[PDF] Éric-Emmanuel Schmitt - La Nuit de Valognes





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Analyse comparative du personnage de Don Juan dans la littérature

(publiée en 1945 aux Éditions des artistes) La Nuit de Valognes d'Éric-Emmanuel Avant de procéder à l'analyse littéraire



Éric-Emmanuel Schmitt - La Nuit de Valognes

Contexte littéraire et culturel de La Nuit de Valognes . . . . 7. Résumé . et cette nuit qui s'abat sans prévenir comme une hache sur l'échafaud.



Utilisation de stratégies en lecture/écriture par des élèves du

évalué par la production de l'analyse et de la dissertation littéraire. L'œuvre était La Nuit de Valognes d'Éric-Emmanuel Schmitt adaptation contempo.



Une écriture décentrée ou une écriture de la sexualité dans lespace

champ francophone et à propos de leurs sources d'inspiration littéraire. exploits sexuels à l'exemple de Don Jouan dans La Nuit des Valognes



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ET LA PIÈCE DE THÉÂTRE « LA NUIT DES VALOGNES ». D'É.- E. SCHMITT EN TANT QU'OBJET D'ÉTUDE DE LA STYLISTIQUE. LITTÉRAIRE. LES PARTICULARITÉS LEXICALES ET 



Université de Montréal Les Diaboliques de Barbey dAurevilly un Art

commentaire généralisé sur la production du littéraire. Elle institue les manière générale l'analyse



1er trimestre

o Le commentaire porte sur un texte littéraire. Il peut être également proposé de SCHMITT É.-E. La Nuit de Valognes (en complément de Dom Juan).



DOSSIER PEDAGOGIQUE

Eric-Emmanuel Schmitt s'est d'abord fait connaître au théâtre avec La Nuit de Valognes (1991) Le Visiteur (1993)



Les descriptions vestimentaires dans trois romans de Zola: La CurÃ

un homme moi» et pendant leurs nuits d'amour dans la serre



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La Nuit de Valognes Nouvelle version 2005 revue par l'auteur Présentation notes questions après-texte et interview établis par CLAUDIA JULLIEN



La nuit de Valognes dEric-Emmanuel Schmitt (Fiche de lecture)

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Commentaire de lauteur sur la pièce - La Nuit de Valognes

La Nuit de Valognes propose ma vision de Don Juan Don Juan est un être en perpétuel mouvement qui voudrait être arrêté S'il se préoccupait de son plaisir 



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La nuit de Valognes Eric-Emmanuel Schmidt - Commentaire doeuvre

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:
Éric-Emmanuel Schmitt - La Nuit de Valognes

TEXTE INTÉGRAL

Éric-EmmanuelSchmitt

La Nuit de Valognes

Classiques

Contemporains

LYCÉE

NOUVELLEVERSION 2005REVUE PAR L'AUTEUR

2

La Nuit de Valognes

Nouvelle version 2005 revue par lÕauteur

CLAUDIAJULLIEN

professeur de lettres en classes prŽparatoires

PIERREBRUNEL

professeur ˆ la Sorbonne

ClassiquesContemporains

Contexte littŽraire et culturel de La Nuit de Valognes . . . . 7 RŽsumŽ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 L

ANUIT DEVALOGNES

Texte intŽgral . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13

Après-texte

POUR COMPRENDRE

G

ROUPEMENTS DE TEXTES

I) LÕesprit du XVIII

e II) DÕun Don Juan ˆ un autre . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137 I

NTERVIEW EXCLUSIVE

aux questions du professeur Pierre Brunel . . . . . . . . . 145 I

NFORMATION/DOCUMENTATION

Bibliographie, filmographie, consulter Internet . . . . . . 151

Sommaire

La Nuit de Valognes

PERSONNAGES

DON JUAN, sans ‰ge.

LADUCHESSE DE VAUBRICOURT, belle femme ‰gŽe.

LACOMTESSE DE LA ROCHE-PIQUET.

MADEMOISELLE DE LA TRINGLE.

