[PDF] Comment enseigner le calcul littéral au collège ? - Euler Versailles

Le calcul littéral est un calcul avec des nombres et des lettres où chaque lettre désigne une inconnue (nombre qu'on ne connaitpas, dont on ne sait pas la valeur). Voici la formule de base du calcul littéral : ka+kb = k(a+b) ou (a+b)k.
View PDF Document




Previous PDF Next PDF


























Le calcul littéral est un calcul avec des nombres et des lettres où chaque lettre désigne une inconnue (nombre qu'on ne connaitpas, dont on ne sait pas la valeur). Voici la formule de base du calcul littéral : ka+kb = k(a+b) ou (a+b)k.
[PDF] les calcule literaux

[PDF] les calcule literaux devoir a la maison

[PDF] Les calculs

[PDF] Les calculs équations

[PDF] les calculs literaux

[PDF] Les calendriers

[PDF] Les calories joules Dm

[PDF] les calories( les valeurs énergétiques)

[PDF] Les campagnes ? l'époque des lumières

[PDF] les campagnes de prévention sont elles efficaces

[PDF] les campagnes françaises au début du XXem siècle

[PDF] Les camps de concentrations

[PDF] les cancers les plus fréquents au maroc

[PDF] Les cannibales de Montaigne

[PDF] Les capillaires et les globules rouges

Comment enseigner le calcul littéral au collège ?

Premières réflexions

au DNB (cf DNB 2019). Les difficultés sont concentrées autour des développements/ factorisations et du calcul littéral en général. Que devons-nous faire alors pour que nos élèves aient une maîtrise suffisante pour aborder le lycée sereinement ? Faut-il insister davantage en 3e en faisant des dans le rapport Villani-Torossian à la notion de calcul littéral rapidement très abstraite. Nous nous sommes réunies à plusieurs reprises pour réfléchir et échanger autour de ce sujet. Dans ce document, nous exposons notre répartition de l'enseignement du calcul

littéral sur les cycle 3 (6ème) et cycle 4. Puis nous identifions les difficultés auxquelles

les élèves sont ou pourraient être confrontés. Enfin, nous présentons certaines pistes

que nous suivons afin de faire progresser les élèves dans ce domaine. I Répartition du calcul littéral sur les cycles 3 et 4 Nous avons fait le choix de répartir le calcul littéral comme suit : 6 e distributivité sur des exemples numériques dans les deux sens. Introduction aux programmes de calculs. Utilisation des lettres dans certaines définitions et propriétés. 5 e numériques dans les deux sens, tester une égalité. 4 e d'équations. 3 e : utiliser le calcul littéral pour les démonstrations du cours de manière plus systématique, double distributivité, étude des trois identités remarquables dans le sens du développement et factorisation de =~ F>~.

II Identification des difficultés

1) Un nombre ou une lettre ?

La toute première difficulté est l'appréhension de la lettre en tant que nombre.

Un élève peut être déconcerté, voire même rétif, à l'idée qu'une lettre peut

représenter un nombre. On entend souvent : "Mais =, c'est une lettre, ce n'est pas un nombre !". Cette objection, née de l'opposition entre "les chiffres et les lettres" est assez couramment exprimée.

2 ) Une variable ou une constante ?

Une deuxième difficulté vient du fait que la lettre peut représenter une constante RXXQHYDULDEOHRXPrPHXQHH[SUHVVLRQOLWWpUDOHRXQXPpULTXH( quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46