[PDF] Le Japon dans lœuvre et la collection photographique du peintre





Previous PDF Next PDF



Henri Rousseau : essays

Fantasy on a Potato Flower. Cantonal Museum Chur



Détournements de lolfaction dans la littérature de la deuxième Détournements de lolfaction dans la littérature de la deuxième

7 янв. 2017 г. L'ancienne métaphore florale est ici renouvelée par le parfum et acquiert une force ... C'est un imaginaire ancien qui a régné sur l'ère.



Symbolisme et figures mythiques et légendaires: une vision

15 янв. 2016 г. ... réunions aux soirées des revues



Smell and Social Life Aspects of English French and German

Chapter 8: Literary Halitosis: Bad Breath and Odol in German Literature around 1900. Fig. 1. Marcel Duchamp (Rrose Selavy) and Man Ray Belle Haleine



Art nouveau & écologie. Mélanges Art Nouveau & Ecology. Miscellany

florale d' Henri Bergé par Michel Frising. 141 Jean Linden explorateur



Un mémorial pour les morts de larmée suisse Un mémorial pour les morts de larmée suisse

17 февр. 2022 г. 7.3 FLOWERS FOREVER FLOWERS ... L'information relative au report de la première délibération a été publiée sur simap.ch via une rectification le ...



Les cités-jardins un idéal à poursuivre

1 апр. 2013 г. Römerstadt a libéré l'imagination. L'approche coordonnée les ... anciens



COLLONGE-BELLERIVE COLLONGE-BELLERIVE

3 авг. 2023 г. Conception graphique : Anagramme - www.anagramme.ch. Impression : Atar Roto Presse SA - Genève. Couverture : En 2022 Collonge-Bellerive a reçu ...



La traduction des métaphores et des comparaisons dans les trois

21 мар. 2019 г. An entire chapter is therefore devoted to inventive translations where the translator becomes a writer in his or her own right. Indeed we ask.



Procès-verbaux et rapports de la Réunion technique tenue à La

Ch. J. Bernard assure que l'on aurait tort de reprocher à l'Union par des éditions de tracts visant à frapper l'imagination des responsables : marins ...



Détournements de lolfaction dans la littérature de la deuxième

7 jan. 2017 La littérature du XIXème siècle réactive l'imaginaire olfactif et en ... L'ancienne métaphore florale est ici renouvelée par le parfum et ...



Symbolisme et figures mythiques et légendaires: une vision

15 jan. 2016 mythes dans les sociétés primitives comme résidus d'anciennes croyances mais ... Durant ces réunions



Les textiles patola de Patan ( Inde) XVIIe et XXIe siècles

28 fév. 2020 les textiles patola figurent parmi les plus anciens et les ... Prédominés par les motifs floraux sur le velours ou le satin les chinés ou.



La poésie scientifique de la gloire au déclin

20 jan. 2014 la science des anciens étant à demi poétique se prêtait assez bien à la forme du poème didactique. Mais aujourd'hui la science positive ...



Untitled

la science des anciens étant à demi poétique se prêtait assez bien à la forme du Les thématiques des poèmes scientifiques naissent de ces rencontres.



UNIVERSITÉ DORLÉANS Lhybridation dans lœuvre de Jeanette

HISTOIRE D'AMOUR HYBRIDE PAR L'ALLIANCE DE L'ANCIEN ET DU NOUVEAU . Nombre de procédés littéraires opèrent en effet



Argus_octobre-novembre_2020 COVID.indd

27 jui. 2020 photographie aux Rencontres d'Arles. ... America est une ode à l'imaginaire des grands ... parc floral est également un parc animalier.



LE MONDE ASSOCIATIF DE JARDRES

7 fév. 2020 d'Algérie – Anciens Combattants. 21 - samedi : Troc Vert de Printemps – DSB –. Art floral – Bibliothèque municipale.



Le Japon dans lœuvre et la collection photographique du peintre

13 Loirette imagine au détriment de la réalité



LIdentité à loeuvre. Titre portrait et nom dans la peinture et au cinéma

On remarquera en revanche que la copie de Hans Bock l'Ancien Elle obéissait à une volonté de frapper directement l'imagination et la sensibilité des ...

