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BSD - Module Arts plastiques et objets du quotidien au cycle 2/Enseigner les arts plastiques à l'école : " L'objet dans l'art »en
CE1-CE2, Isabelle Poussier, Faculté d'éducation (ESPE), Université de Montpellier. Éd. Réseau-Canopé. Montpellier, 09/ 2016.
1/7Enseigner les arts plastiques à l'école
L'objet dans l'art » en CE1-CE2 - cycle 2
Isabelle Poussier
Maitre de conférences en arts plastiques,
formatrice - Faculté d'éducation (ESPE) -Université de Montpellier
Enjeux du film
En réalisant le montage de ces presque deux heures de travail d'arts plastiques dans une classe de CE1-CE2, nous aurions pu pointer un certain nombre de pistes de recherche, mais l'enjeu étaitd'obtenir une séquence " concentrée », pour la mettre à l'épreuve des programmes de 2015 et de
ses ressources d'accompagnement 1Cette séquence n'est pas un modèle, mais plutôt une proposition d'armature de la séquence d'arts
plastiques, toujours perfectible et adaptable à tous les niveaux et à toutes thématiques deséquences. Son objectif spécifique est de faire comprendre aux élèves, par une pratique artistique créative,
qu'au XX e siècle, certains objets manufacturés sont devenus des uvres d'art, sous forme d'assemblages ou d'installations notamment. Le montage montre la diversité des réponsespossibles des élèves en situation de création, l'accompagnement individualisé de l'enseignante
soulignant les trouvailles et faisant émerger des savoirs langagiers liés à celles-ci, et enfin la
rencontre avec l'art, les uvres d'art, articulée avec la pratique des élèves. Ceci, au lieu de
montrer une séance décrochée qui aurait pu laisser croire qu'elle serait suffisante pour enseigner
les arts plastiques à l'école. Notons que les proportions temporelles du montage, qui rendent les temps de pratique, de mise
en commun et d'histoire de l'art presque équivalents, ne correspondent pas à celles de la séquence
réelle. En effet, la part de pratique est beaucoup plus longue (30-40 mn. après une mise en route
de 10 mn.) que les deux suivantes (15 -20 mn. chacune), mais c'est pour une meilleure compréhension des articulations entre les parties que le montage a été réalisé ainsi. Articulation des pratiques de création et des connaissances sur l'art Grace à ce film, nous avons souhaité montrer comment peuvent s'articuler les deux enjeux majeurs de l'enseignement des arts plastiques à l'école : des pratiques de création, réflexives, sur lesquelles se fondent des connaissances sur l'art (notions, vocabulaire spécifique et rencontresavec l'art). Cette articulation est une véritable difficulté pour les enseignants du premier degré qui ne sont
pas spécialistes de l'art, car elle demande d'une part des recherches approfondies sur les uvres
1Disponible sur : < http://eduscol.education.fr/cid99287/ressources-accompagnement-enseignements-artistiques-aux-cycles.html>
ARTS PLASTIQUES ET OBJETS DU QUOTIDIEN
AU CYCLE 2
BSD - Module Arts plastiques et objets du quotidien au cycle 2/Enseigner les arts plastiques à l'école : " L'objet dans l'art »en
CE1-CE2, Isabelle Poussier, Faculté d'éducation (ESPE), Université de Montpellier. Éd. Réseau-Canopé. Montpellier, 09/ 2016.
2 7 pour dégager des problématiques enseignables, et d'autre part une transpositio n didactique de personnelles et originales aux propositions faites par le professeur dans la pratique, estconstamment articulée avec l'observation et la comparaison d'oeuvres d'art, avec la découverte de
démarches d'artistes. » De plus, ces enjeux sont explicites concernant la démarche de mise en
oeuvre des séquences. Elle est exprimée, au cycle 2, en termes de compétences qui doivent, jecite, " se travailler toujours de front à chaque séquence, et non successivement. » Il s'agit pour
l'élève, à chaque séquence, de :- " expérimenter, produire, créer » et cette démarche vise à ce que l'élève puisse " mettre en
uvre un projet artistique », puis " montrer sans réticence ses productions et regarder celles des
autres » ;- " s'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ». Il s'agit de " partager ses trouvailles,
formuler ses émotions, entendre et respecter celles des autres, repérer les éléments du langage
plastique (le vocabulaire spécifique des arts plastiques) dans une production. »- et, toujours en articulation avec ce qui précède et dans la même séquence, apprendre à " établir
une relation avec celle (la démarche) des artistes, s'ouvrir à l'altérité ; se repérer dans les domainesliés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (établir un premier lien entre son
univers visuel et la culture artistique). Exprimer ses émotions lors de la rencontre avec des uvres
d'art. »C'est exactement et dans cet ordre, la trame de la séquence filmée. Ce modèle pédagogique est
connu, en arts plastiques au collège, sous le nom de " cours en proposition 2» (de MONPLANET,
2003). Selon l'auteur, il " facilite la mise en projet personnel de l'élève. D'autres modèles,
comme l'exercice, conduisent vers une pédagogie plus directive et moins adaptée à cet enseignement. 3 » Par exemple, il est beaucoup plus efficace que des exercices visant seulementl'apprentissage de techniques, ou que ceux connus sous la dénomination " à la manière de » qui
s'avèrent souvent être de simples copies ne sollicitant pas non plus le projet personnel de l'élève,
ni la mise en uvre du processus de création requis par les programmes. Potentiel d'invention et postures de l'enseignante En effet, les nouveaux programmes préconisent " de développer particulièrement le potentiel d'invention des élèves, au sein de situations ouvertes favorisant l'autonomie, l'in itiative et le recul critique ». C'est bien ce que nous observons dans cette classe. L'enseignant-e doit pour cela proposer des consignes ouvertes, des situations problèmes laissant place à la mise en uvre du processus de création de chaque élève ou des binômes, et être capable d'adopter une posture de lâcher-prise (BUCHETON 2009) pendant la pratique, l'élève lui, se trouvant dans une posture ludique-créative. Simultanément, l'enjeu est de rendre cette pratique réflexive par un questionnement et unquotesdbs_dbs2.pdfusesText_2