[PDF] ARISTOTE éthique à Nicomaque - Internet Archive



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CLAN9

ARISTOTE, L'ÉTHIQUE À NICOMAQUE

(Edition J. Vrin, 1987 - Droits réservés) manque page 242

Les oeuvres complètes de saint Thomas d'Aquin

LIVRE I: BONHEUR..........................................................................................................................................................4

CHAPITRE 1: Le bien et l'activité humaine La hiérarchie des biens..............................................................................4

CHAPITRE 2: Le bonheur; diverses opinions sur sa nature - Méthode à employer.......................................................6

CHAPITRE 3: Les théories courantes sur la nature du bonheur: le plaisir, l'honneur, la richesse......................................7

CHAPITRE 4: Critique de la théorie platonicienne de l'Idee du Bien..............................................................................8

CHAPITRE 5: Nature du bien: fin parfaite, qui se suffit à elle-même..............................................................................9

CHAPITRE 6: Le bonheur défini par la fonction propre de l'homme.............................................................................10

CHAPITRE 7: Questions de méthode - La connaissance des principes.......................................................................11

CHAPITRE 8: La définition aristotélicienne du bonheur confirmée par les opinions courantes.......................................12

CHAPITRE 9: Suite du chapitre précédent: accord de la définition du bonheur avec les doctrines qui identifient le

bonheur à la vertu, ou au plaisir, ou aux biens extérieurs...............................................................................................12

CHAPITRE 10: Mode d'acquisition du bonheur il n'est pas l'oeuvre de la fortune, mais le résultat d'une perfection......14

CHAPITRE 11: Le bonheur et la vie présente Le bonheur après la mort.......................................................................15

CHAPITRE 12: Le bonheur est-il un bien digne d'éloge ou digne d'honneur?...............................................................17

CHAPITRE 13: Les facultés de l'âme Vertus intellectuelles et vertus morales..............................................................18

LIVRE II: LA VERTU.......................................................................................................................................................20

CHAPITRE 1: La vertu, résultat de l'habitude s'ajoutant à la nature..............................................................................20

CHAPITRE 2: Théorie et pratique dans la morale - Rapports du plaisir et de la peine avec la vertu.............................21

CHAPITRE 3: Vertus et arts - Conditions de l'acte moral.........................................................................................23

CHAPITRE 4: Définition générique de la vertu: la vertu est un "habitus"......................................................................24

CHAPITRE 5: Définition spécifique de la vertu: la vertu est une médiélé......................................................................25

CHAPITRE 6: Définition complète de la vertu morale, et précisions nouvelles..............................................................26

CHAPITRE 7: Élude des vertus particulières................................................................................................................27

CHAPITRE 8: Les oppositions entre les vices et la vertu..............................................................................................28

CHAPITRE 9: Règles pratiques pour atteindre la vertu.................................................................................................29

LIVRE III: L'ACTIVITÉ VOLONTAIRE.............................................................................................................................31

CHAPITRE 1: Actes volontaires et actes involontaires De la contrainte.......................................................................31

CHAPITRE 2: Actes involontaires résultant de l'ignorance...........................................................................................32

CHAPITRE 3: Acte volontaire.....................................................................................................................................33

CHAPITRE 4: Analyse du choix préférentiel...............................................................................................................34

CHAPITRE 5: Analyse de la délibération Son objet.....................................................................................................35

CHAPITRE 6: Analyse du souhait raisonné..................................................................................................................36

CHAPITRE 7: La vertu et le vice sont volontaires........................................................................................................37

CHAPITRE 8: Résumé des chapitres précédents..........................................................................................................39

CHAPITRE 9: Examen des vertus spéciales Le courage...............................................................................................40

CHAPITRE 10: Le courage, suite................................................................................................................................41

CHAPITRE 11: Le courage, suite................................................................................................................................42

CHAPITRE 12: Le courage, fin...................................................................................................................................44

CHAPITRE 13: La modération....................................................................................................................................45

CHAPITRE 14: La modération, suite...........................................................................................................................47

CHAPITRE 15: Dérèglement et lâcheté Comparaison avec l'enfance...........................................................................47

LIVRE IV: LES VERTUS DANS LE DOMAINE DE L'ARGENT.........................................................................................48

CHAPITRE 1: La libéralité..........................................................................................................................................48

CHAPITRE 2: La libéralité, suite.................................................................................................................................49

