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AGIR
Les dossiers pédagogiques
du réseau CanopéLes Caprices
deMarianne
AGIRLes dossiers pédagogiques
du réseau CanopéTexte d'Alfred de Musset
Mise en scène de Frédéric Bélier-GarciaCréation décor de Jacques Gabel
assisté de Morgane BauxCréation son de Jean-Christophe Bellier
Création musicale de Vincent Erdeven
Création des lumières de Roberto Venturi
Création des costumes de Catherine Leterrier
assistée de Élise Cribier-DelandeCollaboration artistique de Caroline Gonce
Au Nouveau Théâtre d'Angers du 26 février 2015 au 14 mars 205Tournée nationale jusqu'au 19 avril 2015
Retrouvez sur
l'ensemble des dossiers "Pièce (dé)montée
Les Caprices
deMarianne
Jean-Marc Merriaux
Michèle Briziou
Samuel Baluret
Bruno Dairou, délégué aux Arts et à la Culture de Canopé Jean-Claude Lallias, professeur agrégé, conseiller Théâtre, délégation aux Arts et à la Culture de Canopé et des représentants des Canopé académiques Sauf mention contraire, toutes les photos sont © CarolineSéjourné.
Jean-Claude Lallias, professeur agrégé, conseiller théâtre, département Arts & Culture de Nantes Aurélie Jaumouillé, Canopé de l"académie de Nantes réservés pour tous pays. des articles L.122-4 et L.122-5, d"une part, que les " copies ou que les analyses et les courtes citations dans un but d"exemple ou partielle, faite sans le consentement de l"auteur ou de ses ce soit, sans autorisation de l"éditeur ou du Centre français de sans le consentement de l"auteure et de l"éditeur. La mise enSOMMAIRE
4LES CAPRICES DE MARIANNE
6 7 avant de voir le spectacle la représentation en appétit! 7 8 10 e 12 13 15 après la représentationPistes
de travail 15 16 17 18 22Annexes
2425
26
28
29
(résumé) 30
31
32
33
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40
41
42
43
SOMMAIRE
5LES CAPRICES DE MARIANNE
4445
46
49
6
LES CAPRICES DE MARIANNE
édito
Les Caprices de Marianne
La Nuit vénitienne
Les Caprices de Marianne en
Le Théâtre d"Alfred de
Musset
Les Caprices de Marianne
La Fureur de vivre
7LES CAPRICES DE MARIANNE
Avant de voir le spectacle La représentation en appétit!LES CAPRICES DE MARIANNE
Il s'agit de proposer aux élèves un scénario pédagogique. Le scénario pédagogique est un ?l rouge
qui se dé?nit comme une succession d'étapes dans lesquelles les élèves ont des tâches à effectuer et des rôles spéci?ques à jouer les plus proches possibles d'une situation concrète. Il s'agit ici
de placer les élèves dans la peau d'un metteur en scène de théâtre ayant pour objectif de monter
Les Caprices de Marianne
aujourd'hui. Par le biais d'activités qui sont des activités transversales, lesélèves expérimenteront les différentes étapes du processus de création d'un spectacle. Ces activi
tés qui impliquent la mobilisation de compétences multiples tendent à rendre plus autonomes les élèves dans leurs apprentissages.Plus concrètement, le scénario pédagogique permet de plani?er des activités, d'identi?er au
mieux les objectifs, d'améliorer les pratiques des élèves en matière d'organisation du travail et de
travail collaboratif.Il peut être formalisé par l'intermédiaire de la grille de scénario (Annexe 2), grille qui n'est pas un
modèle en tant que tel. Cette grille peut être distribuée aux élèves en début de séquence.