HORTENSE DE HAUTECLAIRE, diteLARELIGIEUSE.

MADAME CASSIN.

SGANARELLE, valet de Don Juan.

MARION, jeune et jolie servante de la Duchesse.

ACTE I

Le salon dÕun ch‰teau de province au milieu du XVIII e Visiblement on a perdu lÕhabitude dÕy venir, les meubles sont anciens, les tapisseries dŽfra"chies, et lÕon voit, ˆ et lˆ, des draps

Un escalier monte ˆ un Žtage.

CÕest la nuit au-dehors. On doit sentir alentour la froide obscu- ritŽ de la plaine normande, le ciel noir et bas, et les clochers sans lune.

SCéNE 1

La Comtesse entre en habits rouges, prŽcŽdŽe de Marion, ser- LACOMTESSE. Vous tes bien certaine de ne pas vous trom- per, ma fille? Je suis la comtesse de la Roche-Piquet. MARION. Je vais prŽvenir Madame de votre arrivŽe. LACOMTESSE. Non, je savais la Duchesse originale, mais quÕelle fžt capable de donner des rendez-vous dans un dŽbarras, je ne lÕaurais pas souponnŽ. Me demander de quitter Paris toute affaire cessante, sans un mot pour mon mari ou mes amants, passe encore, je dois bien cela ˆ son amitiŽ. Mais me demander de venir ici, au plus profond de la Normandie! Ces plaines interminables, ces arbres de pendus, ces maisons basses et cette nuit qui sÕabat sans prŽvenir, comme une hache sur lՎchafaud. A-t-on idŽe de mettre la campagne aussi loin de 15 5 10 15 20 15 nous ne sommes pas ˆ lÕoffice 1 MARION. Certaine, Madame, ˆ lÕoffice, vous vous croiriez ˆ la cave. LACOMTESSE. Alors je nÕose imaginer ce que lÕon doit penser

ˆ la cave.

MARION. Madame la Duchesse nÕa pas habitŽ cette maison depuis trente ansÉ

LACOMTESSE. Elle avait raison.

MARION. Éet puis il y a trois jours, elle a dŽcidŽ de revenir ici. LACOMTESSE. Elle a eu tort. Mais cette odeur, ma fille, cette odeur?

MARION. Le renfermŽ.

LACOMTESSE. Comme cÕest Žtrange! De la pierre, du bois, du tissuÉ On a toujours lÕimpression, dÕordinaire, que ce sont les humains qui dŽgagent des odeurs, et voilˆ que les objets sÕy meubles.)Comme nos anctres devaient sÕennuyerÉ Pourquoi MARION. Pardonnez-moi, Madame, mais jÕentends une voi- ture.

LACOMTESSE. Comment? Nous sommes plusieurs?

Marion est dŽjˆ sortie. La Comtesse sÕapproche du feu pour sÕy chauffer lorsquÕelle voit le portrait. Celui-ci reste cachŽ au public.

La Nuit de Valognes

16 25
30
35
40
45

1. Lieu autrefois réservé aux serviteurs de la maison (voir le sens abstrait

du mot p. 60).

LACOMTESSE. Mon Dieu! Ce portraitÉ

Elle semble un instant paniquŽe, puis elle sÕapproche lentement, pour le contempler dÕun air mauvais. Elle siffle entre ses dents.

LACOMTESSE. Ah a!

On entend le tonnerre gronder et lÕon comprend quÕun orage est en train de se dŽclarer au-dehors.

SCéNE 2

La Religieuse entre, grelottante, suivie de Marion. Je nÕen puis plus, je suis moulue. (Voyant la Comtesse.)Madame, pardonnez-moi, je ne vous avais pas vue. Hortense de

Oiseaux.

LACOMTESSE. Comtesse de la Roche-Piquet.