CHAPITRE 3: La libéralité La prodigalité et la parcimonie..........................................................................................50

CHAPITRE 4: La magnificence...................................................................................................................................52

CHAPITRE 5: La magnificence, suite..........................................................................................................................53

CHAPITRE 6: La magnificence et ses contraires, suite.................................................................................................54

CHAPITRE 7: La magnanimité...................................................................................................................................54

CHAPITRE 8: La magnanimité, suite...........................................................................................................................56

CHAPITRE 9: La magnanimité et ses contraires, suite..................................................................................................57

CHAPITRE 10: L'ambition, le manque d'ambition et la vertu intermédiaire..................................................................58

CHAPITRE 11: La douceur.........................................................................................................................................59

CHAPITRE 12: L'affabilité et ses vices opposés..........................................................................................................60

CHAPITRE 13: L'homme véridique et ses opposés......................................................................................................61

CHAPITRE 14: Le bon goût dans l'activité de jeu........................................................................................................63

CHAPITRE 15: La modestie........................................................................................................................................64

LIVRE V: LA VERTU DE JUSTICE..................................................................................................................................65

CHAPITRE 1: Nature de la justice et de l'injuslice.......................................................................................................65

CHAPITRE 2: Justice universelle et justice particulière................................................................................................65

CHAPITRE 3: La justice universelle ou légale.............................................................................................................66

CHAPITRE 4: La justice spéciale ou particulière..........................................................................................................67

CHAPITRE 5: La justi totale et la justice particulière...................................................................................................68

CHAPITRE 6: La justice distributive, juste milieu proportionnelle................................................................................69

CHAPITRE 7: La justice distributive, suite La justice corrective..................................................................................69

CHAPITRE 8: La justice et la réciprocité Rôle économique de la monnaie...................................................................71

CHAPITRE 9: La justice-médiété................................................................................................................................73

CHAPITRE 10: Justice sociale - Justice naturelle et justice positive...........................................................................74

CHAPITRE 11: Examen de diverses apories relatives à la justice..................................................................................77

CHAPITRE 12: Autres apories relatives à la justice......................................................................................................78

CHAPITRE 13: La justice est une disposition...............................................................................................................79

CHAPITRE 14: L'équité et l'équitable.........................................................................................................................79

CHAPITRE 15: Dernière aporie: de l'injustice envers soi-même...................................................................................80

LIVRE VI: LES VERTUS INTELLECTUELLES.................................................................................................................82

CHAPITRE 1: Passage aux vertus intellectuelles La "droite règle"...............................................................................82

CHAPITRE 2: Objet de la vertu intellectuelle; combinaison du désir et de l'intellect.....................................................82

CHAPITRE 3: Énumération des vertus intellectuelles Étude de la science....................................................................84

CHAPITRE 4: Étude de l'art........................................................................................................................................84

CHAPITRE 5: Étude de la prudence............................................................................................................................85

CHAPITRE 6: Élude de la raison intuitive....................................................................................................................86

CHAPITRE 7: La sagesse théorétique..........................................................................................................................86

CHAPITRE 8: La prudence et l'art politique................................................................................................................87

CHAPITRE 9: La prudence et l'art politique, suite L'intuition des singuliers................................................................88

CHAPITRE 10: Les vertus intellectuelles mineures La bonne délibération...................................................................89

CHAPITRE 11: Les vertus intellectuelles mineures, suite L'intelligence et le jugement................................................90

CHAPITRE 12: Relations des vertus dianoétiques entre elles et avec la prudence..........................................................90

CHAPITRE 13: Utilité de la sagesse théorique et de la sagesse pratique (ou prudence) - Rapports des deux sagesses..91

LIVRE VII: LA TEMPÉRANCE.........................................................................................................................................94

CHAPITRE 1: Vice, intempérance et autres vices.........................................................................................................94

CHAPITRE 2: Énumération des opinions communes à vérifier.....................................................................................94

CHAPITRE 3: Examen des apories..............................................................................................................................95

CHAPITRE 4: Solulion des apories - Tempérance et connaissance............................................................................96

CHAPITRE 5: Solution de l'aporie sur les rapports de la science et de la tempérance....................................................97

CHAPITRE 6: Domaine de l'intempérance Les diverses formes: l'intempérance simpliciter et l'intempérance secundum

CHAPITRE 7: Intempérance dans la colère et intempérance des appétits - La bestialité............................................101