8LES CAPRICES DE MARIANNE
Demander aux élèves de se procurer un carnet dans lequel ils noteront leurs impressions,recherches, commentaires, doutes, solutions... au fur et à mesure du travail sur la pièce. Chaque
phase devra être datée et titrée. Les élèves signaleront le groupe auquel ils appartiennent ainsi
que les consignes données. Ils pourront illustrer leur carnet (dessins, collages, photos...) a?n de
mieux visualiser et mémoriser les étapes du travail. Ce support pourra éventuellement être éva
lué en ?n de séquence ou bien confronté aux autres carnets et exposé au CDI. Il est possible
d'imaginer la tenue d'un carnet de bord virtuel ou la création d'un blog sur le site de l'établissement. Demander aux élèves ce qu'ils imaginent de la pièce en lisant son titre. Que signi?e "Caprice »
pour eux ? Demander ensuite aux élèves de rechercher l'étymologie du mot " caprice » a?n de mieux cerner le sens du titre de la pièce à l'époque de Musset.Caprice, n.m. est l'adaptation de l'italien capriccio, dérivé de capo " tête » par une forme caporiccio " tête
frisée, hérissée », qui a signi?é " frisson d'horreur, de peur » (xiii e siècle) avant de prendre au xvi e siècle le sens de "désir soudain et bizarre qui monte à la tête », " idée fantasque », et de devenir un terme d'esthé-
tique. Caprice recouvre à la fois la disposition d'esprit à des changements fréquents et l'effet de cette dispo
sition. Considéré négativement par l'idéologie classique qui y voit un dérèglement d'esprit (1690), le caprice
est valorisé à l'époque romantique qui remet à l'honneur l'acceptation esthétique du mot entendu com
meoeuvre d'art inspirée par le génie et s'écartant des règles ordinaires ». La forme italienne a été reprise telle
quelle dans le domaine musical où CAPRICCIO (n. m.) désigne une pièce pleine de fantaisie. (Dictionnaire historique de la langue française, Le Robert, 1998) Procéder à de nouvelles hypothèses de sens en fonction des recherches des élèves.Scinder la classe en deux et distribuer à chaque élève une réplique de la pièce (Annexe 3). La moi
tié de la classe est assise, éventuellement les yeux fermés. L'autre moitié vient chuchoter sa
réplique (distribuée de façon aléatoire) à l'oreille de chaque auditeur. Lorsque toutes les répliques
ont été proférées, on entend les impressions des auditeurs sur le genre de la pièce, la langue, les
thèmes abordés, l'histoire. Ensuite, on inverse les rôles avec l'autre moitié de la classe. Les audi
teurs deviennent émetteurs et font entendre leur réplique à l'autre partie de la classe. On va ainsi
plus loin dans les hypothèses que l'on peut formuler sur la pièce ; certaines sont con?rmées,d'autres in?rmées. Les élèves sont alors invités à noter ce qu'ils ont appris ou compris de la pièce
sur leur carnet du metteur en scène. Pour aller plus loin 9LES CAPRICES DE MARIANNE
Introduction à la notion de théâtre-image en trois étapesPremière
étape
Deuxième
étape
Paolo et Francesca
Troisième
étape
Activités à partir du résumé de la pièce (Annexe 5)Première
activitéDeuxième
activitéTroisième
activitéQuatrième
activité 10LES CAPRICES DE MARIANNE
Pour aller plus loinVers d'autres textes
: l'in?uence anglaise Demander aux élèves de lire attentivement la liste des personnages (Annexe 3) et de commenter le choix des noms.Faire remarquer aux élèves que la scène se passe à Naples. C'est une aventure italienne qui est
proposée au spectateur. Les personnages ont des noms italiens, noms qui se retrouvent dans les pièces de Shakespeare : Claudio (Beaucoup de bruit pour rien et Mesure pour mesure), Hermia (Le Songe d'une nuit d'été ), Malvolio (La Nuit des rois
Faire remarquer également la proximité du dialogue entre Protéo et Valentin dansLes deux gentils
hommes de Vérone et celui entre Coelio et Octave dans la première scène desCaprices de Marianne
(Annexe 6). Proposer un travail de recherche sur Shakespeare et les romantiques qui peut déboucher sur un exposé en classe. eLes élèves effectuent des recherches et rédigent une biographie de Musset. Comparer la biogra
phie de Musset et le début de LaConfession d'un enfant du siècle
Visionner des extraits du lm
Confession d'un enfant du siècle
, de Sylvie Verheyde (2012) 1 , an de mettre en évidence les difcultés existentielles de Musset.Variante
- proposer la biographie (Annexe 7) en lecture et demander aux élèves de repérer les éléments
expliquant le mal-être de l'auteur- demander aux élèves répartis en groupes de proposer quatre ou cinq tableaux (théâtre-image)
pour illustrer les étapes principales de la vie de l'auteur. Il est intéressant de confronter les choix
des élèves et de voir si les groupes se focalisent plutôt sur les succès ou bien sur les difc
ultés de l'auteur. Pour chaque image, attendre du groupe qu'il lise l'extrait correspondant de la biographie. Proposer une étude comparative de tableaux représentant des personnages romantiquesLe Voyageur contemplant une mer de nuages
de Caspar David Friedrich (1818),Le Désespéré
de Courbet (1843-1845), Les Romantiques, lithographie de Cheyere (1830), Le jeune romantique, gravure de Levasseur (1822) pour faire émerger une typologie du personnage romantique du e siècle. Partir de ce travail pour amener les élèves à répondre à la question suivante : Octave et Coelio sont-ils des héros romantiques ? Ou encore : Coelio et Octave sont-ils le reet de leur auteur ?Proposer la lecture d'extraits de
La Confession d'un enfant du siècle de Musset aux élèves an de mettre en relief le " mal du siècle » (Annexe 8). Les élèves, par groupes, se répartissent la lecture 1Ad Vitam Distribution (France).