Le Japo

photographique du peintre Louis Jules

Dumoulin (1860-1924) :

enjeux imagologiques, idéologiques et artistiques

Julien BEAL

Littérature et des arts

vivants (UPR 6307) du grade de docteur en littérature générale et comparée d

Dirigée par : Odile Gannier

Soutenue le : 24 novembre 2021

Devant le jury, composé de :

Christophe MARQUETes,

Directeur

de l'cole franaise dExtrme-Orient, membre (UMR 8043)

Odile GANNIER, Professeure de Littérature

Kazuko IWAMOTO, Professeure de Littérature

comparée, Université de Kôbé, Japon

Erkki HUHTAM

médias, Université de Californie Los Angeles, USA

Claude ESTÈBE, Chercheur

de Recherche s

THÈSE DE DOCTORAT

Le Japo

photographique du peintre Louis Jules

Dumoulin (1860-1924) :

enjeux imagologiques, idéologiques et artistiques

Jury :

Président :

Christophe MARQUET, cole franaise dExtrme-Orient, Institut Français de (UMR 8043)

Rapporteurs :

Kazuko IWAMOTO, Université de Kôbe, Japon

Erkki HUHTAMO, Université de Californie Los Angeles, USA

Invité :

Claude ESTÈBE, Institut Français de Recherche s

Directrice de thèse :

Odile GANNIER, Université Côte dAzur

1

" 4XMQG GRQŃ O·2ŃŃLGHQP ŃRPSUHQGUM-t-il ou essaiera-t-LO GH ŃRPSUHQGUH O·2ULHQP ? »

2

Remerciements

Tout cela aurait pu jamais

véritablement concrétiser.

Il fallait, pour oser affronter la page blanche,

s, Madame Odile Gannier pour l's que mon projet était encore un doux rêve de quadragénaire. Ce rêve est vécu en quelque sorte mon ascèse de doctorant mais, grâce au soutien et aux encouragements de ma directrice, de mes collègues et ami-es du monde des bibliothèques et de la recherche,

grâce aussi à ma famille, à mon épouse Noriko et à mes enfants Antoine et Romain qui ont eu

la bonne idée de venir au monde et de me pousser à larguer les amarres au moment où je , cette ascèce as été un chemin de souffrance mais une aventure passionnée. Dans une période où un certain virus et ses variants prennent beaucoup den effet chercheur, chercheur et bibliothécaire, non pas à tour de rôle mais en même temps ; une ire pire, une anomalie. Ces deux technico-managériale des métiers du livre. a collection photographique du peintre Louis Dumoulin, endormie juste à côté de mon bureau, happé, elle njamais cessé de me pousser à en savoir plus, à accumuler des savoirs, à rechercher de nouvelles sources puis, à rédiger. alors devenue ma compagne de lecture et vrai moment de solitude où je

pouvais faire sortir de mon esprit les réflexions, hypothèses et autres " idées de génie ».

Compagne exigeante, cruelle parfois, surtout dans son pouvoir de nuancer mes réflexions, de rejeter mes hypothèses et de renvoyer mes idées génia Romain, Antoine, désormais papa ne sera plus en train de rédiger sa thèse quand vous vous

léverez et je pourrais enfin répondre fièrement à votre sempiternelle question du matin : " Tu

as fini de faire ta thèse papa ? ». 3

néanmoins prétentieuse ! Tu auras été un moment de ma vie ou plutôt une étape car le virus de

la Recherche . Vis ton existence main remercier toutes les personnes qui te porteront un intérêt, même distant. 4

Résumé

Peintre officiel de la marine et fondateur de la société coloniale des artistes français, Louis

Jules Dumoulin (1860-1924) a parcouru le monde. Entre 1888, date de son premier voyage au

long cours et 1897, il effectue deux missions officielles en Asie qui le conduiront à séjourner à

trois reprises au Japon

française, territoire qui fera de ce patriote un colonialiste convaincu et militant. Artiste

prolifique , Dumoulin a livré de nombreux tableaux inspirés tudes in situ ou de modèles photographiques puisées dans sa riche collection personnelle. en dépit de la grande s inspirées par ce pays dans sa production, il reste dans le peu de notoriété que un personnage très peu étudié, le présent mémoire que mais aussi sur des sources primaires inédites dont la collection clichés acquis ou pris par Dumoulin et annotés de sa main -Orient et plus particulièrement le Japon da et sa place dans le japonisme de la fin du XIXe siècle. Elle vise également, selon une approche imagologique et comparatiste avec intellectuels et écrivains contemporains de Dumoulin, à analyser les représentations du Japon, de son peuple et de son évolution politique et sociale ainsi que la réception de sa production en

France et au Japon.