CHAPITRE 8: Intempérance et mollesse, tempérance et endurance L'impétuosité et la faiblesse................................102

CHAPITRE 9: Intempérance et dérèglement..............................................................................................................104

CHAPITRE 10: Tempérance et obstination................................................................................................................105

CHAPITRE 11: Insensibilité - Intempérance et prudence........................................................................................106

CHAPITRE 12: Théories sur le plaisir: leurs arguments..............................................................................................107

CHAPITRE 13: Discussion de la théorie que le plaisir n'est pas un bien......................................................................108

CHAPITRE 14: Le plaisir elle Souverain Bien Plaisirs bons et plaisirs mauvais..........................................................109

CHAPITRE 15: Le plaisir - Les plaisirs corporels...................................................................................................110

LIVRE VIII: L'AMITIÉ....................................................................................................................................................112

CHAPITRE 1: L'amitié - Sa nécessité....................................................................................................................112

CHAPITRE 2: Les diverses théories sur la nature de l'amitié......................................................................................113

CHAPITRE 3: Les espèces de l'amitié: l'amitié fondée sur l'utilité et l'amitié fondée sur le plaisir..............................114

CHAPITRE 4: L'amitié fondée sur la vertu................................................................................................................115

CHAPITRE 5: Comparaison entre l'amitié parfaite et les autres amitiés......................................................................115

CHAPITRE 6: L'habitus et l'activité dans l'amitié.....................................................................................................116

CHAPITRE 7: Élude de rapports particuliers entre les diverses amitiés.......................................................................117

CHAPITRE 8: L'égalité et l'inégalité dans l'amitié....................................................................................................118

CHAPITRE 9: L'égalité dans la justice et dans l'amitié Amitié donnée et amitié rendue.............................................119

CHAPITRE 10: Amitié active et amitié passive, suite Amitiés entre inégaux..............................................................120

CHAPITRE 11: Amitié et justice Les types d'amitié Associations particulières et cité...............................................120

CHAPITRE 12: Constitutions politiques et amitiés correspondantes............................................................................122

CHAPITRE 13: Formes de l'amitié correspondant aux constitutions politiques...........................................................123

CHAPITRE 14: L'affection entre parents et entre époux.............................................................................................124

CHAPITRE 15: Règles pratiques relatives à l'amitié entre égaux - L'amitié utilitaire...............................................125

CHAPITRE 16: Règles de conduite pour l'amitié entre personnes inégales..................................................................127

LIVRE IX.......................................................................................................................................................................128

CHAPITRE 1: Les amitiés d'espèces différentes- Fixation de la rémunération.............................................................128

CHAPITRE 2: Conflits entre les diverses formes de l'amitié.......................................................................................130

CHAPITRE 3: De la rupture de l'amitié.....................................................................................................................131

CHAPITRE 4: Analyse de l'amilié Altruisme et égoïsme............................................................................................132

CHAPITRE 5: Analyse de la bienveillance.................................................................................................................134

CHAPITRE 6: Analyse de la concorde.......................................................................................................................134

CHAPITRE 7: Analyse de la bienfaisance..................................................................................................................135

CHAPITRE 8: L'égoïsme, son rôle et ses formes........................................................................................................136

CHAPITRE 9: Si l'homme heureux a besoin d'amis...................................................................................................138

CHAPITRE 10: Sur le nombre des amis.....................................................................................................................140

CHAPITRE 11: Le besoin d'amis dans la prospérité et dans l'adversité.......................................................................141

CHAPITRE 12: La vie commune dans l'amitié..........................................................................................................142

LIVRE X: PLAISIR, VIE CONTEMPLATIVE...................................................................................................................143

CHAPITRE 1: Introduction à la théorie du plaisir: les thèses en présence....................................................................143

CHAPITRE 2: Critique des théories d'EUDOXE et de SPEUSIPPE...........................................................................144

CHAPITRE 3: La nalure du plaisir.............................................................................................................................146

CHAPITRE 4: Plaisir et acte......................................................................................................................................147

CHAPITRE 5: La diversité spécifique des plaisirs......................................................................................................148

CHAPITRE 6: Bonheur, activité et jeu.......................................................................................................................150

CHAPITRE 7: La vie contemplative ou théorétique....................................................................................................152

CHAPITRE 8: Prééminence de la vie conlemplalive...................................................................................................153