11LES CAPRICES DE MARIANNE
des extraits et en font une lecture à haute voix. Ils complètent ensuite leur typologie du person
nage romantique chez Musset.Demander aux élèves de faire un montage entre des répliques de Coelio de la scène 1 et des
extraits du récit de Musset. Ce travail s'effectue à deux. Un élève prend en charge les répliques de
la pièce et l'autre le récit de Musset. Quelle résonnance ? Quel écho ? Quel intérêt ? En quoi le récit intégré aux répliques éclaire-t-il le proposLe même exercice est possible avec un poème de Keats. Demander aux élèves de choisir, parmi les
poèmes de l'auteur anglais, un poème qui fait écho aux pensées et ré?exions de Coelio dans
la première scène ( Hymn to solitude, Femme lorsque je te vois, La belle dame sans Mercy, Ode à un Rossignol,Ode sur la mélancolie, Brigth Star
). Ce poème est lu et précédé ou suivi de répliques du personnage.Proposer aux élèves un jeu de questions-réponses sur les personnages principaux de la pièce
Coelio, Octave, Claudio, Marianne. Ils répondront à une série de sept questions (Annexe 9) pour
chaque personnage. Chaque élève choisit le personnage qu'il souhaite dans une scène en particu
lier. L'enseignant garde la possibilité d'imposer la ou les scènes et de proposer un travail de
groupes. Les réponses font l'objet d'une lecture en classe et éventuellement d'un débat les auteurs doivent défendre leur point de vue.Cette série de sept questions est une technique simple mais ef?cace pour faire émerger la person
nalité des protagonistes et les rapports des personnages entre eux. C'est une méthode utilisée
dans le travail à la table mené par des collectifs de comédiens.Demander aux élèves d'écrire une biographie ?ctive sur un personnage (écriture d'invention).
Ils inventent alors un passé, une famille, des qualités et des défauts à ce personnage. Ils utilisent
le texte de la pièce pour nourrir leur imaginaire et éviter les contresens. Tout est possible à condi
tion de respecter la cohérence du texte. 12LES CAPRICES DE MARIANNE
Constituer des portraits robots des personnages principaux par les élèves. Ainsi, pour imaginer
le personnage de Marianne, les élèves créent une silhouette (dessins, collages) mettant en évi
dence les caractéristiques physiques attendues. Ils choisissent également un type de voix et ils
décident de l'âge du personnage. Ces portraits sont accompagnés par un texte justi?ant le choix
des élèves. Ces portraits doivent répondre à la question suivante : quels comédiens choisir aujourd'hui et pourquoiPour ce travail les élèves disposent de la transcription d'entretiens avec Frédéric Bélier-Garcia
(Annexe 10) ainsi que des deux vidéos d'entretien avec Frédéric Bélier-Garcia et Sarah-Jane
Sauvegrain
2 pour le personnage de Marianne. Ils disposent également de la transcription desentretiens avec les comédiens qui interprètent Coelio, Octave et Claudio (Annexe 11). Faire com
prendre aux élèves que la distribution n'est pas qu'une question d'apparence et qu'un comédien
à contre-emploi peut créer la surprise et dynamiser le rôle (voir l'entretien de Frédéric Bélier-
Garcia à propos de Coelio en annexe 10).
2La classe est divisée en groupes. Chaque groupe prend en charge une des scènes de la pièce et
doit en assurer une proposition de mise en scène en réalisant une maquette (on peut aussi imposer la même scène pour tous les groupes ou un extrait de scène). Les élèves devront prendre en
compte la lumière, le son, le décor. Ils devront aussi faire une proposition de costumes pour les
personnages intervenant dans cette scène. Une variante est possible en réalisant cette mise enscène sous forme de diaporama réalisé avec un logiciel de type PowerPoint. Chaque groupe devra
défendre son projet ?nal devant les autres groupes. 13LES CAPRICES DE MARIANNE
Pour la réalisation de la maquette, les élèves ont besoin d'un cadre de scène qui peut être
construit à partir d'une boîte de carton (type boîte de ramette de papier A4) et de matériel
(ciseaux, colle, peinture, chutes de tissus pour les costumes). Déterminer la scène à travailler.
