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7 Le Dernier Jour dun condamné(1829)

186. Lire et analyser un récit à visée argumentative. 7 Le Dernier Jour d'un condamné(1829) de Victor Hugo. OBJEcTIFS. – Victor Hugo et la peine de mort.



Le dernier jour dun condamné - 9alami

La condamnation à mort du narrateur est prononcée au mois d'août à huit heures du matin. Page 9. La prison de Bicêtre. Le condamné passera six semaines dans.



Le Dernier Jour dun condamné

Dernier Jour d'un condamné de Victor Hugo et nous le remercions. la persistance résiste à toute logique et analyse



La pédagogie

efficace pour la compréhension du Dernier jour d'un condamné et ce



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RESUME DU ROMAN : LE DERNIER JOUR. D'UN CONDAMNE. (Chapitre par chapitre). CHAPITRE1. Depuis cinq semaines un jeune prisonnier vit constamment avec l'idée 



Maroc Agreg) Auteur : Victor Hugo 1802 Titre et date de publication

Focalisation interne : accès au point de vue du narrateur et à sa vision des choses et du monde.. Résumé de ' Le dernier jour d'un condamné' Chapitre par 



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Analyse d'un texte argumentatif : exemple. Victor Hugo extrait de la préface du Dernier jour d'un condamné



LE DERNIER JOUR DUN CONDAMNÉ

hautement que le Dernier Jour d'un Condamné n'est autre chose qu'un plaidoyer direct ou indirect



Le dernier jour dun condamne

e Dernier Jour d'un condamné roman écrit par Victor Hugo en 1829



Résumé de lœuvre Le dernier jour dun condamné

est prisonnier d'une seule idée : condamné à mort. Il se trouve dans l'impossibilité de penser à autre chose. II. CHAPITRE 2. De sa cellule le narrateur se 



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Lire et analyser un récit à visée argumentative 7 Le Dernier Jour d'un condamné(1829) de Victor Hugo OBJEcTIFS – Victor Hugo et la peine de mort



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Le dernier jour d'un condamné Genre : Roman à thèse En 1829 Victor Hugo publie de façon anonyme « Le dernier jour d'un condamné » qui constitue un violent



[PDF] Le Dernier Jour dun condamné

978-2-0812-6105-1 Dernier Jour d'un condamné de Victor Hugo et nous le remercions la persistance résiste à toute logique et analyse et me fait



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De sa cellule le narrateur se souvient de son procès et de sa condamnation à mort Il relate les circonstances de son procès et sa réaction au verdict fatal



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e Dernier Jour d'un condamné roman écrit par Victor Hugo en 1829 est un plaidoyer contre la peine de mort reflétant les scrupules moraux d'une petite 



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Hugo est le chef de file du mouvement romantique et le théâtre est le lieu dans lequel le combat pour le renouvelle- ment littéraire est le plus bruyant Depuis 



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I CHAPITRE 1 Depuis cinq semaines un jeune prisonnier vit constamment avec l'idée de la mort Il est doublement enfermé



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LE GROS MONSIEUR Il faut convenir que les mœurs vont se dépravant de jour en jour Mon Dieu l'horrible idée ! développer creuser analyser l'une après l' 



[PDF] Le dernier jour dun condamné

hautement que Le Dernier Jour d'un Condamné n'est autre chose qu'un plaidoyer direct ou indirect comme on voudra pour l'abolition de la peine de mort



[DOC] Le dernier jour dun condamné de Victor Hugo - Lettres-Histoire

Séance 1 Entrée dans le roman Dominante : lecture Objectif : comparer les sentiments du narrateur pour voir dans quelle mesure ils ont évolué

  • Quelle est la morale du Dernier jour d'un condamné ?

    La morale de cette histoire : Victor Hugo choisit, en toute conscience, de ne pas donner de nom à son personnage ni de donner de détails sur le crime pour lequel le prisonnier est condamné. Il ne veut pas focaliser l'attention du lecteur sur la faute commise, ni l'inciter à pencher dans un sens ou dans un autre.
  • Quels sont les thèmes abordés dans le dernier jour d'un condamné ?

    Le chapitre deux examinera des thèmes principaux comme : la souffrance, la peine de mort, la peur, la haine et la violence. Chapitre trois traitera les thèmes secondaires comme la religion, l'angoisse, l'humeur et l'injustice. Enfin viendra la conclusion de notre travail.
  • Comment s'exprime la souffrance dans le dernier jour d'un condamné ?

    La souffrance est récurrente, omniprésente : "poignante", "tragédie", "violent", "terreurs", "angoisses", " tortures", "supplices", "douleurs". Il use d'hyperboles avec notamment la répétition "tout" qui soulignent l'émotion du condamné. C'est aussi une souffrance physique : "physiquement impossible".
  • Les personnages principaux sont le condamné -le narrateur-. Marie, la fille du narrateur. Les magistrats: Le narrateur les décrit de manière caricaturale. Les gardes-chiourmes: Geôlier sans instruction et sans éducation qui rudoient le narrateur.
Analyse dun texte argumentatif : exemple - Victor Hugo extrait de la

Analyse d'un texte argumentatif : exemple

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Ceux qui jugent et qui condamnent disent la peine de mort nécessaire. D'abord, parce qu'il importe de retrancher de la communauté sociale un membre qui lui a déjà nui et qui pourrait lui nuire encore. S'il ne s'agissait que de cela, la prison perpétuelle suffirait. À quoi bon la mort ? Vous objectez qu'on peut s'échapper d'une prison ? Faites mieux votre ronde. Si vous ne croyez pas à la solidité des barreaux de fer, comment osez-vous avoir des ménageries ?

