[PDF] La venture dIsée L'aventure l'autonomie





Previous PDF Next PDF



Le récit initiatique dans la littérature de jeunesse

6 sept. 2017 Ces analyses présentent un rapide comparatif entre le début et la fin de l'histoire puis le voyage initiatique et ses étapes. Ensuite



Le voyage initiatique des héros mythiques de LOdyssée à Star Wars

9 juil. 2015 Les apports de la littérature de jeunesse et plus particulièrement des récits de voyage initiatique



Transversarts

Rites : pratiques réglées de caractère sacré ou symbolique. Laurent Déom spécialiste de la littérature jeunesse



La politique dans la littérature de jeunesse: comment le parcours

25 janv. 2016 confiée au héros de littérature jeunesse le parcours initiatique de ce dernier est aussi un parcours d'éducation politique.



Le voyage initiatique dans la littérature du XIXe siècle: une

Le voyage initiatique dans la littérature du XIX e siècle : Une comparaison des ouvrages Voyage au centre de la Terre et Aventures du capitaine Hatteras de 



La mort de lenfance : évolution de la quête initiatique dans la

12 oct. 2007 la littérature jeunesse franco-canadienne entre les années 1970 ... roman d'aventures peut symboliser l'aventure mystique



Le voyage initiatique au service dapprentissage et construction de soi

28 sept. 2020 de voyage dans la littérature les rites initiatiques et un bref aperçu sur les ... Le voyage initiatique est souvent lié à la jeunesse



La venture dIsée

L'aventure l'autonomie



(Carnet de voyages projet pédagogique)

-les récits initiatiques Le récit de voyage est un genre littéraire qui appelle aussi le collage : en rechercher des exemples ... Soleil jeunesse 2003.



Linitiation à lœuvre dans Les enfants du capitaine Grant et Un

e siècle la littérature initiatique et Jules Verne. des intrigues et des voyages propres au roman d'aventures



[PDF] Le récit initiatique dans la littérature de jeunesse - DUMAS

6 sept 2017 · Ces analyses présentent un rapide comparatif entre le début et la fin de l'histoire puis le voyage initiatique et ses étapes Ensuite nous 



[PDF] MASTER 2 MEEF - DUMAS

Les apports de la littérature de jeunesse et plus particulièrement des récits de voyage initiatique seront exposés Viendra enfin une exploitation 



[PDF] Parcours initiatique Transversarts

En littérature le voyage initiatique est un récit d'apprentissage qui montre le parcours d'un jeune qui va grandir passer de l'adolescence à l'âge adulte 



[PDF] Le voyage initiatique dans la littérature du XIXe siècle - MatheO

11 sept 2020 · Le voyage initiatique dans la littérature du XIXe siècle: une comparaison des ouvrages Voyage au centre de la Terre et Aventures du 



[PDF] Le voyage initiatique au service dapprentissage et construction de soi

28 sept 2020 · On parlera de la notion de voyage dans la littérature les rites initiatiques et un bref aperçu sur les romans initiatique Dans le deuxième 



mythe américain et rite initiatique dans le roman de la route - Érudit

Les voyages forment la jeunesse » : mythe américain et rite initiatique dans le roman de en scènes du voyage à travers le continent dans la littérature



[PDF] (Carnet de voyages projet pédagogique)

-les récits initiatiques Le récit de voyage est un genre littéraire qui appelle aussi le collage : en rechercher des exemples Soleil jeunesse 2003



[PDF] UNIVERSITÉ DU QUÉBEC MÉMOIRE PRÉSENTÉ À L - CORE

Le personnage effectue ensuite un voyage initiatique marqué par des rituels jeunesse passée à Venise la zingarella fréquente régulièrement l'Église des



2003 Le voyage initiatique découvertes rencontres expériences en

Le voyage en « oxygène rare » comme expérience initiatique [Full text] Le versant de l'ombre : jeunesse montagne et alpinisme chez Marc Augier 