CHAPITRE 9: La vie conlemplalive el ses condilions malerielles...............................................................................155

CHAPITRE 10: Éthique et Politique..........................................................................................................................155

LIVRE I: BONHEUR

CHAPITRE 1: Le bien et l'activité humaine La hiérarchie des biens Tout art et toute investigation et pareillement a toute action et tout choix tendent vers quelque

bien, à ce qu'il semble. Aussi a-t-on déclaré avec raison que le Bien est ce à quoi toutes

choses tendent. Mais on observe, en fait, une certaine différence entre les fins: les unes consistent dans des

activités, et les autres dans certaines oeuvres, distinctes des activités elles-mêmes. Et là où

existent certaines fins distinctes des actions, dans ces cas-là les oeuvres sont par nature

supérieures aux activités qui les produisent. Or, comme il y a multiplicité d'actions, d'arts et de sciences, leurs fins aussi sont multiples:

ainsi l'art médical a pour fin la santé, l'art de construire des vaisseaux le navire, l'art

stratégique la victoire, et l'art économique la richesse. Mais dans tous les arts de ce genre qui

relèvent d'une unique potentialité (de même, en effet, que sous l'art hippique tombent l'art de

fabriquer des freins et tous les autres métiers concernant le harnachement des chevaux, et que

l'art hippique lui-même et toute action se rapportant à la guerre tombent à leur tour sous l'art

stratégique, c'est de la même façon que d'autres arts sont subordonnés à d'autres), dans tous

ces cas, disons-nous, les fins des arts architectoniques doivent être préférées à toutes celles

des arts subordonnés, puisque c'est en vue des premières fins qu'on pour- suit les autres. Peu

importe, au surplus que les activités elles-mêmes soient les fins des actions, ou que, à part de

ces activités, il y ait quelque autre chose, comme dans le cas des sciences dont nous avons parlé. Si donc il y a, de nos activités, quelque fin que nous souhaitons par elle-même, et les autres seulement à cause d'elle, et si nous ne choisissons pas w indéfiniment une chose en vue d'une

autre (car on procéderait ainsi à l'infini, de sorte que le désir serait futile et vain), il est clair

que cette fin-là ne saurait être que le bien, le Souverain Bien. N'est-il pas vrai dès lors que,

pour la conduite de la vie, la connaissance de ce bien est d'un grand poids et que, semblables

à des archers qui ont une cible sous les yeux, nous pourrons plus aisément atteindre le but qui

convient? S'il en est ainsi, nous devons essayer d'embrasser, tout au moins dans ses grandes lignes, la nature du Souverain Bien, et de dire de quelle science particulière ou de quelle

potentialité il relève. On sera d'avis qu'il dépend de la science suprême et architectonique par

excellence. Or une telle science est manifestement la Politique car c'est elle qui dispose

quelles sont parmi les sciences celles qui sont nécessaires dans les cités, et quelles sortes de

sciences chaque classe de citoyens doit apprendre, et jusqu'à quel point l'étude en sera

poussée; et nous voyons encore que même les potentialités les plus appréciées sont

subordonnées à la Politique par exemple la stratégie, l'économique, la rhétorique. Et puisque

la Politique se sert des autres sciences pratiques et qu'en outre elle légifère sur ce qu'il faut

faire et sur ce dont il faut s'abstenir, la fin de cette science englobera les fins des autres

sciences; d'où il résulte que la fin de la Politique sera le bien proprement humain Même si, en

effet, il y a identité entre le bien de l'individu et celui de la cité, de toute façon c'est une tâche

manifestement plus importante et plus parfaite d'appréhender et de sauvegarder le bien de la

cité: carie bien est assurément aimable même pour un individu isolé, mais il est plus beau et

plus divin appliqué à une nation ou à des cités. Voilà donc les buts de notre enquête, qui constitue une forme de politique.

Nous aurons suffisamment rempli notre tâche si nous donnons les éclaircissements que

comporte la nature du sujet que nous traitons C'est qu'en effet on ne doit pas chercher la même rigueur dans toutes les discussions indifféremment, pas plus qu'on ne l'exige dans les productions de l'art Les choses belles et les choses justes qui sont l'objet de la Poli tique,

donnent lieu à de telles divergences et à de telles incertitudes qu'on a pu croire qu'elles

existaient seulement par convention et non par nature. Une pareille incertitude se présente aussi dans le cas des biens de la vie, en raison des dommages qui en découlent souvent: on a

vu, en effet, des gens périr par leur richesse, et d'autres périr par leur courage. On doit donc se

contenter, en traitant de pareils sujets et partant de pareils principes, de montrer la vérité d'une

façon grossière et approchée et quand on parle de choses simplement constantes et qu'on part

de principes également constants, on ne peut aboutir qu'à des conclusions de même caractère.