5

Abstract

Official painter of the Navy and founder of the French artists colonial society, Louis Jules Dumoulin (1860-1924) has travelled the world. Between 1888, year of his first long travel and

1897, he carried out two official missions in Asia leading him to stay three times in Japan, but

also in others countries like China and French Indochina, a territory that will turn this patriot into a convinced and militant colonialist. Prolific artist with a certain influence during his lifetime, Dumoulin has delivered many paintings inspired by his travels and executed from in situ drawings or photographic models selected from his rich personal collection. Despite the fact that he was one of the first French painters to have made the trip to Japan and despite the large amount of works inspired by this country in his production, he remains in the little notoriety that the history of art gives him exclusively a colonial painter. Result of fundamental research on a figure not much studied, this thesis is based on historical documents, but also on original primary sources including the photographic collection of more than a thousand photographs acquired or taken by Dumoulin and annotated by him. One of its goal is to question the role played by the Far East and especially Japan in the life and works of this artist and his place in late 19th-century Japonisme. It also aims, according to an imagological and comparative approach with artists, intellectuals and writers textual and pictorial testimonies, to analyze in his works and writings representations of Japan, of its people and its political and social evolution as well as the reception of his production in France and Japan. 6

Avertissement

Pour transcrire en alphabet latin les mots et les noms de personnes et de lieux japonais, est

employé dans ce texte le système Hepburn. Cette méthode de transcription, basée sur la

phonétique de la langue japonaise, a été inventée par un missionnaire américain au Japon, James

Toutefois nous avons laissé telles quelles les transcriptions défectueuses des termes et noms

japonais figurant dans les archives françaises. Voici les principales transcriptions phonétiques

utilisées dans ce texte : - le " ^ »signale une voyelle allongée. - le " e » se prononce " é » - le " j » se prononce " dj » - le " ch » se prononce " tch » - le " u » se prononce entre le " ou » et le " eu » - le " r » se prononce plutôt " l » - Le " h » est toujours aspiré Pour les noms des personnalités japonaises citées qui peuvent avoir plusieurs patronymes et/ou prénoms, nous avons retenu la forme sous laquelle japonaise.

Pour chaque personne citée ont été indiquées les dates de naissance ou de décès, sauf dans le

cas où celles-ci est cité dans le i est adoptée. Le nom de famille précède donc le prénom s en langues occidentales. Tenpô, de type luni-solaire avec trois cent cinquante-cinq jours dans une année, qui était d De même les années étaient et restent comptabilisées selon le règne en cours. Cependant, dans cette étude,

confusion, les dates citées sont celles du calendrier grégorien qui est également en usage au

Japon depuis 1872.

7 *ORVVMLUH GHV SULQŃLSMX[

PHUPHV ÓMSRQMLV

- Bakumatsu, ᖥᮎ, fin de la période dEdo (correspond aux années comprises entre 1853 et 1868). les femmes. Il se peintures qui présentaient principalement des courtisanes de haut

rang, dont les plus célèbres étaient nommées et constituaient dès le XVIIe siècle lun des

sujets majeurs des estampes japonaises. - Byôbu, ᒊ㢼, littéralement " mur de vent articulés et décorés de peintures et/ou de calligraphies.

- Fukusa (forme francisée : foukousas), ⿘⣪, étoffes, avec ou sans motif, servant

- Fusuma, 〼, panneau coulissant grâce à un système de rails utilisé comme porte dans les

intérieurs traditionnels japonais. La surface des fusuma est un support de prédilection pour la peinture décorative.

- Geiko, ⱁዽ, définition identique à celle de Geisha, ce terme est utilisé à Kyôto.