Pas de bourreau où le geôlier suffit.

Mais, reprend-on, il faut que la société se venge, que la société punisse. Ni l'un, ni l'autre. Se venger est de l'individu, punir est de Dieu. La société est entre deux. Le châtiment est au-dessus d'elle, la vengeance au-dessous. Rien de si grand et de si petit ne lui sied. Elle ne doit pas "punir pour se venger" ; elle doit corriger pour améliorer. Transformez de cette façon la formule des criminalistes, nous la comprenons et nous y adhérons. Reste la troisième et dernière raison, la théorie de l'exemple. Il faut faire des exemples ! il faut épouvanter par le spectacle du sort réservé aux criminels ceux qui seraient tentés de les imiter ! - Voilà bien à peu près textuellement la phrase éternelle dont tous les réquisitoires des cinq cents parquets de France ne sont que des variations plus ou moins sonores. Eh bien ! nous nions d'abord qu'il y ait exemple. Nous nions que le spectacle des supplices produise l'effet qu'on en attend. Loin d'édifier le peuple, il le démoralise, et ruine en lui toute sensibilité, partant toute vertu. Les preuves abondent, et encombreraient notre raisonnement si nous voulions en citer. Nous signalerons pourtant un fait entre mille, parce qu'il est le plus récent. Au moment où nous écrivons, il n'a que dix jours de date. Il est du 5 mars, dernier jour du carnaval. À Saint- Pol, immédiatement après l'exécution d'un incendiaire nommé Louis Camus, une troupe de masques est venue danser autour de l'échafaud encore fumant. Faites donc des exemples ! le mardi gras vous rit au nez.

1. Première étape : observer le paratexte et analyser le texte

1.1. Analyser le paratexte et rechercher la situation d'argumentation

Qui parle ? Quand ? Quels repères historiques peuvent identifier les conditions dans lesquelles le texte a été écrit ?

1.2. Lire le texte et les premiers éléments essentiels à sa compréhension

a) S'agit-il d'une argumentation directe ou indirecte ? b) Yuel est l'objet du texte ?

1.3. Identifier la thèse, les arguments et les exemples

a) Quelle est la thèse du texte ? Est-elle explicite ou implicite ? b) Quels arguments soutiennent la thèse ? Quels arguments réfutent la thèse adverse ? c) Quels sont les types d'arguments utilisés ? d) Identifier les exemples qui illustrent les idées.

1.4. Observer la dynamique du texte

a) CIRCUIT ARGUMENTATIF : Comment les différents arguments sont-ils agencés ? c) ORGANISATION DU TEXTE : Quels éléments renseignent sur l'organisation du tedžte (disposition typographique, progression thématique, connecteurs logiques) ?

1.5. Analyser le lexique

a) Quels mots se répètent dans le texte ?

1 Cf. PONS (E.), Les clés de la dissertation et du commentaire littéraire, Ellipses Éditions, Paris, 2014, pp.92-97.

b) Quels sont les champs lexicaux en présence ? c) Les mots ont-ils une valeur méliorative ou péjorative ?

1.6. Repérer les figures de style

1.7. Relever les marques d'Ġnonciation

a) Quels sont les marques concernant l'auteur et les marques (pronoms, interrogations,

c) Quels procédés rendent le texte subjectif ? Quels sont les procédés lexicaux, grammaticaux

(mode et temps verbaux) et syntaxiques à relever ? (ponctuation, types de phrases, etc.)

1.8. Identifier les stratégies argumentatives

Comment est valorisée la thèse défendue ? Comment est dévalorisée la thèse adverse?

1.9. Déterminer la tonalité du texte

2. Élaborer le plan

2.1. Regrouper les caractéristiques observées en rubriques homogènes

2.2. Déterminer un ordre pertinent et cohérent

3. Troisième étape : rédiger le texte

3.1. L'introduction

Celle-ci doit comprendre plusieurs éléments : - une présentation brève de la teneur du texte (" De quoi parle-t-il ? ») - l'annonce du plan (facultatif)

3.2. Le développement

Chaque paragraphe doit se construire rigoureusement pour proposer une démonstration claire et efficace.2

3. Vous illustrez et prouvez cette idĠe, ă l'aide de rĠfĠrences et d'edžemples commentĠs.

4. Vous concluez votre paragraphe, en proposant une interprétation.

3.3. La conclusion

Elle consiste en la récapitulation des grandes étapes de l'analyse, suiǀie d'une ouverture sur une perspective plus large.

Conseils

À faire :

- Toujours revenir au texte en faisant références à des citations précises, mises entre

guillemets et accompagnées du numéro de la ligne. Elles doivent être courtes.

- " Aérer » le texte en allant à la ligne au début de chaque paragraphe et en commençant

chaque paragraphe par un alinéa.

À éviter :

- Paraphraser

- Indiquer des procédés stylistiques sans indiquer les effets produits sur le lecteur ou les idées

- Se répéter

2 PONS (E.), Les clés de la dissertation et du commentaire littéraire, Ellipses Éditions, Paris, 2014, p.16.

Introduction

Victor Hugo est resté célèbre pour la force de ses engagements politiques. En effet, il

M VX OLHU OLPPpUMPXUH HP VRŃLpPp HQ UMŃRQPMQP SMU H[HPSOH OM IXLPH G·XQ NMJQMUG GMQV Les

Misérables RX OHV SHQVpHV G·XQ SULVRQQLHU MPPHQGMQP OM SHLQH ŃMSLPMOH GMQV IH GHUQLHU ÓRXU G·XQ

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