:
La venture dIsée

Travail réalisé par Geneviève St-Maur, UdM, 2014 Carnet littéraire Auteur Claude Ponti Illustrateur Claude Ponti Titre La venture d'Isée Maison d'édition L'école des loisirs Collection Date de publication 2012 Clientèle visée À partir d e 6 ans (selon l'éditeur, avec soutien) 3e à 5e années pour les intérêts pédagogiques Résumé (éditeur) Dans le tome un de sa vie (Mô- Namour), Isée se laissait faire par des ventures qu'elle n'avait pas choisies, comme un accident de voiture. Elle a beaucoup appris, et maintenant, dans le tome deux de sa vie, Isée décide de partir vivre des ventures qu'elle décide elle-même. C'est mieux. La preuve : au lieu de subir, elle délivre. Au lieu de souffrir, elle guérit. Au lieu d'être seule, elle rencontre. Sa ve nture est variée. Une se ule constante : Tadoramour, son doudou dodu, qui reste avec elle, à ses côtés, et ne la quitte pas, quoi qu'il arrive. www.ecoledesloisirs.fr Thèmes L'aventure, l'autonomie, la découverte, le voyage initiatique Appréciation de l'oeuvre La venture d'Isée est un album particulièrement divertissant avec des pers onnages colorés, des jeux de mots et des illustrations riches en détail. Les histoires de Ponti ne me rejoignent pas toutes, mais celle-ci m'a beaucoup plu. Venez la découvrir ! Concepts littéraires Ce livre est dans un format à l'italienne et il permet de bien voir le périple d' Isé e à t ravers les différentes étapes. La quatrième de couverture représente une scène illustrant les protagonistes projetant le code barres dans les airs, marque de comm erce de Ponti, qui s'amuse à l'intég rer dans s es illustrations. Il y a aus si des " remercimentations » sur la page de garde. Le personnage principal est Is ée. Accompagnée de Tadoramour, son doudou, elle rencontre plusieurs personnages dont le Frédilémon qui prendra aussi part à la venture. Elle fait la connaissance du T ipouinze, que l'on reconnait comme étant le Petit Prince d'Ant oine de St -Exupéry. Comme dans la majorit é des oeuvres de Po nti, l'intertextualité est présente. La carac térisation d'Isée est

Travail réalisé par Geneviève St-Maur, UdM, 2014 indirecte, on la comprend aventurière, déterminée, empathique et affirmée. Le point de vue du narrateur est externe au récit et des dialogues entre les personnages ponctuent l'histoire. Les six traits d'écriture La thématiq ue de l'histoire est le vo yage initiatiq ue dans lequel Isée complétera le deuxième tome de sa vie. Elle y fera des rencontres et affrontera des situations où elle devra s'affirmer. La structure du texte est linéaire et il n'y a pas de chute au récit. En ce qui concerne le rythme et la syntaxe, les phrases sont simples et on y retrouve des énumérations. La venture s'enchaine de phrase en phrase et les po ints de suspension sont aussi utilisés. La voix de Ponti est très présente dans cet album. Tout est relié aux mots : le c hoix des mots, les jeux de mots et l'invention de mots . L'auteur est reconnu po ur ses extravagances lexicales et il semble s' en être donné à " coeurrejoie »! Des verbes so nt créés à partir de noms communs (l'herbe se prairsie, les arbres se feuillisent) et des noms propres précis ent l'intention du personnage (Tadoramour). De plus, il joint deux sy nonym es pour en faire des mots nouveaux comme " illicossitôt » ou " rigolmarre ». Ponti s'amuse aussi avec le phonème oi du nom commun roi. Il le change pour oua et invente le nom propre Roua. Pour la Rouenne, il a changé la racine du mot afin de le mettre en lien avec son pendant masculin. Cette variété lexic ale sera approfond ie dans les intérêts pédagogiques de l'album. Il s' amuse avec les conventions linguistiques pour notre plus grand plaisir, c herchant à surprendre le lecteur au détour d'un mot porteur d'un sens différent. L'univers de Ponti demande de l'ouvert ure d'esprit et le surréalisme fait travailler l'imagination de celui qui le lit. Les illustrations Le rapport texte-image est en collaboration, les illustrations très détaillées viennent ajouter, renforcer et appuyer les idées du texte. En analysant les illustrations, nous apercevons un oiseau bleu dès la deuxième page qui suivra Isée dans le ciel jusqu'à la toute fin. Il sera rejoint par un Pattomobile-Faisan de course fuyant un danger. Il y a aussi un Lallam ochapô qui rebondit de page en page, lorsque

