[PDF] Le Langage Pseudo-Code bool´een. Nom. Symbole est ´





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Liste des symboles mathématiques usuels (LATEX)

Vous trouverez ci-dessous la liste des commandes LATEX permettant de produire les symboles mathématiques les plus courants. Cette liste est loin d'être 



Changer la taille des caractères en LATEX?

LATEX permet de changer dans un document



LATEX pour le prof de maths !

11 janv. 2021 Pour utiliser des tailles plus grandes ou plus petites il y ... Pour qu'elle soit égale à Valeur



Carte référence B - ASCII- LaTeX

Carte référence B - ASCII- LaTeX. Syntaxe. Description Expression. ASCII B. LATEX plus petit entier implé- mentable ... plus grand ou égal x ? y.



guide-latex-fr.pdf

13 juil. 2016 C'est pourquoi je te propose un petit interlude culturel avant d' ... LATEX (Lamport TEX) un nouveau jeu de macros beaucoup plus simple à.



Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais

macros : sans doute l'aspect le plus puissant de LATEX. Il faut savoir que tout Voici un petit exemple utilisant une partie de ces symboles :.



LISTE DE COMMANDES LATEX

cette longueur est égale à la largeur de la {minipage}. columnwidth mais peut être plus petite à l'intérieur de certains environnements (par exemple



Tutorial LATEX Comprendre et écrire un document en LATEX

De plus LATEX consid`ere les retours chariots



Tableaux alignement de formules

http://champion.univ-tln.fr/enseignement/TICE-LaTeX/seance_4.pdf



Le Langage Pseudo-Code

bool´een. Nom. Symbole est ´egal `a. = est plus petit que. < est plus grand 



Annexe E Liste des symboles mathématiques usuels (LTEX)

les plus courants Cette liste est loin d’être exhaustive; une liste bien plus complète est disponible à l’adresse suivante : http://mirrors ctan org/info/symbols/comprehensive/symbols-a4 pdf L’interpréteur LATEX intégré à GeoGebra ne reconnaît pas nécessairement tous ces symboles Accents en mode mathématique



LaTeX - Table de caract res - Eklablog

? sensiblement égal à cong 8773 ? presque égal à approx 8776 ? différent de e 8800 ? identique à equiv 8801 ? plus petit ou égal le 8804 ? plus grand ou égal ge 8805 compris dans subset 8834 contenant sup 8835 n'est pas compris dans otin 8836 compris dans ou égal à subseteq 8838 contenant ou égal à supseteq 8839



M i m p - deux ou trois choses

LATEX permet de changer dans un document la taille des caractères soit de façon globale soit de façon locale Avant de donner les commandes LATEXon commence quelques rappels sur les tailles de caractères 1 Échelle ?xe et échelle variable 1 1 Point typographique



Présenter des algorithmes morceaux de programmes avec LaTeX

en LaTeX et que les figures de Geogebra peuvent être exportés en code lisible par LaTeX Cinq langages d'algorithme ou de programmation sont présentés : • le pseudo-code • Scratch • Geotortue • Algobox • Python Toutes les méthodes présentées se basent sur des packages déjà existants (un package est une extension de



Quelques symboles utilesQuelques symboles utiles

? = plus ou moins égal à # = numéro = probabilité pourcentage! = étonnant excellent Q = question? = interrogation doute + = plus - = moins ? = somme = psy > = plus grand que < = plus petit que ? = plus petit ou égal à ? = plus grand ou égal à ? = environ = relation réciproque ? = non égal dissemblable



UNE INTRODUCTION A GAMS - pep-netorg

lorsqu’une égalité stricte doit être respectée par opposition à =G= ou =L= qui représentent respectivement « plus grand ou égal » et « plus petit ou égal » Chaque équation ne peut être défini qu’une seule fois mais les variables peuvent apparaître dans plusieurs équations et des deux côtés d’une même équation



Searches related to plus petit ou égal latex filetype:pdf

> plus grand que = plus grand ou égal à ~= différent de Il s’agit d’opérateurs « binaires » lesquels retournent la valeur 0 (= false) quand la relation est fausse et 1 (= true) quand la relation est vraie Exemples : >> x = 5; >> 3 > x ans = 0 >> x = 5; >> x == 5 ans = 1

Le Langage Pseudo-Code

Cours d"Algorithmique 1er Semestre (Fr

´ed´eric Koriche)

