[PDF] apprendre le dessin 27 pdf 1 dossier jpg laloche
[PDF] troll farceur2 free fr
[PDF] manuel du mangaka pdf
[PDF] faire un dessin en perspective
[PDF] séquence écrire une lettre ce2
[PDF] comment faire un brouillon
[PDF] comment faire un brouillon de rédaction
[PDF] ap brouillon
[PDF] lire l heure cm1 pdf
[PDF] exercice sur l'heure ce1
[PDF] exercice sur l'heure ce2 pdf
[PDF] bout de gomme exercice heure
[PDF] prise de parole en public + gestuelle pdf
[PDF] technique de prise de parole en public
DÉBUTANT
CONFIRMÉ
EXPERTDesinr npd13monsèn
L"aart"is&se"rt i"ss
Jean-Pierre Laméranddésbu nl"aseu4is5eei"t i"ss6s "aart"is785e"se5is785e"
lesinr npd13monsèn "aart"is"8se"rt i"7s l"aseui8i5r8a l"abc de la couleur PLL "arLtisse irL"aLdie triLa Ld"rérbeéuLé"aéisLnisLéil4 e5aisLs" éL6" isL7L8"abl4iuLb5abrinniuL9iaériL"aLlrb1" LtiLl"aniar0L/L2"asLtiLér"a2irLn3"aéenL5aeL
l"rrisd" tLniLMeiaDLSL2"ériLsé1ni000LiéLbaLlbrblé:riLtaLdirs" b8iL5aiL2"asLridr€si éiTLC
la gouache La gouache est une peinture à l"eau qui se pré sente en tube ou en godet. Si vous optez pour la gouache en tube, vous aurez besoin d"une palette pour diluer vos couleurs. À l"aide du couteau à peindre, mélangez la gouache avec un peu d"eau afin d"obtenir une consistance cré meuse et homogène. Si vous créez une couleur par mélange, préparez-en suffisamment car il est difficile d"obtenir deux fois la même teinte. Choisissez un papier à dessin rigide et une sélection de pinceaux (brosses plates pour les aplats, pinceaux souples et fins pour les détails).Pour ellovus p elutiopnoiudatiouneg,o cu
y glurào cburolunaerlulou,acihoi eogtméaiti etuxur uzac ,-om
.n Ecobur uzac ,-ounoipotu yolutac,-olu,r eiolulciucgufagyufag,Lm "ailEcour uzac ,-ouoltutiêluyercLobu l utoqtcioui nnorrou,orrouyourà Ec iorrom ,r eiuotuiodogovuyollclun iunotetolu tac,-olbuogur ell gtucgouvagoudeoizom Artiste-debutant_portraits_int_v03.indd 418/06/2018 15:27:32 glm3mnr3shsitnfànmeiiec 5 -xinuLepsèl salàieàm sénu sinsonie33ese3s3e 3eps èl s1xinuLe s àmsàuesoe3r3esaqà3eséesonoremc bpc.ucPeooe mosygbbavàLsboàlày dvlys(xglsvoàlorroràszlorsméougçs motoràsEaàvosbublovsoàsmulyyof mosyi,cov-s:msEusyos zoyalrLsubmuàlyyof mosyagysgrsdvaysmlEvo- oràvu)rof musEovysmoysfaroysyatzvoysuEo,sgrs blr,ougsbvabvosoesvlr,ofs,omgl ,lLsoyygâof mosbglys grstag,calvsorsbublov- "naqe s àmsêlués1làriixséesalàieàmc
Artiste-debutant_portraits_int_v03.indd 518/06/2018 15:27:32 li5iartaut4luri"a76autb:tiéa7"ssi4té"6ba€
oeilPcSd-i eilduoeuP négrstag,calvsorsbublovsagsgrsHaàar Aldosbagvs btuu"rr"a5"rr"a7"ar8tS6tb"rr"0 Artiste-debutant_portraits_int_v03.indd 618/06/2018 15:27:33 l"sS"48i" Il est préférable de travailler avec des feutres sur un papier très lisse (papier jet d"encre, bristol ou papier " lay-out »). Les stylos-feutres offrent une large gamme de couleurs permettant des dégradés. Les feutres d"artiste ont quelquefois2 ou 3 pointes (large, fine et extra-fine). Ils sont