Travail réalisé par Geneviève St-Maur, UdM, 2014 lancé au loin p ar Is ée. Enfin, le Tipo uinze est lui aussi projeté dans les airs et il poursuivra son envolée de nuage en nuage dans les différent es vignett es. Les trois personnages sont présents sur la dernière illustration et leur course ne semble pas être terminée même si Isée arrive à la maison à la fin de sa venture. Ponti utilise le compartimentage pour la mise en page, le texte se trouvant sous les vignettes de différentes tailles. Le cadrage est plutôt simple, l'aut eur-illustrateur emploie majoritairement le plan d'ensemble dans les larges cases ainsi que le plan moyen dans les plus petites. On y voit les personnages de la tête aux pieds et le paysage est plus ou moins présent selon le plan. L'angle de vue normal est utilisé, le lecteur m arche av ec Isée et ses compagnons à travers son périple. Ponti porte une grande attention aux cadres dans cet album. Ils sont noirs sur un blanc tournant et certains sont à fonds perdu dans la partie supérieure de la page comme c'est le cas aux pages 14 et 15. Il y a aussi des images scindées entre deux pages (15 et 16, 17 et 18). Entre les pages 14 à 17, les cadres noirs tracent un espace blanc dans des illustrations qui sont scindées, elles se complètent et s'enchainent. Plusieurs bordures de cadre entre les vignettes d'une même page sont form ées à partir d'éléments présents dans les illustrations. Par exem ple, aux pages 12 et 13, ce sont les arbres des lieux traversés par Isée et Tadoramour qui relient les vignettes entre elles. Cela vient créer une illusion, ils font aussi partie de l'illustration ! Claude Ponti t race les conto urs des éléments à l'encre de Chine et les illustrations sont ensuite colorées à l'aquarelle, le to ut à travers un procédé com portant plusieurs étapes. Les couleurs employées sont plutôt pâles, dans des teintes pastel, comme le rose, le jaune, le vert et le beige. La couleur rouge est plus vive, on la retrouve sur la boucle d'Isée ainsi que sur les sacs à dos des deux personnages principaux, sur une cage et sur des feuilles d'arbre entre autres. Le blanc est utilisé pour le fond de la majorité des illustrations. Afin de mieux comprendre les histoires de Claude Ponti, les élèves doivent se pencher sur le vocabulaire particulier de l'auteur, sur le sens des mot s no uveaux ainsi que s ur

Travail réalisé par Geneviève St-Maur, UdM, 2014 Intérêts pédagogiques en lien avec la lecture l'analyse des jeux de mots. Nous travaillerons en ce sens avec les enfants d ans le but de les amener à éc rire à la manière de Ponti en guise de réinvestissement. 1. Lecture de l'album La venture d'Isée L'enseignante fait une lecture collective de l'album en prenant soin de projeter le texte et les images afin que les élèves puissent y avoir accès. L'objectif de cette lecture est la coconstruction du sens du texte par le modelage de l'utilisation de stratégies de compréhension et d'interp rétation. L'enseignante présente l'auteur aux élèves, surtout si c 'est leur premier contac t avec ses oeuvres. Son monde imaginaire, son ton humoristique, ses nouveaux mots et ses jeux de m ots surprendro nt les nouveaux lecteurs. 2. Activités sur le lexique • À la suite de la lecture, les élèves s ont regroupés en équipes avec un album afin de recenser les nouveaux mots et jeux de mots d'une part ie du texte. Chaque équipe a une partie différente pour traiter l'album dans son ensemble. • Les élèves doiv ent observer et analyser la formation et le sens des m ots : l'ens eignante les guide en faisant une mini-leçon sur la construction de mots par troncation (mots-valises) ainsi que sur le sens propre et figuré et la synonymie. • Ils sont invités à classer ces mots selon la classe de mots. • Les élèves découvrent des régularités dans la composition des mots : les sons z, k , les doubles consonnes, les mots-valises. • L'enseignante fait un ret our sur les découvertes des élèves, elle peut répertorier les mots dans un tableau collectif. 3. Écrire à la manière de Ponti, tel que proposé par le site L'école des max (www.ecoledesmax.com) • Pour mettre le tout en pratique, le g roup e

