[PDF] APPRENDRE À COMPRENDRE DES TEXTES ENTENDUS AU





Previous PDF Next PDF



Contes de ruse Animation Pedagogique REP.pdf

Une histoire invisible / Le loup et les trois filles. ? La maîtrise du détour et du déguisement. Rappel de la théorie de l'esprit : les autres pensent 



Je vais vous présenter les ruses de Renart dans le roman de Renart.

Dans cette histoire la force et la ruse s'affronteront. ? vs. Page 4. Renard et Ysengrin dans le puits.



SPINOZA LA FIN DE LHISTOIRE ET LA RUSE DE LA RAISON P

SPINOZA LA FIN DE L'HISTOIRE ET LA RUSE DE LA RAISON. P. MACHEREY. Université de Paris I. Le titre de ce travail le suggère assez clairement: il y sera 



La ruse de la raison

cette étrange notion de « ruse de la raison » et pourquoi en a-t-il fait l'un des fondements de sa philosophie de l'histoire ?



Jean-Vincent Holeindre La ruse et la force. Une autre histoire de la

La ruse et la force. Une autre histoire de la stratégie. Paris Perrin



LA RUSE DE LA RAISON : THÉORIE DE LA CONNAISSANCE ET

LA RUSE DE LA RAISON : THÉORIE DE LA CONNAISSANCE ET. PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE. En 1797 un article de Schelling pose la question : peut-.



Opérations de déception. Repenser la ruse au XXIe siècle

Il est l'auteur de plusieurs articles portant sur la stratégie la tactique



SPINOZA LA FIN DE LHISTOIRE ET LA RUSE DE LA RAISON P

SPINOZA LA FIN DE L'HISTOIRE ET LA RUSE DE LA RAISON. P. MACHEREY le suivant: les concepts d'histoire à l'oeuvre chez Spinoza et chez Hegel sont-.





APPRENDRE À COMPRENDRE DES TEXTES ENTENDUS AU

Cette histoire s'intitule La ruse du cerf. Temps 2 : Lecture du fragment 1 + compréhension guidée collective. Collectif 



[PDF] Les ruses de lHistoire - Numilog

Car l'histoire est rusée et surgit sous des formes et à des moments qu'on n'attend pas S'appuyant sur des exemples historiques Marc Ferro déploie sa 



[PDF] Le récit de ruse en grande section de maternelle - DUMAS

4 oct 2019 · Les enfants doivent se rappeler de quoi parle l'histoire ainsi que des éléments constitutifs de l'histoire (personnages évènements lieux)



[PDF] RUSE RENARD

RUSE RENARD Quelles ruses le renard invente-t-il pour triompher dans les fables ? Objectifs : Découvrir des textes de différents genres mettant en scène la 



[PDF] RÉCIT DE RUSE ET PROBLÈMES DE COMPRÉHENSION

Mais en même temps c'est notamment en fréquentant des histoires que l'enfant se construit progressivement un système de relations logiques et qu'il avance 



[PDF] La ruse du jaguar

Autrefois près du village au bord du fleuve vivait un jaguar très rusé Quand un problème survenait dans la grande forêt on faisait toujours appel à lui



[PDF] Je vais vous présenter les ruses de Renart dans le roman de Renart

Dans chacune de ses histoires il est dans une mauvaise posture et met un de ses compères à sa place grâce à une de ses ruses Ils se sert des défauts des autres 



[PDF] SÉQUENCE : Sait-on qui est le plus fort ?

Problématique : Comment la ruse permet-elle au « faible » de résister au plus « fort » ? À quelles fins ces ruses sont-elles mises en scène ? Enjeux : ? 



[PDF] Le renard ou la ruse incarnée - DSDEN 93

Sa dernière rencontre avec le renard lui sera fatale : la ruse de la surdité ou de une conclusion qui tire la morale de l'histoire ces textes (doc B)



La ruse et la force Jean-Vincent Holeindre 2017 Paris Perrin 464 p

L'ouvrage combine habilement histoire de la guerre et histoire des idées stratégiques (même si l'accent dans les deux premières parties du moins est davantage 



  • Comment écrire une ruse ?

