[PDF] NRP supplément collège - mai 2019





Previous PDF Next PDF



Un secret de Philippe Grimbert Cette séquence sur le récit

- Vérifier la lecture du texte. - Apprendre à rechercher les informations dans un texte préalablement lu. Questionnaire sur Un secret. 1. Quel personnage le 



Questionnaire de lecture : Grimbert Un Secret

Questionnaire de lecture : Grimbert Un Secret. Chaque question vaut 1 point. 1. Quel personnage le narrateur-enfant s'est-il inventé ?



Online Library Un Secret De Philippe Grimbert Questionnaire De

This is likewise one of the factors by obtaining the soft documents of this Un Secret De Philippe Grimbert Questionnaire De Lecture by online.



Read Book Un Secret De Philippe Grimbert Questionnaire De Lecture

9 mars 2022 It will extremely ease you to see guide Un Secret De Philippe Grimbert Questionnaire De. Lecture as you such as. By searching the title ...



Read Book Un Secret De Philippe Grimbert Questionnaire De Lecture

Right here we have countless books Un Secret De Philippe Grimbert Questionnaire De Lecture and collections to check out. We additionally have the funds for 



Site To Download Un Secret De Philippe Grimbert Questionnaire De

19 août 2022 Thank you unquestionably much for downloading Un Secret De Philippe Grimbert. Questionnaire De Lecture.Maybe you have knowledge that people ...



UN SECRET – Philippe Grimbert

Visionnement du film de Claude Miller. Lecture cursive et activités complémentaires. - Fiche informative sur l'historique et l'évolution du genre romanesque. - 



UN SECRET – Philippe Grimbert

Visionnement du film de Claude Miller. Lecture cursive et activités complémentaires. - Fiche informative sur l'historique et l'évolution du genre romanesque. - 



NRP supplément collège - mai 2019

1 mai 2019 PHILIPPE GRIMBERT UN SECRET MAI 2019 SUPPLÉMENT NRP COLLÈGE. 3. Étape I. Entrer dans le roman. Lecture d'image. Séance 1.



Séquence n°…… Pourquoi se raconter ?

Un secret de Philippe Grimbert : un peu difficile dans la construction car Philippe Lecture du texte par le professeur et réflexion à la question seuls ...



[PDF] Questionnaire de lecture : Grimbert Un Secret

Chaque question vaut 1 point 1 Quel personnage le narrateur-enfant s'est-il inventé ? 2 Quel objet découvre-t-il dans la chambre de service ?



[PDF] Un secret de Philippe Grimbert Cette séquence sur le récit

19 nov 2010 · Objectifs : - Vérifier la lecture du texte - Apprendre à rechercher les informations dans un texte préalablement lu Questionnaire sur Un 



Testez-vous sur ce quiz : Un secret de Philippe Grimbert - Babelio

12 questions - Les deux dernières questions portent sur l'adaptation cinématographique de Claude Miller Qu'est ce que le narrateur s'invente ? un petit 



[PDF] UN SECRET – Philippe Grimbert - FICHE PÉDAGOGIQUE

Lecture cursive et activités complémentaires - Fiche informative sur l'historique et l'évolution du genre romanesque - Roman et société au XIXe siècle : 3 







Un secret de Philippe Grimbert : questionnaire - lePetitLittérairefr

Ce document au format PDF est téléchargeable et a été rédigé par un prof de Avec ce questionnaire de lecture sur Un secret de Philippe Grimbert 



Un secret : Questionnaire du livre - Fiches de lecture com

Questionnaire de lecture sur Un secret de Philippe Grimbert Notre questionnaire de lecture comprend 10 questions et est fourni avec un Format pdf  



[PDF] un-secretpdf

16 juil 2007 · Si le secret en question prend toute sa force dans la tra- Le roman de Philippe Grimbert est adapté à l'écran d'une



[PDF] CBC Page 1 Analyse filmique Un Secret de Ph Grimbert Questions

Un Secret de Ph Grimbert Questions à poser aux étudiants : Observez les effets de contraste relevez-en plusieurs Que pouvez-vous dire sur les corps 

:

MAI 2019

NRP

Nouvelle Revue Pédagogique

www.nrp-college.com

N° 663

lettres collège supplément PP résesnntPaisoStic PL t

L'histoire

Trois nouvelles, trois vies

mises à l"épreuve.