- Geisha, ⱁ⪅, littéralement " personne artiste », i une femme artiste et dame de compagnie qui consacre sa vie à la pratique des arts traditionnels japonais pour des prestations d'accompagnement et de divertissement.

japonaises faites de bois. Constitue un élément des " japonaiseries » et de nos jours encore

un objet souvenir prisé par les touristes. ôlé. Les femmes japonaises y évoluant sont des geisha, geiko ou maiko. sanctuaire shintoïste. 8 - Jinrikisha, ேຊ㌴, littéralement " véhicule à force humaine

légère à deux roues et à une ou deux places, tirée ou poussée par un être humain.

- Kabuki, ḷ⯙ఄe siècle au Japon et restée depuis très populaire. - Katagami, ᆺ⣬, pochoirs utilisés pour teindre des étoffes et y imprimer des motifs. - Kimono, ╔≀, signifie littéralement " vêtement traditionnel japonais souvent confondu en Occident avec les vêtements portés pour la pratique des arts martiaux japonais comme le judo ou le karaté. - Koinobori, 㩾ᖬ, littéralement " carpes qui montent de la fête des garçons qui a lieu annuellement le 5 mai. Ces bannières font référence à la légende chinoise des carpes remontant à contre- Le nombre de carpes fait référence au nombre de membres dans la famille. - Maiko, ⯙ዽ, terme utilisé à Kyôto geisha. - Matsu, ᯇ, désigne le pin japonais, incontournable des paysages et jardins mais aussi

élément culturel important au Japon.

- Meiji jidai, ᫂἞᫬௦, littéralement " », correspond à la période 1868-1912, époque de la modernisation du Japon.

des peintures représentant des lieux ou caractéristiques de lieux connus au Japon et

1185)

- Netsuke (forme francisée : netské), ᰿௜, bouton fermoir et cordon permettant de

suspendre des objets à la ceinture (les vêtements traditionnels japonais ne comprenant pas de poches).

- Sakoku, 㙐ᅜ, littéralement " fermeture du pays », ce terme correspond à la politique

Edo (1638-1853).

9

Fait partie des " japonaiseries » collectionnées depuis le XIXe siècle et constitue

- Shamisen, ୕࿡⥺, signifie littéralement " trois cordes parfumées. Dérivé du Sanxian

chinois, le shamisen - Teodori, ᡭ㋀ࡾ, signifie littéralement " danse des mains traditionnelle japonaise faisant notamment partie de la panoplie artistique des geisha. - Torii, 㫽ᒃ, littéralement " là où sont les oiseaux

ïste et délimitant une enceinte sacrée.

- Uchiwa, ᅋᡪ, éventail fait généralement de bambou et de papier orné de motifs qui, à la

différence du sensu, ne se replie pas. estampes japonaises. Il trouve son origine dans une interprétation philosophique du ukiyo l Edo avec la tradition bouddhiste réside dans les conséquences de cette impermanence sur la vie quotidienne. Là où le bouddhisme demande de consacrer sa

Edo privilégie la

jouissance des plaisirs.

terme fait référence à la production photographique de studios pricnipalement situés dans

les environs du port de la ville de Yokohama Meiji et surtout entre 1875 et 1895. Visant prioritairement les résidents et touristes occidentaux avec des clichés finement mises en couleur et des albums laqués et décorés, ce genre photographique va diffuser massivement des images à la fois attendues et inspiratrices de

HQPURGXŃPLRQ

12

Le Japon, du fait notamment

et de

représentations majoritairement eurocentrés. Souvent abordé, logique spatiale oblige, par le

prisme de la Chinee monde au milieu du XIXe siècle presque comme une jeune fille débuterait au bal ses mondanités.

aux Occidentaux à partir de la fin des années 1850, l était déjà entrée en contact avec

le Japon. également dans une moindre mesure. Au début du XVIIe siècle, un

samurai nommé Hasekura Tsunenaga (ᨭ಴ᖖ㛗1571-1622) fait ainsi escale quelques jours à

Saint-Tropez avant de rejoindre Rome. Il se convertira au c brutalement,

engendrant la répression des chrétiens et la fermeture du Japon. Le destin tragique de Hasekura