    Le récit de ruse implique nécessairement un trompeur et un trompé, et donc implicitement les sentiments afférents à la situation psychologique des personnages. Le lexique des émotions et des sentiments est également le prisme adopté par Grossmann et Boch (2003, p.
  • Quel personnage est ruse ?

    Les personnages rusés. La littérature met en scène de nombreux héros rusés : c'est par la ruse qu'Ulysse triomphe du Cyclope ou que le Chat botté vainc l'ogre. Ce type de personnages est particulièrement présent dans les farces, fabliaux et fables. de La Fontaine, mais aussi dans des œuvres plus récentes.
  • Quelle est la ruse dans le Roman de Renart ?

    Renart qui avait très faim vit le coq et lui dit que son père le coq Chanteclin avait une magnifique voix. Et Renart voulait vérifier si Chantecler avait aussi une magnifique voix. Le coq ferma les yeux et voulut chanter mais Renart lui sauta au cou et partit avec le coq dans sa bouche.
  • Un renard est forcément rusé
    S'il vit dans un milieu où on le traque, il apprend à échapper aux dangers gr? à des sens très acérés qui lui servent aussi pour chasser. Non seulement le mammifère présente une excellente vision nocturne mais il poss? un odorat, une audition et des vibrisses très efficaces.

Niveau : CE2

Titre de la séance :

APPRENDRE À COMPRENDRE DES TEXTES ENTENDUS AU CYCLE 2 (CE2)

Lecture pas à pas : La ruse du cerf

Date :

Discipline : Français

Place dans la séquence : 1

Objectifs de la séance :

* FRPSUHQGUH HP V·H[SULPHU j O·RUMOB - Écouter pour comprendre des messages oraux (adressés par un adulte ou par des pairs) ou des textes lus par un adulte (lien avec la lecture). * Lire. - FRPSUHQGUH XQ PH[PH OLHQ MYHŃ O·pŃULPXUHB - Contrôler sa compréhension.

Objectif disciplinaire :

Faire construire XQH UHSUpVHQPMPLRQ PHQPMOH IMNULTXHU OH ILOP GH O·OLVPRLUHB

5HQGUH H[SOLŃLPH O·LPSOLŃLPH GX PH[PHB

)MLUH UHIRUPXOHU OHV GLIIpUHQPV PRPHQPV GH O·OLVPRLUHB

Attendus de fin de cycle :

Savoir contrôler sa compréhension

Savoir justifier son interprĠtation, s'appuyer sur le tedžte ou sur les autres connaissances mobilisées Compétences du socle commun visées par la séance : Domaine 1 : des langages pour penser et communiquer * FRPSUHQGUH V·H[SULPHU HQ XPLOLVMQP OM OMQJXH IUMQoMLVH j O·RUMO HP j O·pŃULP. FRPSUHQGUH V·H[SULPHU HQ XPLOLVMQP OHs langages des arts et du corps. Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre FRQQMLVVMQŃHV HP ŃMSMŃLPpV PLVHV HQ ±XYUH :

Développer les compétences méthodologiques pour améliorHU O·HIILŃMŃLPp GHV MSSUHQPLVVMJHV

ressource documentaire permettant de répondre aux interrogations, aux besoins, aux curiosités. Mobilisation des références culturelles nécessaires pour comprendre le message ou le texte. Attention portée au vocabulaire et mémorisation. $PPLPXGHV PLVHV HQ ±XYUH : ¾ 0MLQPLHQ G·XQH MPPHQPLRQ RULHQPpH HQ IRQŃPLRQ GX NXPB ¾ Repérage et mémorisation des informations importantes ; enchainement mental de ces informations. ¾ 5HSpUMJH G·pYHQPXHOOHV GLIILŃXOPpV GH ŃRPSUpOHQVLRQB

Matériel : Tapuscrit La ruse du cerf.

Découpage du texte avec indication du questionnement.

