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Une journée dIvan Denissovitch - Wikipédia

Une journée d'Ivan Denissovitch (en russe : ???? ???? ????? ??????????) est un roman court d'Alexandre Soljenitsyne publié dans la revue littéraire Novy Mir 



Alexandre Soljenitsyne - Une journée dIvan Denissovitch

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Pour le centenaire de Soljénitsyne : Une journée dIvan Denissovitch

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Fiche Méthodologie

1. La biographie

2. L'autobiographie

Le terme biographique vient du grec bio, la vie, et graphein, écrire. Souvent comparé au portrait et à l'autoportrait en peinture,

le biographique est donc un récit de la vie d'une personne par une autre (biographie) ou de celle d'un auteur par lui-même

(autobiographie).

La biographie est le récit de la vie d'une personne où le narrateur et l'auteur se confondent et se distinguent du personnage

principal. Il s'agit d'un récit mené à la troisième personne, qui relate une vie réelle, très souvent passée, achevée et qui relève d'un

discours narratif, d'une démarche chronologique. philosophes. Plutarque, dans Vies parallèles écrit la vie des hommes du V e leurs actions.

Au Moyen Age, dans un souci religieux, la biographie sert essentiellement à faire connaître la vie des saints à travers leurs vertus,

tandis qu'à la Renaissance ce sont les artistes qui sont au centre du récit. Giorgio Vasari (1511-1574), peintre, architecte et auteur

Les Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes ou Les Vies.

Progressivement, à partir du XVII

e siècle, tandis que le terme " biographie » fait son apparition dans les dictionnaires, les biographes

s"intéressent non plus seulement à la vie des grands mais de plus en plus aux vies privées et ordinaires, privilégiant le caractère

psychologique d"un personnage et de son évolution au sein de la société. L"individualité devient source d"inspiration.

e

siècle, les biographies se font de plus en plus fréquentes. Les biographes dirigent leurs écrits non plus forcément

de façon chronologique mais davantage pour tenter de répondre à des interrogations, à des mystères qui n"ont pas été élucidés.

Ainsi, en 996, l"auteur suisse Myriam Anissimov, dans Primo Levi ou La Tragédie d'un optimiste, veut montrer comment l'Histoire, aussi

mystique

» d'un auteur aux facettes multiples dans Romain Gary le caméléon en élaborant un travail d'investigation considérable,

jusqu'à remonter aux ancêtres de l'écrivain.

La motivation d'un biographe peut aussi répondre à un besoin personnel, c'est-à-dire à une passion vouée à un personnage.

L'anglais Knowlson, en 1999, entreprend l'écriture de la vie de Beckett. Il parvient, tout en restant au plus proche de la réalité

dans sa description de la vie du dramaturge irlandais, à lui rendre hommage et à le faire connaître en apportant des éléments

complémentaires aux biographies déjà existantes.

intérêt croissant et une nouvelle façon de mener le récit d'une vie se dessine et devient de plus en plus récurrente. Les biographes

n'hésitent pas à mêler au récit leur propre vécu. Ole Wilel, dans , enrichit la biographie de l'étonnante

femme de lettres danoise de documents inédits, d'entretiens et de conversations privés. Il réussit non seulement à donner plus

d'authenticité à son texte mais il permet une meilleure approche et une meilleure connaissance de Blixen et de son oeuvre.

auto subjectif

», la question d'authenticité est au centre des préoccupations des critiques. Il est tout de même reconnu en tant que

genre littéraire à partir du XVIII e siècle avec Les Confessions de Rousseau.

L'autobiographie est le récit de la vie d'un auteur par lui-même. Mené à la première personne, c'est un récit rétrospectif qui est

souvent entrepris tardivement. Il alterne passé (évocation des souvenirs) et présent (bilan). L'auteur, le narrateur et le personnage

principal ne font qu'un.

Le biographique

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Fiche Méthodologie

L'autobiographie prend sa source dans un passé plus proche que ne l'a fait la biographie. On considère la naissance du genre aux

alentours du IV e

siècle avec saint Augustin et ses Confessions. En effet, jusqu'alors, s'intéresser à soi-même apparaissait vide de sens

et dépourvu d'utilité mais, avec l'émergence du christianisme, ce sont l'introspection et l'examen de conscience qui s'imposent

comme les principales motivations des autobiographes. Plus tard, au XVI e siècle, l"autobiographie devient un moyen de s"interroger

sur l"humanité entière. Ainsi, dans ses Essais Montaigne se présente comme étant lui-même " la matière de (son) livre

que " tout homme porte (en lui) la forme entière de l'humaine condition ». A partir du XVIII e siècle et avec les Confessions de Rousseau, Cependant une question essentielle se pose concernant ce genre ; celle de l'authenticité. En effet, entreprendre le récit de sa vie

alternatives. La mémoire n'étant pas infaillible, le récit autobiographique peut souligner des omissions voulues ou non de la part des

