[PDF] L'animal dans l'art occidental

Cultes !
  • Les peintures de la grotte de Chauvet, Environ 35 000 av. ...
  • Albrecht Dürer, Le Lièvre, 1502. ...
  • Jan Brueghel II dit le Jeune, L'Embarquement des animaux dans l'arche de Noé, XVIIe siècle. ...
  • Pietro Longhi, Le Rhinocéros, 1751. ...
  • Théodore Géricault, Tête de cheval blanc, 1815.
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Cultes !
  • Les peintures de la grotte de Chauvet, Environ 35 000 av. ...
  • Albrecht Dürer, Le Lièvre, 1502. ...
  • Jan Brueghel II dit le Jeune, L'Embarquement des animaux dans l'arche de Noé, XVIIe siècle. ...
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(Antiquité ± 20ième siècle)

Conférence SPDV Nature

Synthèse sur la conception de

humaine : ¾ continuité essentielle dans la pensée antique ¾ différence de nature radicale dans la pensée chrétienne v ce perspectivisme. développe au 20ième siècle (Robert Hainard). nos croyances religieuses. v exprime notre monde commun. y$YMQP GH SUpVHQPHU ŃOURQRORJLTXHPHQP TXHOTXHV °XYUHV ŃOMVVLTXHV mythes, des symboles et des récits qui se cache derrière la figure v ou reflète : ¾ notre propre image, physique (le corps humain avec ses différentes expressions et transformations) ou figurée (notre

âme avec ses passions).

¾ les dieux (dans le paganisme) ou un aspect du Dieu unique yIl existe donc une polysémie, une multiplicité de sens de la figure

¾le Dieu unique ou les dieux,

¾le cosmos entier.

v yDans la mythologie antique, et à son retour à la Renaissance, la ¾Par exemple, dans la mythologie égyptienne, le dieu Anubis, figuré par un chacal ou un chien sauvage, sans doute par référence à leur comportement charognard. ¾Les symboles sont flottants : un même animal peut renvoyer à plusieurs dieux; un dieu peut revêtir plusieurs figures animales ou une figure hybride homme-animal. v yLe christianisme classe tous les animaux selon leur proximité supposée avec le Bien et le Mal et construit une " axiologie » qui qui occupe une place unique entre le Bien et le Mal : le serpent, le Dragon pour le mal extrême ; la licorne comme expression de la pureté absolue. les symboles : les gargouilles, figures de la " Bête » entre où les fidèles sont accueillis dans la " paix de Dieu » v Dieu. donc une sourde menace contre la société humaine et v Le " Bestiaire » médiéval hiérarchise les animaux, en v

Une axiologie dynamique

¾ Il occupe une place nécessaire dans la création divine, ce déluge. ¾ Mais il symbolise la part non maîtrisée et ouverte de la création divine, celle qui ouvre le " péché originel » (Serpent), comme sa résolution dans le jugement dernier ¾ Pour cette raison, la place de chaque animal, même v

Anthropomorphisme et Zoomorphisme

yAnthropomorphisme : attribution de caractéristiques humaines, physiques ou comportementales à des animaux, des dieux, des phénomènes naturels" yZoomorphisme : attribution de représentations ou de

RNÓHPV"

figure de cochon pour la gloutonnerie, le renard pour la ruse, le lion SRXU OH ŃRXUMJH HP OM ILHUPp" v La transformation effective :Dieu-Animal, Homme-Animal

yDans la nature continue de la mythologie grecque et latine, chaque chose peut devenir toute chose, et tout peut passer en tout :

v Zeus lui-même se transforme en taureau pour séduire les nymphes y v

Mi Homme - Mi Bête

hybrides, monstres, chimères, où plusieurs natures animale et humaine cohabitent ou fusionnent :

¾ Minotaure (homme et taureau),

¾Centaure (homme et cheval),

¾Sirène (femme et poisson)

¾Gorgone (femme avec une chevelure constituée de serpents)

¾Pégase (cheval ailé)

v

à part entière :

¾ Rendu de façon réaliste, comme élément décoratif secondaire du tableau, pour mettre en valeur la composition générale ¾Utilisé comme élément plastique indépendant (stylisé, ¾Rendu de façon réaliste, pour lui-même, comme objet principal de la composition. v

Métamorphose

Métamorphose

Anthropomorphisme

Zoomorphisme

Demi Dieux

Chimères

Zoomorphisme

Monstres

Chimères

Animal

Dieu Homme

Représentation

animale

Animal comme

motif pictural v

métamorphose, anthropomorphisme, zoomorphisme, animal comme figure plastique, animal pour lui-PrPH"