pratiques et facilitent le travail, surtout pour les teintes chair. Les feutres à pointe large sont utiles pour les aplats, alors que les pointes fines et extra-fines servent aux détails et aux contours. Travaillez toujours en juxtaposant des traits parallèles afin de ne pas surcharger la couleur. Gardez le même sens pour les aplats ; ne croisez les traits que pour les effets de hachure. Superposez les teintes en plaçant en premier les teintes claires : vous risquez d"en dommager le feutre en travaillant une couleur claire sur une partie foncée.FLzi yLuahtogcu
oguion ll gtunrcleocilufaelu do,ucgounaegtour izom : ,-ciouogugaeiuogulced gturoludarcpolu otuo)otuyouioôotun iulcnoinaleteagm Artiste-debutant_portraits_int_v03.indd 718/06/2018 15:27:33 t "aart"is4tseui8i5r8 LJ PiJ-Piir iJLn,iP m,iJ-é iJoPmJeaqnétPJie mJn,égri,iJ-béLnziJ-PiJLuemetnéLurPidJJJJJ.ériJ bu,irmPÀJLéiJvJqeaiJPSPnoPnJP J-Piir é mJ-PiJioagLmanPidJeaJvJpérnPJLeiPnJJ
-PiJ.e-zgPiJéameanJ-PJqeailJèeanJ,qrmPnJcaPJoPiJ-Pn rPniJ PJheatP mdJ-Piir PÀxgPiJP Jmnér J
-PJgrnPJeaJ-PJ-en.rnlJêéJLuemedJPggPdJéJgbéqé métPJ-PJCtPnJ-PiJPSLnPiire iJpatrmrqPiJ(J
-PJianone)mdJqemnPJ.e-zgPJ PJqeaiJiaLLgrPnéJLéiJ-béhn,tPnJiPiJiea;né oPilll l"s05 i5/" Nagys ummarys ragys ,uràarrovs ugôs ,unvudoys yaràsbolràysnosêu,oLsnosbvaêlmsagsnosàvaly xguvày-s ngsbvaêlmsoesmoszgyàosnosàvaly xguvàysêulàsbmgà0às viêivor,os hs noys bavàvulàys nos mus 7orulyyur,o-s vubbavàsugsxgunvlmmudo- Artiste-debutant_portraits_int_v03.indd 818/06/2018 15:27:34 l5sSuib"s "sl5s8:8" Pour réussir un portrait, il faut respecter quelques règles de base : ne pas se concentrer dès le départ sur des détails, mais regarder plutôt le volume général de la tête. Bien sûr, les pro portions diffèrent d"un individu à l"autre, mais on retrouve toujours plus ou moins les canons mis au point par les artistes de la Renaissance.FouniaDrburou,iIgoulàegl,ietuy glucgu, iiLmu
"àaioerroulà tt ,-oulciurà qouEceun llouu cupereocuyour ut!tom"oudarcpouycu,iIgouu iollophrouxucgu(cfunaegtou oguh luMuroluÀocqulagtuletcLluu xunocuniêluxupeG- ctociuu your ut!tom .gunoctuyedeloiuroudel zouogutiaelun iteoluLz rolujur uniopeêiouu d uyour ui ,egouyolu,-odocquxur urezgouyolulaci,erlbur ulo,agyouu your urezgouyolulaci,erluxur uh louycugovuotur utiaeleêpouu your uh louycugovuxur unaegtouycupogtagm "oluti etluyàcgudel zougàa,,cnogtuEcàcgoulcif ,ou ior tedopogtuiLycetouy gluràoglophrouyour ut!touoe éaciuheogunr ,oiuroluti etluycudel zobueruf ctuep zegoiucgu(cfuyedelLuogulo,teagluiLzcreêiolmuS etolGrouhaczoiulciulagu qoujurousocuyour urcpeêioufoi unrcluacupaegluiollaiteiuroluLrLpogtluogu,iocquacuogul erreom
Artiste-debutant_portraits_int_v03.indd 918/06/2018 15:27:35 ht l95C"t84ir"i LJPJqriétPJ.énca,J-PJoPmJue..PJPimJmnziJ,qeoémPanlJ!PiJmnérmiJéooai,idJ PÀdJLe..PmmPid
JJJJJ.P me dJn,qzgP mJa PJpenmPJLPnie égrm,lJ!e JnPtén-JLPn-aJ-é iJgPJger mér Jmné-armJ
a PJémmP mPJPmJiPiJieanorgiJpne o,iJie mJé-eaoriJLénJa Jg,tPnJieanrnPlJ!PiJouPqPaSJnPhPggPiJ
oe mnP-riP mJgbéiLPomJi,nrPaSJ-PJiéJimémanPlJêéJ.aircaPJ-aJ.àimznPJuéhrmPJoPmJue..Pxgvlll
Dessiner la tête et placer les principaux éléments du visage en se servant des mesures vues précédemment. Esquisser le cou et la ligne desépaules.