Temps 1 :

Phase préparatoire

Collectif,

interactions entre pairs

O·MŃPLYLPp :

Consigne : " Je vais lire une histoire. Vous allez fabriquer les images de cette histoire dans votre tête. FH PH[PH ÓH O·ML ŃRXSp HQ SOXVLHXUV IUMJPHQPV -·MUUrPHUML PM lecture de temps en temps et vous me direz ce que vous avez

Reformulation de ce que O·RQ MPPHQG G·HX[

HP GH ŃH TX·LOV YRQP GHYRLU faire afin

G·MPPHLQGUH XQH MSSURSULMPLRQ ŃRPPXQH

de la consigne. ŃRPSULV GH O·OLVPRLUHB Je vais donc vous le faire découvrir par pPMSHB F·HVP SRXUTXRL RQ SMUOH GH OHŃPXUH SMV MX SMVB »

3UpVHQPMPLRQ GHV HQÓHX[ GH O·MŃPLYLPp HP

appropriation commune de la consigne (éclaircir le but). " A chaque arrêt, je vous questionnerai sur ce que vous avez compris mais aussi comment vous avez fait pour le savoir. A chaque fois il y aura XQ PRPHQP G·pŃOMQJHs collectifs car ce TXL P·LQPpUHVVH Ń·HVP TXH YRXV GpNMPPLH] HQVHPNOH afin de voir comment on fait pour comprendre. »

3UpVHQPMPLRQ GX PLPUH GH O·OLVPRLUH ŃUpHU XQ ORUL]RQ G·MPPHQPH

(donner envie de découvrir) ;

FHPPH OLVPRLUH V·LQPLPXOH La ruse du cerf.

Temps 2 :

Lecture du

fragment 1 + compréhension guidée collective

Collectif,

interactions entre pairs Lecture à haute voix progressive SMU O·HQVHLJQMQP SMUPLU GH OM lecture du texte écrit, sans aucune illustration (à partir de O·MONXP RX GX PMSXVŃULP mais par fragment (cf. texte en annexe). I·HQVHLJQMQP OLP GH PMQLqUH H[SUHVVLYH VMQV LQPHUURPSUH VM lecture au cours des différentes étapes. O·MLGH GH TXHVPLRQV O·HQVHLJQMQP JXLGHUM HQVXLPH OM compréhension. La lecture progressive étayée par les questions de guidage facilitera la compréhension fine du texte et non simplement sa vérification G·MVSHŃPV IMŃPXHOV TXL VH ŃMQPRQQHQP j VMYRLU TXL VRQP OHV SHUVRQQMJHV ŃH TX·LOV IRQP HP ŃH TX·LOV disent. construire la cohérence du récit, de ses liens logiques et pas seulement chronologiques. Ses questions portent donc sur les principales inférences présentes dans le texte sans faire de commentaire sur ce qui est proposé par les élèves. Les questions proposées seront au maximum des questions ouvertes.

Questions :

au dĠbut de l'histoire ? (résumé, paraphrasage) - Comment le cerf fait-il pour tromper le tigre ?

Les élèves disent dans un premier temps

ŃH TX·LOV RQP ŃRPSULV du passage de

O·OLVPRLUHB 2Q VH ŃRQPHQPHUM LŃL G·XQH compréhension globale du sens de

O·OLVPRLUHB

Amener les élèves à un véritable travail

G·H[SMQVLRQ GX PH[PH (étoffer, détailler

et disséquer le récit)

Débattre, partager des idées, des

émotions, des connaissances pour

coconstruire le sens du texte.

Expliciter le

vocabulaire qui pourrait faire obstacle

à la compréhension

pour prévenir les difficultés liées aux connaissances.

Temps 3 :

Lecture du

fragment 2 + compréhension guidée collective

Collectif,

interactions entre pairs

Le questionnement permet de faire verbaliser les

SURŃpGXUHV PLVHV HQ HQ ±XYUH HP G·HQ IMLUH SUHQGUH conscience. I·HQVHLJQMQP QH YMOLGH RX Q·LQYMOLGH MXŃXQH GHV propositions, il demande des clarifications. Il relance, renvoie les éventuelles questions au groupe.

Questions :

- -vous retenu de ce passage ? (résumé, paraphrasage) - Quelle est la ruse utilisée par le cerf pour échapper au tigre ?

