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CORRIGÉ DE LA QUESTION

‡ © IH NRQOHXU OXPMLQ HVP ŃRPSRVp GH PMQP GH SLqŃHV TX·LO HQ PMQTXH toujours », dit Bossuet. Mais chacun définit

différemment ces " pièces » du bonheur. Ainsi un moraliste philosophe comme Pascal, un fabuliste comme

La Fontaine ² pratiquement contemporains au XVIIe siècle ² ou des philosophes des Lumières aussi différents ² et

presque " ennemis » ² que Voltaire et Rousseau font tous dépendre le bonheXU G·pOpPHQPV GLIIpUHQPVB

‡ 3RXU 3MVŃMO rPUH OHXUHX[ Ń·HVP ŃRPNOHU XQ © JRXIIUH ª XQ PMQTXH HP UHPpGLHU à une " impuissance », celle de

O·ORPPHB FH QH VRQP SMV GHV pOpPHQPV terrestres concrets qui peuvent " remplir » ce vide, mais un " objet infini et

LPPXMNOH Ń·HVP-à-GLUH GLHX ªB F·HVP GRQŃ GH OM UHOLJLRQ HP GH OM IRL TXH dépend le bonheur. Pour convaincre son

lecteur, Pascal construit un raisonnement explicite très structuré, à la rigueur scientifique, dont chaque étape occupe un

paragraphe : le premier pose une affirmation que consolident des connecteurs logiques (" et cependant », " donc »). Il

procède par généralisation, en

V·MSSX\MQP VXU GHV SOUMVHV MVVHUPLYHV TXL RQP O·MOOXUH GH YpULPpV JpQpUMOHV ou de maximes grâce à des pronoms adjectifs

indéfinis et au présent de YpULPp JpQpUMOH © 7RXV OHV ORPPHV UHŃOHUŃOHQP G·rPUH OHXUHX[ ª © F·HVP OH motif de toutes OHV MŃPLRQV" ª j GHV MGYHUNHV LQPHQVLIV © QH IMLP ÓMPMLV" ª quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2