Ainsi, Philippe Lejeune s'interroge sur cette notion " d'entière » authenticité relative à l'écriture autobiographique qu'il appelle pacte autobiographique

» ou "

pacte de sincérité ». Ce pacte doit pouvoir unir l"auteur et son lecteur à travers l"évocation d"un

Le récit autobiographique revêt de nombreuses fonctions. Tout d'abord, l'autobiographie peut avoir une fonction éducative et morale

comme le montrent les Confessions de saint Augustin. Elle peut avoir un rôle historique et de ce fait permettre de comprendre,

Mémoires d'outre-tombe en est l'exemple le plus probant. L"autobiographie peut avoir une vocation psychologique ; par l"introspection et la rétrospection, elle permet de faire le bilan d"une

vie non encore achevée, comme c"est le cas pour Nathalie Sarraute qui, dans Enfance, fait preuve d'originalité en menant un dialogue

à deux voix de sorte à distinguer, dans le " je » autobiographique, l"auteur de la narratrice. L"autobiographie offre aussi la possibilité

mots, de faire revivre le passé et avec lui un être cher (Albert Cohen dans Le Livre de ma mère

témoignage, le plus souvent à caractère historique tel que le montre Primo Levi dans Si c'est un homme.

Aux limites du genre, l"autobiographie connaît quelques variantes

le journal intime, caractérisé par une écriture au jour le jour à travers laquelle l"auteur livre ses impressions (Ann Frank, Journal ;

V. Klemperer,

Mes soldats de papier et Je veux témoigner jusqu'au bout) ; les carnets, proches du journal intime sous forme plus fragmentaire (Cohen, Carnets, 1978) ; les mémoires dont la principale vocation est d"ordre historique les souvenirs où l"auteur se limite à l"évocation de quelques événements les récits de voyage ou les récits exotiques (K. Blixen, La Ferme africaine) ;

le récit témoignage qui s"attarde sur un événement historique le plus souvent tragique (P. Levi, Si c'est un homme ; E. Guinsbourg,

Le Vertige) ;

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L'Ami retrouvé ou A. Solienitsyne, Une journée d'Ivan Denissovitch). e siècle de

ego de son auteur et de servir d'exutoire à son mal-être. Il est souvent limité alors à sa seule fonction d'écriture

s'apparentant à des récits autobiographiques et écrits par des personnalités en vogue rencontrent un succès considérable et

peuvent créer une sorte de confusion dans l'esprit des élèves. En effet, il est courant de constater que la plupart d'entre eux,

considérant cette " production paralittéraire », rattachent ces textes au genre autobiographique, ne faisant aucune distinction

entre un témoignage relatant un événement passé et parfois douloureux (appelant une démarche littéraire quant aux choix des

du témoignage est grande et qu'aucun lien ne peut les unir, aucun rapprochement ne peut être fait.

les hommes et les femmes victimes du totalitarisme et déportés dans les camps nazis et staliniens. Ces témoignages ont donné

naissance à une nouvelle forme de récits autobiographiques que l"on pourrait appeler " la littérature des déportés

Cette littérature issue de la déportation répond avant tout à un besoin de dire, par les mots, les souffrances et les humiliations faites

Si c'est un homme

, que " aucun des faits n'y est inventé », le but de ces ouvrages est de " transcrire les choses les plus pénibles, les plus pesantes, les plus lourdes et les plus importantes

ne se reproduise plus. Il s'agit tout à la fois d'un acte politique et moral, un véritable engagement.

A ce sujet, Tzvetan Todorov, dans Face à l'extrême (1994), s'interroge aussi sur le sens et la place que cette période occupe et

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la morale à partir de l'expérience extrême des camps » et montrer que, malgré la démarche amorale des bourreaux, " une résistance

morale chez les détenus » a existé, ce qui transparaît dans ces récits autobiographiques. Ce qu'il nomme les " vertus quotidiennes

Aussi, dans son essai Auschwitz en héritage, concernant le devoir de mémoire, Georges Bensoussan veut montrer la différence

entre commémorer et comprendre. Selon lui ce sont deux manières différentes de considérer ce qui a été, la commémoration

faisant appel aux sentiments, et la compréhension à la raison, seule capable de faire obstacle au négationnisme et d'éviter un nouvel

holocauste. "

La commémoration, élément essentiel de la mémoire faite religion civile, porte plus au rite qu'à la compréhension du passé »

(G. Benssoussan, 998).quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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