Les élèves disent dans un premier temps

ŃH TX·LOV RQP ŃRPSULV du passage de

O·OLVPRLUHB 2Q VH ŃRQPHQPHUM LŃL G·XQH compréhension globale du sens de

O·OLVPRLUHB

Sélectionner, mémoriser les informations

essentielles et les relier entre elles.

Débattre, partager des idées, des

émotions, des connaissances pour

coconstruire le sens du texte.

Temps 4 :

Lecture du

fragment 3 + compréhension guidée collective

Collectif,

interactions entre pairs

Le questionnement permet de faire verbaliser les

SURŃpGXUHV PLVHV HQ HQ ±XYUHV HP G·HQ IMLUH SUHQGUH conscience. I·HQVHLJQMQP QH YMOLGH RX Q·LQYMOLGH MXŃXQH GHV propositions, il demande des clarifications. Il relance, renvoie les éventuelles questions au groupe.

Questions :

- -t- ? (résumé, paraphrasage) - Pourquoi le renard se mit-il à rire ?

Les élèves disent dans un premier temps

ŃH TX·LOV RQP ŃRPSULV du passage de

O·OLVPRLUHB 2Q VH ŃRQPHQPHUM LŃL G·XQH compréhension globale du sens de

O·OLVPRLUHB

Débattre, partager des idées, des

émotions, des connaissances pour

coconstruire le sens du texte.

Savoir mobiliser ses connaissances

personnelles.

Etablir un lien le

régime alimentaire des animaux

Temps 5 :

Lecture du

fragment 4 + compréhension guidée collective

Collectif,

interactions entre pairs Permettre aux élèves de formuler leur compréhension de O·OLVPRLUH PRXP HQ OM IMLVMQP H[SOLŃLPHU ÓXVPLILHUB

Questions :

- -vous retenu de ce passage ? (résumé, paraphrasage) - Que veut faire croire le cerf au tigre ? - Pourquoi le renard a-t-il amené le tigre voir le cerf ?

Les élèves disent dans un premier temps

ŃH TX·LOV RQP ŃRPSULV du passage de

O·OLVPRLUHB 2Q VH ŃRQPHQPHUM LŃL G·XQH compréhension globale du sens de

O·OLVPRLUHB

S·LQPpUHVVHU j ŃH TXL VH SMVVH GMQV OM

tête des personnages, ce qui est très souvent un élément essentiel dans la compréhension de la narration.

La ruse du cerf

Conte de Chine

Un tigre se promenait un jour sur un versant de colline. Il aperçut soudain un petit cerf décida de tromper le tigre. Il savait que celui-amais vu un cerf de sa vie. Aussi fit- tranquillement à brouter. Le tigre fut très étonné : pourquoi donc cet animal bizarre ne se sauvait-il pas ? Il Dites-moi, mon brave, à quoi vous servent les cornes que vous portez sur la tête ?

A déchirer les tigres.

Et, dites-moi, pourquoi avez-vous toutes ces taches blanches sur le dos et sur les flancs ? demanda le tigre.

1. Pouvez-vous me résumer le début de

l·OLVPRLUH " Résumé paraphrasage

2. Comment le cerf fait-il pour tromper

le tigre ?

Un cerf se retrouve face à un tigre qui

Q·M ÓMPMLV YX XQ MQLPMO ŃRPPH OXLB 1·M\MQP

SMV OH PHPSV GH V·HQIXLU LO GpŃLGH

G·MIIURQPHU OH GMQJHU HQ IMLVMQP VHPNOMQP

de ne pas avoir peur face à lui.

Le tigre trouve pPUMQJH TX·XQ MQLPMO QH

V·HQIXLH pas devant lui.

Le cerf cherche à intimider le tigre en se

faisant passer pour un animal plus puissant, chasseur de tigre.

Le cerf répondit :

Chaque fois

plus à les compter toutes. En entendant ces mots, le tigre prit peur et se sauva.

1B 4X·M-t-on appris dans ce passage ?

Résumé paraphrasage

2. Quelle est la ruse utilisée par le

cerf pour échapper au tigre ?