C'est dans le même esprit, dès lors, que devront être accueillies les diverses vues que nous

émettons car il est d'un homme cultivé de ne chercher la rigueur pour chaque genre de choses

que dans la mesure où la nature du sujet l'admet: il est évidemment à peu près aussi

déraisonnable d'accepter d'un mathématicien des raisonnements probables que d'exiger d'un rhéteur des démonstrations propre ment dites. D'autre part, chacun juge correctement de ce qu'il connaît, et en ce domaine il est bon juge.

Ainsi donc, dans un domaine déterminé, juge bien celui qui a reçu une éducation appropriée,

tandis que, dans une matière excluant toute spécialisation, le bon juge est celui qui a reçu une

culture générale Aussi le jeune homme n'est-il pas un auditeur bien propre à des leçons de

Politique, car il n'a aucune expérience des choses de la vie, qui sont pourtant le point de

départ et l'objet des raisonnements de cette science. De plus, étant enclin à suivre ses

passions, il ne retirera de cette étude rien d'utile ni de profitable, puisque la Politique a pour

fin, non pas la connaissance, mais l'action. Peu importe, du reste, qu'on soit jeune par l'âge

ou jeune par le caractère: l'insuffisance à cet égard n'est pas une question de temps, mais elle

est due au fait qu'on vit au gré de ses passions et qu'on s'élance à la poursuite de tout ce

qu'on voit. Pour des étourdis de cette sorte, la connaissance ne sert à rien, pas plus que pour

les intempérants; pour ceux, au contraire, dont les désirs et les actes sont conformes à la raison le savoir en ces matières sera pour eux d'un grand profit. CHAPITRE 2: Le bonheur; diverses opinions sur sa nature -

Méthode à employer

En ce qui regarde l'auditeur ainsi que la manière dont notre enseignement doit être reçu et

l'objet que nous nous proposons de traiter, toutes ces choses-là doivent constituer une

introduction suffisante.

Revenons maintenant en arrière. Puisque toute connaissance, tout choix délibéré aspire à

quelque bien, voyons quel est selon nous le bien où tend la Politique, autrement dit quel est de tous les biens réalisables celui qui est le Bien suprême. Sur son nom, en tout cas, la plupart des hommes sont pratiquement d'accord: c'est le bonheur au dire de la foule aussi bien que

des gens cultivés; tous assimilent le fait de bien vivre et de réussir au fait d'être heureux. Par

contre, en ce qui concerne la nature du bonheur, on ne s'entend plus, et les réponses de la

foule ne ressemblent pas à celles des sages. Les uns, en effet, identifient le bonheur à quelque

chose d'apparent et de visible, comme le plaisir, la richesse ou l'honneur; pour les uns c'est une chose et pour les autres une autre chose; souvent le même homme change d'avis à son

sujet malade, il place le bonheur dans la santé, et pauvre, dans la richesse; à d'autres

moments, quand on a conscience de sa propre ignorance, on admire ceux qui tiennent des

discours élevés et. dépassant notre portée. Certains, enfin, pensent qu'en dehors de tous ces

biens multiples il y a un autre bien qui existe par soi et qui est pour tous ces biens-là cause de

leur bonté. Passer en revue la totalité de ces opinions est sans doute assez vain; il suffit de

s'arrêter à celles qui sont le plus répandues ou qui paraissent avoir quelque fondement

rationnel. N'oublions pas la différence qui existe entre les raisonnements qui partent des principes et

ceux qui remontent aux principes. C'est en effet à juste titre que PLATON se posait la

question, et qu'il recherchait si a marche à suivre est de partir des principes ou de remonter aux principes, tout comme dans le stade les coureurs vont des athlothètes à la borne, ou inversement. Il faut, en effet, partir des choses connues, et une chose est dite connue en deux sens, soit pour nous, soit d'une manière absolue. Sans doute devons- nous partir des choses

qui sont connues pour nous. C'est la raison pour laquelle il faut avoir été élevé dans des

moeurs honnêtes, quand on se dispose à écouter avec profit un enseignement portant sur