Les élèves en proposent alors le décor et ils peuvent, pour se guider, répondre à une série de ques
tions: où se situe l'action ? est-ce un lieu identi?é ou imaginaire ? de quels éléments est-il com-
posé ? avec quels matériaux est-il construit ? y aura-t-il ou non des accessoires présents au plateau ? quel type de lumière le régisseur lumière met-il en place ? quelle musique ou environne- ment sonore peut être proposé pour cette scène ? En?n, quels costumes porteront les person- nages qui seront au plateau ? La démarche de la liste de questions est la même si le rendu du travail est de type PowerPoint.Les élèves réalisent, individuellement ou en groupes, une af?che du spectacle (dessin, collage,
photomontage, graphisme...). Une trace écrite argumentative trouve sa place sur le carnet dumetteur en scène justi?ant les choix et rendant compte de la ré?exion. Chaque af?che est ensuite
défendue devant le reste de la classe et éventuellement exposée ou mise en valeur autrement au
sein de l'établissement.Demander ensuite aux élèves de travailler sur les différentes af?ches proposées par la respon
sable de l'information au NTA (voir ci-dessous). Ils prennent connaissance des essais d'af?ches et en choisissent une en justi?ant leur choix. 14LES CAPRICES DE MARIANNE
Dans un dernier temps l'af?che du spectacle sera présentée aux élèves et commentée (voir ci-dessous
et en annexe 12).Il sera intéressant d'entendre les impressions des élèves et de faire repérer la fonction de cette
af?che : narrative, explicative, symbolique, incitative ? Diviser la classe en groupes. Les élèves sont chargés de promouvoir la pièceLes Caprices de
Marianne
auprès de leurs camarades en réalisant une bande-annonce du spectacle. Cette bande- annonce peut prendre la forme d'un montage vidéo, d'une bande-son ou bien encore d'une petiteforme théâtrale (association de théâtre-image, répliques inventées ou extraits de texte, quelques
éléments de décor). Pour ce faire, les élèves disposent de leur carnet du metteur en scène, du
texte de la pièce et des différents documents en annexe. Présentation et confrontation des bandes-annonces qui ne doivent pas dépasser trois minutes. 15LES CAPRICES DE MARIANNE
après la représentationPistes
de travailRéaliser un magazine littéraire et artistique de classe ou de groupes (papier ou virtuel) a?n de
rendre compte de manière concrète, sensible et révéchie, de la réception du spectacle.
Pour ce travail on favorisera les travaux de groupes. En fonction du temps dédié au projet, l'ensei
gnant peut demander à chaque groupe de travailler l'ensemble des activités ou plus modeste ment donner une mission par groupe dans la partie intitulée "Analyse du spectacle ».
Chaque étape proposée ci-dessous permet la réalisation d'une illustration ou d'un article pour le
magazine. Certains exercices peuvent faire l'objet d'un travail interdisciplinaire dans le cadre d'un projetHDA (histoire des arts) ou du PEAC (Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle de l'élève).