bJJèéLrPnJvJ-Piir JgriiPJeaJLéLrPnJ
3JgéàxeamJGdJonéàe JjydJonéàe JDydJ
-Jonéàe J-PJoeagPanJneatPdJ-Jonéàe J -PJoeagPanJhgPa Artiste-debutant_portraits_int_v03.indd 2818/06/2018 15:27:59 h" a44/rirtsite"sa0itdlrtnitdiébé térlbé tnit6rl7"ut4rl Dt artslt:iabssiD h -"b6btautdri0birtd"rérlbétr/lsb /tlei6t aut:iaéritu"brt:buDt€i t"09ri t "uét a44/r/i tdlrtnT/ér"béi t1l61ari t dlrlsssi tabt "asb4uiuétsit0"nis/t nateb l4iDt€itdldbirti étslb /t9slu6t iét8tsTi2ér/0bé/tni t61ieia2td"artaitsltéCéit itn/él61it9biut art
sT"9 6arbé/tnat:iabssl4iD u Artiste-debutant_portraits_int_v03.indd 2918/06/2018 15:28:00 uc a7ir"sturi" CJ PJ"Pa PJue..PJéLLaà,Joe mnPJa J.anJ-PJhnrcaPiJPimxrgJgPJu,neiJ-ba JCJg.JLegrorPnJçJâ Jéat.P mé mJgPiJoe mnéimPiJPmJP Jir.LgrCJé mJgPiJ.éiiPidJgPJpPamnPJ ernJ-e PnéJa PJ
é.hré oPJir tagrznPJéaJ-Piir lJQ,CJ riiPÀJhrP JqeiJmnérmiJéqé mJ-PJLéiiPnJéaJpPamnPJ(J
éaJhPier dJnPLenmPÀJLgairPaniJperiJqemnPJLenmnérmlJèeanJgPiJhnrcaPidJégmPn PÀJgPiJÀe PiJhgé ouPidJ
ernPiJPmJuéouan,PilEsquisser le portrait au crayon, en indiquant les
principales zones d"ombre. Travailler légèrement, sans trop appuyer. bJJèéLrPnJvJ-Piir JgriiP
Artiste-debutant_portraits_int_v03.indd 4018/06/2018 15:28:16 ub ‡"uuirtnatrisbi:tlateb l4itiutl "09rb luét6irélbui tdlrébi tlei6tni t1l61ari tr/4asbri Dt
a44/rirtsite"sa0itni t9rbai t artsit0artdlrtautiat nitsb4ui tdlrlsssi D" h Ti étautérlelbstér t4rld1bai5tabtni0lunitautni butdr/dlrlé"brit
4lrnit8tuitdl t ar61lr4irtslt6"0d" béb"ut
dlrtnitér"dtu"09ria2térlbé 5tiét/ebéirt si t6r"b bss"u Dt€i t9rbai 5tsit9s"7a "ut iétsi t61ieia2t "uétérlelbss/ tlei6taut:iaérit "uét6"s"rb/ tlat:iaéritnit't00D u Artiste-debutant_portraits_int_v03.indd 4118/06/2018 15:28:20 ut eui8i5r8sseues5i8s PJ eancaerJ PJLéiJmné ipen.PnJa PJLuemeJP J ernJPmJhgé oJP Ja JLenmnérmJP JoeagPaniJçJ !é iJ-eamPJiPnérmxrgJ-,groémJ-br qP mPnJgPiJoeagPaniJ-aJqriétPdJ.ériJnrP J bP.L:ouPJ-PJoué tPnJgPJpe -dJ-béamé mJLgaiJcabrgJibétrmJrorJ-ba PJmergPJfJJIueririiPÀJ-PiJmPr mPiJ
mnziJqrqPidJcarJiPJ.énrP mJhrP JéqPoJgPJtnril Dessiner l"ovale de la tête et tracer une verticale en son centre. Repérer l"emplacement du nez et de la ligne des sourcils. Indiquer les oreilles. b