l'honnête, le juste, et d'une façon générale sur tout ce qui a trait à la Politique (car ici le point

de départ est le fait, et si le fait était suffisamment clair, nous serions dispensés de connaître

en sus le pourquoi) Or l'auditeur tel que nous le caractérisons, ou bien est déjà en possession

des principes, ou bien est capable de les recevoir facilement. Quant à celui qui ne les possède

d'aucune de ces deux façons qu'on le renvoie aux paroles d'HÉSIODE Celui-là est absolument parfait qui de lui-même réfléchit sur toutes choses. Est sensé encore celui qui se rend aux bons conseils qu'on lui donne.

Quant à celui qui ne sait ni réfléchir par lui-même, ni, en écoulant les leçons d'autrui,

Les accueillir dans son coeur, celui-là en revanche est un homme bon à tien. CHAPITRE 3: Les théories courantes sur la nature du bonheur: le plaisir, l'honneur, la richesse Nous revenons au point d'où nous nous sommes écartés. Les hommes, et il ne faut pas s'en

étonner paraissent concevoir le bien et le bonheur d'après la vie qu'ils mènent. La foule et les

gens les plus grossiers disent que c'est le plaisir: c'est la raison pour laquelle ils ont une préférence pour la vie de jouissance. C'est qu'en effet les principaux types de vie sont au nombre de trois: celle dont nous venons de parler, la vie politique, et en troisième lieu la vie contemplative. - La foule se montre véritablement d'une bassesse d'esclave en optant pour une vie bestiale, mais elle trouve son excuse dans le fait que beaucoup de ceux qui

appartiennent à la classe dirigeante ont les mêmes goûts qu'un Sardanapale - Les gens

cultivés, et qui aiment la vie active, préfèrent l'honneur, car c'est là, à tout prendre la fin de la

vie politique. Mais l'honneur apparaît comme une chose trop superficielle pour être l'objet

cherché, car, de l'avis général, il dépend plutôt de ceux qui honorent que de celui qui est

honoré; or nous savons d'instinct que le bien est quelque chose de personnel à chacun et qu'on peut difficilement nous ravir. En outre, il semble bien que l'on poursuit l'honneur en

vue seule ment de se persuader de son propre mérite; en tout cas, on cherche à être honoré par

les hommes sensés et auprès de ceux dont on est connu, et on veut l'être pour son excellence.

Il est clair, dans ces conditions, que, tout au moins aux yeux de ceux qui agissent ainsi, la vertu l'emporte sur l'honneur. Peut-être pourrait-on aussi supposer que c'est la vertu plutôt

que l'honneur qui est la fin de la vie politique. Mais la vertu apparaît bien, elle aussi,

insuffisante, car il peut se faire, semble-t-il, que, possédant la vertu, on passe sa vie entière à

dormir ou à ne rien faire, ou même, bien plus, à supporter les plus grands maux et les pires

infortunes. Or nul ne saurait déclarer heureux l'homme vivant ainsi, à moins de vouloir

maintenir à tout prix une thèse Mais sur ce sujet en voilà assez (il a été suffisamment traité,

même dans les discussions courantes) Le troisième genre de vie, c'est la vie contemplative, dont nous entreprendrons l'examen par la suite.

Quant à la vie de l'homme d'affaires c'est une vie de contrainte, et la richesse n'est

évidemment pas le bien que nous cherchons: c'est seulement une chose utile, un moyen en vue d'une autre chose. Aussi vaudrait-il encore mieux prendre pour fins celles dont nous

avons parlé précédemment, puisqu'elles sont aimées pour elles-mêmes. Mais il est manifeste

que ce ne sont pas non plus ces fins-là, en dépit de nombreux arguments qu'on a répandus en leur faveur. CHAPITRE 4: Critique de la théorie platonicienne de l'Idee du Bien Laissons tout cela. Il vaut mieux sans doute faire porter notre examen sur le Bien pris en

général et. instituer une discussion sur ce qu'on entend par là, bien qu'une recherche de ce

genre soit rendue difficile du fait que ce sont des amis qui ont introduit la doctrine des Idées.