LARELIGIEUSE. Comme je suis heureuse de vous conna"tre! Je suis encore tout Žtourdie. JÕen suis ˆ mon premier voyage. milieu de ces secousses, de ces cahots? Je dois tre horrible ˆ voir, non? LACOMTESSE(lui jetant un regard froid). Quelle importance? LARELIGIEUSE. Le Seigneur, en nous faisant femmes, nous a rendu la vertu bien difficile! Il est si malaisŽ dÕoublier son visage! LARELIGIEUSE(admirative). Comme vous avez lÕesprit juste! 17 50
5 10 15 Je suis une sotte prŽtentieuse. (Changeant brusquement.)Je suis tellement Žmue! Cette lettre de la duchesse de Vaubricourt, moi qui nÕen reois jamais, puis la supŽrieure qui mÕappelle en LARELIGIEUSE(sans rŽflŽchir). Exactement. (Subitement LACOMTESSE. Votre rŽclusion vous en donne le droit, et jÕes- time que la frivolitŽ est une vertu qui sied bien ˆ une femme; je suis moi-mme dŽvote 1 de ce parti-lˆ. LARELIGIEUSE. Je ne devrais pas vous laisser dire cela.

LACOMTESSE. Il faudrait ne pas lÕentendre.

LARELIGIEUSE(apercevant le portrait). Ah!É Mon Dieu!É

Au-dehors lÕorage bat son plein.

LACOMTESSE(ne comprenant pas). Vous aurais-je choquŽe? LARELIGIEUSE. LˆÉ LˆÉ LˆÉ Le portrait! LACOMTESSE(comprenant). Tiens, tiens! (Brusquement, ˆ la religieuse.)Vous connaissez cet homme?

LARELIGIEUSE. JeÉ JeÉ Jamais vu!

LACOMTESSE. Vous avez criŽ, pourtant.

LARELIGIEUSE. Jamais vu, jamais vu. Pas du tout. ‚a ne lui ressemble pas du tout. Connais pas 2

La Nuit de Valognes

18 20 25
30
35
40

1. Retournement du sens des mots révélant lesprit libertin de la Comtes

se.

2. Registre elliptique émotionnel.

POUR COMPRENDRE

sincŽritŽ, duplicitŽ, complicitŽ ...................................120 de sa problŽmatique ou la mort dÕun surhomme ........................126 digression et symbole et incarnation des idŽes

GROUPEMENTS DE TEXTES

I) LÕesprit du XVIII

e .......................132

II) DÕun Don Juan ˆ un autre

....137

INTERVIEW EXCLUSIVE

du professeur Pierre Brunel ...............145

INFORMATION/DOCUMENTATION

Bibliographie, filmographie, consulter Internet ........................151

Après-texte

POUR COMPRENDRE

Lire

1Le titre nest-il, à votre avis, quune

simple convention?

2Quels sont les effets produits par le

lieu et larrivée des femmes?

3En vous aidant du texte, trouvez

une expression caractérisant chaque personnage.

4Recherchez les divers registres de

langue que lauteur prête à ses per- sonnages.

5À qui sont destinées les didasca-

lies ? Sur quels aspects portent- elles?

6Quel est le rôle du portrait décou-

vert par chacune ? Que dénote chaque réaction?

7Analysez les effets comiques de la

scène.

8Que vous inspirent les noms des

personnages? les titres des romans imaginaires insérés dans le texte (p. 20)?

9Le mot "étrange» apparaît plu-

sieurs fois dans lacte. Quelles situa- tions et quelles connotations sug- gère-t-il?

10On repère dans ces premières

scènes des signes du temps qui passe. Lesquels? Quel est lintérêt de ce thème?

Écrire

Écrits dinvention

11Imaginez la lettre de la Duchesse à

lun des personnages féminins de votre choix. Inspirez-vous du texte.

12La Comtesse ne veut pas rester.

Elle écrit un court billet à la Duchesse

pour sexpliquer et sen va. Rédigez le billet.

Écrit fonctionnel

13Imaginez le résumé du roman inti-

tulé Diane et Phoebusen fonction de ce que vous savez sur ces figures mythologiques.

Chercher

14Que savez-vous de lépoque où se

situe laction (société, mouvement intellectuel, moeurs)?

