[PDF] COS: Coefficient doccupation des sols CES





Previous PDF Next PDF



NOUVEAU REGLEMENT DAMENAGEMENT

renouvelable dans les constructions et cela dans le strict respect du coefficient d'occupation du sol (COS) et du pourcentage d'emprise au sol (CUS).



COS: Coefficient doccupation des sols CES

le coefficient d'emprise au sol (CES) est obtenu en divisant la quantité de sol occupée par une construction par la taille de la parcelle qu'il occupe. Ainsi.



CHAPITRE VII - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE E

La superficie et la largeur minimale des parcelles privatives. La surface maximale constructible au sol (C.U.S). Le coefficient d'occupation du sol (C.O.S.) 



Untitled

ARTICLE 38: OCCUPATIONS ET UTILISATIONS DU SOL INTERDITES -Le coefficient d'occupation du sol (C.O.S.). ... MAROC. AGENCE URBAINE. DE CASABLANCA.



Untitled

La zone se caractérise par un coefficient d'emprise au sol des constructions faible. Dans la zone "D" peuvent s'adjoindre à l'habitat individuel



Untitled

Royaume Du Maroc occupation du sol les implantations des constructions par rapport aux ... Dans le secteur HE



Impact du changement de loccupation des sols sur lérosion

Mots clés: Occupation du sol érosion



Evolution de loccupation des sols et de lérosion dans le bassin

Mots clés : Erosion hydrique occupation des sols



Untitled

Le coefficient d'occupation du sol et la surface maximale constructible se calculent à partir de la superficie de la parcelle après lotissement. S'il n'y a pas 



Modèle mémoire ingénieur

Étude diachronique de l'occupation du sol et de modélisation des processus érosifs du bassin versant du Bouregreg (Maroc) à partir des données de.

C.O.S: Coefficient d'occupation des sols

C.E.S: Coefficient d'emprise au sol

Matière: Instruments d'urbanisme

2019_2020 Spécialité: Géomètre-Topographe / L1

I.S.T.A

Enseignant: A. TACHEMA

Institut des Sciences Techniques et Appliquées

Université Aboubekr Belkaid, Tlemcen

La notion de densité a toujours été centrale dans la pratique de la ville, elle joue un rôle important dans de nombreuses réglementations G·XUNMQLVPH en particulier dans celles qui concernent les instruments G·MPpQMJHPHQP et

G·XUNMQLVPH.

Parmi les règles G·XUNMQLVPH gouvernant O·HVSMŃH urbain, le coefficient G·RŃŃXSMPLRQ du sol et le coefficient d'emprise au sol.

INTRODUCTION

Définitions

Le coefficient d'occupation des sols (COS) et le coefficient d'emprise au sol (CES) sont des rapports permettant de mesurer la densité de l'occupation du sol en urbanisme.

Le coefficient d'occupation des sols

(COS) est obtenu en divisant la superficie de plancher d'une construction par la superficie de son terrain récepteur. Il est exprimé en nombre décimal. le coefficient d'emprise au sol (CES) est obtenu en divisant la quantité de sol occupée par une construction par la taille de la parcelle qu'il occupe. Ainsi, un coefficient d'emprise au sol est compris entre 0 et 1. Il est parfois exprimé sous forme de pourcentage.

Définitions

COS/CES

Définitions

Définitions

La surface de plancher correspond à la somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couvert, dont la hauteur de plafond est supérieure à 1,80 m. Elle se mesure au nu intérieur des murs de façades de la construction (c'est-à- dire à l'intérieur de la construction, d'un mur de façade à un autre).

Surface de plancher

Une parcelle est généralement une superficie de terrain ayant une unité de propriété. Une parcelle peut être dans ce cas la propriété d'une personne privée ou publique, seule ou en groupe. Un ensemble des parcelles peut être désigné comme un " parcellaire ».

Parcelle

Le Coefficient G·(PSULVH au Sol (C.E.S) est une manière de restreindre le bétonnage totale G·XQH parcelle, ce C.E.S. est établi pour conserver des espaces verts. Le Coefficient G·(PSULVH au Sol est très souvent couplé à la définition G·XQH surface minimale G·HVSMŃHV verts de pleine terre (1m de hauteur au minimum) à conserver sur la parcelle.

Quelle différence entre le CES et le COS ?

