[PDF] Commentaire de l’extrait du Satiricon de PÉTRONE « Une



Previous PDF Next PDF


















[PDF] petrone satyricon traduction

[PDF] le banquet de trimalcion commentaire

[PDF] un plat surprise satiricon

[PDF] satiricon pétrone résumé

[PDF] pétrone satiricon texte latin

[PDF] pétrone satyricon analyse

[PDF] aqueduc romain fonctionnement

[PDF] parcours de l'aqueduc romain de nîmes

[PDF] le pont du gard histoire des arts

[PDF] les bases de la chimie pdf

[PDF] cours chimie pdf

[PDF] introduction ? la chimie pdf

[PDF] ara pacis histoire des arts

[PDF] ara pacis augustae description

[PDF] ara pacis bas relief

CatherineAGUILLONhttp://aguillon.info/contact/Première-2011-2012Commentairedel'extraitduSatiricondePÉTRONE"Unehistoiredeloup-garou»Connudesonvivantcommeétantunfamilierdel'empereurNéron,Pétrone(PetroniusArbiter),morten65,composaleSatyricon(ouSatiricon)ou"Histoiredesatyres».Cetteoeuvrecomposite,longromanpicaresquedontilnerestequequelquesextraits,estécriteenproseentrecoupéedevers,dansunelanguepopulaireetcolorée.Ceromanracontelesaventuresdouteusesdedeuxjeunesgens,EncolpeetAscyltos,quierrentdanslesbas-fondsdescitéshelléniséesdel'ItalieduSud,etàRome.Aucoursduprincipalépisode,lebanquetdeTrimalcion,unaffranchiromain,undesinvités,Nicéros,raconteunehistoireeffrayante.L'extraitquenousétudionsiciestlemomentoùlenarrateur,quiavaitdécidéderejoindresamaîtresseenpleinenuit,s'arrêteavecsoncompagnon"unmilitairefortcommeunogre»dansuncimetière.Enquoicepassageest-ilunescènefantastique?Nousenferonsunelectureanalytiqueendeuxaxes:unrécitcaptivantetlamétamorphoseenloup-garou.1. Unrécitcaptivant:L'histoireracontéeparNicérosparaîtvraisemblableetretientl'attention.Eneffet,lepassagesuitunschémanarratifclassique:situationinitiale(lenarrateur,Nicéros,etsoncompagnonsontdansuncimetière),péripéties(lecompagnonfaittoutessortesdechoses),situationfinale(lecompagnonestdevenuunloup-garousouslesyeuxahurisdunarrateurterrifié).Ilyaunechronologieprécisedesévénements.Onrelèvedesconnecteursdetempscomme"deinde»x2et"postquam»ainsiquedesconnecteurslogiquescomme"at,sed,autem».D'autrepart,Nicérosinsistesurlefaitqu'ilditvrai:"Nolitemejocariputare;utmentiar,...Necroyezpasquejeplaisante;jenementiraispas...».Ilproduituneffetderéelendonnantdenombreuxdétails.Lesélémentsqu'ilfournitrendentcrédiblesonrécit:l'hommequ'ilavupartirlaveilleestretrouvéplustardblessé,danssonlit(passagehorstextetraduit)!Lenarrateurparvientàrendrecettehistoirecaptivantepoursonauditoireenrentrantdanslesdétailsàlafoisdecequiestentraindesepasseretdecequ'ilressent.Lepointdevueestinterne.Levocabulaire,subjectif,estsimple("homomeuscoepitadstelasfacereVoilàmonhommequis'écarteducôtédesstèles»);l'adjectifpossessif"meus»aunevaleurdefamiliarité.Demême,lesexpressionsproverbialesouimagéesimpliquentlejugementdunarrateur:"MihianimainnasoesseJ'avaislamortauboutdunez»,"nulliuspatrimoniumtantifaciopourtoutl'ordumonde».Ilprendàpartisonpublicenposantunequestionrhétorique:"Quimoritimorenisiego?Sijamaishommedutmourirdepeur,c'étaitbienmoi!»dansunesituationoùilluiétaitdifficiledesavoirquoipenseretafortiorideprendreunedécisiontoutseul.Enfin,ilemploiel'infinitifdenarration,plusbref,doncexpressif:"esse,mori»,etiln'hésitepasàsereprendre("quodcoeperamdicere»)-cequiactualiselanarrationetlarendvivante.

