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Commentaire Composé

Nous allons étudier un extrait du chapitre VI de ce roman. Depuis sa rencontre avec Thérèse. Laurent est souvent chez les Raquin.



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Thérèse Raquin. Chapitre I. 51. Chapitre II. 57. Chapitre III. 63. Chapitre IV. 68. Chapitre V. 73. Chapitre VI. 79. Chapitre VII. 83. Chapitre VIII.



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personnification trouvé dans le roman Thérèse Raquin sont le nom collectif le nom concret et le nom abstrait. D'après l'analyse



Lœuvre en examen

Mme Raquin et Thérèse végètent dans leur boutique Camille trouve un emploi dans l'administration du chemin de fer d'Orléans. Chapitre 4 : le rituel du jeudi.



SEQUENCE N°II : THERESE RAQUIN DEMILE ZOLA : UN ROMAN

Qu'on lise le roman avec soin on verra que chaque chapitre est l'étude d'un cas curieux de physiologie. En un mot



Redonner du sens à la lecture et à létude des oeuvres littéraires

3 avr. 2018 Premier projet : Thérèse Raquin l'autopsie d'un crime . ... devoirs l'écriture d'un roman



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Support : 6 premiers paragraphes du chapitre I. En quoi l'incipit de Thérèse Raquin est-il original ? Habituellement un incipit sert à présenter



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Contexte historique et littéraire de Thérèse Raquin 7 3 Chapitres 6 et 13 (pp et des analyses psychologiques et sociologiques

  • Quel est la morale de Thérèse Raquin ?

    Beaucoup ont critiqué l'absence totale de libre arbitre chez les héros. Pourtant, cette histoire est finalement très morale : le crime ne paie pas, les meurtriers endurent un calvaire. Leur remords a beau être purement physique, c'est quand même un remords.
  • Quels sont les thèmes principaux de Thérèse Raquin ?

    Thèmes

    Meurtre. -1. +39.Amants. -1. +34.Mensonge. -2. +25.Trahison. -2. +23.Adultère. -1. +20.Littérature Fran?ise. -1. +19.Vie conjugale. -2. +15.Naturalisme. -3. +16.
  • Quel est le registre littéraire de Thérèse Raquin ?

    Premier véritable roman de Zola, cette oeuvre est difficile à classer : à la fois réaliste mais aussi, par certains aspects, de registre fantastique ; faux policier et véritablement naturaliste ; immoral et contenant malgré tout une instruction morale à la manière d'un apologue De longues descriptions remarquables.
  • Les lieux, décors, époque et période. Thérèse Raquin, se déroule vers 1860-1870, principalement dans le Paris de cette époque. Zola, prend goût, à nous peindre les paysages, de la mercerie, la chambre de Laurent, le passage du Pont Neuf, les quais de la Seine, et les différentes rues.

© Quentin Gibaud Bernard - 2013

Support : 6 premiers paragraphes du chapitre I

Habituellement, un incipit sert à présenter, caractériser (et éventuellement décrire) les personnages.

Il sert Ġgalement ă introduire l'intrigue, ă lancer l'histoire. Il a aussi pour fonction d'ancrer le roman

 L'incipit a, habituellement, une ǀaleur informatiǀe.

L'incipit ǀise ă sĠduire le lecteur ; soit en le faisant entrer progressivement dans le récit (description),

soit en le plongeant immédiatement dans le récit (" in media res ͩ commence par de l'action).

journée. Emile Zola voulait déjouer, décevoir les attentes du lecteur dans le but de le surprendre.

I- Une description réaliste et peu engageante

Le cadre spatial est très précis et inscrit dans la réalité de Paris (" La Seine », " Passage du Pont-Neuf »,

" rue Mazarine ͩ). L'organisation est faite minutieusement, de manière méthodique. On le remarque

par des effets de symétrie :

Paragraphe 2 : Symétrie entre les saisons

Paragraphe 3 : " A gauche »

Paragraphe 4 : " A droite »

Enfin, cette description est réaliste car il y a de nombreux détails. (Exemple : " coupé à angle droit »,

" 30 pas de long et 2 de large » ; dĠtails sur l'Ġtat des dalles). Cette description est également peu engageante avec plusieurs adjectifs qui mettent en avance la

misère du lieu : " ignoble », " sale », " horrible », " jaunâtre » (-âtre est un suffixe dépréciatif). Le

paradoxe de cette description réaliste est que la vision de la misère des lieux est hyperbolique. La

muraille est comparée à une lèpre, à une maladie, comme si le décor était vivant. Le crépi noir donne

II- Un incipit déroutant

Il n'y a aucun personnage, ni mġme de dĠbut d'intrigue. En reǀanche, il y a une atmosphğre

" Les vitres jettent » ; " les boutiques se creusent » ; " les étalages dorment » -> cela confirme la

agissent seules.

" Il y a » -> tournure impersonnelle. " Il » est pronom personnel qui ne renvoie à personne.

" Se creusent des boutiques » : voix pronominale " Des étalages gris dorment » : personnification

Les choses sont sujets des verbes.

© Quentin Gibaud Bernard - 2013

D'emblĠe, on trouǀe le thğme de la mort dğs le commencement du roman :

N " les ténèbres », " renvoi à la mort, au mal, au diable », " crépuscule morne » -> mort de la

journée

N " caveau » -> métaphore des boutiques, " qui laissent échapper des souffles froids de caveau »

N " poussière », " trous lugubres », " lèpre » N Tous les mots de la faille de l'ombre (ombre, sombre, noir) III- Un incipit qui cherche à intriguer le lecteur

Certes, cet incipit n'est pas séduisant et le lecteur est perturbé, mais il ne cherche pas à dégoûter le

lecteur. Le début du texte renvoie à un cadre spatial partagé, qui inclut le lecteur dans le texte :

familiarité entre les lecteurs et le narrateur. Les lieux sont présentés de manière mystérieuse, comme

s'ils cachaient des secrets : " étrangement », " vaguement », " formes bizarres », " corridor étroit et

sombre ». tout le monde traverse. Ce début de roman propose donc au lecteur de regarder ce dont on se détourne habituellement. Une introduction, c'est un paragraphe de 10 ă 15 lignes en trois étapes : n Une accroche o Présentation du texte p Problématique unique dans ce texte.

Plusieurs accroches sont possibles mais il faut toujours veiller à soigner la logique des enchaînements.

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