IUT Informatique de LensDonn

´eesEn algorithmique, toute donn

´ee est d´efinie par

I son nom: d ´esigne la donn´ee dans l"algorithme, I son type: d ´esigne le domaine de valeurs de la donn´ee, et I sa nature: v ariable(peut changer de v aleur)ou constante (ne peut pas changer de v aleur).Types Simples

TypeDomaine

bool

´eenffaux;vraigcaract

`ereSymboles typographiques entierZ r

´eelR

Op

´erateursUn op

´erateur est unefonctiond´efinie par

I son ar it´e:d ´esigne le nombre de variables d"entr´ee, I sa position: l"op ´erateur peutˆetre pr´efixe (devant), infixe (milieu) ou postfixe (derri`ere), et I son type: d ´esigne le type de ses entr´ees et celui de sa sortie.Exemple: L"op

´erateur d"addition sur les entiers

Op ´erateur binaire, not´e+(position infixe), dont le type est: + :entierentier!entierOp

´erateurs sur les types simplesI

Arithm´etiques (entiers):toutes les entr ´ees sont desentierset la sortie est unentier.NomSymbole

addition+ soustraction multiplication division enti `ere= restemod inversion de signe I

Arithm´etiques (r´eels):au moins une entr ´ee est unr´eelet la sortie est unr´eel.NomSymbole

addition+ soustraction multiplication division= inversion de signe I

Comparaisons:

les deux entr ´ees sont desentiers,caract`eresour´eels. La sortie est un bool

´een.NomSymbole

est

´egal`a=

est plus petit que< est plus grand que> est plus petit ou

´egal`a

est plus grand ou

´egal`a

I

Logiques:

toutes les entr ´ees sont desbool´eenset la sortie est unbool´een.NomSymbole conjonctionet disjonctionou n

´egationnonExpressions

Une expression est unecompositiond"op´erations dont l"ordre est sp´ecifi´e par les parenth`eses.

Le type d"une e xpressionest donn ´e par le type de sa valeur de sortieExemple: Supposons quex;y;zsoient des entiers. I (x>0)et(y<0)est une expression bool´eenne I (x+y)=zest une expression enti`ereInstructions Une instruction est uneaction`a accomplir par l"algorithme. Les quatre instructions de base sont la d

´eclaration(m ´emoire), l"assignation(calcul), la lecture (entr ´ees) et l"´ecriture(sor ties).InstructionSp

´ecificationD

´eclarationtype variable

Assignationvariable expressionLecturelirevariableEcriture´ ecrireexpressionBlocs

Un bloc est une s

´equence d"instructions identifi´ee par une barre verticale.Exemple: permutation de valeurs d

´ebutentiera,b,temp

lirea,b temp a a b b temp affichera,b finL"instruction de test "si alors" Dans l"instructionsiconditionalorsbloc, la condition est une expression bool´eenne, et le bloc n"est ex ´ecut´e que si la condition est vraie.Exemple: valeur absolue d

´ebutr

´eelx;y

lirex y x siy<0alorsy y affichery finL"instruction de test "si alors sinon" Danssiconditionalorsbloc 1sinonbloc 2, la condition est une expression bool´eenne. Le bloc

1 est ex

´ecut´e si la condition est vraie ; le bloc 2 est ex´ecut´e si la condition est fausse.Exemple: racine carr

´ee

d

´ebutr

´eelx,y

lirex six0alorsy sqrt(x) affichery sinonafficher"Valeur ind´efinie" finL"instruction de test "suivant cas" Dans l"instructionsuivantconditioncas o`uv1bloc 1cas o`uv2bloc 2..., la condition est une expression pouvant prendre plusieurs valeursv1;v2;:::. Selon la valeur de la condition, le bloc du cas correspondant est ex

´ecut´e.Exemple: choix de menu

d

´ebutentiermenu

liremenu suivantmenufairecas o`u1afficher"Menu enfants" cas o`u2afficher"Menu v´eg´etarien" autres casafficher"Menu standard"fin

L"instruction de boucle "pour"

L"instructionpourest utilis´ee lorsque le nombre d"it´erations estconn u`a l"avance: elle initialise un

compteur , l"incr ´emente apr`es chaque ex´ecution du bloc d"instructions, et v´erifie que le compteur ne d ´epasse pas la borne sup´erieure.Exemple: Somme des entiers de 1 `an d