Irène Némirovsky pose ici

une question fondamentale : comment vivre quand l"équilibre du monde est en péril ?

Les enjeux pédagogiques

La nouvelle au XX

e siècle, un genre en pleine mutation Des nouvelles qui permettent d"aborder le programme d"Histoire et les deux guerres mondiales Représentation textuelle et iconographique de la guerre en vue d"un parcours d"éducation artistique et culturelle

Retrouvez sur www.carresclassiques.com :

des pistes d'exploitation pédagogique le livret de l'enseignant téléchargeable gratuitement

Thème du programme en lien avec ce titre :

e - Agir dans la cité : individu et pouvoir PHILIPPE GRIMBERT, UN SECRETfi mai 2019fi SUPPLÉMENT NRP COLLÈGE 1

Philippe Grimbert,

Un secret

Par Florence Renner, professeure de lettres modernes, et Fabrice Carnet, professeur de lettres modernes et formateur à l'ESPE de Lyon

Auteur et psychanalyste rendu célèbre

par ce roman publié en 2004, après la mort de son père, Philippe Grimbert a su faire de cette histoire individuelle une histoire qui parle au coeur de tous. Il évoque dans un entretien ces nombreux témoignages de lecteurs qui lui avouent s'être entièrement retrouvés dans ce récit, et explique ainsi les raisons du succès de son livre : " Cela me fait penser qu'un livre qui fonctionne raconte forcément au lecteur son propre vécu, même s'il est très différent. Ici, cela tient au fait que le livre touche à une chose qui nous concerne tous : le secret de famille. »

Un roman autobiographique

qui plaît aux Troisièmes

Ce roman

1 est souvent étudié en classe de troisième, et il ren- contre généralement un franc succès. Les élèves sont en effet tou- chés par l'histoire de ce garçon dont l'âge n'est pas très éloigné du leur, eux qui sortent à peine de l'enfance ; et le contexte historique, la Seconde Guerre mondiale, est toujours porteur pour eux d'émo- tions fortes. Certains passages les bouleversent, comme le sacrifice d'Hannah qui emmène Simon avec elle vers une mort certaine, ou la projection du film sur les camps de la mort dans le lycée du nar- rateur. D'autres les émeuvent, l'amour entre Maxime et Tania, la faiblesse du père à la fin du roman, la découverte du cimetière des chiens... Mais surtout, le souffle si particulier de l'auteur, cette écri- ture simple et immédiate, les touche au coeur, et les jeunes lecteurs sortent généralement troublés de cette histoire.

Un livre, un lm

Il serait dommage de ne pas étudier le roman en parallèle avec le très beau film qu'en a tiré Claude Miller en 2007, avec Cécile de France et Patrick Bruel dans les rôles principaux. Miller qui lui aussi avoua un secret de famille, et qui donne au roman une portée nou- velle par ses choix de narration cinématographique, alternance de scènes en couleurs et en noir et blanc, selon une narration inversée. Les acteurs donnent un visage, une voix, une attitude aux person- nages croisés dans le roman, et les élèves pourront s'interroger alors sur le travail d'adaptation d'un roman en film.

Ce que propose la séquence

On demandera aux élèves de lire le roman avant le début de la séquence, en autonomie. Ils rencontreront peut-être certaines difficultés, qui seront levées par l'étude de passages précis faits en classe et par le travail transversal proposé sur certains grands thèmes de l'oeuvre. Les séances proposées permettent en effet de circuler dans l'oeuvre en alternant étude générale et focus sur des passages essentiels, selon des modalités de travail en groupes, en binômes ou individuel. Il s'agit d'inciter les élèves à développer leur interprétation d'une oeuvre à fort potentiel symbolique, tout en les préparant aux épreuves du brevet et à l'analyse de film. Les fiches accompagnent et prolongent cette lecture de l'oeuvre, en propo- sant en particulier une lecture cursive supplémentaire, elle-même suivie d'une adaptation filmique : celle du roman Effroyables Jar- dins de Michel Quint, mis en film par Jean Becker en 2003.

1. L'édition de référence utilisée ici est : Un secret, texte intégral, Le Livre de

Poche, 2004.

Philippe Grimbert, 2009.