Travail réalisé par Geneviève St-Maur, UdM, 2014 choisit un conte classique préalablement travaillé afin d'en transformer un extrait à la manière de Ponti. ü Ils choisissent les mots auxquels ils voudraient donner plus de " vie». ü Chaque équipe ras semble les mo ts de vocabulaire faisant partie du c hamp lexical d'un des mots sélectio nnés. Avec ces mots ainsi qu'en se servant des observations préalablement faites, les élèves créent de nouveaux mots à la manière de l'auteur. La classe de mots doit être conservée. ü L'enseignante fait la vérification de la phrase avec les élèves: la phrase garde-t-elle son sens en y insérant le mot? Un extrait Coeur d'artichaut! Tu changes d'amour comme de fleur et de fleur comme de chemise, tu ne sais pas ce que tu veux! Tu fais ce qu'on te dit! N' importe quoi! Et tu voudrais que je t'épouse? Tiens, prends ça et va voir là-bas si je suis fleuriste ! Liens avec d'autres livres La venture d 'Isée est le deuxième t ome d'une trilogie, le premier et le troisième tome sont donc pertinents à lire : • Mô Namour, Ponti, Claude, L'école des loisirs, 2011 • L'avie d'Isée, Ponti, Claude, L'école des loisirs, 2013. Étant donné que Ponti aborde souvent le voyage initiatique dans ses albums, on pourrait analyser ce thème en mettant La venture d'Isée en lien avec : • La revanche de Lili Prune, Ponti, Claude, L'école des loisirs, 2003. • L'écoute aux portes, Ponti, Claude, L'école des loisirs, 2009. Comme l'oeuvre présente plusieurs personnages imaginaires, il serait intéressant d'explorer les créat ures d'autres auteurs : • À la croisée des mondes, 1. Les royaumes du Nord, Pullman, Philip, Gallimard jeunesse, 2007. • Le Bon G ros Géant, Dahl, Roald, Blake, Quentin, Gallimard jeunesse, 2013. • Chien bleu, Nadja, L'école des loisirs, 1990.

Travail réalisé par Geneviève St-Maur, UdM, 2014 Évidemment, Ponti joue avec les mots, voici des livres qui exploitent cet aspect : • Animal en cavale, Pourq uié, Bernadette, Dumas , Valérie, Thierry Magnier, 2009. • Si je do nne ma langue au chat, est-ce qu'il m e la rendra?, Galice, Célia, Oréli, Bayard jeunesse, 2010. • Débile toi-même! et autres po èmes tordus, Grav el, François, Les 400 coups, 2007. • Voyage en Amnésie et autres poèmes débiles, Gravel, François, Les 400 coups, 2004. Reconnaissance de l'oeuvre L'oeuvre n'est pas primée. Note 4/5 Date de la lecture novembre 2013

quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
[PDF] le vaillant petit tailleur questions

[PDF] nausicaä de la vallée du vent analyse

[PDF] gmail pdf

[PDF] modifier affichage gmail

[PDF] configurer outlook 2010 avec orange

[PDF] exemple de conversation avec une fille pdf

[PDF] nordnet.fr mail

[PDF] configurer outlook 2010 gmail

[PDF] installer outlook 2010

[PDF] configurer outlook 2010 hotmail

[PDF] le lapin qui veut s'endormir audio

[PDF] smtp nordnet

[PDF] messagerie outlook 2010 gratuit

[PDF] définition histoire réelle et histoire imaginaire

[PDF] mondo le clezio