Europe et le Japon

semblaient sur le point de débuter. Il faut préciser que ces dernières, très largement portées par

les jésuites et motivées par la christianisation de nouvelles peuplades ne pouvaient paraitre

saines et équitables aux yeux des Japonais. Missionnés également pour documenter les

territoires visités, les jésuites fournirent en tout cas de nombreux comptes rendus, parfois très

détaillés, moins du Japon du reste - pour lequel les récits se centrèrent rapidement sur les

persécutions subies par les chrétiens et néo-chrétiens -, que sur la Chine qui constituait bel et

bien objectif principal , t. (1694-1778) par exemple prend pour modèle

du pouvoir éclairé, de la liberté de culte et de la culture quitte à fermer les yeux sur les inégalités

de la société chinoise et la corruption de ses élites1. Les récits et descriptions des jésuites sur la

Chine sont nombreux et vont indéniablement nourrir la philosophie des Lumières notamment avec les notions de " raison et de morale naturelles », quiésuites, façonnent les arguments des déistes contre le christianisme2. Ce sont également les objets

artisanaux et les modèles paysagers chinois que les riches Européens vont intégrer à leurs

habitats et à leurs loisirs quotidiens. En Angleterre notamment dès le XVIIe siècle, les artisans,

pour répondre à la demande grandissante, se mettent à copier les objets chinois ou considérés

1 Sur cette question : Gao Yi, " Les origines chinoises des Lumières et de la Révolution française », Annales historiques de la Révolution française, 2017/1 (n° 387), p. 103-122.

2 Lucie Bernier, " Fin de siècle et exotisme : le récit de voyage en Extrême-Orient », Revue de littérature

comparée, 2001/1 (no 297), p. 44. 13 comme chinois. Cette mode des " chinoiseries » introduit dans les demeures, jardins et habitudes quotidiennes une Chine rêvée

Le style rococo correspond à

" chinoiseries »3 dans une Europe qui, après les événements majeurs de la fin du XVIIIe siècle4,

tourne les yeux vers de nouvelles chimères.

5. Napoléon Ier (1769-1821) lance en 1798 et adjoint aux

militaires une commission des sciences et des arts, que le philosophe Michel Serres (1930-

2019) qualifie comme " la plus complète collectivité scientifique un dictionnaire sur un

bateau6 », et dont les membres relevant des domaines artistiques comme les peintres André Dutertre (1753-1842), Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) ou encore Dominique Vivant Denon (1847-1925)7 effectueront de nombreux croquis et dessins sur place. Quelques décennies plus tard, la " sublime porte » ottomane ouverte offre aux scientifiques et aux artistes de nouvelles contrées à explorer et de nouve. Les écrivains et peintres français notamment vont alors ou, pour les moins casaniers, de nouvelles cultures, de nouvelles couleurs et de nouvelles lumières vécues Orient » va vite dépasser les réalités géographiques

Delacroix (1798-

1863) au Maroc en 1832 par exemple marque particulièrement les esprits et les palettes de

nombreux jeunes artistes en formation à Paris.

3 Sur cette question : Vanessa Alayrac-Fielding, "

ordre du monde », in e et XVIIIe siècles, Lille, Éditions Invenit, 2017, p. 123-150.

4 Le période de la Révolution française concentre évidemment tous les esprits sur la situation intérieure du pays et

maritime international est pourtant très actif et les expéditions maritimes scientifiques et commerciales autour du (1755-1793) de 1790

à 1792, elles passent presque inaperçues (il faut préciser que Marchand rentre en France en pleine destitution du

et Cécile Picquoin, Journal de chand, le voyage du Solide autour du monde (1790-1792), Paris, CTHS, 2005, p. 5-6).

5 Le terme employé avant le XIXe siècle est le " Levant » en référence au soleil, le " couchant » lui désignait le

phiques distinctes issues des représentations culturelles européennes : oire méditerranéen et islamique et (cf. Muriel

Détrie, Jean-Marc Moura, " Introduction », Revue de littérature comparée, 2001/1 (no 297), p. 5-11).

6 Michel Serres, " Auguste Comte et le positivisme », in Histoire de la philosophie, Paris, Gallimard Encyclopédie de la Pléiade, 1974, tome 3, p. 153.

7 Il est à noter que Denon conçoit sa mission de manière différente

, " missions scientifiques », in François Moureau (éd.), , Paris, Klincksieck,

1995, p. 135-145).