2 SUPPLÉMENT NRP COLLÈGE PHiLiPPE GRimBERT, UN SECRET mai 2019

Sommaire

ÉtapesSéancesFiches élève

Étape I

Entrer dans

le roman

1 Formuler des hypothèses sur l'histoire

du roman et les personnages

Lecture d'image 3

2 Étude de l'incipit

Lecture analytique, expression écrite 5

3 La construction du roman

Lecture transversale 6

4 Le temps dans le roman

Lecture transversale 7

1 Les figures de style dans l'incipit du roman

Outils d'analyse 20

Étape II

Le secret

5 Le sacri�ce d'Hannah

Lecture analytique 9

6 La révélation du secret et l'importance

de la psychanalyse dans l'oeuvre

Oral, lecture analytique 10

7 Un secret, des secrets

Lecture transversale 12

8 Simon, le frère absent et la thématique

du chien

Lecture synthétique, oral 14

9 Les personnages féminins du roman

Lecture synthétique, expression écrite 16

2 Le mythe de Médée

Histoire des arts 21

3 La scène de l'arrestation d'Hannah et de

Simon dans le film de Claude Miller

Lecture comparée 22

4 Les paroles rapportées

Grammaire 23

5 La reconstitution des secrets

Lecture 24

6 La mémoire et le souvenir

Lexique 25

7 Sujet d'imagination : rédiger une lettre

Écriture 26

8 Vers le brevet : rédiger correctement

ses réponses aux questions

Écriture 27

Étape III

Entre autobiographie et fiction

10 Un récit entre autobiographie et �ction

Recherche sur Internet, lecture transversale 17

11 adapter le roman au cinéma

Lecture d'image 18

9 Le temps dans le film Un secret

de Claude Miller

Lecture comparée 28

10 Sujet de réflexion : Quel peut être le rôle d'un

tel récit ?

Écriture 29

11 Effroyables Jardins, du livre au film. Débattre à

l'oral des adaptations

Lecture cursive et oral 30

Corrigés des fiches élève 31

Éditeur : Nathan, 25 av. P. de Coubertin 75013 Paris - Directrice de la rédaction : Yun Sun Limet - Conseillère pédagogique : Claire Beilin-Bourgeois -

Directrice de la publication : Catherine Lucet - Directrice déléguée : Delphine Dourlet - Fabrication : Isabelle Guerrier - Édition : Clémentine Coudray -

Édition Web : Alexandra Guidal - Iconographie : Annie-Claire Auliard - Marketing/Diffusion : Anne-Sophie Arlette, Laura Millet - Impression : Imprimerie

de Champagne ZI les Franchises 52200 Langres - Création de la couverture : Christophe Billoret - Création des pages intérieures : Élise Launay - Réalisa-

tion maquette : Thomas Winock - Réalisation couverture : Alinéa, 40, rue des Bas-Bourgs 28000 Chartres -

Publicité et partenariats : Comdhabitude publicité, Directrice de la publicité : Clotilde Poitevin, 7 rue Émile Lacoste 19100 Brive. Tél. : 05 55 24 14 03 -

Code article : 115066 - N° d'édition : 102 45 441 - Dépôt légal : mai 2019 - Commission paritaire : 0719T83332

Crédits photographiques :

Couverture : C. de France et P. Bruel dans le film Un secret, de C. Miller, 2007. COLLECTION CHRISTOPHEL © UGC Canal +/France 3.

1 © Witi De TERA/Opale via Leemage 3, 4 3 couvertures : Livre de Poche 6 COLLECTION CHRISTOPHEL © Canal +/France 3 8 BIS / Ph. coll. archives Bordas

9 BIS / © Archives Larbor 11 BIS / © Archives Larbor 13 Boltanski Christian/ BIS / Ph. Fonds départemental d'art contemporain, Département du Val de Marne,

Conseil Général - DR © ADAGP Paris 2019 15 © P. Reinhard / Universal Music France 17 © Maurice Rougemont/Opale/Leemage 19 BIS / Ph. Signal, Archives Larbor

- DR 21 Erich Lessing/AKG 22 COLLECTION CHRISTOPHEL © Canal +/France 3 28 BIS / Ph Michel Didier © Archives Bordas.

Conformément aux dispositions sur le droit d'auteur (Code de la Propriété Intellectuelle), la reproduction et la représentation de tout ou partie de ce numéro de la NRP notamment sur

les sites web contributifs, les blogs, sont strictement interdites et passibles de sanctions pénales et civiles.