´ebutentiern,s,i

liren s 0 pouride1`anfaires s+iaffichers finL"instruction de boucle "tant que"

La boucletant queest utilis´ee lorsque le nombre d"it´erationsn"est pas conn u`a l"avance: elle

ex ´ecute le bloc d"instructions tant que la condition reste vraie.Exemple: Somme des entr ´ees saisies par l"utilisateur (version "tant que") d

´ebutentiern 1,s 0

tant quen6=0faireafficher"Entrer un entier (0 pour arrˆeter) : " liren s s+naffichers finL"instruction de boucle "r

´ep´eter jusqu"`a"La boucler´ep´eter jusqu"`aest utilis´ee lorsque le nombre d"it´erations n"est pas connu`a l"avance,

et qu"il faut lancer au moins une e x ´ecution du bloc d"instructions. Elle ex´ecute le bloc jusqu"`a ce que la condition d"arr

ˆet devienne vraie.Exemple: Somme des entr

´ees saisies par l"utilisateur (version "r´ep´eter jusqu"`a") d

´ebutentiern,s 0

r

´ep´eterliren

s s+n jusqu" `an=0 affichers fin

Le Langage Pseudo-Code

Cours d"Algorithmique 1er Semestre (Fr

´ed´eric Koriche)

IUT Informatique de LensTableaux Statiques Unidimensionnels

Untableau(statique unidimensionnel) est une s´equence de donn´ees du mˆeme type accessibles par leur

index. Il est d

´efini par:

I son nom I le type de ses ´el´ements, et I sa taille ou le nombre de ses ´el´ements. Le premier index d"un tableau deN´el´ements est0 et le der nierinde xest N1.01234567

1214160911101317

Un tableau de 8 entiers

Les seules op

´erations possibles sont lad ´eclaration, l"initialisation(d ´eclaration avec valeurs initiales) et

l" acc `es`a ses´el´ements.Op

´erationSp

´ecificationExemple

D ´eclarationtype nom[taille]entiertab[10]Initialisationtype nom[n] fv1;;vngcaract `erevoyelles[5] f"a","e","i","o","u","y"gAcc `esnom[index]voyelles[i]Tableaux Statiques Multidimensionnels

Untableau statique de dimension dest une s´equence de tableaux de dimensiond1. En particulier, une

matriceest un tableau de dimension 2. Comme pour tous les tableaux statiques, les seules op´erations

possibles sont la d ´eclaration, l"initialisationet l" acc`es`a ses´el´ements.Op

´erationSp

´ecificationExemple

D

´ecl.type nom[rang´ees][colonnes]r

´eelmatrice[4][4]Init.type nom[m][n] ffv11;;v1ng;;fvm1;;vmnggr

´eelunit´e[2][2] ff1;0g;f0;1ggAcc

`esnom[rang´ee][colonne]matrice[i][j]Tableaux Dynamiques

Untableau dynamique (unidimensionnel)ouvecteurest une s´equence de donn´ees du mˆeme type ; la

taille de la s ´equence estv ariable(elle peut changer au cours de l"e x´ecution du programme).

En plus des op

´erations de tableaux statiques, les vecteurs permettent des op´erations decopie et de modification .Op

´erationSp

´ecificationExemple

D

´eclarationvecteur detype nomvecteur de r

´eelsvInitialisationvecteur detype nom(quantit´e,valeur)vecteur de r

´eelsv(10,0)Copienom

1 nom2v wAcc

`es aux´el´ementsnom[index]v[i]Acc `es`a la taillelongueur(nom)longueur(v)Test du vecteur videvide(nom)si(vide(v))alors:::Ajout d"un

´el´ement`a la fin´

etend´ etend(v;10:0)Cha

ˆınesUne cha

ˆıne est un tableau dynamique unidimensionnel compos´e de caract`eres ascii. En plus des op

´erations de vecteurs, les chaˆınes permettent des op´erations decompar aisonle xicographique.Op

´erationSp

´ecificationExemple

D

´eclarationchaˆınenomchaˆınecInitialisationchaˆınenom constante chaˆınechaˆınec "Bonjour"Copienom

1 nom2c dAcc

`es aux´el´ementsnom[index]c[i]Acc `es`a la taillelongueur(nom)longueur(c)Test de la cha