Maiscerécitnarreunehistoiredemétamorphosefabuleuse,fantastique.2. Lamétamorphoseenloup-garou:Latransformationd'unhommeencréaturemonstrueusealieupendantlanuit,unsoirdepleinelune,dansuncimetière("monimenta,stelas»)-indicationsspatio-temporellesquisontdevenuesstéréotypéesdansleshistoiresdemagienoire!Lesétapesdelamétamorphoseenloup-garousontlessuivantes:lemilitairecommenceàsedéshabiller("illeexuitse»),déposesesvêtementsauborddelaroute("omniavestimentasecundumviamposuit»),pissedessusenfaisantuncercle("illecircumminxitvestimentasua»)etdevientinstantanémentunloup-garou("etsubitolupusfactusest»).Ensuite,ilseconduitcommeunloup:"postquamlupusfactusest,ulularecoepitetinsilvasfugitunefoischangéenloup,ilpousseunhurlementets'enfuitdanslesbois».Onrelèvelechamplexicaldel'animalenquestion:"lupusx2,ululare,silvas».Parailleurs,lesvêtementsducompagnonsesontchangésenpierre("illalapideafactasunt»)!Onremarquequelesmétamorphoses(homme/animaletvêtements/pierres)ontlieusansinterventionextérieure.Ilnes'agitdoncpasde"magie»dansceromandePétrone,quiapus'inspirerdeVirgileetdeTibulle(décrivantdespratiquesmagiquesrespectivementdanslesBucoliquesetlesÉlégies).C'estduregistreburlesque,maisavecunedramatisationquiconfineaupathétique.Eneffet,parallèlementàlamétamorphose,lamontéedelapeurchezlenarrateurestsensible.Audébut,neseméfiantpas,ilditqu'ilestd'humeurjoyeuseetchante("cantabundus»).Maisensuiteilavoue:"stabamtanquammortuusjeneremuaispasplusqu'uncadavre»,etencore"Quimoritimorenisiego?».LapeuraugmenteàmesurequeNicéroscroitcomprendrecequisepasseàpartirdumomentoùsoncompagnonenlèvesesvêtements.Ilesttellementbouleverséduspectaclequ'ilenperdlesensdel'orientation:"EgoprimitusnesciebamubiessemMoi,d'abord,jenesavaispasoùj'étais».Lesmots"mortuus»et"timore»contribuentàcréeruneatmosphèremacabre.Ainsidonctouslesingrédientssontréunispourunehistoired'horreuretde"suspense».LesRomainscroyaientàl'existencedesmonstres,puisquelamythologieencontientbeaucoup(satyres,centauresetc.).Deplus,ilscroyaientàlaréalitédeslycanthropesouloups-garous.Ilyenaplusieurstémoignagesdanslalittérature:danslesMétamorphosesd'Ovide,aveclatransformationdeLycaon(roid'Arcadiequisacrifiaunenfantsurunauteletfutpourcelachangéenloup),maisaussidansl'HistoirenaturelledePlinel'Ancien,quiaffirmequ'ilnefautpasycroire.Pétrone,lui,trouveicil'occasiondemontrerdifférentesfacettesdesontalentstylistiqueetdefaireunesatiredesonépoque,amatricederécitsscabreux.Unsiècleaprèslui,l'auteursyrien,delanguegrecque,LuciendeSamosate,mettraaussienscène,pours'amuser,despersonnagesextraordinairesetdesexpertsenmagienoire(enparticulier,"l'apprentisorcier»).Denosjours,lesuccèsdesromansetfilmsHarryPotter(notammentletroisièmesur"leprisonnierd'Azkaban»)montrequelemytheduloup-garouesttoujoursvivace!

quotesdbs_dbs11.pdfusesText_17