15Relevez dans lacte I, puis cher-

chez dans la pièce les effets de sur- prise les plus significatifs. Quel rôle leur accordez-vous? Oral

16Racontez les premières scènes à

un(e) camarade que vous voulez convaincre de lire cette oeuvre. 116

UN THÉÂTRE DANS TOUS SES ÉTATS

POUR COMPRENDRE

117
DHIER À AUJOURDHUI, CONTINUITÉ DU THÉÂTRE

Le théâtre (du grec

theaomai , "ce que lon voit») est un art du spectacle.

Il sest constitué, en particulier aux

XVII e et XVIII e siècles, grâce à des codes qui ont subi des crises et ont évolué avec le temps mais son t tou-

jours à loeuvre (distraire et instruire, refléter un état de la société, sonder la

conscience des hommes). Le Siècle des lumières a fait monter le questionnement philosophique, poli- tique, moral, social, religieux sur la scène. Le théâtre daujourdhui est tribu- taire du passé qui se transmet par la culture (patrimoine culturel commun, culture personnelle et visées de lauteur) et de lactivité cré atrice de lauteur dont le but est déveiller les sens et, par là, la conscience.

Le comique détend,

le drame émeut, la provocation représentée dans la distance de lart inter- pelle. Après la crise de la déconstruction verbale, du silence (I onesco), de labsurde (Camus, Beckett), le théâtre réaffirme limportance du texte, pre- mier producteur de sens. Le texte de théâtre se fonde sur deux textes complémentaires : le texte principal dit par les personnages, et le texte secondaire indiqué par les didascalies (du grec didascalia , "enseigne- ment»). Si le metteur en scène (ou lacteur) prend des libertés avec celles-ci, il peut agir sur le sens du texte principal. La Nuit de Valognes: le titre, premier repère textuel, peut être une simple convention ou donner déjà des indications. Loeuvre hérite du passé (mythe, intertextualité) mais se constitue en genre mixte, baroque (unité de lieu mais pas de temps ni daction, songes éveillés, retour en arrière, coups de théâtre). Lauteur joue sur la gamme des grandes fonctions du langage : lémotionnel, le subjectif ( moi je ), la pression sur lautre ( toi tu ), lappel à limaginaire. Les didascalies (décor, gestuelle, effets scéniques) amplifient le pouvoir sugges- tif du texte dit. Lauteur va à la rencontre (ou à lencontre) du spectateur en établissant aussi avec lui un pont intellectuel par largumentatif ou le sati- rique.

À SAVOIR

PAGES15 À26 A

CTEI, SCÈNES1 À4

ISBN 978-2-210-75471-3

-:HSMCLA=\ZY\VX:

Pour télécharger gratuitement le Livret

du professeur de La Nuit de Valognes, tapez www.classiquesetcontemporains.com (NUMEN obligatoire).

LYCÉE

Classiques

Contemporains

Éric-Emmanuel SchmittLa Nuit de Valognes

Par une nuit orageuse, quatre femmes se retrouvent dans le châ- teau de la duchesse de Vaubricourt. Don Juan, qui les a bafouées autrefois, sera jugé et devra réparer ses torts en épousant Angélique, filleule de la duchesse. À la surprise générale, le séduc- teur mythique accepte ! Éric-Emmanuel Schmitt revisite le célèbre mythe de Don Juan. Reprenant d'anciens traits empruntés à d'autres auteurs, en pa rticulier à Molière, il donne à voir un processus de réécri - ture et projette son héros dans une situation nouvelle qui renvoie à une quête de spiritualité moderne. Il sera intéres- sant d"étudier, dans cette pièce, l"argumentation à travers les scènes de procès ainsi que les moyens dramaturgiques que l"auteur utilise pour faire surgir de nouvelles significations. NIVEAU 4 :recommandé pour les classes de seconde (enseignement général), première (toutes séries) et terminale littéraire.

Deux Don Juan

un classique, un contemporain

à étudier en parallèle

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