Avec deux axes principaux : la pensée antique et le christianisme v plusieurs représentations animales, ou hybrides homme-animal et une précision dans la représentation ressemblance de ses capacités et de son comportement avec les caractéristiques supposées du Dieu : ¾ Bastet (2, 3) représenté par un Chat ou un hybride Humain-Félin symbolise la joie du foyer, la chaleur du soleil et la maternité ¾ Seth (2): dieu de la confusion et du désordre. Représentation hybride, museau effilé et oreilles dressées, peut-être inspirée de l'oryctérope, un termitivore africain. v girafe. yChaque animal donne lieu à de nombreuses variations avec des hybrides, yLe lien entre la représentation animale et les dieux est exclusivement symbolique séparés radicalement des hommes et des animaux: -De la représentation animale au dieu associé -Du dieu à ses différentes représentations animales v (" métamorphose ») et tous les mélanges (êtres hybrides, monstres, chimères) va être prise comme modèle à la Renaissance et dans le classicisme v yLes Etres Hybrides : ¾ Pégase (1): cheval ailé, monté par le héros grec Bellérophon dans son combat contre la Chimère. ¾ Méduse ou gorgo (1): divinité à visage humain et chevelure de serpent, dont le regard peut pétrifier tout mortel. Comme celui de Pégase, le thème est repris à la Renaissance v

¾ Laocoon et ses fils (1):

-Représente le combat de Laocoon et de ses fils contre les serpents envoyés par le Dieu Apollon -Cette statue redécouverte à la Renaissance impressionne fortement par son réalisme et aura une forte influence sur

0LŃOHO $QJH"

-Elle traduit parfaitement le sens grec du tragique (le combat les serpents envoyés par un Dieu), le sens du détail réaliste et de la composition -Elle définit un domaine proprement humain, intermédiaire une dignité spécifiquement humaine : un combat sans espoir contre le destin. v

Antiquité : Rome

yLa reprise de la mythologie et de la symbolique grecques

La louve avec les jumeaux Rémus et Romulus

Un courant " réaliste » qui décrit les animaux familiers

Les animaux sont aussi décrits pour eux-mêmes, sans aucune intention symbolique, et replacés dans la fonction qui leur est assignée par la société romaine :

-Animaux utilisés dans les sacrifices : N°XI -Oiseaux : colombes, (2) -Animaux de compagnie : chien de garde, chat -Animaux utilisés dans le " cirque » à Rome : félins" v

Le Moyen-âge

-statuaire, gargouilles dans les cathédrales -tapisseries -fresques -manuscrits enluminés dont les " bestiaires » consacrés aux animaux - elle leur attribue un sens positif ou négatif, en bousculant souvent la culture populaire -Dossier de Wikipédia sur la hiérarchie animale au Moyen-âge v

Le Moyen-âge : les bestiaires

Les bestiaires ou " livre des natures des animaux » ont un objectif moral : enseigner les valeurs chrétiennes

Lion v Le bestiaire : un ordre théologique et anthropocentrique v Il occupe aussi les marges du manuscrit où il remplit souvent une fonction satirique, dans un monde inversé (" marginal ») où les lapins poursuivent OHV ŃOLHQV" v

Il est mis en scène dans les différentes situations où il apparaît dans la vie médiévale : - animaux domestiques, basse-cour

- chasse, animaux sauvages

Fiches de synthèse BNF : 1, 2, 3

v

La Renaissance

- A la Renaissance : espace ouvert qui donne sur le grand " théâtre de la Nature »

La perspective, avec ses nouveaux codes représentatifs, va mettre en scène les mythes antiques, comme dans un théâtre :

-la Métamorphose, - les Etres Hybrides Mi Homme-Mi Bête, -les aventures des Dieux grecs avec les humains La symbolique chrétienne cohabite avec un retour au paganisme -Mais ces thèmes sont prétexte à la virtuosité du peintre v

Paolo Uccello

-Scènes de chasse -Batailles

Un bestiaire fantastique :

-Variation autour du thème qui donne une " série » de tableaux :

Saint George et le Dragon : (2) (3)

v

Jérôme Bosch

Triptyque " Le Jardin des Délices »

Mais ces thèmes sont détournés pour exposer la symbolique alchimique : cornues, creuset, alambic"

-description précise, naturaliste des animaux à la " marge » du tableau (1) v

Léonard de Vinci

Etudes animalières très précises

Un bestiaire fantastique chez Vinci

Combat entre le dragon et le lion

v

Piero di Cosimo

-Nature " reconstituée » -Comme animal réel, ou figure hybride v

Albrecht Dürer

-Un véritable art animalier avec une précision naturaliste : -oiseaux, mammifères, insectes, croqués sur le vif - études anatomiques Le chien émacié dans la gravure " La mélancolie »

Intérêt pour les animaux exotiques :

dans les gravures : -Le Rhinocéros -Le Morse v

Mathias Grünewald

Thèmes traditionnels de la théologie chrétienne : v Thèmes traditionnels de la théologie chrétienne : Mais ces thèmes sont exploités pour mettre en scène : -de véritables études animalières - un gout pour les animaux exotiques - comme chez Jérôme Bosch, une représentation fantastique : la " chute des Anges Rebelles »

Scènes de chasse

v

La Tapisserie de la Dame à la Licorne

La tapisserie réunit dans la même composition : v La période " classique »: le 17ième siècle -Animaux fabuleux : le cheval ailé Bellérophon

Persée délivrant Andromède, de Rubens

Persée monté sur Pégase, transperce la chimère, de Rubens -Jan Fyt : Nature Morte avec Perroquet Mais les thèmes antiques sont parfois revisités, dans des interprétations surprenantes - Monstre

La Méduse par Rubens

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