des matières

1 Introduction ________________________________________________________________________ _____________ 9

1.1 Remerciements ________________________________________________________________________

______ 9

1.2 Description générale du site, des structures et du mobilier_________________________________________ 9

1.2.1 Le site de Grand'Fin ___________________________________________________________________ 9

1.2.2 Les structures ________________________________________________________________________

10

1.2.3 Les objets découverts _________________________________________________________________ 12

1.2.4 Répartition spatiale et interprétation des structures ______________________________________ 12

1.3 Objectifs________________________________________________________________________

____________ 14

1.3.1 Justification________________________________________________________________________

__ 14

1.3.2 Provenances ________________________________________________________________________

_ 14

1.3.3 Classification ________________________________________________________________________

14

1.3.4 Datations________________________________________________________________________

____ 15

1.4 Limites et contraintes ________________________________________________________________________

15

1.5 Moyens ________________________________________________________________________

____________ 15

1.6 Méthode ________________________________________________________________________

___________ 15

1.7 Morphologie descriptive pour la vaisselle_______________________________________________________ 16

1.7.1 Vocabulaire descriptif: parties du vase et points de mesure ________________________________ 17

1.7.2 Critères de classification: catégories, classes, types et sous-types ___________________________ 18

1.8 Etat de la recherche concernant la céramique dans le Jura ________________________________________ 18

2 Sources archivistiques ________________________________________________________________________ _____ 21

2.1 Objectif ________________________________________________________________________

____________ 21

2.2 Méthode ________________________________________________________________________

___________ 21

2.2.1 Histoire de la recherche _______________________________________________________________ 21

2.2.2 Une archéologue dans les archives _____________________________________________________ 21

2.2.3 Types de documents consultés _________________________________________________________ 23

2.3 Types d'informations recueillies et premiers résultats ____________________________________________ 23

2.3.1 Les potiers________________________________________________________________________

___ 23

2.3.2 Les lieux d'extraction d'argile __________________________________________________________ 24

2.3.3 Les maisons et les fours _______________________________________________________________ 25

2.3.4 Les lieux de production _______________________________________________________________ 26

2.3.5 Le commerce ________________________________________________________________________

26

2.3.6 Les poêles à catelles __________________________________________________________________ 26

2.4 Synthèse et perspectives de recherches _________________________________________________________ 28

3 La vaisselle ________________________________________________________________________ ____________ 31

3.1 La vaisselle en terre cuite poreuse locale________________________________________________________ 31

3.1.1 Introduction ________________________________________________________________________

_ 31

3.1.2 La céramique commune poreuse _______________________________________________________ 38

3.1.3 La vaisselle à glaçure intérieure ________________________________________________________ 41

3.1.4 La vaisselle à glaçure extérieure ________________________________________________________ 53

3.1.5 La vaisselle à glaçure intérieure et extérieure_____________________________________________ 54

3.1.6 Les couvercles _______________________________________________________________________ 58

3.1.7 Conclusion ________________________________________________________________________

__ 61

3.2 Les glaçures manganèse sur cru non ornées ____________________________________________________ 62

3.2.1 Définition et description de l'ensemble _________________________________________________ 62

3.2.2 Répertoire des formes_________________________________________________________________ 63

3.2.3 Provenance et datation________________________________________________________________ 64

3.3 La céramique à glaçure jaune sur pâte claire ____________________________________________________ 65

3.4 La céramique à glaçure verte __________________________________________________________________ 65

3.4.1 Définition et description de l'ensemble _________________________________________________ 65

3.4.2 Répertoire des formes_________________________________________________________________ 65

3.4.3 Provenances et datation_______________________________________________________________ 66

3.5 La céramique glaçurée jaune sur engobe blanc __________________________________________________ 67

3.5.1 Définition et description ______________________________________________________________ 67

3.5.2 Répertoire des formes et des décors ____________________________________________________ 67

3.5.3 Provenance et datation________________________________________________________________ 68

3.6 La céramique à glaçure incolore sur engobe blanc _______________________________________________ 68

3.7 La céramique à peinture sous glaçure __________________________________________________________ 68

3.7.1 Définition et effectifs _________________________________________________________________ 68

3.7.2 Répertoire des formes_________________________________________________________________ 69

3.7.3 Décor _______________________________________________________________________________ 69

3.7.4 Discussion __________________________________________________________________________ 70

3.8 La céramique à glaçure incolore mouchetée sur engobe blanc ____________________________________ 71

3.8.1 Définition et description de l'ensemble _________________________________________________ 71

3.8.2 Répertoire des formes_________________________________________________________________ 71

3.8.3 Provenance et datation________________________________________________________________ 71

3.9 La céramique à glaçure transparente incolore sur engobe brun violet_________________________________ 72

3.10 La céramique de style Heimberg_______________________________________________________________ 72

3.10.1 Description technologique rapide ______________________________________________________ 72

3.10.2 Répertoire des formes et des décors ____________________________________________________ 73

3.10.3 Provenances et datations ______________________________________________________________ 74

3.10.4 Conclusion __________________________________________________________________________ 75

3.11 La céramique sans glaçure à décor d'engobe sur champ d'engobe manganèse ______________________ 75

3.12 La céramique à glaçure jaune sur engobe brun à effet brun-rouge _________________________________ 75

3.13 La céramique à glaçure incolore sur engobe saumon à effet ocre __________________________________ 76

3.14 Les céramiques à glaçures "turquoise» _________________________________________________________ 76

3.14.1 Sous-catégories et effectifs ____________________________________________________________ 76

3.14.2 Aspects technologiques _______________________________________________________________ 77

3.14.3 Interprétation________________________________________________________________________ 78

3.15 Les fragments de vaisselle à glaçures bicolores __________________________________________________ 78

3.16 La faïence fine tendre blanche ________________________________________________________________ 79

3.16.1 Définition ___________________________________________________________________________ 79

3.16.2 Répertoire des formes et des décors ____________________________________________________ 79

3.16.3 Provenances et datations ______________________________________________________________ 80

3.17 Les faïences fines ocre________________________________________________________________________ 80

3.17.1 Définition ___________________________________________________________________________ 80

3.17.2 Répertoire des formes_________________________________________________________________ 80

3.17.3 Provenance et datation________________________________________________________________ 81

3.18 Les faïences stannifères ______________________________________________________________________ 81

3.18.1 Définition ___________________________________________________________________________ 81

3.18.2 Fréquences __________________________________________________________________________ 81

3.18.3 Histoire de la technique _______________________________________________________________ 82

3.18.4 Technologie _________________________________________________________________________ 82

3.18.5 La faïence blanche ___________________________________________________________________ 83

3.18.6 La faïence blanche ornée ______________________________________________________________ 84

3.18.7 La faïence blanche mouchetée _________________________________________________________ 85

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