[PDF] Fiche de synthèse : LA LIBERTÉ - MAXICOURS



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Fiche de synthèse : LA LIBERTÉ - MAXICOURS On peut envisager la liberté sous deux aspects principaux :

L'individu face à lui-même :

- Tout objet est déterminé par une loi de causalité universelle. L'esprit est soumis à cette loi au même titre que la matière. Toute action, décision est donc le résultat d'un ensemble de causes antérieures. Ce qui permet de dire que l'individu est déterminé par son histoire, c'est-à-dire par un ensemble de causes et d'évènements antérieurs. Notre liberté est alors dépendante de la connaissance de ce qui nous détermine, c'est-à-dire notre passé, environnement, entourage social... Cette vision de la liberté a été remise en question par Spinoza (Lettre 58 à Schuller, 1675), pour qui le sentiment de liberté n'est qu'illusion. En effet, même si nous avons conscience de nos actions, nous ignorons ce qui nous détermine réellement. Nous ne pouvons donc pas nous sentir réellement libres. - On peut également envisager l'esprit comme une substance à part entière, totalement indépendante de la matière. Il n'est donc pas soumis aux mêmes lois de causalité. Il n'y a pas de détermination de l'esprit. Celui-ci est totalement libre. La liberté devient alors possible par l'exercice de notre libre-arbitre. Toute action libre découle d'une décision libre. Pour Descartes, l'homme est fondamentalement libre car il est doté d'une âme. Elle lui permet de prendre des décisions libres découlant de sa volonté et de rien d'autre (Les passions de l'âme, 1649).

Liberté morale :

- En tant qu'être de nature, l'homme est animé de désirs et de passions dont il recherche la satisfaction à tout prix. La liberté consiste alors en l'absence de toute contrainte ou loi pouvant s'opposer à cette satisfaction. La liberté équivaut à faire ce que l'on veut, à réaliser tous ces désirs. C'est ce que soutient le personnage de Calliclès chez Platon (Gorgias). Pour lui, la liberté vient de la satisfaction totale des passions, désirs les plus forts. Plus l'homme se laisse guider par ses passions, plus il s'identifie comme source de ses passions et donc plus il devient libre.Fiche de synthèse : LA LIBERTÉ - Au contraire, on peut envisager l'homme en tant qu'être de raison et de conscience, qui doit apprendre à maîtriser les désirs qui le tiraillent sans cesse. Cette maîtrise passe par une connaissance de soi et des autres plus approfondie. Dans un premier temps, la vraie liberté de l'homme consiste donc à obéir à ses propres lois individuelles et morales (que l'individu s'est lui-même donné). Et deuxièmement, la liberté consiste à obéir à un ensemble de lois sociales et morales (sont partagées par tous les individus libres d'une société). Kant parlera à ce titre d'autonomie, c'est-à-dire la capacité de se donner ses propres lois et de les respecter (Critique de la raison pratique, 1788).

Homme =

être de raison

et de conscience. > Maîtrisenécessaire des désirs. > Passe par la connaissance de soi et des autres.

Homme =

être de désirs

et de passions. > Recherche de la satisfaction

àtout prix.

L'individu face àla morale

Esprit= substance

indépendante de la matière. > Pas soumis aux mêmes lois de causalité. > Pas de détermination: libertéde l'esprit.

L'individu face àlui-même

Cf. Descartes

(Les passions de l'âme, 1649): notion d'âme.

LA LIBERTÉ

Cf. Platon(Gorgias) :

personnage de Calliclès.

Cf. Kant (Critique de la

raison pratique, 1788) : notion d'autonomie.

Liberté= exercice

de sonlibre-arbitre. > L'action libre découle d'une décision libre.

Liberté= absence de

toute contrainteou loi. > Consiste àfaire ce que l'on veut,

àréaliser tous ses

désirs.

Liberté= obéissance

de l'individu. > àses propres lois individuelles et morales. > àun ensemble de loissociales et morales.

Cf. Spinoza

(Lettre 58 àSchuller, 1675) : sentiment de liberté= illusion.

Loi de Causalité

universelle. >Toute décision résulte de causes antérieures. > L'individu est déterminépar son histoire antérieure.

Liberté= connaissance

de ce qui nous détermine. > Influence du passé, environnement, entourage social...quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2