Mais on admettra peut-être qu'il est préférable, et c'est aussi pour nous une obligation, si nous

voulons du moins sauvegarder la vérité, de sacrifier même nos sentiments personnels, surtout

quand on est philosophe: vérité et amitié nous sont chères l'une et l'autre, mais c'est pour

nous un devoir sacré d'accorder la préférence à la vérité. Ceux qui ont apporté l'opinion dont nous parlons ne constituaient pas d'Idées des choses dans

lesquelles ils admettaient de l'antérieur et du postérieur (et c'est la raison pour laquelle ils

n'établissaient pas non plus d'Idée des nombres) Or le Bien s'affirme et dans l'essence et dans

la qualité et dans la relation mais ce qui est en soi, la substance, possède une antériorité

naturelle à la relation (laquelle est semblable à un rejeton et à un accident de l'Être). Il en

résulte qu'il ne saurait y avoir quelque Idée commune pour ces choses-là.

En outre puisque le Bien s'affirme d'autant de façons que l'Être (car il se dit dans la

substance, par exemple DIEU et l'intellect, dans la qualité, comme les vertus, dans la quantité,

comme la juste mesure, dans la relation, comme l'utile, dans le temps, comme l'occasion,

dans le lieu, comme l'habitat, et ainsi de suite) il est clair qu'il ne saurait être quelque chose

de commun, de général et d'un: car s'il l'était, il ne s'affirmerait pas de toutes les catégories,

mais d'une seule. De plus, puisque des choses tombant sous une o seule Idée il n'y a aussi qu'une seule science, de tous les biens sans exception il ne devrait y avoir également qu'une science unique: or, en fait, les biens sont l'objet d'une multiplicité de sciences, même ceux qui tombent sous une

seule catégorie: ainsi pour l'occasion, dans la guerre il y a la stratégie, et dans la maladie, la

médecine; pour la juste mesure, dans l'alimentation c'est la médecine, et dans les exercices fatigants c'est la gymnastique. On pourrait se demander encore ce qu'en fin de compte les PLATONICIENS veulent dire par la Chose en soi, s'il est vrai que l'Homme en soi et l'homme répondent à une seule et même

définition, à savoir celle de l'homme, car en tant qu'il s'agit de la notion d'homme il n'y aura

aucune différence entre les deux cas. Mais s'il en est ainsi, il faudra en dire autant du Bien Et ce n'est pas non plus parce qu'on l'aura rendu éternel que le Bien en soi sera davantage un bien, puisque une blancheur de longue durée n'est pas plus blanche qu'une blancheur éphémère A cet égard les PYTHAGORICIENS donnent l'impression de parler du Bien d'une façon plus plausible en posant l'Un dans la colonne des biens et c'est d'ailleurs eux que SPEUSIPPE semble avoir suivis. Mais tous ces points doivent faire l'objet d'une autre discussion. Quant à ce que nous avons dit ci-dessus une incertitude se laisse entrevoir, du fait que les PLATONICIENS n'ont pas visé dans leurs paroles tous les biens, mais que seuls dépendent

d'une Idée unique les biens qui sont poursuivis et aimés pour eux-mêmes, tandis que les biens

qui assurent la production des premiers, ou leur conservation d'une façon ou d'une autre, ou encore qui empêchent l'action de leurs contraires, ne sont appelés des biens qu'à cause des premiers, et dans un sens secondaire. Évidemment alors, les biens seraient entendus en un double sens d'une part, les choses qui sont des biens par elles- mêmes, et, d'autre part, celles qui ne sont des biens qu'en raison des précédentes. Ayant donc séparé les biens par eux- mêmes des biens simplement utiles examinons si ces biens par soi sont appelés biens par

référence à une Idée unique. Quelles sont les sortes de choses que nous devrons poser comme

des biens en soi? Est-ce celles qu'on poursuit même isolées de tout le reste comme la

prudence, la vision, certains plaisirs et certains honneurs? Ces biens-là, en effet, même si nous

les poursuivons en vue de quelque autre chose, on n'en doit pas moins les poser dans la classe des biens en soi. Ou bien est-ce qu'il n'y a aucun autre bien en soi que l'Idée du Bien? Il en résultera dans ce cas que la forme du Bien sera quelque chose de vide Si on veut, au contraire

que les choses désignées plus haut fassent aussi partie des biens en soi, il faudra que la notion

du Bien en soi se montre comme quelque chose d'identique en elles toutes, comme dans la neige et la céruse se retrouve la notion de la blancheur Mais l'honneur, la prudence et le

plaisir ont des définitions distinctes, et qui diffèrent précisément sous le rapport de la bonté

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