Les deux facteurs semblent similaires mais Q·RIIUHQP pas les mêmes objectifs secondaires. Le coefficient d'emprise au sol (C.E.S) ordonnance une surface à construire physique (ex. Espaces Verts), alors que le coefficient d'occupation des sols (C.O.S) représente la surface administrative autorisée vis-à-vis de la surface Cadastrée ou mesurée par un géomètre expert.

À retenir

Le coefficient d'occupation des sols (C.O.S) Ń·HVP un chiffre précisé dans les POS et PLU qui permettait de définir la surface de plancher constructible. Alors que la COS prend en compte la Surface de plancher globale (RDC, étages "), le CES ne considère que la construction au niveau du sol, sans considération de surface nette ou brute.

Quel coefficient est le plus important ?

Le CES et le COS ont la même valeur (juridique et urbanistique) car complémentaires, souvent V·LPSRVMQP O·XQ à O·MXPUH. Un terrain bénéficiant G·XQ COS important permettant de construire une surface de plancher élevée, le CES peut tout à fait contraindre la construction à une surface faible. Le cumul des contraintes liées au Coefficient G·(PSULVH au Sol et au hauteur par rapport au sol, peuvent limiter la constructibilité de la parcelle, surtout si celle-ci est issue G·XQH division parcellaire (séparation/division de votre terrain en plusieurs parties/parcelles) Le coefficient G·HPSULVH au sol permet aux mairies de gérer O·LPSMŃP au sol des constructions permettant de limiter O·pPMOHPHQP. Interpréter correctement ce coefficient est aussi important que le COS, qui lui est générateur de surface de plancher. Il faut donc prendre cette information très au sérieux. Cette donnée peut

être couplée au calcul des espaces verts.

Exemples

Comment calculer la Surface de plancher maximale autorisée sur votre terrain ? Simplement en multipliant le COS par la surface du terrain.

Par exemple :

Vous possédez un terrain de 3000m².

Le COS de la zone est de 0.15 ou 15%.

En multipliant la surface de votre terrain par ce coefficient, vous obtenez la Surface de plancher maximale que vous êtes autorisé à construire sur ce terrain. Ici : 3000 x 0.15 = 450m² de Surface de plancher. Commet calculer la surface maximale G·HPSULVH au sol de votre future construction ?

Reprenons O·H[HPSOH précédent :

Terrain de 3000m².

450m² de Surface de plancher maximale.

Avec un CES de 0.10 ou 10%, O·HPSULVH au sol possible est de 3000 x 0.10 = 300m². Vous Q·MXUH] donc pas la possibilité de construire les 450m² de Surface de plancher autorisés de plain-pied puisque, dans ce cas là, vous dépasseriez O·HPSULVH maximale au sol. Il vous faudra donc prévoir au moins un étage.

Exemples

Sur un terrain de 1 000 m2, dont le règlement prévoit un COS maximal de 0,4. Combien peut-on construire de surface de plancher? Un CES limité de 30% sur un terrain de 1000 m² permet de construire un bâtiment dont :

O·HPSULVH MX VRO HVP GH "PòB"

Le COS vous donne, pour un terrain, la surface maximale de construction autorisée. IH F(6 YRXV GRQQH OM VXUIMŃH PM[LPMOH G·HPSULVH MX VRO GH votre future construction.

Chargé du cours : M. Abdennasser TACHEMA

Courriel : tachema_abdennasser@yahoo.com

Université Aboubekr Belkaid, Tlemcen

Institut des Sciences Techniques et Appliquées

2019_2020

quotesdbs_dbs20.pdfusesText_26
[PDF] coefficient de compressibilité isentropique gaz parfait

[PDF] coefficient de convection naturelle de l'air

[PDF] coefficient des matières au collège

[PDF] coefficient des matières au collège 2016

[PDF] coefficient des matieres en 3eme

[PDF] coefficient des matieres en 4eme

[PDF] coefficient e3a

[PDF] coefficient ece bac s

[PDF] coefficient ep1 ecrit cap petite enfance

[PDF] coefficient epreuve cap petite enfance

[PDF] coefficient lille 2 droit

[PDF] coefficient matiere 5eme

[PDF] coefficient multiplicateur ebe

[PDF] coefficient multiplicateur global

[PDF] coefficient multiplicateur prix de vente