ˆıne videvide(nom)si(vide(c))alors:::Concat

´enation+c c+dComparaisons;<;=;6=;>;si(c6=d)alors:::Typage

Il est possible de construire de nouveaux types

`a partir de types pr´ed´efinis en utilisant le mot-cl´etype. En pseudo-code les types apparaissent avant les algorithmes.Exemple: d ´eclaration d"un type et d"une variable de ce type type entierMatriceDeRotation [2][2] d

´ebutMatriceDeRotationm

finEnum

´erationsUne

´enum´eration(ou type´enum´er´e) est un type dont le domaine de valeurs est d´efini par le programmeur.Op

´erationSp

´ecificationExemple

D

´eclaration de type´

enum´erationNomfv1;;vng´ enum´erationCouleursfr,v,bgD

´eclaration de variableNom variableCouleurs c

Copievariableenum donn´ee´

enumc rConversionvariableenum (Nom)donn´eeenti `erec (Couleurs)2Comparaisons;<;=;6=;>;si(c=r)alors:::Structures Unestructureest un type composite form´e par plusieurs types group´es ensembles.Op

´erationSp

´ecificationExemple

D ´ecl. de typestructureNomfType1 nom1;;Typek nomkgstructurePointfr´eelx;r´eelygD

´ecl. de variableNom variablePoint p

Copievariable

1 variable2p qAcc

`es:p:xExemple: d

´eclaration d"un tableau de structures

structure Pointr

´eelx

r

´eely

type Point Figure[100] d

´ebutPointp

afficherp:x//Affic hel'abscisse du point p

Figuref

afficherf[0]:x//Aff ichel'abscisse du premier point de la figure f finFonctions En algorithmique, unefonctionest d´efinie par deux parties: I Une

en-t ˆete: elle sp´ecifie le type de la fonction, c"est`a dire, le type de ses donn´ees d"entr´ees et le

type de sa valeur de sortie. I Un cor ps

: il sp´ecifie l"algorithme permettant de passer des donn´ees d"entr´ee`a la valeur de sortie.

La d

´eclarationd"une f onctionconsiste `a sp´ecifier seulement l"en-tˆete de la fonction. Lad ´efinitiond"une

fonction consiste `a sp´ecifier`a la fois l"en-tˆete et le corps de la fonction.Exemple: d

´efinition de la fonction factorieller

´eelfact(entiern)d

´ebutentieri

r

´eelf 1

pouride1`anfairef firetournerf finAlgorithmes de construction Les algorithmes permettant de construire des ensembles (tableaux, cha

ˆınes, etc.) utilisent

des boucles "pour": il faut construire tous les ´el´ements de l"ensemble.Exemple: addition de deux matrices type r ´eel Matrice[4][4]Matriceaddition(MatriceA,MatriceB)d

´ebutMatriceC

entieri pouride0`a3faireC[i] A[i] +B[i]retournerC finAlgorithmes de recherche Les algorithmes permettant de rechercher un objet dans un ensemble utilisent des boucles "tant que": la recherche s"arr

ˆete d`es que l"´el´ement est trouv´eExemple: recherche un entier dans un vecteur non tri

´e; si la valeur recherch´ee est

pr

´esente alors l"algorithme retourne son index, sinon il retourne la taille du vecteurentierrechercher(vecteur d"entierstab,entierx)d

´ebutbool

´eentrouv´e faux

entieri 0 tant que(i´e tab[i] =x si nontrouv´ealorsi i+1retourneri finAlgorithmes de recherche dichotomique Les algorithmes permettant de rechercher un objet dans un ensemble tri

´e peuvent ex-

ploiter la dichotomie (beaucoup plus rapide).entierdichotomie(vecteur d"entierstab,entierx)d ´ebutentiermilieu;gauche 0;droite longueur(tab) r

´ep´etermilieu (gauche+droite)=2

sixtab[milieu]alorsgauche milieu+1 jusqu" `a(gauche>droite)ou(tab[milieu] =x) sigauche>droitealorsmilieu longueur(tab) retournermilieu finAlgorithmes de tri

Les algorithmes de tri simple (insertion, s

´election) utilisent deux boucles "pour"triParSelection(vecteur d"entierstab)d

´ebutentieri;j

quotesdbs_dbs19.pdfusesText_25
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