Les enseignants peuvent utiliser au choix, pour la réalisation de cet objet pédagogique, les logi
ciels SCRIBUS ou MADMAGZ (en téléchargement légal et gratuit 1 1 16APRÈS LA REPRÉSENTATION, PISTES DE TRAVAIL
LES CAPRICES DE MARIANNE
De façon spontanée, demander à chaque élève de la classe de proférer une phrase commençant
par "Je me souviens ». Dans l'hypothèse d'un travail de classe, toutes les phrases sont collectées
et forment une première étape de retour sur le spectacle. Dans le cas d'un travail de groupe, seules les phrases des membres du groupe se trouveront dans le magazine correspondant. Sans jugement aucun, l'enseignant fait remarquer aux élèves que la mémoire des uns est plutôtvisuelle alors que d'autres se souviennent d'un mot ou de la musique, d'autres encore auront été
sensibles au jeu des comédiens... Il n'est pas rare non plus que la mémoire soit associée à une
émotion, une impression. C'est une première approche de la diversité et de l'intérêt d'un spec
tacle vivant et une première différence avec le texte seul. Pour aller plus loin On demande aux élèves de la classe de faire la liste des couleurs dominantes du spectacle. Lescouleurs sont notées au tableau. Pour exprimer son ressenti face à ces couleurs, chaque élève note
un mot sur une feuille, un mot qui aura été inspiré par les couleurs du spectacle. On place ensuite
les élèves face à face en binômes. Un élève debout " écrit » dans l'air son mot. On explique à l'élèvequ'il peut écrire avec son doigt, son coude, son nez ou son épaule. Il doit aussi varier la vitesse et la
hauteur de l'écriture. Le deuxième élève dispose d'une feuille (A4 ou A3). Assis par terre, il trace sur
cette feuille ce que son camarade dessine dans l'air. Il peut reproduire plusieurs fois la forme. Onprévoit de mettre à disposition des élèves des crayons, craies, peinture... aux couleurs du spec
tacle. Ensuite on inverse les rôles, le dessinateur devient scripteur et le scripteur dessinateur. Les
élèves donnent pour ?nir un titre à leurs productions (le mot de départ ou bien un titre suggéré par
le dessin). Ce travail produit une illustration du ressenti des élèves à insérer dans le magazine en
page1. Ce travail peut également se faire en collaboration avec le professeur d'arts plastiques.
17APRÈS LA REPRÉSENTATION, PISTES DE TRAVAIL
LES CAPRICES DE MARIANNE
Pour aller plus loin =2A286564@FG6CEFC6Les élèves réalisent ensuite la première de couverture de leur magazine. Cette page de couverture
contient : le nom du magazine (à inventer), le titre de la pièce et un sous-titre personnel (exploita-tion possible des exercices précédents), une image illustrative (dessin, photo des annexes, illus
tration d'un mot du spectacle...), la date et les noms des rédacteurs. On propose également aux
élèves de trouver une citation extraite de la pièce de Musset pour ?gurer sur cette première page,
à la manière de l'af?che des
Caprices de Marianne
(voir première partie du présent dossier). 2Site de la maison de la Danse de Lyon : numéridanse.tv ou sur Youtube : Bal du Malandain ballet Biarritz au CND 1/3.
Demander aux élèves (par groupes) de révéchir à trois images ?xes liées au spectacle (voir le des
criptif de la notion de théâtre-image dans la première partie du dossier). Les élèves doivent se
mettre d'accord sur chaque image. La première image illustre un moment apprécié de la pièce. La
seconde représente un moment moins aimé ou moins compris. La troisième image est l'imagemanquante du spectacle, c'est-à-dire ce que les élèves auraient aimé voir ou ce qu'ils auraient pu
voir mais qui n'était pas présent dans le spectacle.Ce travail permet aux élèves, dans une assez grande autonomie, de revenir sur le spectacle, d'expri
mer leurs goûts, d'entendre ceux des autres, de faire des compromis, de trouver des solutions pour
arriver à un résultat. Le professeur veille simplement à la bonne gestion des groupes ainsi qu'à celle
du temps. À noter qu'un temps imparti réduit, de l'ordre de cinq minutes de révexion par image,
permet une plus grande ef?cacité et une mise au travail rapide. Chaque image est prise en photopour le magazine. Ces photos sont ensuite commentées à l'écrit ou légendées par chaque groupe.
Chaque groupe passe devant les autres groupes a?n d'échanger, de comparer, de revenir sur lapièce. Le rôle de l'enseignant est alors de répondre aux questions, d'essayer de lever les ambiguï
tés, de faire révéchir les élèves à ce qu'ils ont aimé ou pas, et aux différences d'appréciations
entre les groupes. Ce travail d'écoute et de prise de parole est sans jugement. Pour aller plus loin 18APRÈS LA REPRÉSENTATION, PISTES DE TRAVAIL
LES CAPRICES DE MARIANNE
Pour cette partie, la classe est divisée en groupes de " journalistes » qui ont pour responsabilité la rédaction d'une partie du magazine ; parties qui correspondent aux points suivants : l'espace, lalumière, les costumes, la musique, le jeu des comédiens, le(s) texte(s). Les différentes contribu
tions des élèves constituent les pages intérieures du magazine. Le groupe réalise une carte et sa légende de l'espace de jeu.Construction de la légende
Les élèves disposent de la liste des éléments à placer sur leur carte. Ils travaillent dans un premier
quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46