Corigéés���

PHILIPPE GRIMBERT, UN SECRETfi mai 2019fi SUPPLÉMENT NRP COLLÈGE 3

Étape I. Entrer dans le roman

Les premières de couverture sont vidéo-projetées. Elles donnent lieu à un travail individuel à partir des questions proposées puis à un échange collectif. L'enseignant intervient le moins possible afin de ne pas influer sur les représentations des élèves. En revanche, il fait expliciter les réponses fournies et les confronte pour arriver à la formulation d'hypothèses cohérentes sur le sujet du roman, les personnages et le genre, avant de donner la lecture du roman.

1. Décrivez chacune des trois couvertures et les éléments qui

la composent.

2. À quelle époque renvoient-elles ? Justifiez votre réponse.

3. Que pouvez-vous dire des relations entre les personnages ?

4. Comment comprenez-vous le titre du roman ?

5. À partir des réponses obtenues aux questions précédentes,

que peut-il, selon vous, raconter ?

1. La couverture 3 (p. suivante) montre une jeune femme en

costume de bain. Elle exécute un plongeon d'une grande maîtrise qui évoque une sportive de haut niveau. La photographie laisse sup-

Supports

- Les trois premières de couverture de l'édition du Livre de poche.

Objectifs

- Analyser le paratexte pour créer des attentes de lecteur et favoriser une véritable lecture du roman. - Réfléchir sur le rôle de l'éditeur dans le choix de la couver- ture et de l'illustration, sur le rôle de l'image dans le processus éditorial. - Réinvestir le vocabulaire de l'analyse de l'image.

Compétences

- Lire et comprendre des images fixes empruntées à la photographie en fondant sa lecture sur quelques outils d'analyse simples. - Situer l'oeuvre dans son contexte historique et culturel.

Durée

1 heure.

Couverture 1,

Le Livre de

Poche, 2007.

Couverture 2,

Le Livre de

Poche, 2006.

4 SUPPLÉMENT NRP COLLÈGE PHiLiPPE GRimBERT, UN SECRET mai 2019

Étape I. Entrer dans le roman

Lecture

d"imageSéance 1 poser que l'action se déroule quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, période profondément imprégnée de l'idéal olympique. La couverture 2 semble dater de la même période. Un jeune couple, sportif comme le suggèrent leur morphologie et leur tenue, pose de profil, le visage tourné vers le fond du cadre, un horizon naturel propice à la rêverie. Il est assis au bord d'un plon- geoir qui surplombe la mer en arrière-plan. On peut penser à une photographie de mode telle qu'on en trouvait dans Vogue. La cou- verture 1 est un montage d'images du film, donnant à voir comme un huis clos renforcé par la lumière qui évoquerait un jeu entre mensonge et vérité : elle vient de la gauche et éclaire le visage des deux personnages au premier plan alors qu'elle laisse dans l'ombre le visage de la jeune femme en arrière-plan. La couverture dans son ensemble a une tonalité plus sombre que les précédentes, le noir renvoyant à l'idée du secret que transpercent ici et là des puits de lumière symbolisant la vérité. L'homme, élégant et athlétique, tient par la taille une jeune femme caractérisée par sa beauté, un corps de sportive et son élégance. Un jeu de regard est présent : celui de l'homme, de côté, traduit à la fois l'attirance et une sorte de méfiance et de culpabilité comme s'il accomplissait un acte défendu. La jeune femme détourne les yeux par pudeur ou par res- pect des règles morales de la société. Mais le sourire qu'elle affichequotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
[PDF] un secret comparaison film et livre

[PDF] incipit un secret grimbert

[PDF] viewsonic vx2457-mhd

[PDF] redaction scene de crime

[PDF] fiche de lecture université exemple

[PDF] l'importance des sorties scolaires

[PDF] objectif d'une sortie pédagogique

[PDF] fiche pédagogique musée

[PDF] visite de classe inspection

[PDF] sortie au musée avec des maternelles

[PDF] envoyer un mail ? un groupe gmail

[PDF] comment changer l habillage d une image word

[PDF] word habillage du texte impossible

[PDF] correction module 9 pse

[PDF] fiche de liaison en vue de l'affectation en 6ème volet 2 annexe bordeaux