[PDF] comment rédiger une critique théatrale
[PDF] appréciations bulletins 3ème trimestre
[PDF] le cadre juridique de la prévention pse
[PDF] module 9 cadre réglementaire de la prévention dans
[PDF] prévention des risques dans le secteur professionn
[PDF] pse terminale bac pro module 10
[PDF] identifier les acteurs de prévention dans l'entrep
[PDF] illustrer les principes généraux de prévention par
[PDF] les circuits de distribution dans le secteur alime
[PDF] élargir sa culture artistique
[PDF] dossier art appliqué bac pro terminal exemple
[PDF] appréhender synonyme
[PDF] savoir bien s'exprimer ? l'oral
[PDF] comment communiquer avec les autres pdf
[PDF] apprendre a communiquer pdf
[PDF] appréciations bulletins 3ème trimestre
[PDF] le cadre juridique de la prévention pse
[PDF] module 9 cadre réglementaire de la prévention dans
[PDF] prévention des risques dans le secteur professionn
[PDF] pse terminale bac pro module 10
[PDF] identifier les acteurs de prévention dans l'entrep
[PDF] illustrer les principes généraux de prévention par
[PDF] les circuits de distribution dans le secteur alime
[PDF] élargir sa culture artistique
[PDF] dossier art appliqué bac pro terminal exemple
[PDF] appréhender synonyme
[PDF] savoir bien s'exprimer ? l'oral
[PDF] comment communiquer avec les autres pdf
[PDF] apprendre a communiquer pdf
![La critique littéraire - Masaryk University La critique littéraire - Masaryk University](https://pdfprof.com/Listes/17/12397-17la_critiqueDunod.pdf.pdf.jpg)
La critique littéraire
(Jérôme Roger, collection topos, Dunod)Sommaire
Avant propos
Chapitre I : Le legs du passé
1) les enjeux de la notion de " critique »
* Aristote HP OHV ŃULPqUHV GH O·±XYUH OLPPpUMLUH * la philologie hellénistique2) O·kJH ŃOMVVLTXH : tension et ruptures
MSRJpH HP ŃRQPUMGLŃPLRQV G·XQH ŃULPLTXH SUHVŃULSPLYH GH O·HVPOpPLTXH j OM ŃULPLTXH ŃUpMPULŃHChapitre II : des certitudes aux mutations
1) la critique, une science en quête de légitimité
* divisions de la critique au XIX siècle * la littérature, objet de science ? OH SRLQP GH YXH GH O·+LVPRLUH VXU OM OLPPpUMPXUH2) la critique créatrice
* Sainte-Beuve HP OM TXHVPLRQ GH O·MXPHXU * Proust : à la recherche du moi créateur * style, technique et vision OM PXPMPLRQ GH OM ŃULPLTXH GMQV O·Hntre-deux-guerres Chapitre III OHV ŃULPLTXHV G·LQPHUSUpPMPLRQ : questions et méthodes1) O· © école de Genève » et la critique thématique
XQH SOLORVRSOLH GH O·LPMJLQMLUH * Gaston Bachelard HP OM SOpQRPpQRORJLH GH O·LPMJH SRpPLTXH* Jean-Pierre Richard et O·MQMO\VH GHV IRUPHV POpPMPLTXHV * Jean Starobinski RX O·H[SpULHQŃH ŃULPLTXH
* perspective et enjeux de la critique2) littérature et psychanalyse
* la critique confrontée aux sciences humaines * lire avec la psychanalyse * les textes fondateurs * Charles Mauron et la méthode psychocritique * la textanalyse de Jean Bellemin-Noël ou le texte " ORUV O·MXPHXU » * perspectives3) littérature et sociologie
* définitions * la sociocritique * héritages et courants sociocritiques * les critiques de la réception * prolongementsChapitre IV : le texte comme langage
1) critique et linguistique : un dialogue discontinu
2) SULQŃLSH GH O·MQMO\VH IRUPHOOH HP VPUXŃPXUMOH
*Roman Jakobson et la fonction poétique du langage * La narratologie : une science du récit ? * Mikhaïl Bakhtine : dialogisme et intertextualité3) les critiques de l énonciation
* Emile Benvéniste et la critique du langage *Henri Meschonnic : critique du rythme, critique de la voix
Chapitre V OM ŃULPLTXH G·MXPHXU
1) la critique comme forme de littérature
2) la critique polymorphe : Jean Paul Sartre
* le critique en " situation »3RUPUMLPV HP YLHV G·pŃULYMLQV : vers une anthropologie littéraire
3) Roland Barthes : la critique en mouvement
* un critique à distanceO·MYHQPXUH GX PH[PH
4) Maurice Blanchot : la lecture comme écho MPSOLILp GH O·±XYUH
5) Julien Gracq ŃULPLTXH RX O·LQPHOOLJHQŃH GH O·MIIHŃP
6) Ouverture
Avant propos :
" La critique ne peut pas demeurer dans les limites du savoir vérifiable HOOH GRLP VH IMLUH ±XYUH j VRQ PRXUV HP ŃRXULU OHV
ULVTXHVGHOquotesdbs_dbs2.pdfusesText_2