[PDF] Chapitre 1 : gestion financière de l’entreprise objectifs



Previous PDF Next PDF
















[PDF] qu'est ce que la gestion financière

[PDF] fonction financière d'une entreprise

[PDF] gestion financière définition

[PDF] gestion financière de l'entreprise et développemen

[PDF] cours de gestion financière pour débutant

[PDF] cours de finance d'entreprise pdf

[PDF] presse plus

[PDF] mot croisé le devoir

[PDF] série d'exercices corrigés rdm

[PDF] mot croisé gratuit

[PDF] caractéristiques géométriques des sections planes

[PDF] mots croisés la presse super grille

[PDF] les métiers de la finance internationale

[PDF] mot croise cyberpress

[PDF] finance d'entreprise cours

Chapitre 1 : gestion financière de l’entreprise objectifs

Chapitre 1

Gestion ifinancière de

l'entreprise, objectifs, contraintes, organisation et environnement La stratégie ifinancière d'une entreprise dépend de sa politique globale. Elle doit permettre d'atteindre les objectifs généraux en terme ifinancier que s'est ifixé l'entreprise tout en subissant un grand nombre de contrainte du à l'environnement dans lequel elle évolue.

Section 1 : les objectifs de l'entreprise

Ils peuvent être extrêmement diffférents et variés et peuvent par conséquent mener à des décisions ifinancières extrêmes diffférentes. Il n'y a pas toujours convergence des objectifs. La réalisation des objectifs impose d'une part la mise en oeuvre d'un ensemble de décision coordonnée constituant la stratégie ifinancière de l'entreprise et d'autre part elle impose la mise en place d'une structure interne et d'un système d'informations (la comptabilité) susceptible d'inlfluencer elle même les objectifs de l'entreprise.

1.L'objectif de maximisation du proifit

Il a longtemps été considéré comme l'objectif unique de l'entreprise. C'est un des fondements de la théorique classique et néo-classique. Le proifit peut néanmoins se décliner de diffférentes manières : revenus ou biens capital c'est à dire les plus values et les gains à court et long termes. L'actionnaire apporteur de capitaux, autrement dit de fond propre, renonce à de la liquidité et accepte de prendre un risque en contre partie de l'existence d'un gain. Ce gain correspond à la diffférence entre son encaisse ifinale espérée de la vente de l'actif, plus les diffférentes rémunérations perçues et la somme engagée au départ pour se procurer l'actif. La valeur de l'entreprise et donc la maximisation du cours de bourse doivent ainsi rester au centre des préoccupations de la fonction ifinancière. Le proifit est non seulement un objectif mais c'est également un moyen d'atteindre d'autre objectif. Il participe notamment à l'animation de la vie économique et tire l'ensemble des activités de l'entreprise, c'est en

quelque sorte le moteur. Chapitre 1 : gestion ifinancière de l'entreprise, objectifs, contraintes, organisation

et environnement1 Cependant, la réalisation d'autres objectifs peut ne pas correspondre à la maximisation du proifit. Certains objectifs sont plus ou moins privilégiés.

2.L'objectif de croissance ou de prestige

Pour survivre, l'entreprise doit chercher à exercer un pouvoir sur son environnement. La gestion de l'entreprise implique alors une certaine agressivité à l'égard de cet environnement et cette agressivité se traduit notamment par l'objectif de croissance en terme d'augmentation des parts de marché par certaines formes de pression sur les clients, les fournisseurs et le personnel ou encore la gestion des contraintes liée à l'état (la législation). Cet objectif peut cependant parfois ne pas être en accord avec l'objectif de maximisation du proifit, par exemple, la recherche de la part de marché maximum impose des dépenses en campagnes publicitaires onéreuses qui peuvent donc diminuer le proifit. En outre, l'objectif de croissance est parfois assimilé à la recherche du plus grand prestige pour l'entreprise, ou ses dirigeants plus particulièrement, c'est à dire la recherche d'une forte image par la présence sur de nombreux marchés par exemple ou alors en rachetant des entreprises. D'autres entreprises peuvent à l'inverse rechercher une forme de sécurité.

3.L'objectif de sécurité ou d'indépendance

Il s'agit de la politique opposée au précédent objectif. L'absence d'agressivité sur les marchés conduit à la recherche de stabilité, de sécurité et d'autonomie. En ce sens, toutes les décisions ont pour objectif principale de maintenir la situation acquise. Ceci peut impliquer des politiques visant la stabilité au plan commercial, autrement dit on optimise la publicité ou de la force de vendre, mais aussi la recherche de risque minimum au plan ifinancier, autrement dit pas de nouveaux investissements, pas de placement spéculatif et on cherche à couvrir les risques ifinanciers. C'est notamment le cas des PME et des entreprises artisanales qui ne recherchent pas nécessairement de croissance aifin de stabiliser le revenu et le patrimoine. C'est donc la défense du patrimoine de l'actionnaire qui est privilégié, autrement dit, l'objectif est de minimiser le risque de faillite ou de défaut. On cherche à préserver l'autonomie de l'entreprise en privilégiant l'autoifinancement, ce qui se traduit donc par peu de dettes et donc une faible dépendance auprès des créanciers et pas d'augmentation de capital aifin de ne pas l'ouvrir à de nouveaux actionnaires se qui pourrait entrainer un phénomène de dilution du capital et de l'actionnariat et donc de perte de l'inlfluence des anciens actionnaires qui ont donc moins de contrôle puisque

moins de voies proportionnellement lors des votes en assemblés générales. Chapitre 1 : gestion ifinancière de l'entreprise, objectifs, contraintes, organisation

et environnement2

0Dans la réalité les entreprises se trouvent évidement dans des

situations intermédiaires. La diiÌifiÌiculté réside dans la recherche d'un équilibre entre ces diffférents objectifs parfois incompatible.

0Finalement, le véritable objectif ultime est aujourd'hui de faire

converger toutes les décisions vers la maximisation des intérêts de l'actionnaire. Il n'est toujours pas exclu que l'objectif de croissance puise dans certaines conditions assurer la maximisation de la richesse de l'actionnaire sans remettre en cause l'autonomie de l'entreprise.

Section 2 : les contraintes

La recherche de l'atteinte des diffférents objectifs ne se fait pas sans la présence de certaines contraintes pesant sur les décisions.quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2