Le cerf continue à vouloir impressionner

le tigre en lui indiquant que chacune des

PMŃOHV TX·LO M VXU VM URNH ŃRUUHVSRQG j

un tigre TX·LO M GpYRUpB

HO OXL H[SOLTXH TX·LO VH QRXUULP MXVVL GH

PLJUHV SRXU OXL IMLUH ŃRPSUHQGUH TX·LO HVP

en danger. IH PLJUH MIIROp V·HQIXLPB

à rire.

dit-il. Mais le tigre ne le croyait pas et continuait de trembler de frayeur. Puisque tu as si peur, dit le renard, permets-moi de grimper sur ton dos, et nous r net.

1. 4X·M-t-on appris dans ce passage ?

Résumé paraphrasage

2. Pourquoi le renard se mit-il à rire ?

Le tigre rencontre un renard a qui il

raconte ŃH TXL V·HVP SMVVpB IH UHQMUG OXL explique TXH OH ŃHUI O·M PURPSpB IH PLJUH refuse de le croire. Le renard propose

MORUV GH O·MŃŃRPSMJQHUB

Le renard se moque du tigre car il sait

que les cerfs ne mangent pas les tigres. Lorsque le petit cerf les aperçut, il comprit que le tigre avait tout raconté au renard.

Comment faire pour échapper au danger ?

et je vois que tu sais tenir parole. Quel tigre sp

1. Qui peut résumer ce qui est dit dans

ce passage ? Résumé paraphrasage

2. Que veut faire croire le cerf au

tigre ?

3. Pourquoi le renard a-t-il amené le

tigre voir le cerf ?

IH ŃHUI ŃRPSUHQMQP TX·LO HVP j QRXYHMX

en danger, remercie le renard de lui avoir amené un tigre pour son déjeuner comme il le lui avait promis.

Il veut faire croire au tigre que le

UHQMUG V·HVP HQPHQGX MYHŃ OXL SRXU OXL

apporter un tigre.

Plusieurs solutions possibles :

- Le renard peut avoir accompagné le tigre car il sait que le tigre est plus fort que le cerf et espérer TX·LO PMQJH le cerf et ainsi avoir quelques restes de son déjeuner. - Il peut également avoir accompagné le tigre pour se débarrasser définitivement de lui.

La ruse du cerf

Conte de Chine

Un tigre se promenait un jour sur un versant de colline. Il aperçut soudain un petit cerf décida de tromper le tigre. Il savait que celui-ci vie. Aussi fit- tranquillement à brouter. Le tigre fut très étonné : pourquoi donc cet animal bizarre ne se sauvait-il pas ? Il nda : Dites-moi, mon brave, à quoi vous servent les cornes que vous portez sur la tête ?

A déchirer les tigres.

Et, dites-moi, pourquoi avez-vous toutes ces taches blanches sur le dos et sur les flancs ? demanda le tigre.

Le cerf répondit :

Chaque fois que

plus à les compter toutes. En entendant ces mots, le tigre prit peur et se sauva.

Il rencontra sur sa route un rena

rire. dit-il. Mais le tigre ne le croyait pas et continuait de trembler de frayeur. Puisque tu as si peur, dit le renard, permets-moi de grimper sur ton dos, et nous net. Lorsque le petit cerf les aperçut, il comprit que le tigre avait tout raconté au renard.

Comment faire pour échapper au danger ?

Merci, frérot !

du déjeuner !quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
[PDF] idée de ruse

[PDF] un secret séquence 3e

[PDF] un secret lecture analytique

[PDF] questionnaire de lecture un secret grimbert

[PDF] un secret comparaison film et livre

[PDF] incipit un secret grimbert

[PDF] viewsonic vx2457-mhd

[PDF] redaction scene de crime

[PDF] fiche de lecture université exemple

[PDF] l'importance des sorties scolaires

[PDF] objectif d'une sortie pédagogique

[PDF] fiche pédagogique musée

[PDF] visite de classe inspection

[PDF] sortie au musée avec des maternelles

[PDF] envoyer un mail ? un groupe gmail