14 La Chine reste durant toute la première moitié du XIXe rientalisme ise, et anglaise surtout, vont radicalement changer la

perception des Européens. Territoire à conquérir et peuple à soumettre, la Chine passe du statut

de population à la morale admirable à contrée arriérée, décadente, peuplée

" chinoiseries », il est désormais question de puissance, de matières premières, de

développement industriel et de libre-échange. Les conquêtes commerciales et coloniales, jamais

vraiment achevées, de la Chine et apparaissen difficile à promouvoir. révèle incontournable et ce

jeunesse chinoises8. Le fait est que cette drogue, casus belli de la première des trois guerres qui

portent son nom constitue un symbole fort des relations sino-européennes. Les provocations, les punitions militaires, le et les traités inégaux sont autant de corollaires douloureux ou honteux qui continuent de hanter les relations

En tout état de cause, d

partie des Européens de la seconde partie du XIXe

plein de ravissements et de trésors tels que les " chinoiseries » la représentaient mais un pays

décadent et opiomane. La situation du grand voisin chinois va beaucoup marquer le Japon qui, lorsque les

sommations états-uniennes devinrent impossibles à éluder, choisira de négocier les conditions

9. Pour , cette ouverture est une aubaine

économique et stratégique. Passées

-aussi. Quant aux États-Unis, leurs navires obtiennent un bienvenu et profitable après la longue

traversée du Pacifique. Le terme " Extrême-Orient » qui voit le jour à cette période10 évoque

8 , -1950), Paris, Payot, 2011, p. 63-74.

9

pays au commerce international (cf. Xavier Paulès, " La lutte contre l'opium. Panacée politique pour le Guomindang ? », Vingtième Siècle, Revue d'histoire, 2007/3 (nr95), p. 199).

10 -Uni que le terme " Far-East

sny (1837-1914) transpose le terme

" Extrême-Orient » dans la langue française en 1861. Puis, ce terme sera popularisé, en même temps que la crainte race jaune Le Japon de nos jours et les échelles de

-Orient, Paris, Librarie Hachette et Cie, 1877) du juriste Georges Bousquet (1845-1937). 15 et se forge donc sur les représentations occidentales de cette zone géographique. Ce terme le géographe Philippe Pelletier , et du

Proche et Extrême) qui en résulta11. Il

comporte. Certains le résument au monde culturellement chinois

mais, une chose est certaine, le Japon lui est bel et bien positionné géographiquement aux yeux

un Européen comme le premier pays . acheminés en Europe à partir des années 1850 et en nombre de plus en plus conséquent des

bibelots, des étoffes ou encore des condiments. Signataire de traités jugés inégaux par ses

dirigeants et ses habitants, le Japon se résigne en effet à accepter durant cette période, devant

la puissance militaire occidentale,

capitales européennes ne tardent pas à voir déferler une véritable vague de " japonaiseries »

importées en masse ou ramenées dans les malles des voyageurs ou des participants aux

expositions universelles. À Paris, en dehors de quelques exceptions notables, le Japon constitue, en effet, plus un objet notamment se mettent à japonaiseries va jouer un rôle onstitue p

déclencheur de la révolution picturale entamée au début du XIXe siècle et qui donnera naissance

quotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
[PDF] Ch France - Club Français du Leonberg

[PDF] CH German prog 5 Activities

[PDF] ch hotes 2012 - Pays de Sainte

[PDF] Ch III : Exercices - Fiche n°2 - Corrigé

[PDF] CH III La loi d`Ohm - Arithmétique

[PDF] CH III) Puissance

[PDF] CH INFO avril 2011 - Centre Hospitalier de DIGNE LES BAINS

[PDF] CH INFO juillet aout 2012 - Centre Hospitalier de DIGNE LES BAINS - France

[PDF] CH IV) Courant alternatif – Oscilloscope.

[PDF] CH Jacques Coeur de Bourges - Santé Et Remise En Forme

[PDF] CH LE MANS Droit public

[PDF] Ch Reg. N° 81 : Havel Jérémie - Joer Clara Toulouse Rock

[PDF] CH Sud Francilien

[PDF] CH VI : Équilibre d`un solide soumis à 3 forces.

[PDF] ch$ edouard toulouse, mais ou est donc passe le s