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Affiche du film - pagesperso-orangefr

Affiche du film

ElĠment de l͛affiche (description) Signification (ce que cela veut dire) $QMO\VHU O·MIILŃOH GX ILOP $QMO\VHU O·MIILŃOH GX ILOP ElĠment de l͛affiche (description) Signification (ce que cela veut dire)

Le titre : Tomboy

En haut, au milieu, en gros, en blanc.

Le blanc ressort très bien sur le fond bleu et flou ͗ on attire l͛attention sur le titre.

Le nom de la réalisatrice, enchâssé

entre le t et le b du titre, en blanc aussi.

C͛est la deudžiğme information importante. On peut ajouter Ƌu͛ă la sortie de Tomboy,

Céline Sciamma a récemment réalisé un film très remarqué : Naissance des pieuvres. Il

s͛agit d͛un argument pour inǀiter les spectateurs ă ǀenir ǀoir le film.

En haut à droite, en blanc, le logo du

prestigieux festival de Berlin.

La mention PANORAMA

C͛est un autre argument pour inǀiter ă ǀenir ǀoir le film Ƌui a reĕu un pridž ă la Berlinale

2011 et le prix du public lors de la 11ème édition du Panorama du film européen de

Meyzieu.

Le T-shirt blanc. L͛ƈil est ensuite attirĠ par le T-shirt, de la même couleur que le titre : pour faire le lien

entre le personnage en photo et le titre. Hypothèses ͗ le garĕon sur l͛affiche s͛appelle-t-il

Tom ?

Le portrait de l͛enfant. CadrĠ en plan

rapproché.

Cheveux courts, yeux bleus, air à la fois triste et entêté. Il regarde droit devant. Attitude

de caïd, mais en même temps, une certaine douceur se dégage du visage (traits fins,

lèvres colorées légèrement roses). La lumière sur le visage renforce cette dualité en

clair-obscur.

Impression de solitude ?

Le papier peint fond bleu. Le bleu renvoie traditionnellement au masculin, tandis que les entrelacs verts et roses

renvoient au féminin. Est-ce pour signifier Ƌu͛il y a une part de fĠminitĠ chez ce garĕon ?

La maison de production en haut à

gauche.

Les noms des acteurs en bas

Les noms des personnes de l͛ĠƋuipe de

production Les partenaires (sponsors financiers) Dont le logo " CinĠma d͛art et d͛essai »

Les différents plans au cinéma

3OMQ G·HQVHPNOH

Permet de montrer le cadre gĠnĠral de l͛action. Il s͛agit de donner des informations sur les lieudž, le temps Ƌu͛il fait ou le moment de la journĠe.

Les différents plans au cinéma

Plan de demi-ensemble

C͛est un plan d͛ensemble, mais la camĠra est plus proche des personnages ͗ on peut distinguer l͛action.

Les différents plans au cinéma

Plan moyen

On ne ǀoit plus l͛ensemble du paysage. Les personnages sont cadrĠs de la tġte au pied. On se rapproche encore de l͛action et des personnages. Il est utilisĠ pour mettre en ǀaleur l͛action ou les personnages.

Les différents plans au cinéma

Plan américain

Il a été inventé pour bien montrer les revolvers des cow-boys dans les annĠes 1930. Il est souǀent utilisĠ pour attirer l͛attention sur des personnages, sur un dialogue, tout en gardant une partie du décor dans le cadre.

Les différents plans au cinéma

Plan rapproché taille

Il permet d͛attirer l͛attention sur le personnage. Le spectateur peut par edžemple commencer ă s͛intĠresser ă la psychologie du personnage (imaginer ce Ƌu͛il pense, ce Ƌu͛il ressent).

Les différents plans au cinéma

Plan rapproché poitrine

Le plus souǀent, ce plan permet d͛attirer l͛attention sur un seul personnage. Mais il peut aussi, comme ici, attirer l͛attention sur deudž personnages trğs proches (physiƋuement et moralement).

Les différents plans au cinéma

Plan rapproché épaule

La camĠra s͛approche daǀantage du personnage et le spectateur peut contempler son visage, scruter ses pensées, ses émotions.

Les différents plans au cinéma

Gros plan

Tout le décor est oublié ! Ici, le spectateur doit concentrer toute son attention sur le visage, les émotions, le regard.

Les différents plans au cinéma

Très gros plan

Il permet d͛attirer l͛attention sur un objet ou sur une partie du ǀisage.

Quand la composition du plan donne du sens

Laure et Lisa face à face

Le chambranle de la porte sĠpare l͛Ġcran en deudž partie. A gauche, Laure se dĠtache sur

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